Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le dentiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 16 Sep 2010 - 13:53

Il existe des embouts enfant qui s'adaptent sur les brosses adultes et je crois que 3 ans c'est bon. Je l'utilise pour mes deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 16 Sep 2010 - 18:12

Oral B fait des brosses électriques pour les enfants (elle avait Cendrillon) sinon il y a Winnie et si mes souvenirs sont bons Cars. Maintenant elle a Hannah Montana. Elles sont plus efficaces et en général, ils s'amusent plus avec!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 16 Sep 2010 - 18:22

Oui, moi aussi j'ai une brosse électrique pour Cyprien et pour nous aussi d'ailleurs, suite aux conseils de ma dentiste: j'en suis très contente. J'ai 37 ans et pas un seul plombage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
sofmeca
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1027

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 16 Sep 2010 - 21:42

Désolée, cela ne va pas te rassurer mais je me dois de te faire part de mon avis : pour moi l'orthodontie était loin du pays des bisounours.

J'ai porté un appareil (bagues en haut et en bas) de 14 à 17 ans puis un palais la nuit jusqu'à 19 ans en théorique... à vie (après j'ai dis franchement à l'orthodontiste que je ne me voyais pas quelques années plus tard mariée avec mon nid à bave le matin à enlever devant mon chéri).

Le bilan :
- j'avais les dents du bonheur (soit disant le pouce mais l'hérédité y fait énormément et mes parents n'ont jamais sucé leur pouce) qui étaient collées à la fin du traitement et qui commencent à s'écarter (ben oui, je ne porte plus le palais de nuit depuis 9 ans alors les dents reviennent en place)
- mes dents étaient quasiment alignées en bas, il y a eu "peu de travail" mais... depuis que mes dents de sagesse ont poussé (les grossesses m'ont fait poussé les dents de sagesse, curieux ça) les autres dents se "dandinent" pour laisser la place alors elles tournent (je devais me les faire arracher début juillet mais BB3 s'est invité)
- le grand souvenir que j'en ai a été de devoir aller chez l'ortho tous les mercredi après-midi pendant mini 1 h (sans compter l'attente parce que c'était l'usine là-bas) et la douleur à chaque réglage/remplacement d'une attache (qui si elle s'atténuait le lendemain soir revenait la semaine suivante) sans compter un nettoyage ahurissant avec fil dentaire et prise de fluor tous les soirs (contrairement à eldaviken ça m'a dégoutée du brossage minutieux et des visites chez le dentiste)

Honnêtement, si demain j'apprenais qu'un de mes enfants avait besoin de soins d'orthodontie, je demanderais au moins 3 avis pour être sûre que c'est indispensable pour leur futur (en plus, il y a plusieurs techniques avec/sans palais/barre au fond, avec/sans appareil/palais de nuit, etc, ...).
La dernière fois que j'ai demandé à un dentiste ce qu'il pensait de l'orthodontie, il m'a répondu que de nos jours il est très rare que les enfants n'en ai pas besoin, je trouve quand même curieux que la nature soit si mal faite.

PS : j'ai arrêté le pouce à l'occasion d'une semaine de voyage de fin d'année avec la classe vers mes 10 ans (trop la honte de sucer le pouce)
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 16 Sep 2010 - 21:55

ça me rappelle les histoires de mes copines quand on était au collège ça!
Je n'ai pas de doute sur le fait qu'elle ai besoin d'une ortho par contre. Le décalage haut bas et vraiment important. De toute façon si elle a besoin elle a besoin, pas le choix!
Merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 16 Sep 2010 - 22:13

Oh la la, ça me rappelle des mauvais souvenirs sofmeca. J'ai eu à peu prés le même parcours que toi, et curieusement, je ne me suis jamais posé la question si oui ou non j'allais traiter mes enfants s'ils en avaient besoin. C'est d'office oui, car même si ça a été un mauvais moment à passer, le résultat est très satisfaisant. Faut dire que mes dents de sagesse, on leur a laissé la place pour pousser et on a arraché des canines pour redresser le tout, alors ça n'a pas bougé depuis ... 20 ans!!!! Aie, j'prends un coup de vieux là. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le dentiste   Ven 17 Sep 2010 - 2:11

Voici mon expérience particulière. En effet, je suis malade depuis ma naissance et mes médicaments ont bousillé mes gencives. Elles sont rouges gonflées et extrêmement douloureuses. Du coup je ne supporte pas qu'on y touche. Malheureusement et malgré que je n'ai JAMAIS sucé mon pouce ou une tétine, j'avais les dents hyper mal placées, tellement que mes canines ne pouvaient pas pousser. A 11ans, je suis allée chez l'orthodontiste, verdict: trop jeune, on ne peut rien faire et quand on pourra se sera traitement express pour ne pas abîmer plus les gencives. J'avais la haine, je ne pouvais pas sourire tellement c'était hideux! en plus va apprendre à te brosser les dents et à bien mâcher quand t'as pas deux dents alignées!

Mais bon à 13ans j'ai eu un appareil de nuit. L'horreur total!! J'étais censée le porter le jour (hors collège) et toute la nuit. c'était une barre de fer branchée sur mes molaires qui ressortait de ma bouche et était tendue vers l'arrière car accrochée à un casque sur ma tête. Impossible de dormir en particulier sur le côté! Du coup je trichais et ne le portait que le minimum. Mais ça a marché et ma mâchoire s'est agrandie, mes canines ont pu pousser!



Alors après ça j'ai eu les bagues. 1.5an pour le haut et 1an pour le bas. Comme je les ai eues au lycé, presque plus personne n'en avait mais personne ne se moquait de moi (du moins pour ça ). En plus j'avais fait mettre des élastiques mauves et même orange et noir pour halloween!! On pouvait pas me rater!



J'allais chez l'ortho tous les mois et j'aimais bien! Oui pendant un à deux jours je n'avalais que de la bouillie et de la soupe mais du coup j'étais chouchoutée! Je me souviens que deux jours après la pause de l'appareil mes dents étaient droites et je me suis mise à sourire! Depuis je ne souris qu'à pleines dents! Ensuite après les bagues j'ai eu la contention. il faut savoir que quand on replace les dents grâce aux bagues, on désolidarise l'os de la mâchoire qui doit après se reconstruire, ce qui prend du temps d'où la contention pour tenir discrètement les dents pendant ce temps. j'ai porté pendant 3 ou5ans je sais plus une barre de fer derrière mes dents du bas, invisible et même moi j'avais oublié qu'elle était là. Et en haut un faux palais pour la nuit. du coup depuis je bave toujours un peu même sans car je salive beaucoup plus qu'avant, mais bon on s'y fait!

Après à 17ans on m'a ôter les dents de sagesse avec un coup de bistouris le lendemain de ma meilleure amie. du coup on a fait les castors aux pains de glace ensemble! Avec de beaux bleus et on pouvait à peine parler. C'était drôle!

Depuis mes dents sont magnifiques je peux mieux les brosser et du coup elles sont mieux entretenues. maintenant les frais d'orthodontie sont remboursées jusqu'aux 18ans et vraiment faîtes le c'est génial! Aujourd'hui mes dents ont légèrement bougées mais c'est invisible à l'œil, moi je le sens avec ma langue!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: le dentiste   Ven 17 Sep 2010 - 8:41

quelles aventures tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le dentiste   Sam 18 Sep 2010 - 19:59

Oui c'est long mais au final quel bonheur! et puis un rdv de 10 min par mois c'est pas la mort!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 23 Sep 2010 - 21:39

voila c'est fait.

Elle a donc 1 mois pour arrêter de sucer son pouce (et là c'est un défi) sinon elle aura droit à la grille. Puis faux palais avec une barre devant et les bagues pour finir. La totale.
670€, la sécu rembourse 180€, j'envoie le devis demain pour savoir ce que la mutuelle rembourse.
Donc ce soir elle dort avec des chaussettes sur les mains on verra bien. Mais c'est dur, elle s'est dejà relevée 3 fois, j'ai l'impression de revenir à l'époque de sa vie de bb!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6190

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 23 Sep 2010 - 21:42

Ah dur dur, je crois que je vais y passer aussi bienôt !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le dentiste   Ven 24 Sep 2010 - 19:06

Courage et gros bisous à ta puce!
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 26 Déc 2013 - 16:11

Coucou,

j'aimerais emmener ma fille qui va bientôt avoir 3 ans chez le dentiste pour j'espère qu'un contrôle, et donc j'aimerais trouver THE dentiste.

J'ai un très bon dentiste pour moi mais je sens bien que c'est un grand nerveux, et j'aimerais trouver quelqu'un de doux, d'attentionné et spécialisé bb / enfant.

Auriez vous quelqu'un à me conseiller soit à paris, soit 92 sud, soit 94?

Et par la même occasion auriez vous un ou deux livres à me conseiller pour préparer la visite?

Faudrait-il que moi d'abord je passe dans les mains du dentiste pour qu'elle puisse voir ce qui l'attend et ensuite elle ou ... ?

Merci d'avance de vos conseils

(je n'ai pas peur moi-même du dentiste, j'ai également fait orthodontiste et tout le toutim mais quand je vois certains médecins qui traitent les enfants, ça me fait peur...)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 26 Déc 2013 - 19:57

Pour le dentiste il est conseillé de commancer à le voir vers les 2 ans 1/2  / 3 ans de l'enfant, quand il sait bien ouvrir la bouche. Il faut y aller une fois par an pour une visite de contrôle et ça lui permet de se familiariser avec le dentiste.

Une mésaventure m'a appris qu'il ne fallait pas choisir son dentiste au hasard et simplement au feeling ("il est sympa, parait ne pas faire trop de soins, pas trop cher,...) mais de se poser les bonnes questions comme savoir si il utilise des digues par exemple pour isoler la dent qu'il soigne. 

Pour le reste je me renseigne et te fais un mp dès que j'ai la réponse.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?


Dernière édition par Caribou le Lun 30 Déc 2013 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 26 Déc 2013 - 22:06

coucou caribou, merci de ta réponse.

justement elle a 32 mois donc je pense que c'est le bon moment et elle sait bien ouvrir la bouche.

et effectivement je souhaite la familiariser.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2880

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 7 Jan 2014 - 23:11

@Ana91 a écrit:
voila c'est fait.

Elle a donc 1 mois pour arrêter de sucer son pouce (et là c'est un défi) sinon elle aura droit à la grille. Puis faux palais avec une barre devant et les bagues pour finir. La totale.
670€, la sécu rembourse 180€, j'envoie le devis demain pour savoir ce que la mutuelle rembourse.
Donc ce soir elle dort avec des chaussettes sur les mains on verra bien. Mais c'est dur, elle s'est dejà relevée 3 fois, j'ai l'impression de revenir à l'époque de sa vie de bb!

Avant de me lancer je prendrais rdv avec d'autres ortho pour voir leur avis car ma soeur de 11 ans n'a pas encore de bagues, avant elle était trop jeune, par rapport à la croissance si tu commences trop tôt ça ne sert à rien, surtout quand toutes les dents de lait ne sont pas tombées. En gros: l'ortho s'en met plus dans les poches car le traitement sera plus long puisque le début aura été inutile. Donc prudence, prudence.

En tout cas j'ai la phobie du dentiste après une mésaventure, je suis sûre que je suis pire que les enfants. Je sais pas comment je ferais pour emmener notre fils  
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 7 Jan 2014 - 23:25

Bon j'ai pas tout lu donc si cela a ete dit excusez moi d'avance.

en ce qui concerne le traitement orthodontie, ma dentiste m'a appris que l'on avait droit qu'a trois ans de remboursement jsuqu'au 16 ans de l'enfant. Je m'explique : si a 7 ans vous poser un appareil a votre enfant pendant 1 an et que par la suite , il doit reporter un appareil, vous n'aurez le droit qu'a 2 ans. S'il depasse la duree, ce sera a votre charge.

Elle me l'a explique car mon fils (celui de 5 ans) a du subir une remise en etat de la bouche sous AG . On lui a retire 7 dents (de lait) et la pose d'un appareil a ete suggere.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand


Nombre de messages : 520

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 7 Jan 2014 - 23:29

ça date de 2010, donc je pense que depuis, le problème est réglé   
Mais des appareils peuvent se mettre tôt, pas pour aligner les dents, mais justement pour profiter de la croissance pour la guider dans un certain sens, si une mâchoire est trop étroite par exemple... les bagues interviennent ensuite quand toutes les dents définitives sont là ou presque, pour tout coordonner. ça ne veut pas dire qu'il y a un appareil en continu, entre le premier et le deuxième, il y a une pause   
non non, les orthos ne sont pas tous des pourris  lol! 

et pour ton fils, si tu as vraiment la phobie, il vaut mieux qu'il y aille avec son papa, au moins pour les premières visites, histoire qu'il voit quelqu'un détendu sur le fauteuil, sinon, tu risques de bien lui transmettre ton stress   
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 7 Jan 2014 - 23:32

Luciole : ma dentiste est tres tres douce et sait y faire avec les enfants.
Moi qui suis phobique du dentiste, j'y vais sans avoir de crampe au ventre...je ne dis pas que je n'ai plus peur mais j'ai confiance!
Elle consulte dans le 94 a boissy saint leger (si tu veux son nom , dis moi je te l'enverrai en mp car je ne sais pas si on a le droit de citer son nom)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2880

MessageSujet: Re: le dentiste   Sam 11 Jan 2014 - 13:28

lol!  j'avais pas vu pour 2010 !
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 21 Jan 2014 - 21:47

Coucou Vanessa,

merci pour ton aide, boissy ça fait un peu loin...

Personne alors pour me conseiller un dentiste spécialisé bébé/enfant en RP Sud?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 21 Jan 2014 - 22:22

Je connais un pedo-dentiste à soisy sur seine. Très gentille et pro. Après je sais pas ou tu es exactement...
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: le dentiste   Mar 21 Jan 2014 - 22:26

Coucou Vanessa,

merci, je viens de regarder, c'est dommage, c'est encore plus loin que boissy...

Je suis vers la porte d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 19 Juin 2014 - 11:00

Coucou,

je remonte ce post car je n'ai toujours pas trouvé de pédo dentiste dans le sud de la RP. j'ai été voir sur le site d'ameli mais ils ne distinguent pas les dentistes des pedo dentistes.

Mon dentiste ne prend pas les enfants...

Je cherche par la même occasion des livres pour ma 3 ans pour lui expliquer sa 1ère visite. J'ai vu sur un site de pédo dentiste qu'il ne fallait pas prévenir les enfants et les emmener tout de go   ??

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: le dentiste   Jeu 19 Juin 2014 - 11:28

J'ai eu un traitement orthodontique de 16 ans à ... 30 ans (sisi !)

J'avais les dents complètement de travers, je suçais mon pouce (on ne rigole pas, j'ai arrêté à 16 ans pour mon traitement), les dents hyper serrées. J'ai vu un premier orthodontiste  à l'âge de 12 ans, il voulait m'enlever 4 molaires car dents trop serrées, j'ai dit non et heureusement mes parents m'ont écoutée sur ce coup-là.

A 16 ans, une de mes amies de classe est arrivée un matin avec des bagues, je lui ai demandé si ça faisait mal (parce que bon j'étais pas très contente de mon sourire) et elle m'a dit "pas du tout", que c'était juste un peu dérangeant d'avoir ce métal quand on est pas habitué... mais l'orthodontiste n'avait fait que poser les bagues, elle n'avait pas encore serré. Du coup j'ai pris le nom et j'ai été voir cette dame, une très grande spécialiste. Tout en douceur (un peu bébé à mon goût vu mon âge), elle m'a fait un moulage de mes dents avant/après, c'est bon j'étais conquise (et j'ai arrêté le pouce...) et tout ça sans enlever une seule dent (même pas les dents de sagesse), car son crédo était que si on avait ces dents-là, c'est qu'elles étaient utiles. 

Je n'ai jamais eu mal avec cette orthodontiste. Gênée oui (ça fait bizarre d'avoir de nouveaux trucs dans la bouche...), mais jamais mal au point de ne plus pouvoir manger. Malheureusement elle est décédée car sinon j'irais chez la même si ma fille a un jour besoin de traitements !

Deux ans après on m'enlevait les bagues, j'avais un sourire nickel et j'ai gardé pendant plus de 10 ans une barre métallique (invisible) derrière les dents en haut et en bas. J'ai gardé celle du bas encore un peu plus longtemps, c'est finalement mon dentiste qui m'a obligée à l'enlever car ça l'ennuyait pour les soins. Mais résultat, mes dents n'ont pas bougé tant que j'avais les barres (maintenant elles se sont un peu déplacées, mais rien à voir avec avant).

Mes copines qui avaient fait des traitements à 12 ans ont pour la plupart toutes les dents dans tous les sens... alors vraiment cela vaut la peine d'attendre, ou de faire des traitements légers (pour que les dents poussent bien), mais pas de gros traitements invasifs à mon avis (mais chaque personne est différente, évidemment).

Ouh là j'ai écrit une tartine en fait  lol!

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le dentiste   Aujourd'hui à 23:20

Revenir en haut Aller en bas
 
le dentiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dentiste ?
» une idée quand vous irez chez le dentiste
» Pour se venger de son ex, la dentiste l'endort et lui arrache toutes les dents
» Un dentiste allemand à la dent dure
» Dentiste et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: