Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Orthophoniste chez un jeune enfant

Aller en bas 
+7
risu
Ezerette
Piapiapiano
Kalista
Jenni2710
Ana91
moroya
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:49

Je viens donner des nouvelles. Nous avons vu l'orthophoniste ce matin. J'ai été charmée par cette femme dynamique, affable, gentille, ouverte, souriante... par son bureau, spacieux, regorgeant de jouets et de jeux en tout genre (je n'avais jamais mis les pieds chez un orthophoniste et n'imaginais pas un instant comment pouvait se présenter leur bureau eh eh ).

La puce a tout de suite été à l'aise, a fait des puzzles, des jeux d'encastrement divers, babillant, jouant avec l'ortho... ça a réellement été un bon moment pour elle, moi qui appréhendais ce rendez-vous !!

Bien, au final, je suis confortée dans notre choix d'avoir fait un peu le forcing pour consulter. Il semblerait qu'elle présente les prémices, disons les signes avant-coureurs, du bégaiement. Pour le moment il n'y a rien, rien n'est établi, mais le fait qu'elle se "bloque" pour parler, refuse catégoriquement de continuer à parler si elle n'arrive pas à dire clairement ce qu'elle veut, qu'elle soupire en haussant les épaules face à l'échec, semble déjà constituer un signal d'alerte.

Donc pour le moment le mot d'ordre est : pas d'affolement, mais on change notre manière d'appréhender les choses, on arrête le forcing sur son langage, on ne la reprend pas, on ne la fait pas répéter, on l'aide en reformulant simplement pour lui montrer qu'on a compris et qu'on est à l'écoute, on fait attention à ne pas parler trop vite (aie aie aie, son père et moi avons un débit à faire peur, il va donc falloir faire des efforts !!), on tente de ne pas la pousser plus vite que la musique, on construit des phrases simples...

C'est vrai qu'on ne lui a jamais parlé "bébé", j'ai toujours employé des phrases et des tournures... je ne vais pas dire complexes, mais disons je m'adresse à elle comme si je m'adressais à un adulte (toutes proportions gardées hein), sans l'infantiliser, sans bêtifier et... peut-être que du coup c'est de ma faute. Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Forgive2

On doit se revoir bientôt, mais avec mon mari cette fois-ci. J'espère que ça se débloquera tout seul et surtout favorablement en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:47

d'après ce que tu racontes, vous semblez être bien tombés, ça répond à vos attentes et le feeling avec cette ortho est bon.

Non non ce n'est pas ta faute, - les facteurs pour le bégaiement sont toujours multiples, il y a aussi une part génétique (on retrouve souvent certains types de caractère chez les enfants qui bégaient, notamment des enfants perfectionnistes, exigeants avec eux-mêmes et souvent plutôt en avance au niveau cognitif) C'est très bien de parler de façon riche aux enfants et ta fille en a certainement profité au niveau du développement de sa compréhension, de sa pensée. Ensuite certains enfants ont besoin, pendant un temps, qu'on adapte notre langage, pour leur permettre de passer un cap. Vous pouvez vraiment beaucoup l'aider en suivant les conseils de l'ortho. ça peut paraitre peu de choses, mais ces changements d'attitude ont fait leurs preuves avec les jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:46

Ezerette a écrit:
on retrouve souvent certains types de caractère chez les enfants qui bégaient, notamment des enfants perfectionnistes, exigeants avec eux-mêmes et souvent plutôt en avance au niveau cognitif

Oui, c'est justement ce que j'ai lu dans les documentations qu'elle nous a fournies. Je retrouve typiquement le profil de ma fille. C'est le genre de bout'chou qui ne se lancera pas dans quelque chose de nouveau tant qu'elle ne sera pas sûre de réussir. Elle ne supporte pas l'échec et pique des colères effroyables lorsqu'elle n'arrive pas à effectuer quelque chose (attacher les brides de ses sandales entre autres... elle y arrive, mais quand elle peine, elle envoie tout valser et ça la frustre énormément).
Revenir en haut Aller en bas
lili95
Nouveau né
lili95


Nombre de messages : 1

Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: orthophoniste 95   Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:02

bonjour Apo,
je vois que tout s'est bien passé avec l'othophoniste que tu as rencontré. Peux tu me dire où il se trouve car pas facile d'en trouver un.
merci !

lili
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthophoniste chez un jeune enfant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help ! Aphtose du jeune enfant .
» Débridat : deconseillé chez l'enfant de moins de 2 ans
» Demande de précisions sur les allocation pour jeune enfant
» Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.
» prise de sang chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: