Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 En CP, école privée ou publique ?

Aller en bas 
+10
nath56
TF
risu
titounou
Kalista
piline
Ana91
Piapiapiano
Kumonosu
nanou92700
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

en CP
école privée
En CP, école privée ou publique ? Vote_lcap75%En CP, école privée ou publique ? Vote_rcap
 75% [ 6 ]
école publique
En CP, école privée ou publique ? Vote_lcap25%En CP, école privée ou publique ? Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:00

Voilà, je viens vers vous, car Kilyan rentrera au CP en septembre prochain, et je me pose pas mal de questions. J'habite en banlieue parisienne, dans un quartier classé en "ZEP" même si c'est pas craignos.
L'école dont on dépend est vraiment pas top, puisque fréquentée uniquement par les quartiers sensibles du coin.
Pour le moment, il est à la maternelle, dans une autre école pas loin, car c'est de là dont on dépendait pour l'inscription.
J'ai la possibilité de faire une dérogation pour cette même école, en sachant que le niveau est moyen, où le mettre dans le privé, dans une bonne école, catholique (bien que nous soyons athés), qui enseigne les valeurs et cadre bien ses éléves. Kilyan a de fortes capacités intellectuelles, et même l'instit de petite section nous avait dit que s'il continuait, il risquait d'être très bon élève, voir même de sauter une classe ( ce qui lui manquait à la maternelle pour aller chez les grands l'année dernière, c'était la maturité (il aime jouer, et se perd vite dans ses pensées).

Bref, du coup, je me dit que l'école privée correspondrait plus à nos attentes, et aux siennes, puisqu'il adore l'école, mais a besoin d'un instit plus ferme, qui le cadrera car il se laisse vite influencer par les copains qui ne veulent pas bosser.

Donc l'école (même si elle est très bien en maternnelle) classée en ZEP aura surement moins de "moyens" pour le tirer vers le haut non ?

Et puis, l'école privée, si on y rentre pas dès le CP, c'est quasi-impossible d'y aller plus atrd, et les collèges ici, c'est même pas la peine !!

Alors, que me conseillez vous ? Faut que je me décide, les inscriptions se font bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:05

Cette discussion devrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:08

je file lire, merci !! En CP, école privée ou publique ? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:32

alors je suis instit ( en public)...mais j'ai sélectionné l'école maternelle de ma fille( qui s'évère être en public) on verra ua fur et à mesure de sa scolarité pour le choix du meilleur établissement pour elle, selon mes critères( donc publi ou privé pour moi c'est un détail...hormis le cout !)

donc:
l'école est en ZEP...en fait c'est le collège de secteur qui est classé ZEP donc les écoles qui en dépendent sont ZEP" par contagion" pas selon les critères sociaux des familles dont les enfants fréquentent l'école
dans les écoles la fréquentation se joue à des"détails" par exemple une école qui ne propose aucun accueil péri scolaire aura statistiquement des enfants de famille CSP- ne travaillant pas...car dans les autres cas de figure, par sécurité on préfère qu'une garde péri scolaire existe..." au cas ou"
une école qui propose un temps partiel musique/sport....draine plus de bobos!

concernant le nombre d'élèves...ça dépend du niveaux moyen des enfants...28 " bon et très bons" c'est plus facile que 22 avec tous niveaux confondus( oui je sais on ne doit pas dire bon et pas bons... ;-))
l'école privée dont tu parles...offre-t-elle un réel + par rapport à l'autre?

pour les 2 écoles tu peux( si tu as les éléments) comparer:
l'état des locaux
les infrastructures disponibles( pour le sport...)
l'équipe des enseignants est-elle stable?
l'ambiance pendant la récré: niveau sonores, types de jeux....
l'ambiance à 16h30: comportement des parents entre eux...vis à vis des enfants....

cela devrait t'aider à y voir plus clair entre tes 2 écoles...

pour le sondage: réponse de Normand ;-) "ça dépend"
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:26

je suis aussi dans un quartier dit "sensible" et franchement je n'en peux plus de l'école! Il y a des monstres en puissance et aucun dialogue avec les parents vu que personne ne les connait, ils rentrent tous seuls!
L'année dernière le programme n'a pas été terminé vue que la maitresse faisait plus la police que la maitressee (bon courage aux instits au passage!). Blasée, elle ne corrigeait même pas les fautes d'orthographe dans les cahiers.
Sans compter la violence dans la cour de l'école, les insultes et j'en passe.
Je voulais la mettre en privé cette année mais je n'ai pas de voiture, c'est vraiment la seule chose qui m'en a empêché.
Renseigne toi auprès d'autres parents, va faire un tour à la sortie, bref fait toi ta propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:56

Je me suis gourré dans mon vote, je voulais mettre privé !!!!!

Comme ana91 si j'avais pu ça aurait été privé, mais pas le permis donc impossible.
D'ailleurs on est tout près toutes les deux En CP, école privée ou publique ? Diablocl

Ma fille est donc rentrée en cp cette année, dans une école publique en zep.
Et je suis bien contente qu'elle n'y fasse qu'une année.
Le point positif c'est le budget qui leur permettent de faire plein de choses (patinoire, piscine, sortie, ...)

Vivement l'année prochaine que l'on soit dans une petite ville à la campagne En CP, école privée ou publique ? Big_sour

Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:24

nous à la campagne on a le public En CP, école privée ou publique ? Wink_gif

dans certains villages ils ont le privée, mais franchement, ici, c'est tourné éducation religieuse, et ça je n'adhère pas du tout, ils seront très bien en public, c'est déjà tellement une chance d'avoir l'école !

on ne s'en rend pas compte à notre époque, dans nos pays riches, mais avoir l'école (laïque, publique et gratuite, qui plus est) et avoir le choix en plus, c'est juste une formidable chance....

Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:27

Je suis d'accords avec toi kalista

Mais tu serais dans notre belle région d'ile de france , je pense que tu comprendrais notre
reticence a mettre nos enfants dans le public.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:33

Eh eh détrompes toi ... j'ai fait 15 ans de ZEP dans le 95 au sein d'une supeeeeeeeeeeeeeerbe ZUP, avant de revenir en bretagne (maternelle, primaire et collège, 1ère année de seconde) En CP, école privée ou publique ? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:45

Moi j'ai voté privé car c'est ma conviction, mais il faut savoir, dixit ma belle-soeur qui est professeur des écoles, que les écoles privées proposent rarement les sauts de classe car pour eux tu es un client avant d'être un élève, donc pour eux, tu es moins rentable si tu fais sauter une classe à ton enfant. Après, comme les autres je dirais que ça dépend de l'école, de l'environnement, du corps enseignant, des infrastructures... Je sais, ça ne t'aide pas, désolée. Mon fils n'est pas dans une école public alors que je n'ai connu que ça et que je ne m'en suis pas si mal sortie (doctorat bac+7 au final) mais je crois avoir eu beaucoup de chance et je préfère mettre toutes les chances de leurs côtés dès le départ pour me dire plus tard que j'ai fait le maximum.
Bien évidemment, je ne pense pas que les mettre dans une structure privée nous dispense d'être là, à leur écoute: ça reste à mes yeux le plus important dans leurs chances de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:50

Et bien tu as eu de la chance En CP, école privée ou publique ? Diablocl , moi je vis a coté de grigny !!!
Et c'est loin d'être une superrrrrr zep En CP, école privée ou publique ? Box_gif En CP, école privée ou publique ? 22707 En CP, école privée ou publique ? 480210

Autant la maternelle je l'adore, je la regreterrais même. En CP, école privée ou publique ? Big_sour
Mais pour le primaire et le collège, je ne l'ai recommanderais a personneeee.

En maternelle, les parents sont obligé de venir chercher leur enfants, mais après arrivé au primaire,
c'est la fiesta. En CP, école privée ou publique ? 22707 En CP, école privée ou publique ? Box_gif En CP, école privée ou publique ? 480210

Les enfants font ce qu'ils veulent, les parents s'en foutent, du coup les gosses sont
horribles, et les gosses eux qui sont là pour bosser sont obliger de subir la non education
de leur cher camarades de classe, qui n'ont pas leur matériel, et qui en en plus detruise ou vol
le matériel de pret des élèves et qui s'en foutent royallement de l'école.

On ne peut pas comparer l'ecole il y a 10/15 aux écoles d'aujourdhui. En CP, école privée ou publique ? Diablocl


Pour moi je préfère une education strcit et chrétienne que la fiesta dans les écoles publiques.

Je ne dis pas que toutes les écoles publique sont comme ça et forte heureusement, mais ici
c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:55

a la base je suis vraiment attachée aux valeurs que représentent l'école publique. Oui c'est une vraie chance par rapport à certains pays.
Malheureusement Kalista, les choses ont bien changé en IDF depuis que nous avons quitté les bancs de nos écoles ... et certaines villes sont pires que d'autres, la mienne fait partie des pires des pires (on a "gagné" les émeutes nous, on a tiré à balles réelles sur la police ...)
Piline tu es ou car moi je suis à Grigny et c'est exactement ce que tu décris.


Dernière édition par Ana91 le Jeu 23 Sep 2010 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:55

kalista, j'ai fait du public aussi en zep dans le 92, et justement... je me souviens du collège, où on a pas eu de cours de math pendant 3 semaines car un élève a balancé un oeuf sur le prof...

Et le problème du privé, c'est que si tu n'entre pas dès la maternelle ou au plus CP, tu as peu de chances d'être pris...

Ici aussi, on n'a aucune croyance, mais dans cette école, l'éveil à la foi est une option, et d'après une copine musulmane qui est allé dans cette école, pas de discrimination, ni de "bourrage" de crane quand tu n'y participe pas...

l'école publique est à 5 minutes, contre 15 pour la privé, à pieds. niveau locaux, l'école publique est bien, mais c'est un peu comme dit ana91, des parents inexistant, et des enfants mal éduqué qui parlent mal, et n'ont aucun respect pour rien. Les instit' ne restent pas longtemps... d'ailleurs, avec le nouveau directeur, parait que c'est pire !

Ma soeur est allée dans cette école et c'était déjà limite (tout dépendait de l'instit') mais là, c'est des jeunes diplomés, qui pour certains n'ont jamais fait de petites classes... bref....

L'école privé, a l'air d'avoir des locaux plus viellots... mais a très bonne réputation niveau prof. Et que mon fils se léve en disant "bonjour monsieur le directeur" plutôt que ricaner avec ses copains en jetant sa gomme a travers la classe, je dois dire que je préfère ! En CP, école privée ou publique ? 54258 bon ok, j'exagère un peu, mais les écoles du coin c'est pas top ! et pour aller dans les bonnes école publiques, c'est même pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:59

j'ai fais un peu des 2, au final dans le privé j'étais une vraie peste En CP, école privée ou publique ? Tongue_g tout était interdit et j'adorais ça En CP, école privée ou publique ? 22707

Retour au public: je bronchais plus c'était moins drôle lol! (mais c'était u public très correct hein)

En plus suis pas catho donc le privé bof bof.

MAIS si j'avais le choix entre ça et une ecole "craignos" niveau securité et/ou enseignement je n'hésiterais pas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:02

hello

je vous donne mon avis car j'ai connu les 2 c'est à dire école dans une grosse ville non classée zep, et école à la campagne.

il est vrai que l'école aux Ulis n'à pas été super facile, les instits ont été super de la maternelle à la primaire bien que je ne les ai pas tous connu.

à part une instit qui était en dépression et qui se permettait certaines paroles très très limites En CP, école privée ou publique ? Shutup_g je n'ai pas eu de soucis.

pour les élèves et parents c'était autre chose !

vols de vêtements à tour de bras c'était impressionnant tout d'abord.

ensuite la violence était de mise, pour jouer, à tel point que tom jouait de cette manière ici à la campagne, et il à été vite recadré, et j'ai été convoqué, je pense que maintenant il n'y à plus de soucis.

mais aux Ulis les élèves jouaient comme ça, et ça n'avait l'air de choquer personne !

je me souviens que la directrice de maternelle avait demandé aux parents de parler Français dans l'enceinte de l'école, et demandé au enfants de ne pas cracher non plus !

mais mon avis est partagé car je pense que dans le privé tout n'est pas parfait non plus. en plus dans mon entourage, j'ai pu constater que la drogue et le raquette existe.

je ne souhaite pas payer pour que mes enfants reçoivent une instruction, mais si au collège je vois que c'est catastrophique comme on peut le voir dans certaines zep, là je pense que je reverrais ma pensée.

donc je comprends un peu Ana91 ou Piline et ce qu'elles peuvent vivre au quotidien.

et là je vois l'école en campagne, c'est fabuleux, je ne note plus les vêtements, et je les récupère, l'ambiance est excellente !

je suis ravie, ravie d'être là ou je suis, dans mon trou paumé En CP, école privée ou publique ? Dentenm2

les instits sont super malgré que ça change tous les ans.

après je vois qu'il y à plein de parents qui ne participent pas dans la vie de l'école, mais ce sont souvent eux qui critiquent à la moindre occasion, alors est ce que les parents qui mettent leurs enfants en privé s'investissent plus ???? je n'en ai aucune idée.


pour la primaire je ne souhaite pas qu'ils connaissent le privé, on verra au collège ...




Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:14

Ah non mais je ne suis pas très vieille hein, 26 ans En CP, école privée ou publique ? 609923 et croyez moi, c'était DEJA le bordel dans ma Zup (argenteuil!!!!)

et le collège c'était le pire du pire, il a été rasé depuis m'a-t-on appris !

plusieurs fois il y avait des baggarres le même jour avec attroupement...

j'étais frappée en 6ème à la sortie, TOUS LES JOURS pendant plusieurs moi et un jour ô miracle, mon père est venue me chercher, mes parents savaient, et ils ont vu en direct ls racailles me taper dans les jambes ! mon père en a attrapé un et la trainé dnas le bureau du proviseur, par le col, depuis on m'insultait, me jetait des choses mais on ne me frappait plus... c'était déjà ça !

c'était déjà la guerre civile !

tous les ans on avait de nouveaux profs, le niveau était médiocre, quand je suis revenue en bretagne alors que j'étais dans le trio de tête à Argenteuil, je me suis retrouvée à la traine ! il m'a fallu 6 mois pour rattraper le niveau avec l'aide d'une de mes profs au coeur en or !


ce que je voulais dire, c'est que ici, le public est très différent des ZEP de banlieues et que le privée ICI est très centré CATHO ! et ça, non merci !

qd j'ai dis qu'on avait la chance d'avoir l'école, oui, malgré le fait que parfois en ZEP, ça soit craignos, ça reste une chance. car c'est justement, ces parents qui envoient leur gamins sans les éduquer, s'en s'occuper de ce qu'ils font et vont devenir, qui n'apprécient pas la chance d'avoir l'école gratuite... qui détruise ce qu'est l'école....

bref, je m'embrouille, mais je suis 100% d'accord avec vous ! en ZEP (en ZUP qui plus est) je sais ô combien c'est horrible de grandir...

rentrée le soir avec un comité de racailles qui nous adresse verbalement, du regard... et aller à l'école la boule au ventre.. j'ai trop bien connu ça... je ne retournerais pour RIEN AU MONDE en région parisienne !!
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:20

Ana91 a écrit:
a la base je suis vraiment attachée aux valeurs que représentent l'école publique. Oui c'est une vraie chance par rapport à certains pays.
Malheureusement Kalista, les choses ont bien changé en IDF depuis que nous avons quitté les bancs de nos écoles ... et certaines villes sont pires que d'autres, la mienne fait partie des pires des pires (on a "gagné" les émeutes nous, on a tiré à balles réelles sur la police ...)
Piline tu es ou car moi je suis à Grigny et c'est exactement ce que tu décris.

ah les émeutes !!! j'étais à brest à ce moment là, et dans le "pire" quartier de Brest, la "zone", on y a eu droit aussi aux émeutes, aux voitures incendiées retournées et au tir de balle réel, on est parti 3 mois après le temps du préavis dans notre magnifiiiiiiiique campagne En CP, école privée ou publique ? Dentenm2 En CP, école privée ou publique ? Sueur_g2

c'était surement édulcorée mais je ne pouvais pas supporter l'idée de faire grandir mes enfants là bas... j'ai très très peur des bandes... vous avez toutes du courage !
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:50

Ce n'est pas étonnant que ne tu veuilles pas retourner en RP après avoir vécu ça En CP, école privée ou publique ? 452548. C'est vraiment un autre monde. Cela fait 10 ans que j'habite en banlieue, mais toujours dans des villes calmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:07

nous dès qu'on peut partir, on part. C'est triste, ma ville j'y ai grandi, je l'aime. Je profite de mes grands parents qui ont 80 ans et qui s'occupent vraiment bien de leur arrière petite-fille. Mais trop c'est trop et comme le dit Kalista le niveau est bas et j'appréhende le jour où elle sera dans une école avec un niveau "normal". Pendant les émeutes, ma fille a vu son école maternelle cramer sous ses yeux, sa mère faire les rondes de nuit dans les écoles pour les protéger. Non vraiment c'est pas une vie. Vive la campagne!
Et moi non plus je n'ai pas envie de mettre ma louloutte dans le privé à la base. L'école catho ne fait pas partie de mes valeurs. Une petite école publique à la campagne ce serait le paradis.
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:10

alors louise est en privé, mais c'était surtout car l'école est a 2 min a pied de la maison, les autres avec sa marche hyper rapide d'une enfant de 3 ans En CP, école privée ou publique ? Wink_gif c'était plutot 20 min. et puis tant qu'elle était chez la nounou c'était plus facile car les enfants de la nounou allaient ds la meme école.
bref il y a un eveil a la foi, mais plus ds les valeurs d'amour et de respect que ça implique (si j'ai bien compris) que vraiment faire son cathé. dc ces valeurs là ne me gene pas. nous sommes catholiques mais non pratiquant et je suis pas sure de vouloir faire faire son cathé a louise, dc on verra plus tard. j'aimerais qu'elle connaissent un peu l'histoire catholique, mais pas que celle ci, moi je connais pas gd chose aux autre religions et je trouve ça dommage, ça permet de mieux comprendre les gens je pense.

enfin bref, je pense que choisir entre privé et public repose plus sur le choix d'une équipe enseignante et d'un environnement que sur le seul fait privé/public.
il arrive que l'équipe soit mieux en public que privé, et pr les autres élèves, il faut aller voir un peu ds la cour comment ça se passe, et prendre rdv avec le directeur pr connaitre un peu l'école, apres tu te fera une idée.

je pense que mon homme voudra tjs priviligier le privé, soit disant mieux fréquenté (mais bon il y a des pb partour) que le public ou louise pourrais cotoyer des enfants de cas social qu'il voit tous les jours au boulot, mais ça c'est le 2eme effet gendarme!
de plus ici c'est pas tres cher je trouve, 150€ l'année assurance scolaire comprise, alors que notamment en région parisienne ça atteint des sommets.
Revenir en haut Aller en bas
katy
Se tient aux meubles
katy


Nombre de messages : 129

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:37

Je me posais justement la question de l'école privée pour l'entrée en CP de titi l'année prochaine.. mais le fait que les enseignements y soient à teneur garantie en religion me dérange un peu beaucoup..

Je comprends tout à fait les points de vue d'Ana et Piline (j'ai aussi grandi à Grigny ^^), et c'est pour ça que je suis partie !! Titi a fait sa première année de maternelle à Ris, mais c'était atroce, les gamins passaient leur temps à le taper et à lui cacher ses vêtements (bonnets et gants en particulier), et il le vivait assez mal.
Depuis l'année dernière, il est dans une école de campagne, à 200km de l'Ile de France, et tout se passe relativement bien (à part la maîtresse de l'année dernière qui avait hâte de prendre sa retraite).

Du coup, je reste en suspens quant à l'année prochaine.

J'avais aussi pensé à l'école à la maison, je m'étais bien renseignée, mais j'ai trop peur des injustices...
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantis-tarologie.e-monsite.com
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:47

moi j'aurai surtout peur de ne pas être à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:48

nath56 a écrit:

je pense que mon homme voudra tjs priviligier le privé, soit disant mieux fréquenté (mais bon il y a des pb partour) que le public ou louise pourrais cotoyer des enfants de cas social qu'il voit tous les jours au boulot

Alors là, ça dépend:ma cousine qui habite en Franche-Comté me disait que les écoles privées de sa ville concentrait beaucoup de racaille car les établissements publics n'en voulaient plus. Après avoir écumé toutes les écoles publiques et s'en être fait jeter et bien il ne restait plus aux parents que de trouver un établissement privé qui veuille bien les accepter.

Je ne parle pas personnellement car je ne suis pas du même coin, mais comme quoi, cela dépend beaucoup des structures.
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:47

moi, je dis à toi de voir comment sont les écoles public ou privé

ici, j'avais décidé de mettre julie en privé dès la maternelle (j'ai toujours été en privé ma maman étant prof dans le privé)
le pb c'est que l'année où elle est rentrée la directrice à changer, j'avais vu celle d'avant en entretient et je l'avais trouvé géniale

et bien j'ai vite déchanté avec la nouvelle et ce, dès le premier jour de rentrée En CP, école privée ou publique ? 480210
la petite section est rentrée la dernière dans sa classe, la directrice ayant appelé les élèves de GS et de MS les uns après les autres dans la cour, et elle ne s'est même pas présentée, ni par son nom ni par son statut
et une fois qu'elle a appelé les PS, nous sommes rentrés dans la classe, parents et enfants, et là elle nous a dit direct de partir et de laisser les enfants, sans nous dire ni bonjour ni merde En CP, école privée ou publique ? Pasconte (la directrice étant la maitresse des PS)
je peux vous dire que je l'ai eu en travers de la gorge, pour moi cette première rentrée était super importante !
et j'ai vu julie dépérir au fur et à mesure de l'année, au sens propre
elle était de moins en moins joyeuse, mangeait de moins en moins, ne voulait plus aller à l'école (elle me le disait tous les matins En CP, école privée ou publique ? Forgive2) ...

j'ai décidé de la changer d'école et de la mettre dans l'école public à contre coeur, car pour moi le privé à un meilleur enseignement que le public car plus cadré (c'est mon ressentit, c'est peut-être pas la même chose partout)

et bien je peux vous dire que je l'ai pas regretté de l'avoir changé d'école
ça été le jour et la nuit, elle s'est épanouie, a retrouvé le sourire...

pour moi tout dépend de l'instit, de l'équipe pédagogique, de la relation que l'enfant fait avec toutes ces personnes...
maintenant lucie est aussi dans cette école et tout se passe bien

mais après suivant où on sera, suivant les mutations que l'on aura, je ne mets pas de coté que mes enfants retourneront dans le privé

donc si tu peux voir comment sont les écoles privé et public où peut aller ton garçon, renseigne toi peut-être auprès de parents, prendre rdv avec le directeur/directrice, ça ne coute rien et ça n'engage à rien
comme ça tu peux te faire vraiment une idée


Dernière édition par eldaviken le Ven 24 Sep 2010 - 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:53

va espoinner la cour, la sortie, écoute autour de toi. Les écoles dépendent vraiment des villes, ce qui est valable pour une ville de cité n'est pas forcément valable pour ailleurs. Forge toi ta propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En CP, école privée ou publique ? Empty
MessageSujet: Re: En CP, école privée ou publique ?   En CP, école privée ou publique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En CP, école privée ou publique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: