Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Organisation des finances dans le couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
finkyseb
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Mer 27 Oct 2010 - 11:23

ninette a écrit:
Pour moi c'est pareil impossible d'imaginer ne pas partager. C'est tellement plus simple à mon avis.
mais c'est intéressant de voir comment chacun si prend.

Personnellement, ce qui me gênait dans le compte joint unique, ce n'est pas le partage. Perso, ma femme peut dépenser mon salaire sans soucis, quand il y en a plus ben tant pis on attend le mois prochain.

Par contre, effectivement le fait que la dépense apparaisse sur le compte avant qu'on puisse offrir le cadeau gâche un peu l'effet de surprise, donc il faut s'organiser différemment. Mais finalement au niveau des frais bancaires un compte unique est tout de même intéressant.

Bref on s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Mer 27 Oct 2010 - 14:20

alors nous c'est pareil on a un compte joint depuis le début, et ensuite un lep sur lequel on place tous les mois

pourtant mon mari a le plus gros salaire car moi j'étais au chomage total depuis 1er janvier 2009 et la j'ai repris une activité mais pas a temps complet mais c'est moi qui gere les comptes, les dépenses je peux &acheter ce que je veux du moment que je nous mets pas dans le rouge mais de toute facon je lui demande toujours son avis... enfin presque
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Ven 29 Oct 2010 - 10:26

Alors pour nous, tant qu'on était étudiants, chacun payait ses trucs avec son compte (alimenté par les parents pour lui et la bourse pour moi).
Quand on est sortis de l'école on a emmenagé ensemble (on était déjà l'un chez l'autre depuis 1 an alors ça nous gavait de faire la navette) dans un appart de ses parents (j'ai insisté pour qu'on paye un loyer parce que ça me génait mais en fait c'est lui qui payait parce que je n'avais pas de revenu).
De temps en temps il renflouait mon compte (mes seules dépenses étaient mon téléphone et l'assurance de ma voiture) et on faisait toutes les dépenses sur son compte.

Quand on a cheté l'appart en commun, on a été obligé d'ouvrir un compte commun aux deux noms pour les remboursements. J'ai cloturé mon compte et ce compte commun est devenu le "mien", c'est moi qui ai la carte. Je fais toutes les dépenses "du ménage" dessus, (sauf les gros trucs pour lesquels on n'a pas le temps de faire le versement) et les prélèvements sont ceux de l'appart, de mon tél, les prélèvements d'impots et toujours les assurances parce que la mienne était plus interessante que la sienne donc on a tout mis dessus. J'ai les versements de la CAF (ils voulaient un compte à mon nom parce que je suis l'allocataire) et de la sécu (j'avais du choisir ça histoire d'avoir plus de liquide sur ce compte sans devoir systématiquement équilibrer).
Henri dépense ce qu'il veut sur son compte tant qu'il y a suffisement pour le versement mensuel sur mon compte (emprunt + estimation de la valeur globale des dépenses sur le mois), sur le compte épargne pour les charges (parce qu'avant il dépensait l'argent qu'on devait tous les trimestres) et sur les Livrets A des enfants.
Je fais les dépenses que je veux sur "mon" compte (et le sien d'ailleurs, j'ai procuration c'est plus pratique) car "il me fait confiance pour acheter des choses raisonnables et bien foutues" (dixit l'homme)

Vu qu'il est le seul a travailler, on a trouvé ce fonctionnement logique. Il est dépensier donc je lui "autorise" ce qu'il veut et de temps en temps je l'arrête parce qu'on est à sec (raison pour laquelle ce qui est important est prélevé sur le compte commun, comme ça il ne dépense que l'argent qu'il peut).
Tout ce qui est en extra (genre treizième mois, primes de naissance ou mon salaire quand je travaillerais) est versé sur le compte épargne pour les grosses dépenses dont le trajet (avion ou passage de ferrie) pour les vacances d'été (mais là, on a le LV, le frigo américain, c'est ce qu'on voulait, il faudrait qu'on refasse la SDB mais je n'ose pas sauter le pas).

C'est marrant mais je me rends compte en vous l'écrivant que l'argent qui "n'est pas à nous" (impots, remboursement de l'appart, charges, factures EDF, tél...) prend une part importante et qu'il ne nous reste pas forcément énorme pour les loisirs.
On a mis pas mal de temps à trouver une organisation qui nous mette peu à découvert (le fait d'être passés au prélèvement mensuel pour les impots nous a beaucoup aidés parce qu'avant on n'avait pas d'argent les mois de septembre, octobre et novembre).
Les réductions d'impots/aides de la CAF depuis qu'on a les enfants son aussi le bonus non négligeable qui fait qu'on se permet de faire ce qu'on veut (partir un WE dans la maison de campagne familiale, aller au théatre, au cinéma et au resto)...
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Ven 29 Oct 2010 - 12:06

C'est sur que les impôts ça plombe pas mal le budget du ménage... Ici on n'est pas mensualisés mais on verse tous les mois de l'argent sur un compte épargne (l'équivalent de ce qu'on aurait comme mensualité + du rab pour anticiper la régul de septembre) et on règle par tiers. Comme ça on a l'impression de gagner un peu sur les impôts avec les intérêts... (Bon je vous l'accorde ça doit nous faire gagner quelque chose comme 12€ par an mais psychologiquement c'est toujours ça de pris! )

Happymummy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Sam 30 Oct 2010 - 14:35

ninette a écrit:
Pour moi c'est pareil impossible d'imaginer ne pas partager. C'est tellement plus simple à mon avis.

Oui, on voit bien que chaque couple fonctionne de façon différente. Chez moi c'est inconcevable de tout partager... Toutes les charges communes (prêt appart, nounou, EDF, GDF, impôts fonciers...) sont prélevées sur le compte commun et le reste, chacun gère comme il le souhaite sur son propre compte.

On a fait en sorte qu'il reste à chacun un revenu disponible proportionnel à ce qu'on gagne chacun respectivement (je gagne beaucoup plus que mon mari donc j'ai un peu plus à la fin, mais je participe aux charges communes de façon plus conséquente aussi). Mais c'est moi qui achète toutes les choses pour notre fille en général.

Bref, chez nous, ça a été un sujet qui fâche pendant pas mal de temps, aujourd'hui, on a trouvé notre équilibre.

Je revendique mon indépendance de cette façon, je ne sais pas pourquoi... Je ne me vois absolument pas tout mettre sur un compte joint.

Et le petit plus, lorsqu'il reste un peu sur le compte joint, c'est très souvent sortie resto , cinéma... On considère ça comme du bonus, de l'extra.
beatrice
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Sam 30 Oct 2010 - 21:55

tiens c'est rigolo comme post, chez nous c'est compte commun depuis qu'on vit ensemble (9 ans), l'homme gagne 2 fois plus que moi et je dépense 2 fois plus que lui, l'équilibre parfait ; l'argent mis de coté est à mon nom en cas de soucis vu qu'on n'est pas marié et mon petit salaire ça me permettrait de faire face. L'homme ne regarde jamais les comptes, ça l'arrange bien que je m'en occupe, en contrepartie, l'épargne doit augmenter tous les mois. S'il me venait l'idée de me tirer avec les sous, pas de problème, il a prévu le même chatiment que celui réservé aux traitres de l'IRA, une balle dans le genou, c'est comme ça qu'on reconnait les traitres, ils boitent .
Je ne plaisante pas il m'a expliqué ça une fois, mais il n'a rien à craindre je ne suis pas une voleuse, sauf s'il lui venait l'envie de me tromper, je garde tout en dédomagement du préjudice moral
Parfois je me dis qu'on s'est bien trouvés, aussi cinglé l'un que l'autre
bon lui un peu plus que moi quand même
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Sam 30 Oct 2010 - 22:22

@beatrice a écrit:
sauf s'il lui venait l'envie de me tromper, je garde tout en dédomagement du préjudice moral
bon lui un peu plus que moi quand même

Ca me parait juste comme dédommagement moral

En revanche on demande à voir si il est plus taré que toi lol!
http://www.linosqui.fr
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Sam 30 Oct 2010 - 23:08

auramette a écrit:
ninette a écrit:

Oui, on voit bien que chaque couple fonctionne de façon différente. Chez moi c'est inconcevable de tout partager... Toutes les charges communes (prêt appart, nounou, EDF, GDF, impôts fonciers...) sont prélevées sur le compte commun et le reste, chacun gère comme il le souhaite sur son propre compte.

On a fait en sorte qu'il reste à chacun un revenu disponible proportionnel à ce qu'on gagne chacun respectivement (je gagne beaucoup plus que mon mari donc j'ai un peu plus à la fin, mais je participe aux charges communes de façon plus conséquente aussi). Mais c'est moi qui achète toutes les choses pour notre fille en général.

Bref, chez nous, ça a été un sujet qui fâche pendant pas mal de temps, aujourd'hui, on a trouvé notre équilibre.

Je revendique mon indépendance de cette façon, je ne sais pas pourquoi... Je ne me vois absolument pas tout mettre sur un compte joint.

Et le petit plus, lorsqu'il reste un peu sur le compte joint, c'est très souvent sortie resto , cinéma... On considère ça comme du bonus, de l'extra.

c'est comme çà que çà marche ici aussi et c'est très bien!
bibouille34
Se tient assis

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Dim 31 Oct 2010 - 22:44

Ici

Un compte joint avec frais fixes : impots, loyer, edf, internet, canal +...

Et ensuite chacun son compte, et quand on fait des dépenses style sorties, carburant, courses on fait chacun notre tour à peu près mais on n'est pas là à calculer qui a payé quoi!!

Je ne changerai pour rien au monde ce mode de fonctionnement qui nous convient depuis 7 ans que l'on est ensemble!!

beatrice
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Dim 31 Oct 2010 - 22:47

squi a écrit:

ah bon parce que tu trouves que ça fait sain d'esprit l'histoire de la balle dans le genou ?
Kalista
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Dim 31 Oct 2010 - 23:36

je confirm que vous vous êtes bien trouvés quand même hein lol!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Lun 1 Nov 2010 - 7:44

@beatrice a écrit:
squi a écrit:

ah bon parce que tu trouves que ça fait sain d'esprit l'histoire de la balle dans le genou ?

Ça ne me choque pas
http://www.linosqui.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Aujourd'hui à 5:26

Organisation des finances dans le couple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2