Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture : raconter la vérité ?

Aller en bas 
+5
Ana91
Kéliane
Cuinou
youzilenn
Happymummy
9 participants
AuteurMessage
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:23

Ma fille a toujours été fan des livres. Chaque coucher (sieste + nuit) est un rituel avec histoire et chanson.

Jusqu'ici, les histoires de Juliette, Tchoupi, Léo et Popi, Trotro... étaient plutôt mignonnes.

A la bibliothèque, elle a pris le Loup et les 7 chevreaux. Je ne connaissais pas du tout l'histoire. Le loup trompe les chevreaux (en changeant sa voix, la couleur de ses pattes) pour entrer dans leur maison et les dévorer. La maman revient du marché, découvre qu'il ne lui reste qu'un petit et décide d'aller "opérer" le loup pour récupérer ses petits.

Vous connaissez les enfants, lorsqu'ils ont une histoire préférée, ils nous la ressortent tous les soirs. Bref, ça fait 15 jours que je ne lui raconte pas la vraie histoire : je n'y arrive vraiment pas.

Mon mari se moque de moi, mais je fais vraiment un blocage, à chaque fois, je me dis, c'est bon je lui lis normalement et arrivée aux fameuses pages, je raconte autre chose.

Comment faîtes vous ? C'est une histoire qui se termine bien, c'est sûr, mais je ne sais pas si elle la comprend (et le visualise) comme nous adultes. Vous essayez de choisir des histoires à l'eau de rose (non je n'ai pas dit niaises) ?
Si c'est une histoire un peu glauque, comprennent-ils comme nous ?

Bon, il me reste une petite semaine avant de devoir le rendre à la bibli, la prochaine fois, je n'accepte que les Tchoupi !
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:35

Maelenn a commencé à avoir peur du loup avec les 3 petits cochons. Elle l'a "etudié" en TPS. Nous croyant bien faire, on lui lisait le soir et mes beaux parents lui ont en plus graver le DVD.
Si j'avais su que le loup nous suivrait aussi longtemps, je lui aurais aussi menti, j'aurais attendu un peu plus, qu'elle grandisse.
Aziliz était en MS à ce moment là et nous avons jamais eu de soucis.

Tout ça pour dire que tu as raison et qu'il vaut mieux prévenir que guérir!
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:37

Cette histoire à fait partie de mon enfance, j'aimais beaucoup aussi. Le plus petit qui sauve tous ses frères er soeurs! lol! ça ne m'a jamais choquée, mais je ne sais pas à quel âge je l'ai entendue pour la 1ère fois. Vers 2/3 ans je pense. Lecture : raconter la vérité ? 651904
La plupart des histoires pour enfants sont assez glauques: le petit chaperon rouge (avec le loup qui mange la mamie), Blanche Neige (et sa méchante belle mère qui voulait lui enlever le coeur!), Hansel & Gretel (qui ont jeté la sorcière dans le four...) etc etc.
Enfin, moi ça ne me choque pas. Ce sont des histoires que j'ai entendu enfant, je les aimais et ce n'est qu'en grandissant que j'ai compris à quel point c'était "violent" Lecture : raconter la vérité ? 483667
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:43

Moi je ne change pas les histoires ais je les explique et j'insiste sur le bon coté. Et je dis oh lala elle est méchante pour dédramatiser.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:47

je pense que ça dépend des enfants. Et ils sont plus sensibles à certaines histoires qu'à d'autres. Moi elle a eu très peur des histoires de loup et pas du tout des histoires de sorcière ou de belle mère.
Moi l'histoire qui me dérangeait le plus c'était le livre des bébés avec pas mal de détails et surtout les vrais mots.
J'ai toujours "censuré" ce livre et bein le jour où elle a su lire elle ne parlait plus que de ça. Et elle parlait de spermatozoides au resto ... Elle a du comprendre que si je ne disais rien c'est que çame gênait et donc au final c'était pire.
Maintenant je livre la vérité brut, même dérangeante, plus de tabou.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:54

Cuinou a écrit:

Enfin, moi ça ne me choque pas. Ce sont des histoires que j'ai entendu enfant, je les aimais et ce n'est qu'en grandissant que j'ai compris à quel point c'était "violent" Lecture : raconter la vérité ? 483667

Lecture : raconter la vérité ? 846519
en revanche maintenant que je suis adulte et maman je tilt un peu aussi sur certains trucs je dois dire donc je te comprends auramette c'est pas evident.
Ca me fait penser à un episode de Friends (comment ca ma culturre craint?lol) ou Phoebe, adulte, decouvre que sa mere lui cachait la fin des films ou histoires tristes Lecture : raconter la vérité ? Rolleyes

Je pense qu'il faut faire comme tu le ressens, si tu ressens au fond de toi que Rose n'est pas prête, qu'elle est sensible à la chose et que ça pourrait la perturber comme ce fut le cas pour Maelenn et bien attend; sinon prend bien le temps de lui expliquer la mecanique de la chose, mais bon c'est pas evident tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:00

Bien sûr que notre perception évolue Lecture : raconter la vérité ? 409422 Comme je le disais plus haut ce n'est qu'en grandissant que j'ai compris et saisi la violence de certaines histoires.
Je voulais juste souligner que la plupart du temps les enfants ne perçoivent pas les faits de la même façon que nous. Ce qui est choquant/effrayant a nos yeux ne l'est souvent pas pour eux.
Moi ce que j'avais retenu de cette histoire c'était que le plus piti chevreau était suffisamment malin pour sauver les autres. Lecture : raconter la vérité ? 777476

Mais personne ne connaît mieux Rose que ça môman... Lecture : raconter la vérité ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:04

c'est le loup qui trempait sa patte dans la farine pour qu'elle soit blanche t tromper les petits chevreaux?
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:05

Oui! Lecture : raconter la vérité ? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:08

ah ca commence à me dire quelques chose cette histoire Lecture : raconter la vérité ? Dentenm2

dans le même registre, je trouve princesse sarah super déprimant quand même Lecture : raconter la vérité ? Sueur_g2
je me refais une collection d'anciens animés mais franchement celui là j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:55

moi aussi je suis un peu réticente a lire cette histoire, pas envie qu'elle me dise apres j'ai peur du loup !
mais qd elle la demande je lui lit la vraie histoire, d'ailleurs j'en ai jamais parlé a mon homme, et je pense qu'il lit la vraie histoire aussi. c'est vrai que j'en rajoute en disant le vilain loup et des trucs du genre: oh le chevreau est super fort et la maman aussi. mais meme a la fin se réjouir de la mort du loup je trouve ça moyen. ds mon idéal on se réjouit de la mort de personne, meme du vilain loup. mais bon il parait que nos enfants ont besoin des méchants pr savoir qu'ils sont méchants justement et savoir ou est le bien.
j'essaye de faire comprendre qu'il faut etre gentil, bref j'essaye de finir les histoires a la jean de la fontaine, avec une belle morale !

mais il est vrai que ça dépend surement des enfants, de ce qu'ils sont capables d'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:09

Oh elle nous parle souvent du loup, mais très souvent avec de la dérision "attention y'a le loup qui va me manger... Nnnnaannn, c'est un blague, le loup c'est dans les histoires !"

Je ne sais pas trop comment elle le ressent, mais ce soir c'est papa qui lira l'histoire. On verra quelle version il prendra.

Mais si je me fie à mon expérience et celle de mon mari, c'est vrai, enfant, on ne perçoit pas la cruauté de certaines histoires. Il y a quelques semaines, nous nous sommes amusés à regarder sur le net des dessins animes de notre enfance.
Pour mon mari c'était dragon ball (avec tellement de violence et de sang !) et moi les aventures de clémentine. Enfant, je n'avais pas du tout percuté qu'elle n'avait plus l'usage de ses jambes et qu'elle rêvait pour échapper à son sort...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:13

lol! alors si ça peut te rassurer auramette j'ai pris le pari avec une amie dimanche dernier que Clémentine était bien dans un fauteuil roulant car elle me croyait pas et en plus me disait que c'était son d-a préféré Lecture : raconter la vérité ? Mdr_gif Lecture : raconter la vérité ? Mdr_gif

Non mais entre ça, princesse sarah et remi sans famille y a de quoi à ce que la génération soit dépressive! rajoutons dragon ball et les chevaliers du zodiaque = dépressive et agressive Lecture : raconter la vérité ? Sueur_g2

(dans le genre Candy c'est pas mal l'orpheline dont personne ne veut, Georgie et des histoires limite incestueuse avec les soi disant frères... Charlotte abandonnée par sa mère mouhahaha qu'est ce que j'ai pu embêter zeboulet avec ça Lecture : raconter la vérité ? Mdr_gif etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:27

auramette a écrit:
Je ne sais pas trop comment elle le ressent

Comme ça !! : Lecture : raconter la vérité ? Wink_gif
Auramette a écrit:
très souvent avec de la dérision "attention y'a le loup qui va me manger... Nnnnaannn, c'est un blague, le loup c'est dans les histoires !"

Je crois que ta fille a donné elle-même la réponse à tes interrogations... Elle prend ces histoires comme une petite fille de son âge, avec son esprit "tout neuf"...

Pour ma part, je lis toujours la "vraie" histoire, sans rien édulcorer. J'ai même parfois l'impression que plus c'est gore et plus les fauves aiment Lecture : raconter la vérité ? Wacko_g2 !
Gamine, le loup des histoires ne m'a jamais fait peur, je le voyais plutôt bête et ridicule que vraiment méchant... Par contre je me souviens qu'entre chez moi et chez ma meilleure copine la route longeait un petit bosquet assez sombre, et que quand nous n'étions pas sages on nous menaçait de nous "laisser dans le bois avec le loup-garou"... Ben on n'était jamais très fières quand on passait devant lol!

Nath56 a écrit:
mais meme a la fin se réjouir de la mort du loup je trouve ça moyen. ds mon idéal on se réjouit de la mort de personne, meme du vilain loup
C'est marrant je ne me souvenais pas que le loup meurt à la fin... Ou du moins ce n'est pas dit explicitement... Dans mon souvenir il tombe dans la rivière entraîné par le poids des pierres qu'il a dans le ventre. Dans notre esprit d'adultes, il se noie... mais pour un enfant, il ne fait que tomber à l'eau, ce qui finalement est assez drôle/ le rend ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:28

bon alors je vais me la jouer instit:
la lecture d'histoire, on lit, c'est la permanence du récit, n'importe qui ( papa maman mamie...) qui lira cette histoire LIRA la meme chose....
ce n'est pas pareil qu'une histoire RACONTEE
d'ailleurs c'est ça qu'ils adorent, le fait de retenir par coeur certains passages c'est très rassurant...

donc ( déformation professionnelle surement) quand Zoé chosit un livre trop long...je lui dit" on raconte un peu en regardant les images, on a pas le temps ton livre est trop long"...

concernant la peur du LOUP
Zoé m'a fait le coup à 18 mois...elle était terrorisée...du coup on a voulu NIER l'existence des loups, censurer les bouquins, virer les marionnettes et les figurines etc...bah c'était pire
après conseils de la crèche on a au contraire ENORMEMENT parlé du loup, joué au loup" je suis le loup je vais te manger" avec une grosse voix( chacun son tour...très théatral!)
on a lu des histoires de loup, contes traditionnels et autres type PLOUF de Philippe Corentin, joué à la marionnette loup...en quelques semaines c'était réglé le loup..elle était guérie!

donc mon conseil: les livres qui te rendant mal à l'aise, fais les lire par le papa..." non ce livre là c'est papa qui le lit"ta fille devrait comprendre...et toi tu relaches la pression
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:04

je me rappelle de cette histoire maintenant, je l'adorai!

Pour les DA, ma fille les a tous et ils ont apporté beaucoup de positif, beaucoup de dialogue, surtout pour princesse sarah. Et bein les enfants sont moins niais qu'on le pense! Il y a certaines choses qu'ils ne comprennent pas comme nous, pour d'autres ils sont très lucides. Ma fille a dit que si elle était Sarah, elle aurait frappé Mlle Mangin (c'est pour ça que c'est une princesse et pas toi nah!)

Pour chaque chose il y a plusieurs niveaux de lecture. Regardez Shreck avec les petits, on ne réagit pas aux mêmes choses. Nous n'avons pas derrière la même culture. Moi j'adore le passage avec Robin des Bois, ma fille ne comprend pas, bein oui elle ne connait pas les Monty Python. Par contre les blagues pipi/caca ne m'amusent pas contrairement aux autres.

Cet été elle a lu le Petit Prince, du coup beau papa et moi aussi. Et bein aucun des 3 ne comprend la même chose, c'est notre sensibilté propre qui joue, notre propre imaginaire.

Pour le loup qui fait peur, et bein j'avais acheté plusieurs histoires pour montrer que non le loup n'est pas méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:40

Citation :
Pour mon mari c'était dragon ball (avec tellement de violence et de sang !) et moi les aventures de clémentine. Enfant, je n'avais pas du tout percuté qu'elle n'avait plus l'usage de ses jambes et qu'elle rêvait pour échapper à son sort...
Je n'avais jamais compris/vu qu'elle était en fauteuil roulant! Je connais toujours la chanson du générique et j'aimais beaucoup le DA mais ce "détail" m'a échappé! Je n'ai pas du regarder beaucoup d'épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:53

si elle était en fauteuil. Mais quand la fée-magicienne arrivait, elle se baladait dans une grande bulle genre savon
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:55

Je ne me souviens que de la partie bulle et le chien qui volait Lecture : raconter la vérité ? Dentenm2 Ceci dit je devrais vraiment être petite quand je regardais ça 3/4 ans Lecture : raconter la vérité ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:57

ah bah tu vois comme ma copine! c'est bizarre ça quand même
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:05

Je pense que le fait que le DA soit en français sous titré et que je n'avais que 3/4 ans y était aussi pour beaucoup... je ne comprenais pas les 3/4 de l'histoire!

Je ne me souviens que d'un épisode, celui de l'aviateur Charles Lindbergh où il atterrit devant la Tour Eiffel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture : raconter la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : raconter la vérité ?   Lecture : raconter la vérité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture : raconter la vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de lecture
» Apprentissage de la lecture
» Lecture pour bebe
» Lecture : à partir de quel âge ?
» Problème lecture sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: