Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 En Finlande...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

En Finlande... Empty
MessageSujet: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:34

Ça fait un petit moment que je pensais à ce post pour vous présenter quelques petites choses sur comment ça se passe avec les bébé en Finlande, notamment durant le (très) long hiver.

Là bas les enfants font la sieste dehors,quel que soit le temps, bien emmitouflés dans une poussette/landau (en fonction de l'âge) et ce jusqu'à -17° (oui oui vous avez bien lu!). Alors oui ils ont le bout du nez rouge mais ça ne choque personne là bas et on voit souvent à l'heure de la sieste des mamans promenant leur bébé sur la rivière gelée à l'heure de la sieste. Les enfant sont en body avec des chaussettes en laine dans une combinaison puis déposés dans un espèce de duvet/ couffin souple.
Au début ça choque mais pour eux c'est tout à fait normal et ils considèrent qu'on dort mieux à l'air et que les chambres surchauffées sont des nids à microbes (ce qui n'est pas forcément faux d'ailleurs). C'est ainsi que dans les jardins des crèches on voit des landaus alignés dehors avec des enfants y faisant la sieste.

En parlant des crèches, en plus des crèches "classiques", il y a des parcs "halte garderie" en extérieur avec juste un petit bâtiment/cabanon dans lequel se trouvent les toilettes et un bureau, et qui accueillent les enfants pendant au maximum une demi-journée et ce tant qu'il y a de la place, il n'y a pas besoin d'être pré-inscrit ni de réserver et ça peut dépanner les parents pour 5min comme pour un après-midi. Il y a bien évidemment du personnel qualifié et en général l'accueil ne dépasse pas une quinzaine d'enfants.

Sinon l'école ne débute qu'a 7 ans (mais comme dans beaucoup de pays) et le "primaire" correspond en gros à notre CE1-6ème.

Bon et sinon tant qu'on a pas un microbe et seulement un virus (et même si ça fait 3 jours qu'on traine 40 de fièvre et qu'on est à la limite de l'agonie) il ne faut pas espérer voir un médecin. "Pas besoin d'antibios, pas besoin de médecin" vous répondront en cœur l'infirmière de l'hôpital et la secrétaire du médecin...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:57

caribou a écrit:


Là bas les enfants font la sieste dehors,quel que soit le temps, bien emmitouflés dans une poussette/landau (en fonction de l'âge)

en hollande ils font pareil :) dans des espèces de cages à lapin lol!
Je suis à fond pour que les bébés prennent l'air le plus possile, donc même si en effet c'est etonnant je trouve ce principe pas mal du tout.

Pour les antibios et medecin bah c'est comme la hollande aussi lol! sont allergiques aux antibios là bas (pas plus mal non plus d'un coté encore une fois, mais un peu extrême des fois quand même)

Sympa ce retour d'experience (?) en tous cas En Finlande... 371806 (ca me fait un pays en moins à tester En Finlande... Mdr_gif )
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:10

En fait j'ai passé quelques 6 longs mois d'hiver là bas il y a deux ans pour mes études et au début ça m'a étonné de voir tous ces enfants dehors par ce temps très froid. Puis j'ai rencontré une expat française qui m'a expliqué tout ça et à quel point elle avait été surprise la première fois que sa belle-mère avait mis son fils de 2 mois à dormir dehors en plein hiver (ils n'habitaient pas encore en Finlande à l'époque) puis s'était raisonnée en se disant que la grand mère n'allait tout de même pas tuer son premier petit fils...

Sinon c'est un pays sympa bien que monotone au niveau des paysages (sapin/bouleau/lac/sapin/bouleau/lac/... du nord au sud!). Quand aux habitants ben... il faut les connaître! Ils sont un peu comme dans tous les pays nordiques, paraissent pas mal timide mais très accueillants.

Par contre j'ai adoré leur système scolaire, les travaux de groupe y sont privilégiés et les activités manuelles également. Quand aux langue, ben il n'y a qu'a voir dans la moindre supérette les gens ne se posent même pas de question si on leur parle en anglais ben ils répondent en anglais. (Bon en même temps avec leur langue qui ressemble à rien, on remercie les suédois de les avoir envahi afin de leur laisser en héritage la seconde langue nationale du pays qui permet de ne pas trop se perdre En Finlande... Dentenm2 )

Bon et pour les antibiotique je comprend bien, je n'en prends quasiment jamais mais là j'avais été surprise de leur réaction et qu'on m'interdise l'accès à un médecin. C'est la première fois que j'avais ce type d'expérience à l'étranger et pourtant j'en ai fait quelques uns de pays!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:42

caribou a écrit:
Quand aux langue, ben il n'y a qu'a voir dans la moindre supérette les gens ne se posent même pas de question si on leur parle en anglais ben ils répondent en anglais. (Bon en même temps avec leur langue qui ressemble à rien,!

comme les hollandais lol!

J'ai travaillé avec la Finlande en SAV et ça se passait bien, bien mieux que ces En Finlande... Calado_p de suédois

Une amie est mariée à un finlandais et il est adorable, mais bon je ne connais que lui alors bon ça limite pas mal En Finlande... Dentenm2

Pour l'accès aux soins, en hollande c'était pas evident, on pouvait voir un docteur quand même mais on savait aussi que ca ne servait strictement à rien... au bout de 3fois parfois ils commençaient à ecouter, pas avant En Finlande... Sleep_gi
En Angleterre le système de santé n'est pas optimal non plus comparé à la France mais on voyait un docteur rapidement et ils n'étaient pas avare en medocs.
Le seul gros probleme au UK c'est pour les bébés et jeunes enfants, là c'est la galère pour voir quelqu'un de compétant!
Ah et il ne faut pas avoir de problèmes pendant sa grossesse...
Mis à part ça c'était très bien En Finlande... Dentenm2 (ils m'ont soigné ma ptite pneumonie en 2-2 même si a coupé net mon allaitement)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:02

Je te rassure tous les finlandais que j'ai rencontré étaient adorables. C'est juste qu'ils sont très froids de prime abord, on les croirait tous timides et si on ne va pas vers eux, ils ne viendront pas d'eux-même vers nous. J'ai quand même bien aimé ce pays si particulier.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:08

j'ai des amis qui ont habité deux ans en Finlande et eu un bébé là-bas... Donc ils m'ont raconté, puis j'ai eu l'occasion de lire certains articles sur le sujet.
Alors oui c'est vrai, le système de santé et différent... mais y a-t-il vraiment plus de problèmes qu'ici ? Je n'en suis pas si sûre.

La France et la Finlande ont commencé à peu près au même moment à inscrire la maternité et le droit des femmes dans leurs programmes politiques. Les choses sont dans l'ensemble allées plus vite en Finlande, mais est arrivé un moment où la Finlande n'avait que 12 semaines de congé maternité, contre à l'époque 14 en France et dans d'autres pays. Alors que la France à obtenu 16 semaines de congé maternité, la Finlande a eu 29 semaines, puis c'est passé à 43.5 (ou 42.5 ? En Finlande... 651904 ). Et là franchement, je préférerai être en Finlande En Finlande... Wink_gif

Pour ce qui est des maternités, crèches etc, je me dis que c'est comme ici, chacun peut un peu faire ce qu'il veut tant qu'il reste en accord avec la loi?
Pour ce qui est de faire dormir les enfants dehors pour les siestes, il semblerait que ça soit des restes des recherches d'Emmi Pickler à la pouponnière Loczy en Hongrie. Cela fortifierait la santé des enfants. Je veux bien le croire, même si quand des crèches au bord du périph' parisien le fond sous prétexte de coller à la pédagogie Loczy, je suis un peu moins convaincue En Finlande... 54258

Et en Finlande, y'a des sauna au boulot et dans tous les appartements paraît-il ! :sage: as-tu remarqué ça aussi caribou, ou était-ce particulier à la ville où étaient mes amis?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:24

Pour le système de santé, je ne l'ai en aucun cas remis en cause. La personne que j'ai rencontrée là bas m'a même dit qu'ils avaient été extrêmement bien pris en charge lors de la naissance de sa fille avec de gros problèmes cardiaques nécessitant une évacuation sur Helsinki (car on était dans une petite ville à 50km). Les médecins font même systématiquement venir un interprète pour être sûrs que les parents comprennent bien car ils considèrent qu'avec le stress il est plus facile de comprendre les termes médicaux dans sa langue maternelle. C'est obligatoire et je trouve ça chouette. (Donc ils avaient un interprète en suédois pour son mari finlandais suédophone et un français pour elle En Finlande... Rolleyes )
Par contre les infirmières ont des conditions de travail similaires à celles des années 70 en France, pas terrible terrible donc!

choupie a écrit:
Et en Finlande, y'a des sauna au boulot et dans tous les appartements paraît-il ! :sage: as-tu remarqué ça aussi caribou, ou était-ce particulier à la ville où étaient mes amis?

Effectivement il y a des saunas partout en Finlande, y compris au boulot! Un vieux proverbe finlandais ne dit-il pas "La première année le finlandais construit son sauna, l'année d'après il fait sa maison autour". Je trouve que ça résume bien la situation.
Dans toutes les maisons où je suis allée il y avait un sauna, et également dans la résidence étudiante où j'étais, avec des horaires réservés au filles et d'autres aux garçons.
Les enfants vont au sauna dès leur plus jeune âge, souvent installés dans une baignoire en plastique remplie d'eau. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps encore (un siècle tout au plus), les femmes accouchaient dans le sauna, c'est dire leur amour pour ce lieu! (par contre là je leur laisse car déjà que respirer en temps normal avec la température qui y règne c'est dur, mais devoir en plus réaliser un effort... En Finlande... Le_fou_j )

Enfin, sachez que le sauna se pratique toujours tout nu, surtout pas en maillot de bain (risque d'évaporation du chlore et autres cochonneries dans les piscines, même si il est bien nettoyé), et que pour que l'odeur y soit bonne il suffit de mettre une louche de bière sur les pierres à la place de l'eau. Votre sauna sentira alors le pain noir (pain de seigle) à la sortie du four En Finlande... Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:24

ce que je peux dire c'est que d'après mes recherches à moi en Hollande et au UK le taux de mortalité bébé était bien plus élevé qu'en France (et je ne me demande pas du tout pourquoi)! Ca restait minime dans les chiffre mais c'était quand même quelque chose comme 10fois plus qu'en France (faudrait que je redemande à Sylvain).


c'est sympa le sauna (interdit en étant enceinte ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:41

Ah la Finlande! En Finlande... 355952 Deux des meilleures semaines de ma vie! Ski de fond, grand air, saune journalier et ragoût de poisson supers bons!!! Que du bonheur!

Quand à la Hollande je serais pas objective vu que je suis franco-hollandaise... En Finlande... 483667
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:36

J'ai été jeune fille au pair au Danemark, et j'ai donc aussi connu le dodo de la sieste dehors!! A mon arrivée, je ne connaissais pas du tout cette pratique, et je regardais tous ces landaus alignés dehors avec cet air là: En Finlande... 651904

La maman me demandait de mettre sa petite dehors pour la sieste, je m'exécutais en ayant un petit pincement au cœur à chaque fois, ou presque!!!!!!!!!! La petite bien emmitouflée, cela va de soi + habillage pluie s'il neige ou pleut........... finalement, j'ai remarqué à quel point la petite s'endormait vite et bien!!! J'adorais aller la chercher avec son bout de nez tout rouge et elle, en pleine forme! (au passage, pas de souci de kidnapping non plus là-bas... nous étions en immeuble et je laissais la petite dans la cour en bas.... je jetais un œil, mais sans plus..... )

Depuis, j'adore cette idée de faire dormir les enfants dehors pour leur sieste!!!! Enceinte de mon premier bébé, je crois qu'il n'y échappera pas En Finlande... 777476 Reste à convaincre le papa qui ne connaît pas cette pratique, même si je lui en ai parlé..... à voir si sur son bébé ça va passer!!!!!!!

Question système de santé, je ne l'ai pas trop côtoyé (heureusement!!!) mais question congé maternité ou crèche ils ont une très très large avance sur nous. Le congé maternité est de 8 mois (payé 100%) et à la fin de ces 8 mois, les enfants ont TOUS une place en crèche. A la naissance, les parents remplissent les papiers envoyés par la Mairie en sélectionnant les crèches désirées. Le premier choix n'est peut-être pas celui qui sera retenu, mais malgré tout, l'enfant a une place dans une crèche pour ses 8 mois. Quel luxe!!

Ceci dit, ce luxe a une face cachée: les impôts!!! Hé oui, les danois sont hyper-taxés et c'est presque normal d'avoir de tels avantages vu ce qu'ils paient!!!!!! Alors en France, serions-nous prêts à payer plus d'impôts et avoir notre place en crèche automatiquement?? mmh... pas sûr!!!!!!!!!

Autre chose, les danois ne sont "que" 5 millions.... peut-être plus facile à gérer aussi!!!

Mais cette expérience scandinave a été très riche, et malgré tout, les pays du Nord restent des exemples pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Finlande... Empty
MessageSujet: Re: En Finlande...   En Finlande... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En Finlande...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La puériculture ailleurs-
Sauter vers: