Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La minute scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: La minute scientifique   Mer 28 Juil 2010 - 2:29

Bon je crois que je poste au bon endroit mais pas sure. Je vais parler Crème Solaire...

Bien, comme vous le savez j'étudie la Biologie, étant dans un parcours Biologie et Santé, j'ai eu l'iiiiiiiiimense honneur d'avoir des cours de Toxicologie avec l'une des responsable AFSSaPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et oui rien que ça. Bon je passe sur l'incapacité de cette femme à rendre ses cours vivants (surtout lundi matin à 8h quand c'est pas votre futur métier... ), mais j'ai néanmoins tendu l'oreille suffisamment pour avoir noté un truc: cette pro est contre et archi contre la crème solaire alors que son propre fils a failli mourir d'un cancer de la peau... du coup:

Alors j'ai écouté et voila son discours: les grande enseignes cosmétiques n'ont plus le droit (et c'est tant mieux) de faire des tests sur les animaux mais du coup comment sait-on que ces produits ne sont pas nocifs? La forte augmentation de cancers ces dernières années (en même temps que l'augmentation de la consommation des dites crèmes...) n'est-elle pas due à ces crèmes?

Alors sur le coup je me dis elle divague! Mais quelques jours plus tard je tombe sur un reportage à la télévision parlant d'une chercheuse en suisse qui a fais des tests. Ni une, ni deux je me rue sur mon PC et cherche les comptes-rendus scientifiques dument publiés. Et là surprise! Les principaux produits bloqueurs d'UV des marques vendues en grandes surface ou en pharmacie peu importe le prix, sont dangereux pour les rats et mêmes les humains!

En effet, ces produits pénètrent l'organisme à travers la peau (et oui c'est imperméable mais pas à tout!) et viennent perturber les systèmes hormonaux! Hors ces systèmes hormonaux sont souvent responsables (lorsqu'ils débloquent) de cancer des seins, vessie, ovaires et autres charmantes maladies... D'autres part, les études chez la femme enceinte puis allaitante ont révélé que les produits responsables de ces dérèglements se retrouvent dans le lait!! Donc chez nos bout de chou! Enfin, les études chez le rat (on utilise toujours le rat car il a un métabolisme très proche de l'humain) et on s'est rendu compte que chez les petits des mamans contaminées les dérèglements hormonaux provoquaient des mal-formations uro-génitales parfois graves.

Enfin, sachez que d'autres études ont été menées. Des chercheurs sont allés voir l'impact de ces crèmes sur l'environnement et bingo! Là aussi il y a problème! En effet, les produits responsables des problèmes de santé publique, ils se retrouvent dans les eaux de baignades et détruisent les coraux et donc la biodiversité des fonds océaniques et donc la planète...

En bref, merci mesdames et messieurs de ne pas utiliser ces crèmes chimiques modernes!

Néanmoins je reste consciente que nous devons protéger nos chouchous. Et j'ai THE solution!
Les vieilles crèmes!! Celles aux agents minéraux totalement naturels qui ne détruisent pas l'environnement, ne pénètrent pas l'organisme au travers de la peau... Elles sont vendues au mêmes prix en écran total (protection 50) en pharmacie et contiennent de l'oxyde de zinc ou d'autres minéraux. Le principe est que les minéraux bien répandus uniformément sur la peau bloquent tous les UV... Tout simplement! Pour des protections moins fortes faudrait voir en boutique bio... Par contre comme ce sont des anciennes formules, elles ne bénéficient pas des avantages des crèmes récentes, donc c'est retour au traces blanches et ça colle un peu au sable et aux vêtements, mais franchement, c'est quoi des traces blanches par rapport à la santé des enfants et de la Planète?

Voila sinon le mieux (c'est une ex-habitante de Marseille qui parle) c'est encore de ne pas aller au soleil de 13h à 18h! On peux en profiter pour une sieste sur un carrelage bien frais...

Juste une note: les produits incriminés (octocrylène, propylène glycol... sont les deux principaux et il y en a un troisième mais je ne retrouve pas le nom) par ces différentes études sont toujours utilisés et garantis comme "très bon pour l'humain" par l'Oréal, Nivéa, la roche posay, et toutes les autres!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Mer 28 Juil 2010 - 8:36

oui et ben la Aven minéraux laisse pas de straces blanches mais rosées et les dites traces sont des taches qui ne partent pas au lavage donc
Et au final j'utilise la vichy chimique et j'ai plus les bodys fichus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19428

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Mer 28 Juil 2010 - 8:55

intéressant ce post...

J'utilise la crème solaire Lavéra (100% filtres minéraux) pour les loulous et moi. Elle fait des traces blanches au départ mais s'estompent un peu au bout d'1/2 heure. Par contre, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Voici la composition : eau déminéralisée, huile de soja bio, oxyde de zinc (filtre minéral), dioxyde de titane (filtre minéral), alcool végétal bio, lécithine, huile de tournesol bio, actif hydratant naturel, triglycérides, huile d'onagre bio, glycérine végétal, agent actif de réglisse, huile de coco, gomme xanthane, acide stéarique, vitamine E, agent actif de levure, phytostérols, extrait d'argousier bio, vitamine C.

_________________

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7717

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Mer 28 Juil 2010 - 10:30

faut que je cherche l'article....
mais 60 millions de consommateurs a testé les crèmes solaires bio....et elles sont moins efficace que les filtres chimiques à priori....

sinon anti uv pour ma fille elle a un tshirt manche longues anti uv( tshirt de surfeuse lol)+chapeau large bord+lunettes

du coup en gros elle a de la crème sur le visage et les jambes....ça limite peut etre non?
en tous cas j'ai décidé d'y croire car on part lundi!
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Mer 28 Juil 2010 - 10:52

ça fait flipper, j'ai acheté de la crème Nivéa sun spray coloré pour les loulous


je l'utilise peu puisqu'on ne sort pas aux heures d'ensoleillement maximum , je préfére sortir en soirée et ils sont protégés par casquette t-shirt and co ensuite ,

mais bon ça fait réfléchir ...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Mer 28 Juil 2010 - 11:11

et qu'est ce qui est le plus dangereux les crèmes ou les coups de soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 0:38

A priori le plus dangereux c'est les crèmes solaire car les coups de soleil sont vraiment facilement évitable même sans crème.

J'ai écrit cet article pour faire réagir et si une seule personne ne met plus ces crèmes et bien j'aurais gagné! Je ne prétend pas changer le monde mais une personne à la fois c'est bien!

Zoéjulie, 60 million de consommateur à tester les crèmes bio, hors moi, en crème efficace je ne parle pas de crèmes bio mais d'écran total vendu en pharmacie ou tous les ingrédients ne sont pas forcément bio mais ils ne contiennent pas de produits nocif pour la santé, donc nuance et effectivement ces crèmes bio sont moins efficaces car pas d'indice 50... Réduire la crème aux jambes et bras c'est bien mais moi je ne mettrais rien surtout si tu ne l'expose pas aux heures de pire ensoleillement.

Boubouche, ta crème est parfaitement saine! Quel indice?

Squi, perso je préfère des bodys ficus que des hormones en folies mais c'est mon avis personnel. Si j'étais à ta place je consacrerais des bodys de basse marque très peu cher spécifiquement aux moments avec crème.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 1:34

Citation :
les coups de soleil sont vraiment facilement évitable même sans crème.

Ca dépend des peaux, je suis intolérante au soleil et j'ai une maladie de dépigmentation de la peau + des grains de beauté cancérigènes. En évitant le soleil aux heures les plus chaudes, en me découvrant le moins possible et en mettant de l'écran total toutes les heures j'arrive encore à cramer! Je ne sais plus quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 8:49

ah le discours est un poil trop extrême pour moi désolée

Je vais pas courir toute la suisse pour trouver des bodys et habits pas cher, ceux que j'ai me suffisent!
Puis au final on a plus de canicule ici donc plus de crème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19428

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 8:54

@Artémis a écrit:
Boubouche, ta crème est parfaitement saine! Quel indice?

Merci, c'est bon à savoir. Par contre, l'indice est de 30 (l'année dernière l'emballage indiquait 50+).
Mais bon, ça va car c'est très rare que je sorte les loulous entre 11h et 16h, j'utilise des vêtements anti-UV et je mets de la crème solaire.

Ana91, effectivement cela ne doit être galère pour toi de te protéger du soleil avec tous ces soucis. Je suppose que tu as déjà fait le test avec les vêtements anti-UV ?

_________________

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 9:23

Moi je met de la crème solaire 2 fois par an vu que nous n'allons pas à la plage et que nous partons très très rarement en vacances et encore moins l'été. néanmoins j'ai une peau super fragile brulée étant petite de nombreuses fois au 2ème degré et les coups de soleil je connais par cœur alors je préfère me protéger rien que pour ne pas éviter de souffrir comme j'ai pu souffrir petite.
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 9:35

je trouve qu'il y a pas mal de différences entre les crèmes avec filtres minéraux, au niveau de la texture. J'en ai essayé un certain nombre et certaines s'étalent vraiment mieux que d'autres. Dans mon souvenir, Dr Hauschka s'était moyen. Ultrasun un peu mieux. Cette année, j'ai essayé Daylongbaby, c'est le plus facile à étaler mais il y a des parabens J'en ai acheté une autre en vacances mais je n'ai pas retenu le nom (il faut que je retrouve le flacon).

Pour éviter les traces sur mes habits, je mets la crème le matin avant de m'habiller et j'attends 15 minutes environ avant de m'habiller. Mais il y a quand même quelques traces au niveau du col du t-shirt et des manches à la fin de la journée. Donc quand je mets de la crème je fais attention de mettre des habits pas trop dommages. c'est quand même agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 9:51

Je ne suis pas connaisseuse en la matière, mais comme Squi j'ai tendance à trouver ce discours trop extrêmiste! J'en ai marre qu'on nous sorte un nouveau discours tous les 2 ans, on nous bassine pour protéger nos enfants avec de la crème solaire et maintenant on va nous dire "non en fait, c'est hyper dangereux, il ne faut rien mettre!". Mouais ben finalement je me dis qu'on était bien mieux au temps de nos parents/grands-parents où chacun faisait les choses à sa sauce et où les bébés mangeaient des purées de carottes à 1 mois
Et y avait pas toutes ces histoires d'allergies, cancer, et compagnie (enfin y en avait moins), plus on avance dans le temps, plus la science évolue, plus on prends de précaution, et plus on tombe malade, et y a même des nouvelles maladies, c'est à se demander pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 10:00

J'ai aussi regardé ce fameux reportage à la télé et ça "confirme" ce que je pensais. Je m'étais renseigné avant d'acheter une crème pour mon loupiot et pour moi (j'allaite). J'ai donc pris une crème de la marque SANTE Naturkosmetik indice 20, c'est la plus forte que j'ai trouvé.
Mais en ne l'exposant pas au soleil, avec protection UV sur la poussette,... y a pas de risque, et il suffit d'en appliquer plus souvent!

La crème fait à peine la peau blanche, ne colle pas et ne tache pas!

Et elle est sans Nanoparticules!

Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19428

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 10:15

il y a les études scientifiques, il y a les recommandations, il y a le libre arbitre.

On sait que le soleil peut être nocif, maintenant, chacun fait comme bon lui semble.

Pour ma part, je suis très méfiante de nature, donc je préfère passer du temps à lire les étiquettes, les traces blanches ne me gênent pas (bénéfices/risques) et pourtant j'ai la peau noire et mes enfants sont métisses.
Imaginez la tête des gens dans la rue quand il me reste des petites traces blanches sur le visage. Quand on me regarde avec insistance, je fais une grimace... généralement les gens sont gênés après

_________________

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
Bina
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 10:34

Boubouche!

Moi je préfère y faire attention comme je me méfie du paraben,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 12:20

Citation :
Quand on me regarde avec insistance, je fais une grimace... généralement les gens sont gênés après


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 21:18

Même moi en tant que scientifique je suis obligée de lire trente six mille fois les étiquettes . Si les discours change autant c''est simplement parce que les normes te les méthodes de test changent tout le temps.

Je te raconte pas quand tu dois te tenir au courant comme c'est mon cas... c'est un cauchemard! Une anné on me dis test a pour produit b et test x pour produit z et l'année d'après le même grands pontes me disent test k pour produit b et test a pour produit z...
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 22:43

Citation :
les études chez la femme enceinte puis allaitante ont révélé que les produits responsables de ces dérèglements se retrouvent dans le lait!! Donc chez nos bout de chou! Enfin, les études chez le rat (on utilise toujours le rat car il a un métabolisme très proche de l'humain) et on s'est rendu compte que chez les petits des mamans contaminées les dérèglements hormonaux provoquaient des mal-formations uro-génitales parfois graves.

J'ai vu la même émission que toi, je l'ai trouvé très interressante, à un moment ils ont même montré un nouveau né garçon qui avait un pénis atrophié, sa mère avait mis de la crême solaire pdt sa grossesse ! Ba moi, je mettais très rarement de la crême solaire sur Romain, depuis je ne lui en mets plus du tout ! Il a tee-shirt, casquette et quand on va à la plage on se met à l'ombre des arbres, ayant une peau propice à la cuisson on rentre quand ma peau commence à picoter (1 heure env), Romain n'a jms pris de cps de soleil, il est même bronzé !
(Bon on est breton... c'est sur que le finistère n'est pas forcément le pire endroit pour choper des cps de soleil lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8833

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 23:03

oooh il est traitre notre soleil breton moroya

je reste éloignée de ces études, inconscience ou non, je me jetterais aux lions si je laissais mes enfants prendre des coups de soleil... je les badigeonne. tout comme moi. car peau blanche et fragile, j'ai de très très très très mauvais souvenirs d'enfance, où ma mère, elle, n'était pas très férue de nous protéger, et où ma soeur et moi avons été brûlées 3-4 fois au 2ème degré et je vous jure, c'est une douleur horrible. on voyait de la chair jaune, ensuite des croûtes, et autour des cloques d'eau... c'était abominable
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7717

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Jeu 29 Juil 2010 - 23:11

[quote="moroya"]
Citation :

(Bon on est breton... c'est sur que le finistère n'est pas forcément le pire endroit pour choper des cps de soleil lol! )

regarde la météo...le coeff uv est le même en bretagne et dans le sud

et comme en bretagne en général il fait moins lourd qu'à nice...les gens se protègent moins!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Ven 30 Juil 2010 - 1:50

En même temps, cet été à Brest, on est fin juillet et je n'ai pas encore sortit mon carton de fringues d'été!

Je met des jeans et des pulls... Ah non! Aujourd'hui c'était T-shirt!! il faisait 23°C!!!

Dire que chez mes parents il fait 38-40°C...
Mare de ne pas avoir les sous pour rentrer un peu...

Ma prof de Toxico elle ne met pas de crème à ses petits enfants ! Moi-même je n'en met que très peu mais j'ai acquis dans le sud une assez bonne résistance au soleil malgré ma peau très blanche-cadavre d'origine. Donc un peu de soleil ne fais pas de mal! c'est même très bon pour la santé! Mais il faut faire attention, c'est tout ce que je dis. Et je suis super contente car plusieurs personne sur ce forum m'ont entendue!!

Alors j'ai remplis ma mission!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10517

MessageSujet: Re: La minute scientifique   Ven 30 Juil 2010 - 11:05

@Artémis a écrit:
En même temps, cet été à Brest, on est fin juillet et je n'ai pas encore sortit mon carton de fringues d'été!

Je met des jeans et des pulls... Ah non! Aujourd'hui c'était T-shirt!! il faisait 23°C!!!

C'est une question d'habitude!!!
J'ai eu du mal les 2 premières années quand je suis revenue en Bretagne (pareil pendant mon enfance) mais aujourd'hui, les habits de printemps et d'été de toute la famille sont sorties dès le mois d'avril.
Et je me baigne dans La Manche dès début mai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La minute scientifique   Aujourd'hui à 3:00

Revenir en haut Aller en bas
 
La minute scientifique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La minute scientifique
» La police scientifique
» Déjà testé ou entendu parler de "one hot minute" ??
» Je m'y prends à la dernière minute...
» Infos de dernière minute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: