Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Autorisation laisser bébé seul...

Aller en bas 
+16
youzilenn
titboutchoux2
coeur3
Caribou
Ana91
lyssia
choupie
sofmeca
beatrice
Kéliane
Ezerette
Kumonosu
Happymummy
piline
Piapiapiano
risu
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Signeriez vous cette attestation?
oui
Autorisation laisser bébé seul... Vote_lcap0%Autorisation laisser bébé seul... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non
Autorisation laisser bébé seul... Vote_lcap100%Autorisation laisser bébé seul... Vote_rcap
 100% [ 26 ]
Total des votes : 26
 
Sondage clos

AuteurMessage
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:19

Voilà ma nounou me parle de 2 autorisations:

- Une c'est pour qu'elle puisse agir si Lilo se blesse, oki.
-La seconde pour qu'elle puisse la laisser seule si elle dort et qu'elle doit aller chercher des enfants à l'école... Autorisation laisser bébé seul... 651904

Alors elle ne garde que des grands donc beaucoup d'école, pas de cantine ici, bref ça bouge tout le temps en voiture!
Elle dit qu'elle en a pour 7minutes d'y aller et revenir...

J'avoue que réveiller la puce tout le temps c'est pas le top mais je ne l'ai jamais laissé seule dans une maison et l'idée ne m'est pas rassurante.

Bon elle sera dans son lit et tout et max elle pleurera 10minutes (ceci dit j trouve ca déjà long!) mais je sais pas j'hésite..

Vous feriez quoi?

La nounou a l'air très bien mais je la connais peu je ne voudrais pas qu'elle "profite" de l'attestation pour ne pas se charger de Lilo en voiture par exemple (bah on sait jamais hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:24

pour moi il est HORS DE QUESTION de laisser un bébé ou un enfant seul, même 10 minutes
déjà 10 minutes c'est en théorie...on ne sait jamais on est pas à l'abri de travaux, convoi exceptionnel, accident...
en plus d'accord dans son lit un petit ne craint rien( enfin tant qu'il n'arrive pas à escalader...)
mais s'il y a une fuite de gaz?un feu?...

nan vraiment squi...moi je préfererai qu'elle la reveille et l'emmène( on peut aussi tenter de la caler pour des périodes de sommeil entre les allers retours?
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:25

Euhhh ça va pas la tête !!!!!!!!!!!!!!

on ne laisse pas un enfant seule dans une maison !!!!!

j'en reviens pas là Autorisation laisser bébé seul... 22707


Moi je demande aux parents qu'ils m'autorisent à laisser les petits a mon mari quand il est là le midi pour amener ma fille à l'ecole, mais si il est pas là, soit je m'arrange avec des amis soit je prends mes 3 petits !!

jamais je laisserais seule Autorisation laisser bébé seul... Sueur_g2

perso j'en reviens pas Autorisation laisser bébé seul... 651904


Dernière édition par piline le Lun 6 Sep 2010 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:26

J'ai voté non.

Ca me soulerait que ma fille soit réveillée mais tant pis. Vaut mieux ça.

Dans quelques mois, Lilo va crapahuter partout, peut être réussir à escalader son lit... trop dangereux à mon goût.

Pour te dire, j'emmène même ma fille pour la baguette, le distributeur, mon courrier en bas de l'immeuble...

Je trouve ça même limite comme demande. Poses toi la question si toi tu le ferais (pour aller chercher ton pain par ex au bout de la rue). Je pense que la réponse est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:26

Non, je ne signerais pas. Laisser seul un bébé n'est pas une bonne idée. Certes, c'est dangereux de rouler en voiture, mais la laisser toute seule c'est aussi très risqué; les enfants de moins de 5 ans sont souvent victimes d'accident domestiques. Elle bouge beaucoup en plus, Lilo, imagine qu'elle se reveille et sort de son lit quand la nounou n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:27

comme zoéjulie, je dirais que ta puce va finir par se caler sur les horaires de la nounou.
Enfin les deux petits que je garde ça se passe comme ça
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:29

c'est pourtant une attestation banale ici Autorisation laisser bébé seul... Sueur_g2

J'avoue que je suis très sceptique Autorisation laisser bébé seul... 651904

Bon l'ecole est en bout de rue alors les travaux non pas vraiment possible mais un accident... bref j'en sais rien!
On a laissé une fois lilo qui dormait 5minutes dans son lit et on était chez les voisins (maison mitoyenne!) et franchement on stressait alors qu'on savait qu'elle pionçait dans la pièce d'à coté...

Mais là par exemple cet aprem la puce ne va pouvoir avoir l'opportunité de dormir qu'1H10! ca fait très très peu

quand je vais chercher mon courrier soit Lilo dort en haut, soit je la mets sur l'herbe devant la maison comme ça je l'ai sous l'oeil Autorisation laisser bébé seul... 483667 (sion je suis sure qu'elle ma grimpé 2étages en 20secondes Autorisation laisser bébé seul... Sueur_g2 )
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:42

Je suis aussi très surprise. J'aurais jamais imaginé une maman de jour demander une autorisation pareille! Moi je dirais non sans hésiter, tant pis si elle dort un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:48

alors là ça me surprend que ça te surprenne Ezerette!
Ca doit être cantonal encore!!

Car ce n'est pas une attestation de la maman de jour hein mais de l'association qui à en charge de placer les enfants en crèche ou nounou!
Donc plus que légal et donc courant ici puisque c'est le centre de placement qui propose ces attestations là apparemment!

On doit signer la conventions mercredi ou jeudi soir et c'est là aussi qu'on signe les diverses autorisations proposées.

Bon déjà que j'étais pas chaude à l'idée vous me rassurez pas donc ça sera non (vais passer pour une extremiste moi encore lol! il a déjà fallu que je lui explique pourquoi j'avais eu l'idée farfelue de mettre des lavables à ma fille Autorisation laisser bébé seul... Sueur_g2 )
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:16

Moi j'ai répondu NON avant même de lire ton roman que j'ai lu après.

J'en connais des tonnes de gens qui font ça et qui laisse bébé seul (les leurs) pendant qu'ils emmènent les grands à droite ou à gauche. Et moi je suis horrifié à chaque fois. Moi je laisse Lily seule dans son lit le temps d'aller chercher un colis au facteur qui est 5 étages plus bas et là ça dure moins d'une minute. Ou le temps de charger ma voiture mais c'est pareil c'est très court et je suis en bas de l'immeuble.

Chez nous la nounou signe un papier comme quoi elle n'a pas le droit de laisser l'enfant seul et moi aussi je lui autorise de laisser les petits à sa fille majeure ou son mari si ils dorment. Sa grand fille a même le droit de chercher mes filles à l'école ce qui l'arrange parfois.
Lily va 4 fois par semaine à l'école à 11h45 puis à 13h45 et elle a cette habitude. la nounou la fait dormir de 14h à 15h30 elle a donc fait sa sieste aussi. Elle s'est habituée à ce rythme c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:50

ils sont malades dans ton association !!!! Autorisation laisser bébé seul... Affraid

J'ai relu 2 fois le truc, je croyais que c'était une blague ! Dans un bled à coté de chez moi une nounou faisait ça pour aller chercher son pain tous les jours et le bébé hurlait pendant les 10 mn d'absence, les voisins ont prévenu les parents qui ont porté plainte et on lui a retiré son agrément ! Elle a même été poursuivi pour mise en danger de mineur par un tiers de confiance...je ne me rappelle plus le libellé juridique exact mais elle a aussi eu une amende et de la prison avec sursis, donc ton attestation...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:18

ah bah en Suisse ça doit pas choquer... mais je pense que j'ai du un peu blanchir quand la nounou m'en a parlé donc elle s'attend surement pas à ce qu'on signe Autorisation laisser bébé seul... 54258
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:02

Chez nous c'est pareil, on "laisse" les enfants endormis dans leur lit ou jouant dans le parc pour aller au séchoir à linge sur le palier (je prends le babyphone ou je laisse ma porte d'entrée ouverte), c'est presque comme si j'étais chez moi
Je les laisse aussi attachés dans la voiture (déverrouillée avec vitres entrouvertes) garée devant l'immeuble le temps d'emmener toutes les courses à l'ascenseur parce que sinon c'est ingérable entre la porte à bloquer ouverte et les escaliers.
Mais je ne les laisserais pas pour prendre l'ascenseur (peur d'une panne) ou pire aller garer la voiture qui est en double-file quand je reviens des courses (même si j'en ai pour 6 minutes montre en main), si j'avais un accident, qui s'occuperait des morpions 6 minutes plus tard ?

Même si ta puce se fait réveiller, tant pis.
Je trouve personnellement plus que bizarre que ce soit un "organisme" qui propose ça, encore ce serait une "nounou" imprudente ça ne me choquerait pas plus que ça : t'aura pas mes enfants et puis basta mais carrément une association, là ça me scie.

Ou elle se débrouille pour la confier (avec ton accord) à une voisine/collègue, ou elle l'emmène.
Si elle choisit de garder un petit alors qu'elle a des grands à aller chercher, c'est a elle de se débrouiller, c'est elle la responsable alors ou elle ne la réveille "pas" en l'emmenant en landau à pied ou elle la prend en voiture.

Question bête, la voiture de la nounou est-elle suffisamment grande (parce que entre les siens qu'elle va chercher à l'école et ceux qu'elle garde ça fait peut-être beaucoup) ?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:16

C'est non, c'est clair !
Déjà je suis choquée quand des personnes de mon entourage le fond (un accident est si vite arrivé!) mais alors en France tu perds ton agrément c'est sûr...
Je me suis une fois trainé un colis super lourd par l'escalier de peur de restée coincée dans l'ascenceur... heureusement que mon facteur habituel monte les colis, il n'y a que le remplaçant qui demande à ce qu'on descende...

Bref, non et renon, je suis choquée... en signant le contrat explique lui simplement qu'en France ça ne se fait pas donc ça te choque, mais que par contre tu entends bien qu'au niveau organisation ça complique les choses et que tu lui proposes de signer un papier pour que son mari puisse prendre le relai si elle s'absente (et là elle va à tous les coups te regarder avec de grands yeux pensant que pour ça il ne faut même pas d'autorisation !!!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:20

je ne pense pas qu'elle ait grand monde avec elle la journée pour prendre le relais en fait!

Sa voiture est assez grande je n'ai pas regardé avec détail le nombre de places mais oui elle trimballe 5enfants mini tous en siège car ici le siège auto c'est jusqu'à tard!

je suppose quand même qu'elle a la place dans sa voiture, je ne me suis pas dit que c'était à moi de verifier ça puis pas sure qu'elle le prenne très bien Autorisation laisser bébé seul... Sueur_g2

bon sur ce je file chercher mon morpion nain Autorisation laisser bébé seul... Big_sour Autorisation laisser bébé seul... Big_sour Autorisation laisser bébé seul... Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
lyssia
Se tient aux meubles
lyssia


Nombre de messages : 148

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:09

Je n'ai pas d'enfant mais je réponds quand même !!!!!

Pour moi c'est non, un accident est vite arrivé , il ne faut pas grand chose.

J'ai travaillé avec des enfants( baby sitting, animatrice, auxiliaire de vie scolaire) et jamais je n'aurais laissé un enfant seul. C'est une question de bon sens.

Elle ne se rendort pas en voiture ou en poussette, votre petite fille ( Votre morpion nain cela me fait penser à ma nièce qui est une vraie crevette aussi) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:37

Autorisation laisser bébé seul... 452548

mais ça va pas leur tête non?
Ma fille a 9 ans et je ne la laisse toujours pas seule à la maison (sauf pour descendre les poubelles c'est tout) et si il y a un court-circuit, un incendie que sais-je?
On lui confie un enfant pour la journée, il est sous sa responsabilité et c'est pour cela qu'elle est payée! Lilo se calera d'elle même sur les horaires, je pense que toutes les nourrices font comme ça (ou les mamans qui emmenent des plus grands à l'école)!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:51

je vous assure que comme elle le présente c'est banal et commun ici Autorisation laisser bébé seul... Rolleyes

Alors je pense que ce n'est que pour les bébés en bas âge qui dorme dans des lits à barreaux dont ils ne peuvent sortir hein!
Je ne pense pas que le formulaire s'applique à des enfants plus âgés quand même, enfin on le verra bien cette semaine.

Du coup j'ai regardé et elle a 3sièges à l'arrière et met ma fille à l'avant et j'ai bien demandé si elle pensait à désactiver l'airbag mais apparemment oui Autorisation laisser bébé seul... Rolleyes

Lilo a pu dormir une grosse heure cet aprèm mais elle était très fatiguée ce soir; enfin vu que c'est un petit bébé en or je ne l'ai pas entendu pour autant Autorisation laisser bébé seul... Rolleyes

Elle peut se rendormir si très fatiguée oui mais ça lui demande un certains temps et les trajets étant très courts elle n'a pas vraiment le temps je pense.
Enfin elle s'y fera bien hein je ne m'inquiète pas! Elle a bien dormi à son rythme à elle pendant plus de 10mois et le fera encore les 3/4 du temps quand c'est maman qui s'en occupe donc bon pour ma part vraiment rien d'alarmant si pendant 4 demies journées c'est chamboulé!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:10

J'ai répondu non d'instinct car ça me parait ahurissant de laisser un enfant seul dans une maison en étant loin. Déjà que même lorsqu'on est présent un accident est très vite arrivé, quand il n'y a personne pour intervenir je n'imagine même pas...
Et puis c'est bien facile de dire "elle ne sort pas de son lit à barreaux" judqu'au jour ou elle le fera et ce sera peut être à un moment ou personne n'est là pour la surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:13

bah je pense bien que lorsqu'ils sont capables d'enjamber un grand lit à barreaux elle ne les laisse plus et puis c'est bien plus âgés pour faire ça quand même!
La mienne est un vrai vers de terre qui s'accroche partout mais elle est petite aussi alors c'est pas demain la veille qu'elle saute de son lit Autorisation laisser bébé seul... Rolleyes

enfin moi pareil d'instinct ça m'a direct bloqué
Revenir en haut Aller en bas
coeur3
Marche tout seul
coeur3


Nombre de messages : 257

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:44

je viens de répondre a ton enquête

je m étonne d une telle demande;comment cela se passe si il y a un problème?
ce papier a une réelle valeurs légale en suisse?
elle ne serait pas tenu responsable?

moi rien que ca je ne lui confirais jamais mon enfant,ca veux dire que pour cette nounou cela ne représente aucun danger !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:17

oui bah on a pas le luxe du choix français pour les gardes ici donc on fait comme on peut Autorisation laisser bébé seul... Rolleyes

Et oui c'est 100% légal c'est une procédure comme d'autre ici, un papier comme un autre c'est comme ça quoi
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand
titboutchoux2


Nombre de messages : 1212

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:24

j'ai répondu Non aussi , en 7 minutes il peut se passer plein de choses , je prend un exemple vécu :


mon petit( il devait avoir 10/12 mois ) avait la gastro , enfin je ne le savais pas puisque qu'il n'avait pas encore eu de signes jusque là , donc j'étais à l'ordi et là j'ai entendu des bruits bizarres , je vais dans sa chambre , il avait vomi et comme il était allongé il était entrain de s'étouffer.. il n'a pas eu le reflexe de se relever , si j'avais pas été là ...


donc un petit exemple parmi tant d'autres mais ça me parait très dangereux , on ne sait jamais , un incendie ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:25

Squi, beaucoup en France n'ont pas le choix de garde non plus. En RP c'est dur, voire très dur, de trouver une place en crèche ou une nounou et les parents font comme ils peuvent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:31

oui peut etre en RP et encore que surement pas partout car tout le monde que je connais en RP ou sur Paris ont trouvé sans problème!
Je connais encore beaucoup de gens en France et personne n'a eu à supplier pour voir 3 pauvres nounous et a plus d'1an d'attente en crèche (avec autorisation de contacter une seule et unique crèche!) sans autres choix donc.
En plus y a les haltes garderies!
Moi je trouve ça luxe quoiqu'on en dise!

C'est juste que je trouve les remarques de ce type de la part de français un peu trop courantes (comme les plaintes sur la sécu ça m'horripile!), ils se rendent pas compte que c'est pas partout pareil j'en ai bavé pour avoir le droit de voir ces 3 nounous et c'était la dernière ou rien!
En plus jusqu'à maintenant elle s'occupe très bien de ma fille donc je vais pas lui enlever ma fille alors que c'est son rôle en plus de me proposer toutes les attestations que je dois signer (que ce soit oui ou non), non mais faut être un peu réaliste 2secondes aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation laisser bébé seul... Empty
MessageSujet: Re: Autorisation laisser bébé seul...   Autorisation laisser bébé seul... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation laisser bébé seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?
» Laisser bébé d'un an pour 2/3 jours?
» Pourquoi laisser bébé dos à la route
» pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?
» Bébé se retourne ( caler ou laisser faire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: