Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Assitante maternelle : contrat et tarifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 9:52

Oui j'ai bien compris que c'était comme ça en France, c'est pas pour autant que je ne trouve pas que ce soit du vol
En Suisse tout dépend d'où tu es et compagnie!
Tu payes par rapport à tes revenues donc c'est ça l'aide (y en a surement d'autres d'ailleurs).
Pour le choix ça dépend où tu es, certaines ont le choix des crèches d'autres non, ça dépend des cantons!
Au final en bataillant un peu j'ai pu voir 3 nounous et faire mon choix et j'ai la meilleur au monde
Oui elle ne nous paye pas encore pour garder notre fille mais pas loin lol! Elle nous file tout plein d'habits et d'accessoires de fifilles et parfois même à manger

Enfin comme zeboulet j'aurais été prête à payer plus cher pour la nounou que je sentais le mieux pour ma fille y a pas photo! Mais le chat quand même je trouve que c'est un soucis majeur avec un bébé qui fait de l'asthme et eczéma fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:11

ni l'allergologue ni la dermato n'ont de problème avec le fait que j'ai un chat( et un eczéma sévère)

"Avoir un chien dans une maison réduit le risque de développer des allergies pour les jeunes enfants, d’après les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs allemands.
Les découvertes, basées sur une étude réalisée sur six ans et impliquant 9000 enfants, permet d’ajouter du crédit à la théorie selon laquelle grandir avec un animal domestique permet d’entraîner le système immunitaire à être moins sensible au déclenchement potentiel d’allergies telles que l’asthme, l’eczéma, et le rhume des foins.
"

bon...ok...c'est une étude avec un chien pas un chat! ;-)

ICI
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:13

oui car moi j'étouffe avec un chat, ça me provoque un asthme sévère (+ yeux rouges qui brulent etc etc) alors que rien avec les chiens et pas d'asthme en temps normal non plus, et j'avais une amie qui était pareil (en pire elle d'ailleurs)
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:14

dans ce cas je comprends ta crainte squi...
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:34

je ne sais pas mais pour moi des animaux et des bébés ne sont pas "compatible"

je suis assistante maternelle et les seuls animaux que nous possédont sont 3 poissons rouges

certe des parents pourraient surpris que nous n'ayons pas de chien ou de chat

mais je trouve que c'est moins dangereux

Squi en meme en temps en y regardant de plus pres ton ass mat prend 3.66 net de l'heure

donc au final elle a certainement une meilleure que moi avec mes 2.65 net + 2.81 par jour de présence

apres ca dépend de tes horaires et nombre de semaines de travail dans l'année
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:41

ce n'est pas elle qui prend ça, c'est ce que l'asso lui donne!
Les parents eux payent plus ou moins selon revenus mais elle elle touche toujours la même chose (nous cette asso pourrie n'a toujours pas calculé combien on devait payer au final selon nos revenus donc pour l'instant ce qu'on déclare à l'asso c'est plein pot qu'on paye et ils réajusteront plus tard si besoin, et pour les dépassement horaire ou surplus on lui paye direct à elle le prix qu'elle touche normalement).

En gros si au final après études de notre salaire on devait payer plus que ce qu'elle touche, on déclarera surement moins de garde à l'asso et on fera moit-moit, si on paye moins, on déclare tout à l'asso et elle dans tous les cas elle gagne toujours la même chose.

Le tarif ne varie pas en fonction du nombre d'heures où je laisse ma fille, ça aussi je trouve ça limite (je comprends mais c'est pas très honnête à mon sens quand même)
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:44

ouh mais c'est bizarre ca

je pensais que tu payais comme nous ici en fonction du nombre d'heures de garde

du coup que ton ass mat travaille 20 heures ou 50

elle est payée pareil je trouve pas ca logique pour toi comme pour elle d'ailleurs

tu n'es pas payés je suppose pareil si tu bosse 10 heures ou 25

risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:46

bah si ton salaire de base est le même voyons ça marche partout comme ça dans les entreprises
C'est le tarif horaire qui ne bouge pas je veux dire.

Ici tu ne peux pas demandais plus de l'heure sous prétexte que tu laisses ton enfant à mi temps, c'est ce que je voulais dire!
Que tu laisses ton enfant 10 ou 50h, tu payes toujours 5CHF de l'heure
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:50

ben c la que je comprend pas comment l'ass mat peu avoir le meme salaire si tu ne lui laisse ta fille que 25 heures par exemple
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 10:58

elle est payée à l'heure... je vois pas ce qui a de compliqué à comprendre?

Elle gagne 5CHF de l'heure pour chaque enfant qu'elle garde (sauf pour les siens )
Quand je lui laisse 25H elle est payé 5x25 X4! Et pareil pour les autres enfants.
Qaund je laisse ma fille d'avantage bah elle gagne plus car elle a bossait plus d'heures!

Mais hors de question que je paye plus le tarif horaire sous pretexte que je lui laisse ma fille "que" 25h ce mois ci et non 50

C'ets partout pareil, dans une entreprise t'as un salaire mensuel fixe! Si tu bosse à mi temps tu en gagnes la moitié, si t'es à 3/4 temps les 3/4 et à plein temps tout le salaire!
Mais on ne vas pas baisser ton salaire fixe mensuel sous pretexte que tu ne bosses qu'à mi temps un peu de bon sens le travail fourni est le même pour les heures travaillées
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 11:06

oui donc elle est mensualisée en fonction du nombre d'heures de garde

c'est juste que c'était pas tres explicite

en gros comme en france sauf que le tarif est différent et les aides également
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 11:12

C'est surtout qu'ici la nounou agrée ne peut pas demandé plus sous prétexte que les parent ne lui laissent pas "assez" l'enfant.
elle n'a pas non plus de frais d'entretien.

Ce qui est "choquant" en France c'est que chaque nounou peut exiger ce qu'elle veut comme salaire, jouer dessus comme elle en a envie, demander plus sous des prétextes parfois limites et en plus sa gaver sur des sois disant frais d'entretien.
Ici c'est fixe ce que touche la nounou, pas de chantage aux parent sur le tarif horaire ou le nombre d'heures et les parents payent eux selon leur revenus mais la nounou touche toujours la même chose; et pas de frais d'entretien.

Ceci dit la nounou peut refuser de prendre un enfant si les parents ne le laissent pas assez je suppose (mais elle n'a pas le droit de demander à être payer d'avantage c'est illégal)... je n'ai pas eu le cas, à la base je ne voulais laisser ma fille que 2 jours par semaine et ça ne posait problème à aucune nounou rencontrée
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 11:21

en fait vos nourrice n'ont pas vraiment leur mot a dire

en revanche en france nous sommes agréées et formées apres a nous e voir notre tarif e fonction de ce que nous porposons en activités sorties et compagnie
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 11:44

@mamoure45 a écrit:

en revanche en france nous sommes agréées et formées apres a nous e voir notre tarif e fonction de ce que nous porposons en activités sorties et compagnie

Oui en gros comme un prestataire de service, sauf qu'en plus vous refilez tout l'administratif chiant aux parents qui se retrouvent employeur contre leur gré.
Je sais que les ass' mat' n'y sont pour rien, mais le système ne me plaît pas du tout.
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 11:50

Krevet ce sont les parents qui choisissent de faire garder leur progéniture par des assistantes maternelles

la plupart d'entre eux passe par les creches donc c'est la creche qui gere les papiers et fiche de salaire

moi je fonctionne encore différement dans le sens ou c'est moi qui fait le contrat ainsi que les fiches de salaire donc les parents n'ont aucune contrainte

normalement c'est aux parents employeurs de le faire mais je prefere le faire ainsi les parents on plus de temps pour eux

quoique faire les fiches de salaire doit me prendre 3 minutes par mois grand max
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 11:59

@mamoure45 a écrit:
Krevet ce sont les parents qui choisissent de faire garder leur progéniture par des assistantes maternelles

la plupart d'entre eux passe par les creches donc c'est la creche qui gere les papiers et fiche de salaire

Ça c'est dans un monde idéal ou les parents peuvent réellement choisir! Car je connais une multitude de parents qui doivent faire appel à une ass mat par défaut car pas de place dispo en crèche.

mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 12:02

oui je sais que plein de parents ne veulent pas des assistantes maternelles car de toute facon c'est bien connue elle ne travaille pas

en tout cas si des parents m'appellent je répond présente dans la masure du possible mais bizarrement mes parents employeurs sont tres heureux de m'avoir car ils me l'ont dit

apres je connais des parents qui emploient des collegues et parfois ils restent un peu sur leur faim car pas toujours le choix pour eux notamment en cours d'année
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 12:02

Citation :
la plupart d'entre eux passe par les creches
C'est faux, le nombre de place dans les crèches est très limité dans les grandes villes. Et les assistantes maternelles bien plus faciles à avoir qu'une place en crèche (harceler la mairie tous les jours, c'est pas mon truc).

Donc non, ce n'est pas un choix souvent ! Sur toutes mes copines, une seule a une pace en crèche alors que dans l'absolu, il n'y en a qu'une qui préfère mettre ses enfants chez une ass' mat'.

Et les assitantes maternelles offrent un service. D'autant plus qu'on ne choisit pas les autres enfants gardés (comme par exemple le cas d'une garde à domicile partagée ou il y a aussi plusieurs employeurs mais qui eux se mettent d'accord).

Et ce n'est pas un problème de temps (stt que ma nounou me fait aussi les calculs mais il faut quand même que je fasse la déclaration à la paje etc) mais un problème de principe. Je n'aime pas du tout le fait d'être employeur sur le papier alors que si on regarde "la pratique", les ass' mat' ne sont pas "employés" mais "presta d'un service de garde" (puisqu'elles imposent leur congés elle-même, décident de leur tarif, etc).

Cela n'enlève rien aux qualités de mon ass' mat' que j'adore et qui est une perle mais qui comprend que ça me saoûle comme la plupart des parents d'être "employeur".

Edit : Et le fait de préférer les crèches n'a rien à voir avec le fait de penser que les ass' mat' travaillent ou pas. Mais simplement pour moi le fait qu'il n'y ai pas un adulte isolé avec les enfants (j'ai plus confiance dans plusieurs personnes qu'une seule à la base) et de ne pas être employeur !
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 12:09

je crois que je vais arreter de parler sur ce sujet car nous ne nous comprendront certainement pas

pas que je sois fermé bien au contraire mais les facons de faire sont différente et pour ce genre de sujet je pense que le mieux reste le face a face car les claviers ne peuvent transcrire le ton et la facon d'amener a dire des choses

mais je suis tout de meme d'accord que certaine abuse

en revanche pour les congés nous imposont car sinon imahginons une ass mat qui a 3 enfants en garde Lili esteban et bozo le clown

les parents de lili partent en vacances en juin
ceux d'esteban en juillet
et bozo le clown en aout

quand est ce que l'ass mat peut etre en vancances
et bien jamais

donc l'AM (ass mat) "décide"" de ses vacances en accord avec les parents

moi les parents savent a l'entretien que je prend mes congés a tel et tel dates

s'ils sont d'accord ; que le tarif leur convient ; que le feeling passe pas de souci ils me suivront sinon ils peuvent voir chez d'autre ass mat qui généralement proposent les casi meme dates de vacances ou tarif

apres c'est aux parents de choisir qui leur semble le mieux avec leur intuition
Caribou

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 12:13

@mamoure45 a écrit:
oui je sais que plein de parents ne veulent pas des assistantes maternelles car de toute facon c'est bien connue elle ne travaille pas

en tout cas si des parents m'appellent je répond présente dans la masure du possible mais bizarrement mes parents employeurs sont tres heureux de m'avoir car ils me l'ont dit

apres je connais des parents qui emploient des collegues et parfois ils restent un peu sur leur faim car pas toujours le choix pour eux notamment en cours d'année

Je pense que tu as ton métier à cœur et que tu souhaite le défendre. Mais également que tu n'as pas du bien saisir le sens de mes propos.
En effet je souhaitais simplement relever le fait que souvent les parents n'avaient pas réellement le choix du mode de garde pour leur enfant, et non pas dire que tous les parents souhaitaient mettre leurs enfants en crèche car les ass' mat' ne travaillent pas ou ne font rien. Loin de moi cette idée! Il y a parmi les ass' mat' des personnes qui font très bien leur travail et d'autres moins bien, comme partout.

Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 29 Oct 2010 - 12:15

Je ne critique pas le fait d'imposer les vacances. Et comme je l'ai dit je pense que bcp d'ass' mat' font du bon boulot (d'autres non, mais peu importe c'est pareil partout).

Je critique juste la forme contractuelle de la relation qui est "les parents sont employeurs" alors que "l'AM est prestataire d'un service" me semble mieux convenir. Et ce n'est pas un choix des ass' mat' ni des parents d'ailleurs. C'est le système qui est mal fait selon moi.

Comme déjà dit, j'adore mon ass' mat', je trouve qu'elle fait un boulot formidable et s'occupe extrêmement bien de mes enfants et je suis persuadée que tu es une tres bonne ass' mat' aussi.
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Jeu 4 Nov 2010 - 16:08

ouah punaise que ça a l'air compliqué tout ça...je déteste la paperasse en plus!
je suis bien contente d'avoir une ass mat par la crèche hospitalière, on a signé un contrat, tout est prélevé sur mon salaire et quand elle est en congé ou en repos obligatoire, on me propose une autre nounou encore plus près de chez moi!
mais je compatis avec toutes celles qui galèrent.

et non je ne vis pas dans le monde parfait des bisounours (si c'était le cas je n'irais pas bosser cette nuit )
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 5 Nov 2010 - 14:47

Première matinée avec la nounou.....

La nounou était ravie, Charlotte aussi (elle a même pas pleuré quand je l'ai laissé et a tenu a me faire visité tout l'appart quand je suis venu la chercher). Donc premier essai réussi
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 5 Nov 2010 - 14:51

super ça fait plaisir à entendre. tu dois être contente.
Caribou

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Ven 5 Nov 2010 - 14:59

C'est chouette que ça se soit bien passé, on est toujours plus serein après pour laisser les enfants.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assitante maternelle : contrat et tarifs   Aujourd'hui à 13:18

Assitante maternelle : contrat et tarifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant