Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 lavable ou jetable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: lavable ou jetable?   Mer 30 Juin 2004 - 15:16

Vous êtes plutot couches lavables ou couches jetables?
Attention hein, quand je parle des couches lavables, je ne parle pas celle d'il y a 1 siècle, mais des dernières qui ressemblent étrangement aux jetables mais qu'on jette dans la machine à laver...

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
sissi
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Dim 4 Juil 2004 - 0:18

[salut choupie,

C'est quoi ces couches qui se jettent dans la machine à laver? (marque, prix, où)
Cà m'a pas l'air très hygiénique!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Dim 4 Juil 2004 - 11:45

bonjour Sissi,

Je pose un petit message très rapide car gros manque de temps là.... Pourquoi les couches lavables ne seraient-elles pas hygiéniques? L'huile essentielle d'arbre à thé est un puissant désinfectant, puis ensuite lavé dans la machine avec un peu de lessive quand même... "jeter dans la machine à laver" c'était juste pour dire que c'était aussi simple que les couches jetables...
Ma soeur utilise des lavables, et en plus elle n'utilise pas le modèle le plus simple, c'est à dire celui qui est exactement comme les couches lavables, mais un modèle ou il faut plier correctement (environ 5secondes quand on a le coup de main, et il se prend très vite) puis on met une culotte de protection et le tour est joué.
quelques sites pour avoir une idée de ce dont je parle: www.monde-de-bebe.com
http://larbreabebe.free.fr
www.ecofamille.com
il y en a d'autres mais là comme ça je ne me souviens pas et pas le temps de chercher, je serai plus disponible à partir d'après demain, j'essaierai de mieux répondre !!!
Sinon niveau tarifs, au début ça peut paraitre cher mais au final quand on calcule ça ne revient pas plus cher du tout que les couches lavables, au contraire, surtout si on pense qu'une couche peut aller jusqu'a 3enfants.....En l'utilisant correctement (pour le lavage entre autre) bien sur !

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
claire et Cléo
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 50

MessageSujet: couche...........   Ven 23 Juil 2004 - 15:03

J'utilise des couches jetables (parce que-> poubelle et on en parle plus....) mais c'est vrai que je n'ai pas très bonne conscience il en va de même pour les lingettes , c'est un vrai problème de recyclage!
Revenir en haut Aller en bas
nane74
Se tient assis


Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Sam 7 Aoû 2004 - 13:34

bon alors les couches lavables ont l'air vraiment bien, mais je me pose plein de questions : est ce que bébé va etre mieux/ moins bien que dans des jetables ? comment réagissent les SF à la maternité ? est ce qu'il vaut mieux des couches avec la surcouche ou des tout en 1 ? quelle différence insert et feuille de prtection ?


pff ... ça fait plein de questions tout ça :mrgreen:

j'attends vos réponses ... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Sam 7 Aoû 2004 - 17:48

Coucou Nane

Alors, je peux répondre à une partie de tes questions...
Pour les couches soit avec culotte de protection en plus, soit tout en 1 c'est à toi de faire le choix, voire ce qu'il y a de plus simple pour toi. En effet, celles avec la culotte de protection à part sechent beaucoup plus vite... Mais les tout en un sont plus pratiques....
J'ai lu recemment qu'un autre système existait: des tout en un avec des poches où on met tout le système d'absorption, donc l'extérieur tout la couche seche très vite, et il suffit d'avoir quelques "éponges d'absorption" en plus et le tour est joué. mais je ne les ai jamais vu de près, je ne sais pas ce que ça vaut.
La feuille de protection c'est une petite feuille en genre d'intissé totalement bio dégradable qui se jette dans les toilettes, ainsi il y a moins de lavage à faire...
Un insert je ne sais pas ce que c'est.
La réaction des sages femmes à la maternité... Ca dépend des mater et des sages femmes! très honnetement j'ai fait un stage dans une maternité et je déconseille d'y amener des couches lavables, pour la première semaine de mater vaut mieux les jetables, tant pis...
Quand à "est ce que bebe sera mieux/moins bien dans une lavable que dans une jetable"... tout dépend de ce qu'on appele mieux ou moins bien.
un bébé se sent moins mouillé dans une jetable, c'est évident. Mais il a pourtant les fesses moins rouges dans une lavable, moins de produits chimiques, et puis aussi dès qu'il est mouillé il le fait savoir, on le change et c'est mieux pour la peau.
Maintenant si les parents n'aiment pas les couches lavables et font ça par obligation je pense que l'enfant le sent et là il est moins bien parce que c'est la corvée chaque fois qu'il faut le changer, on le change moins souvent... etc.
Personnellement je suis pour les couches lavables, je trouve que cela à plein d'avantages. Mais par contre pas à la mater, ni en voyages parce qu'on aura pas forcemment de machine à portée de main.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
bufo_72
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Lun 9 Aoû 2004 - 8:43

:D Ca fait 2 semaines qu'on potasse le sujet avec ma femme !!!

A la maternité, il vaut mieux utiliser des jetables car le "mecodium" ou un truc comme ça :lol: tache les couches.

Pour faire simple, pourquoi des lavables :
- écologie : pourquoi jeter autant de déchets ? savez-vous qu'il faut 1 verre de pétrole pour fabriquer une couche jetable ?
- économie : il est estimé que les jetables reviennent à 1400-1500 euros par enfant, contre 600-700 en lavables, et ces dernières peuvent servir à un 2° enfant :)
- confort : des traces d'hormones louches ont été trouvées dans les jetables, l'espèce de gel dans lequel baigne le bébé après ses besoins ne doit pas être très sain
- les lavablers sont très au point maintenant, ce n'est pas une solution fastidieuse

Normalement, nous commandons nos premier smodèles cette semaine pour tester. Le bébé est prévu pour fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: je tente   Lun 30 Aoû 2004 - 22:52

Je viens de reçevoir mes couches lavables : j'ai acheté des Kushies (tout en un) sur le site ecofamille.com. C'est très simple d'utilisation, et je suis très fière de faire un geste pour la planète et de ne plus donner autant d'argent à Pampers et autre Peaudouce... Si tout le monde faisait ça ce serait merveilleux.
Je pense que les bébés sont aussi bien dans des jetables que des lavables. Peut etre meme mieux : la peau est plus aérée et la couche est en coton à 100% sans produit chimique. Et puis il ya eu cette étude aussi : La température scrotale a fortement augmentée chez les bébés & les enfants portants des couches jetables. Lors d’une étude, une augmentation allant jusqu’à 3 degrés a été constatée par les médecins de Kiel. Selon leur avis, cela pourrait être une première raison de la diminution de la fertilité masculine et de l’augmentation du cancer des testicules constatée au cours de ces dernières décennies.

Maintenant pour ce qui est de l'utilisation au jour le jour je reviendrai plus tard ;) Mais à première vue ce n'est pas sorcier, et en plus elles sont super mimis !
Revenir en haut Aller en bas
ancien-admin
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1019

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Mar 31 Aoû 2004 - 10:49

Moi aussi je m'étais posé la question des lavables ou jetables...mais bon, avec deux enfants qui portent des couches à la maison...

D'un autre coté je me dis: si les couches sont lavables ça veut dire qu'ils faut les laver....donc produit lessive=pas écolo du tout...

Après je me suis dit qu'il me faudrait plein des couches lavables en plein de tailles différentes car Tristan avait 1 an quand Firinne est née...

Ensuite c'est le problème du "temps" car il faut bien faire les machines à laver, mettre les couches à secher (superbe décoration dans le salon...le séchoir avec une vintaine de couches dessus).

Finalement j'ai opté pour les jetables, tout simplement parce que grâce à elles je peux avoir plus de temps libre pour m'occuper de mes bibous.

En temps normal je suis à deux machines par jour alors si on rajoute les couches lavables...on tourne au "pressing".

Quand j'étais jeune fille au pair en Allemagne, il y avait une société qui venait deux fois par semaine chercher les couches sales et ramenait des propres...c'était le pied!

Malheureusement ce système n'est même pas connu en France, je trouve ça dommage car j'aurais bien aimé prendre un "abonnement" chez eux! :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
claire et Cléo
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 50

MessageSujet: re   Mar 31 Aoû 2004 - 10:52

Tu peux nous montrer ce que ça donne?
Je voudrai savoir en pratique comment ça marche....
merci
Revenir en haut Aller en bas
claire et Cléo
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 50

MessageSujet: encore moi!!!   Mar 31 Aoû 2004 - 11:18

Pas la peine j'ai tout trouvé ici ....
http://ecofamille.com/se_lancer.htm
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Mar 31 Aoû 2004 - 14:15

Eva, des études on été faites et même avec la machine à laver, la lessive et tout ça, ça pollue moins que les jetables ;)

Bufo_72, les couches lavables ne sont pas réutilisables jusqu'a 2, mais jusqu'a 3enfants !!
Par ailleurs, je savais qu'un enfant fait avec les couches jetables plus d'une tonne de dechets dont on ne sait que faire, qu'il y avait des produits genre TBT, on a trouvé ça dans du pamper il y a 4 ans maintenant mais ce n'a toujours pas été interdit! Par contre pour le verre de pétrole je ne savais pas... C'est encore pire que ce que je croyais dis moi!

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Mar 31 Aoû 2004 - 22:49

alors :

ca rajoute peu de lessive en fait... Ca n'équivaut pas du tout à un pressing... loin de là fort heureusement.

Je les lave avec du persavon (paillettes de savon de marseille) sans enzymes, et elles ressortent nickel ! Pourtant y'en avait une vraiment sale, j'avais un doute sur son état à la sortie de la machine à laver. Mais non, impec, le savon de marseille a tout pulvérisé ;)
Sinon, Maxime a l'air d'être bien dedans. Je n'ai pas eu de fuite jusqu'à présent et ce n'est franchement pas si contraignant que ça. C'est sûr ca fait quelques opérations supplémentaires par rapport aux jetables, mais c'est loin d'être ingérable. Je suis très fière qu'il ai des couches écolos ;) et vive les économies !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Mer 1 Sep 2004 - 12:00

Alice, je ne sais pas si tu es comme moi mais...
A côté des lavables, je trouve les jetables rêches...
en fait, à côté des lavables de mon neveu, faites maison avec des draps lavés des millions de fois donc tout doux... Et avant hier j'ai attrapé une couche, pourtant pampers sensation coton et scraths en haut, ben j'ai trouvé le touché très désagréable. Ca fait bizarre.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
bufo_72
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Mer 1 Sep 2004 - 12:51

Pour la lessive, le pb est réglé en prenant une lessive bio, avec des agents naturels.
Si votre eau est calcaire, mettez des balles anti-calcaires magnétiques pour remplacer le Calgon.
Et surtout, pas d'adoucissant !!!! sinon, la couche absorbera moins.
Juste qques gouttes d'huile essentielle (arbre à thé, pamplemousse, ...) et le tour est joué. Pour adoucir un peu la couche, on peut aussi les frotter l'une contre l'autre une fois sèche.

On a reçu nos premières couches, on n'attend plus que le bébé pour tester
Revenir en haut Aller en bas
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: choupie !   Mer 1 Sep 2004 - 13:26

Oui Choupie je suis d'accord avec toi, ça fait bizarre ensuite de toucher des jetables, et encore les pampers sont les plus douces ! Chez moi j'ai un reste de Huggies On a l'impression de lui coller du sopalin sur les fesses

Merci pour le truc Bufo de les frotter l'une contre l'autre, je ne savais pas. Mais bon elles sont tout de même douces.

Sinon les huiles essentielles tu sais où en trouver ailleurs que sur le net ?

Pleins d'ondes +++ pour tes essais bébés (si tu essayes ;))
Revenir en haut Aller en bas
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: hihi   Jeu 2 Sep 2004 - 15:19

qu'il est bôôôô !!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Jeu 2 Sep 2004 - 16:23

Ca s'est bien vrai !!

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31035

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Jeu 2 Sep 2004 - 16:25

et puis j'ai oublié de le dire, mais sa couche est très chouette aussi, avec tous les petits dessins ...

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
bufo_72
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Lun 6 Sep 2004 - 8:47

Pour les huiles essentielles, tu les trouves en pharamacie, en parapharmacie, dans les boutiques bio ....
il faut surtout de l'he d'arbre à thé, c'est celle qui est conseillée pour ses propriétés désinfectantes et antiseptiques.
Revenir en haut Aller en bas
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Lun 6 Sep 2004 - 13:10

merci j'irai voir à ma pharmacie !

Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Pour bufo_72   Dim 12 Sep 2004 - 9:53

Bufo_72, je serais très intéressé de connaître vos premiers pas pour Bébé avec les couches lavables...
Rdv début novembre sur le forum ^^ ?
-Le mari de Minouchka-
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
bufo_72
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Pour bufo_72   Mar 14 Sep 2004 - 8:36

Pas de problème.
Pour l'instant, "nounours", notre ours en peluche, semble ravi !!!
je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kawouette
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Dim 10 Oct 2004 - 22:20

j'utilise des lavable pour ma fille depuis le début d'année!
pour moi ont parle pas vraiment déconomie car je suis toujours en train de tester! je suis ateinte de la " couche mania" :icon_pong

j'utilise que des TE1 a poche, super pour modeler l'absorption de la couche.avec un seche linge pour les insert tout est nickel!!

si vous avez des question!

ma fille en lavable!

http://monphotoservice.com/VOLUME029/920jaq/94cyczsuig/image/ci2n_8413543.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nado
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Dim 30 Jan 2005 - 18:05

bonjour à toutes et Bufo ,

mon 1er n'a pas eu la chance d'avoir des lavables.
Ma 2ème à connu les jetables jusqu'à ses 14 mois et depuis 10 mois elle est aux lavables, c'est génial.
J'en ai acheté et depuis qq tps je les fais moi mê, voici les photos de mes couches maison http://www.photomania.com/nado/

Les lavables c'est le pied, je ne changerais pour rien au monde.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lavable ou jetable?   Aujourd'hui à 23:17

Revenir en haut Aller en bas
 
lavable ou jetable?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» maillot-couche lavable versus jetable.....?
» Coussinet d'allaitement
» Couches lavables avec insert jetable
» Enurésie : Couche lavable enfant de + de 25 kg
» Couche lavable et crèche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: