Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Systèmes de santé en France et ailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:36

par mois??????????!!!!!!!!!!

Mais j'ai jamais payé 1euro et une année j'avais même la CMU!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:38

nan pour l'année universitaire Squi! Et en plus il m'ont remboursée vue qu'après je travaillais pour payer mes études!
Bina
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:41

Peut être que tu ne payais pas si tu étais boursière mais sinon oui la sécu étudiante est payante!

Et en France, si tu ne cotises pas et que tu ne peux pas être ayant droit et ben t'as pas de sécu!

Quand j'ai arrêté la fac, je n'ai pas travaillé et ben j'ai bien galérer parce qu'ils m'ont gentiment foutu à la porte, tu cotises pas, ils te gardent pas!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:47

oui j'étais boursiere (bah quoi pas de sous!!)
j'ai eu des periodes où je travaillais pas ni rien et j'ai toujours pu aller au docteur

enfin 150€ par an ca va c'est correct dans tous les cas (surement plus aujourd'hui ceci dit)

mais bon moi je le trouve top pour le francais ce systeme mais pour le pays oui faut revoir des trucs c'est sur!
Bina
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:50

Tu payais à l'inscription et c'est rembourser par la bourse, enfin il me semble que c'est comme ça!
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:51

enfin c'était 150€ en ..... 1997
je ne sais pas combien c'est aujourd'hui
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 18:53

ah moi je payais rien dès le départ (et heureusement je vois aps d'où j'aurais sorti les sous à cette epoque)
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 19:13

En ce moment (au moins dans ma fac) c'est interdit de ne pas avoir de sécu: soit on dépend d'un parent, d'un conjoint ou contrat de travail. Sinon il faut obligatoirement payer la sécu étudiant.

C'est vraiment pas beaucoup, je viens de remplir mes papiers et j'ai payé +/- 100€.

Mais bon de toute façon en France les frais de scolarité sont vraiment pas chers: pour mon inscription universitaire + sécu + mutuelle (maximum) j'en ai eu pour 1100€. Pour une année je trouve cela plus que raisonnable.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 19:18

c'est raisonnable mais toujours plus cher que les zéro euros que je payais boursière.

Là j'suis étudiante à nouveau mais j'ai pas eu à payer la secu car j'ai plus de 28ans :sage: (puis c'est bon je paye assez chez moi!)
Et j'ai en effet pas payé bien cher ma licence (enfin si j'avais pas du la payer en double pour un pauvre cours en plus ça aurait été mieux )

Dernière édition par squi le Mer 22 Sep 2010 - 19:26, édité 1 fois
Cuinou

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 19:24

Oui, mais moi je ne suis pas boursière d'état
De toute façon, pour moi c'est pareil: je suis remboursée par l'organisme qui me paye

Merci
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 19:58

Moi je paye 440 euros mon année de M2 et ça compte ma sécu mais pas ma mutuelle. N'étant pas boursière c'est à mes frais et je n'ai pas le temps de travailler... Du coup mes parents casquent! et ils sont content que ce soit ma dernière année! En plus aujourd'hui tu ne peux plus faire d'études sans ordinateur ni internet! Du coup les études c'est cher! Et puis je ne vis pas à la maison mais à 1300km du coup quand je vais les voir j'ai 400euros de frais supplémentaire! (bon là je compte pas la bouffe, l'électricité, l'appart, la voiture, l'essence, et les assurances pour tout ça!) Faut être riche pour faire des études!
Cuinou

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 20:08

Faut rester chez papa môman

Non, mais sérieusement je trouve qu'en France c'est pas cher (l'Université hein! pas les autres frais )
Pour ma licence à Lisbonne je payais 1000€/an (en 2003), du coup je trouve qu'ici c'est pas cher! Ici je paye 1/3 de ce que mes parents payaient à l'époque.

Et puis en thèse ça change tout: tu seras salariée
dédédam
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 22:02

Squi ton statut a changé ; quand tu es marié ou même en concubinage , ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte ; je pense qu'en suisse c'est pareil , non ?

Pour ce qui concerne la fac , je suis acceptée en 1ère année de master éducation et enseignement cette année et lors de mon inscription mardi dernier , surprise : je ne paie pas la sécu certes ( heureusement car je cotise tous les mois avec mon emploi à mi temps ) mais ils m'ont demandé les frais d'inscripton de 247 euros ( normal , rien à dire ) mais aussi 2000 euros car je n'étais pas étudiante depuis 3 ans ! Donc il faut le savoir : si vous n'etes plus étudiante depuis au moins 3 ans vous êtes en reprise d'études donc vous payez cher ( normalement c'était 4000 euros mais l'IUFM trouvait que cela faisait trop , je les remercie !!!)
Je suis un peu déçue de ce fonctionnement , je me dis que cela n'encourage les gens à vouloir acquérir de nouvelles connaissances , à se former ; en plus j'ai été prévenue au dernier moment car lorsque j'ai déposé mon dossier en mai , rien ne m'a été dit .
Voilà je suis hors sujet mais cette info peut servir à d'autres
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 22:04

ah dededam je ne suis plus etudiante depuis plus longtemps que ça et je n'ai pas payé ces 2000€!

L'assurance santé on l'a prescrit avant qu'on soit marié et c'était déjà ça le prix donc je ne pense pas que ça joue
dédédam
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 22:12

En fait cette somme là correspond aux frais pédagogiques universitaires . De la façon qu'elle me l'a présenté , c'était un procédé universitaire , pas seulement l'IUFM car eux mêmes prennent en charge les 2000 euros de différence . Elle m'a dit qu'une demande d'éxonération peut etre demandé et il ne resterait que 15 % des 2000 euros à payer soit 300 euros ; j'attends les papiers . Je n'ai pas plus d'infos , j'attends les papiers .
Peutêtre que c'est chaque fac ou chaque région qui fait son protocole , je ne sais pas .
De toute façon je ne suis plus sûre de faire cette formation car entre mes 4 petits loulous , mon boulot à 50 % , je ne sais pas si j'aurez le temps de m'investir dans ce master entre le travail perso , les stages et le mémoire .
De plus je peux passer le concours de PE sans ce master donc je vais peut être me diriger vers une bonne préparation au concours , je commence à chercher.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 22:23

à ce prix je n'aurais pas pu!
Peut etre est ce parce que je le fais par correspondance
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Mer 22 Sep 2010 - 22:55

@Artémis a écrit:
Ah! Bah ça fait un pays de plus où j'irais pas vivre! Je suis malade depuis la naissance alors besoin d'être bien remboursée! Par contre moi je veux bien aider pour faire des économies: faut que pour les pathologies longues durées les médecins soient autorisés à faire des ordonnances de plus de six mois! (en plus ça m'éviteras d'y aller tous les six mois et d'avancer les sous parce que la sécu étudiante c'est très bien mais c'est trèèèèèès lent au remboursement!)

Une ordonnance est valable 1 an si elle a été délivrée une première fois dans les 3 mois qui suivent la date de prescription. Après, tout dépend de la façon dont elle est rédigée par le médecin:
- renouvelable 6 mois, c'est à dire de date à date sur 6 mois, même si tu n'as pas fait tout délivrer, elle n'est plus valable passée la date de prescription+6 mois.
- à renouveler X fois, c'est délivrée la première fois, puis encore X fois dans la durée d'un an max.
http://www.sereineattitude.fr
beatrice
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Jeu 23 Sep 2010 - 7:44

oui mais ce u'elle veut dire c'est que sur la même ordonnance tu ne peux avoir plus de 6 mois de traitement délivré, c'est pour éviter les fraudes des expat non déclarés qui viennent en vacances 1X par an et récupèrent leurs médocs pour l'année.
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Jeu 23 Sep 2010 - 19:39

Oui parce que je peux avoir une ordo d'un an mais pour ça il faut que j'aille voir le professeur à l'hôpital et c'est cher pour la sécu du coup je le fait qu'une fois tous les deux ans. (surtout qu'il me fait pleins d'analyses de sang et que je suis phobique des aiguilles, je crains rien d'autre). Mon médecin généraliste lui ne peut faire au max que pour 6 mois de prise quotidienne! Pas plus!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Systèmes de santé en France et ailleurs   Aujourd'hui à 2:11

Systèmes de santé en France et ailleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2