Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification, débuts difficiles!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 15:45

ma soeur a vu les 2 pour mon neveu!

Mais lui n'a bu aucune goutte de lait quelqu'il soit de 3 à 7mois il me semble
Il était allergique à TOUS!
Ma soeur achetait des boites de lait speciaux en commande en pharmacie toutes les semaines à 80€ la boite et elle les entamait à peine!

Comme pour Lilo le jour où feu vert pour la diversification (un peu tardif vu les santés delicates) plus AUCUN soucis!

Le petit a 2ans et boit du lait normal comme un glouton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 16:22

merci Squi. On part en vacances bientôt. Je vais voir avec qui prendre rdv pour la rentrée (car avant çà va être dur).
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 16:28

moi aussi tu sais on m'avait sorti l'intolérance au lactose (toute facon on sort plus que ca maintenant ) je ne dis pas que c'est pas ca pour A. mais comme toi j'y croyais pas trop et voulais pas tout réguler strictement!

Au final elle n'est intolérante à rien, elle aime juste pas le lait (comme maman d'ailleurs!)
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 16:42

je ne sais pas si c'est çà ou non...difficile de savoir. Je vais voir en faisant un test grâce à l'éviction. Si pas de changements, c'est que ce n'est pas çà. Pufff, c'est un peu énervant quand même, surtout avec deux bébés...Comme si je n'étais pas assez occupée comme çà S'il faut 2 laits différents maintenant, pour ne garde par semaine...

Bon, je commencerai à les laisser pour les repas qu'à partir d'octobre. E., qui aura bu un peu de lait HA avant pourra commencer les laitages si besoin. Et puis pour le déjeuner elle aura petit pot de légume + fruits. Et pour le goûter petit pot de fruits + laitage (ou Tétée à la maison). Ce ne sera qu'une fois par semaine. Pour les gardes à la maison occasionnelles, faudrait que je trouve des petites briques de lait 2e âge qu'elle supporterait (parce qu'ouvrir une boîte pour faire 3 biberons dans le mois, çà me fait mal!)

Pour A., je verrai après les vacances selon ce que çà a donné avec l'éviction. J'espère qu'il commencera à manger des légumes pour n'avoir plus que 2 repas lactés.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 16:48

Ah oui des jumeaux c'est pas simple

c'est pour ça que c'est SI mignon chez les autres

Allez courage!

Il me semble juste que tu dois faire l'eviction totale sur 4 ou 6semaines pour que ce soit efficace non?
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 17:15

je n'y connais rien! Oui surement sur 3-4 semaines minimum pour voir si amélioration il y a. Pour ce qui est des jumeaux, c'est très prenant, c'est sûr mais c'est énormément de bonheur. J'aimerai un petit BB3 tout seul, mais je suis ravie d'avoir mes 2 loustics en même temps (bon sauf quand ils ne veulent pas dormir comme aujourd'hui) lol! Là j'ai E. sur le dos en JPMBB (1er essai!). Et A. dans son lit. Ils se sont réveillés de la sieste au bout de 45 min
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 18 Aoû 2010 - 18:35

squi a écrit:

c'est pour ça que c'est SI mignon chez les autres

quand on a su que bébé 1 et bébé 2 étaient seuls...le soulagement( y a des jumeaux dans ma famille)

pour bébé 2 mon mari a blémi pendant l'écho, il m'a dit avoir réalisé quand le doc a dit "1"....qu'il aurait pu dire "2"
;-)

bon courage zora ça va aller!
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Jeu 9 Sep 2010 - 21:45

Petit bilan:

A. mange des légumes depuis 15 jours... Bon il est loin d'en raffoler comme sa soeur, mais çà va. J'ai commencé tout doucement. On est a environ 30g le midi...je vais commencer les fruits maintenant.

Le régime d'évictions des PLV n'a pas l'air de faire effet...pas vraiment de changement...et à part 2-3 écarts en 15 jours, je m'y suis pliée. Il est toujours ballonné et n'a des selles qu'avec l'aide d'un suppo de glycérine. Cà le réveille toujours la nuit et l'empêche même de s'endormir le soir en ce moment (même s'il tombe de fatigue). Cà me fait mal au coeur de le voir comme çà. La journée pas de problème, il n'est pas douloureux. C'est en soirée et la nuit.

Concernant l'Hépar, je vais retenter. J'espère en tout cas que les légumes vont améliorer les choses et le faire cacater comme dirait kindylou lol!
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Jeu 9 Sep 2010 - 21:49

t'en as parlé au doc des suppos à la glycérine?

parce qu'en systématique je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée....( de quoi je me mèle tu me diras je ne suis pas médecin...mais je me pose la question)

cool pour les légumes de ton loulou!
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Jeu 16 Sep 2010 - 22:54

je suis d'accord avec toi là-dessus. J'en ai parlé...alors que moi j'attendais 1 semaine, lui m'a dit d'en mettre au bout de 3-4 jours et m'a prescrit du gel bébé (genre microlax)...Franchement, tu parles d'une solution. Bon depuis qu'il mange des légumes avec les massages +++, çà aide un peu mais c'est encore çà niveau selles (par contre moins de ballonnements!)
Happymummy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Ven 24 Fév 2012 - 10:21

Je ne sais pas si je peux appeler ça un début difficile mais bon je remonte ce post car c'est comme ça que je le ressens;

J. va avoir 7 mois dans quelques jours. Elle a été exclusivement allaitée jusqu'à fin janvier puis est en mixte depuis 1 mois car j'ai repris le travail et je ne fournis pas assez malgré mes 2 tirages au travail.

Pour l'historique, J a toujours été une grande tétouilleuse, au point de refuser tout autre chose que mon sein dans sa bouche. Lorsque j'ai repris le travail fin janvier, elle n'avait encore jamais pris de bib chez la nounou, restant parfois une dizaine d'heures sans manger (et elle a stagné en poids aussi du coup). Le premier jour de ma reprise, elle a finalement accepté de boire.

Actuellement, elle boit fréquemment (toutes les 2-3h) mais des petites quantités pour son âge (100ml). Je suis allée consulter ma SF pour des conseils entre les tirages, la diversification, les tétées noctures (nombreuses).

Bref, je souhaitais la diversifier et nous avons commencé à Noël (à 5.5 mois en voyant qu'elle ne se nourrissait pas au biberon). Mais depuis ça, elle ne veut rien goûter, n'a pas du tout le reflexe d'ouvrir la bouche, mais a le reflexe de téter dès qu'elle a quelquechose dans la bouche.

Elle semble pourtant très intéressée par nos assiettes, veut toujours piquer dedans et a besoin d'occuper ses mains lorsque nous mangeons. En général, une carotte ou une pomme ou un quignon de pain. Mais elle "lappe" ces aliments, rien d'autre.

Du coup, je ne veux pas trop forcer, attendre. Mais y'a-t-il un âge limite ? Faut-il un peu provoquer les choses ? A 7 mois, son alimentation se résume à du lait (80% LM et 20% LA) et rien d'autre, est-ce inquiétant ? Elle semble s'être un peu remplumée depuis qu'elle a accepté le biberon mais reste un petit gabarit avec son petit 6 kilos à 7 mois...

Je suppose que tant qu'elle n'ouvre pas la bouche c'est qu'elle n'est pas vraiment prête.
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Ven 24 Fév 2012 - 13:51

Auramette, nous avons un peu le même problème à la maison. A. n'est plus allaité, mais ça revient presque au même.

J'ai voulu commencé la diversification en octobre, pour les 4 mois et demi, sur les conseils de la PMI (je trouvais quand même ça un peu tôt) Et là échec cuisant... il refuse tout, ne prend même pas une cuillère. Au bout d'une semaine, j'ai décidé de faire une pause, pour ne pas le braquer, en plus il était malade. Vers 6 mois, on a commencé à reproposer, avec des jours où il ne prends rien à la cuillère et des jours où il prends 6-7 cuillères.

Maintenant A. a 9 mois et prends 240ML de LA+céréales le matin, 50g de légumes+180ML de LA le midi, 50g de compote+180 ML de LA au gouter, 240ML de LA au diner.

Je pense qu'il faut prendre son temps. Elle ne doit pas encore être prête. Pour son poids, c'est peut être un petit gabarit.
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Ven 24 Fév 2012 - 14:39

Je pense que la miss aime trop ton lait. Elle n'est pas encore prête, il faut patienter encore un peu.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Sam 25 Fév 2012 - 13:42

Je te conseille aussi du temps et de la pacience, et aussi de perseverer à lui proposer, sans forcer si elle ne veut pas...

Quqlues idées à tester :
as tu essaye de lui donner du solide, à machouiller (même si elle n'a pas de dents) : des brocolis bien cuits, des moceaux de carottes bien cuits, des morceaux de fruits bien mur (c'est pas facile en cette saison, mais tu peux au moins essayer la banane)
Autre piste, la familiariser avec les gouts en mettant une ou 2 cuillère de purée dans son bib... ou un peu de céréales infentiles (1 cuillère pour commencer, pas plus, sinon ça change beaucoup la consistance)
autre idée, la laisser patouiller dans sa purée : tu la mets en couche dans sa chaise haute, chaise posée sur du papier journal, car ça va être le carnage... tu lui mets sa purée devant elle dans un truc qui casse pas, et tu la laisses patouiller... il y a des enfants qui ont besoin de toucher, et de mettre eux même à la bouche pour accepter de manger... elle va surement patouiller, et finir par mettre sa main pleine de purée dans la bouche...
Un autre truc que ma pédiatre m'a conseillé : les petits beurre : c'est dur mais ça fait une bouilli au contact de la salive, c'est un bon truc pour apprendre à avaler... dès 6 mois sans probléme.

Pour ta dernière question, je pense que à 7 mois, c'est pas génant si elle ne mange que du lait... mais aprés 1 an, elle risque des carences si elle ne mange toujours pas... ça laisse un peu de marge !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
manued
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mar 28 Fév 2012 - 21:30

tu as pensé a faire de la dme ( diversification menée par l'enfant) ?
nas
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 29 Fév 2012 - 19:42

@manued a écrit:
tu as pensé a faire de la dme ( diversification menée par l'enfant) ?

C'est quoi ça Manued?
Et vous pensez que c'est a partir de quel âge qu'il est préférable de commencer la diversification? 5 mois, 6 mois?? Il y a tellement d'avis différents dans mon entourage et chez les médecins aussi...
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 29 Fév 2012 - 19:56

Franchement, avant 9 mois, je m'inquiète pas si ça ne les branche pas.

La dme c'est ce qu'on a fait, et c'est ce que je compte faire encore pour bb4 tellement je suis convaincue.
C'est la diversification menée par l'enfant. Comme dans la quasi totalité du monde.
BB1 et bb2 ont été diversifiés vers 6mois. BB3 vers 8/9 mois (avant elle ne montrait aucun intérêt pour les solides). Pour les trois ça s'est fait vraiment sans prise de tête, en faisant juste gaffe aux arachides et aux trucs qui auraient pu provoquer un étouffement.
Au final j'ai trois gourmets, qui mangent de tout de manière très naturelle et équilibrée.

Plutôt qu'un long discours je te conseille de lire les propos du Dr Newman sur le sujet, je trouve qu'il résume très bien les choses.
Citation :
Le meilleur moment pour commencer l'introduction des solides, c'est quand l'enfant commence à s'y intéresser. Certains bébés vont s'intéresser aux aliments qui se trouvent dans l'assiette de leurs parents dès l'âge de 4 mois. Entre 5 et 6 mois, la plupart des bébés tendent la main pour essayer de prendre les aliments dans l'assiette de leurs parents. Quand le bébé commence à tendre la main vers la nourriture, à la prendre et la porter à sa bouche, il semble que le moment soit venu de le laisser en manger. Il n'y a pas vraiment de raison de commencer à une date spécifique (4 mois ou 6 mois). Soyez à l'écoute de votre bébé.
...
Quand un bébé commence à prendre des solides vers 6 mois, le premier aliment ou l'ordre de présentation suivi n'a pas vraiment d'importance. Au départ, il est prudent d'éviter des aliments très épicés ou hautement allergènes, tels que le blanc d'oeuf ou les fraises, mais si votre bébé tend la main vers la pomme de terre qui se trouve dans votre assiette, assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude, et laissez bébé la prendre. Il n’est pas nécessaire de suivre un ordre particulier, ni de limiter bébé à un seul aliment pendant une certaine période de temps.
...
Offrez à votre bébé les aliments qui l'intéressent. Au début, laissez l'enfant apprécier la nourriture, ne vous inquiétez pas de la quantité exacte qu'il ingère. De toute façon, la plus grande partie risque de se retrouver dans ses cheveux ou par terre. De plus, si le bébé a 6 mois ou plus, ce n'est pas la peine de réduire ses aliments en purée. Au départ, il suffit de les écraser avec une fourchette. Ce n'est pas la peine non plus de surveiller la quantité. Pourquoi limiter votre bébé à une cuillérée s'il en veut davantage ? Vous n'avez pas besoin de gaspiller votre argent à acheter des petits pots pour bébé.

Soyez décontractés, nourrissez votre bébé à vos heures de repas ; s'il se débrouille bien avec les solides, offrez-lui une plus grande variété d'aliments quand l'occasion se présente.

La meilleure source de fer pour un bébé de 5 ou 6 mois, c'est la viande.

Il n'y a pas de raison d'introduire les légumes avant les fruits. Le lait maternel est bien plus sucré que les fruits, il n'y a donc pas de raison de penser que votre bébé mangera mieux les légumes si l'on retarde l'introduction des fruits.

Respectez ce que votre bébé aime et n'aime pas. Il n'y a aucun aliment essentiel (sauf le lait maternel). Si votre bébé n'aime pas un aliment, n'insistez pas. Si vous pensez que cet aliment est important pour lui, attendez quelques semaines, puis proposez-lui de nouveau.

Dernière édition par maman les p'tits bateaux le Mer 29 Fév 2012 - 19:58, édité 1 fois
manued
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 29 Fév 2012 - 19:58

coucou nas,
On en parle ici, en gros tu donne les aliments en morceau et non en pure et surtout sa vas au rythme de l'enfant.
Pour commencé la diversification.... sa dépend de l'enfant (sa t'aide hein eh eh ) tu voit bien si il s'intersse a la nourriture, le signe qui trompe pas: il pique dans ton assiette , sa depent aussi si son estomac est bien en place.
Perso je suis contre avant 6 mois, mais c'est personnelle
edit: j'ai exactement le même ressentie que maman les p'tits bateaux :)
nas
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 29 Fév 2012 - 20:47

Merci les filles pour les précisions!;-)
Je ne connaissais pas ce mode d'introduction des aliments, ça a l'air vraiment bien comme cela!
On est tellement lobotomisé par tout ce qui est petits-pots tout préparés et tout moulinés, puis avec les "on dit" sur il faut commencer a tel âge (j'entends et je vois beaucoup de 4,5/5 mois autour de moi), il faut introduire deja les légumes, un par un pour qu'il s'habitue bien au gout, Apres seulement les fruits, en compote, etc...
Moi je ne commencerai je pense pas avant 6 mois car je pense que jusqu'à cet âge la le lait maternel suffit amplement au bebe, et je verrai donc quand il commencera a s'intéresser a notre assiette alors!
Il y a un livre de ce Dr Newman??
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Mer 29 Fév 2012 - 22:50

pas que je sache. C'est LA référence sur l'allaitement, et il met ses ressources gratuitement à disposition:
ICI tu as tous ses feuillets, passionnants. Mais aussi les vidéos.
On trouve aussi pas mal de ses feuillets sur le site de la LLL

Avant d'avoir mon aîné je n'avais JAMAIS vu une femme allaiter. Vraiment jamais!
Du coup les vidéos de mise au sein sur son site m'ont énormément aidée. C'est grâce à lui, à ses vidéos et à ses articles, que j'ai appris à nourrir mes enfants. Chose que j'aurais dû apprendre naturellement durant mon enfance, en voyant des mères allaiter. Mais notre génération biberonnée n'a pas appris ces gestes, on ne les a pas vus.
C'est aussi grâce à lui que je m'autorise un verre de vin de temps en temps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification, débuts difficiles!   Aujourd'hui à 19:19

Diversification, débuts difficiles!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2