Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sommeil partagé...?

Aller en bas 
+6
Anne28
nana
Sandrine38
oursonne
Kumonosu
djoulaye
10 participants
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyLun 27 Déc 2004 - 10:30

Je crois que certaines (et certains !) d'entre vous pratiquent le "co-dodo" ou sommeil partagé (je trouve ce terme un peu moins ridicule Sommeil partagé...? Wink_gif ).
Pourriez-vous me renseigner un peu sur votre expérience : le faites-vous ou l'avez-vous fait toutes les nuits, dans le même lit ou seulement la même chambre, depuis quand, jusqu'à quel âge du bébé ? Comment les pères perçoivent-ils la chose ? Le bébé dort-il beaucoup mieux ? Et vous ? ...etc...

Merci d'avance pour votre contribution Sommeil partagé...? Bounce3_
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyLun 27 Déc 2004 - 11:05

Arthur dort dans notre chambre depuis sa naissance, son lit à barreaux à côté de notre lit. Même si on était un peu obligés de le faire (on habite un deux pièces), c'est ce qu'on voulait. C'est plus rassurant quand il sont petits, et pendant l'allaitement c'est très pratique; au début il dormait dans notre lit souvent, ça lui arrive encore de temps en temps.

Il fait ses nuits depuis ses 2 mois et demi, et dort très bien. Ces derniers temps il ne se reveille plus la nuit s'il a perdu sa sucette.

On commence à en avoir un peu marre, on a envie d'un peu plus d'intimité. On déménage début février dans un 4 pièces, Arthur aura sa propre chambre et on va profiter pour commencer à le faire dormir tout seul. Il aura 11 mois, j'espère que ça va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
oursonne
Se tient aux meubles
oursonne


Nombre de messages : 231

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyLun 27 Déc 2004 - 11:24

Adrien a dormi dans notre chambre jusqu'à ses 8 mois, pour diverses raisons :
- au départ nourrisson, en théorie on devait le passer dans sa chambre lorsqu'il aurait fait ses nuits après 2 mois 1/2, mais bon...
- notre chambre est spacieuse (20 m2), il avait son coin à lui, d'ailleurs son lit à barreaux est toujours dans notre chambre car il faudrait encore le démonter pour le passer dans la sienne à l'étage, et comme on déménage bientôt, ça vaut pas le coup de se battre avec le lit dans les escaliers...
- mon mari a vécut la mort subite du nourrisson dans sa famille, elle aurait 20 ans aujourd'hui... donc beaucoup d'inquiétudes enfouies...
- on a eu beaucoup de mal à avoir Adrien, beaucoup d'années d'attente et de traitement, tant qu'on peut en profiter...
- et le savoir dans sa chambre à l'étage, tout seul... ça me rassurait pas non plus...

Aujourd'hui il dort dans un lit parapluie dans sa chambre, on a juste transférer son matelas dans le lit parapluie, il se love sur le côté, en travers pour faire dodo, ce qu'il n'arrive pas à faire dans le lit à barreaux, ça évite les crises de larmes pour le coucher, et on ne s'inquiète pas des bleus et bosses... c'est aussi son parc de jeux, on enlève tous les jouets, en ne laissant qu'un ou deux doudous pour le sommeil et on lui met sa turbulette pour lui annoncer que c'est l'heure de la sieste ou du dodo de la nuit.
Bientôt il sera trop grand pour domir en travers du lit, et on aura déménager dans notre maison, où chacun aura sa chambre, même les enfants que j'accueille à la journée (je suis assistante maternelle), plus besoin de partager la chambre d' Adrien avec des petits copains.
Revenir en haut Aller en bas
http://petits.peutons.free.fr
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyMar 4 Jan 2005 - 11:35

le faites-vous ou l'avez-vous fait toutes les nuits,

oui, oui ,toutes les nuits Sommeil partagé...? Shutup_g

dans le même lit ou seulement la même chambre

dans le même lit Sommeil partagé...? Shutup_g

depuis quand, jusqu'à quel âge du bébé ?

depuis qu'elle a 16 mois

Comment les pères perçoivent-ils la chose ?

un peu comme moi : il en a plus que marre, mais c'est pour l'instant la seule solution qu'on a trouvé pour pouvoir dormir un peu et continuer à travailler malgré les nuits hachées.

Le bébé dort-il beaucoup mieux ?

elle dort mieux, c'est vite dit. Disons, qu'elle se réveille toujours autant (5 à 10 fois par nuit), mais se rendort quasi instantanément alors que dans son lit, le temps qu'on se lève, elle se réveillait vraiment et il fallait qu'on attende qu'elle soit rendormie profondément pour retourner se coucher (jusqu'à 45 mn à chaque fois !!).

Et vous ?

Nos nuits sont toujours hachées, mais on dort plus. Car, quand on a passé plusieures demi-heure chaque nuit dans sa chambre à attendre qu'elle se rendorme, c'est tout autant de sommeil gaché. Et ensuite, il faut encore se rendormir soi !!!

Sinon, j'ajouterais, que Lora a fait ses nuits de 2 mois à 4 mois, âge à partir duquel elle a commencé à se réveiller à nouveau. On a fait l'erreur de rentre dans son cycle de ré-endormissement en venant la voir, ou en lui redonnant la sucette, .... . Grosse erreur, car maintenant, elle a forcément besoin de nous pour se rendormir. galère, galère.
On a un peu laché du lest car j'attend bb2 et j'ai été assez fatiguée au début de ma grossesse. Maintenant, on laisse courir, et on se dit qu'elle finira par aller toute seule dans sa chambre. Apparemment, j'ai souvent entendu dire que l'arrivée du deuxième risquait d'inverser le processus.

Voici, donc pour nous, ce n'était pas notre choix, mais ça nous a été imposé par la force des choses.

Sandrine38
Lora 23/04/2003
Crevette pour le 21/05/2005
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyMar 4 Jan 2005 - 13:21

Personnellement je ne sais pas si c'est une très bonne habitude à leur donner..
Maxime dort dans sa chambre depuis le tout début (à l'exeption de la 2ème et 3ème nuit). Ca se passe très bien. Parfois il pleure un peu quand je le pose (mais pas tjs) et après il s'endort.
Je faisais parfois des sieste avec lui dans mon lit la journée, mais la nuit, c'est chacun dans son lit.
On a dû dormir une nuit avec Maxime dans son lit de voyage à côté de nous.. ben j'ai mal dormi.. Il gigote et gémi pendant son sommeil et du coup moi ça m'a empêché de bien dormir.
Je pense que si le bébé dort longtemps avec ses parents il aura plus de peine à s'habituer à dormir seul..
Mais bon, c'est mon avis perso!
Bisous et bonne grossesse!
Nana.
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyMar 4 Jan 2005 - 18:07

"Ne laissez jamais un enfant dormir dans votre chambre (et encore moins dans votre lit" m'avait dit la psychologue stagiaire à la maternité!
Alors croyez-moi, le jour où vous avez un enfant qui a des problèmes pour dormir, vous laissez tous vos beaux principes de côté. Mon fils aîné a commencé à se réveiller la nuit (toutes les nuits), vers l'âge de 20 mois suite à notre déménagement (je pense). Auparavant, il dormait seul dans sa chambre depuis l'année d'avant (quand il est né nous n'avions qu'un chambre, mais de toute façon, tant qu'ils ne font pas leur nuit, je trouve ça mieux de les avoir sous la main pour donner le sein; pas assez maso pour me lever la nuit!!!). Bref, on a tout essayer : calins, chansons, lumière, cris, fessées... Je peux vous assurer qu'au bout de 20 fois que vous vous êtes levés dans la nuit et qu'il faut aller au boulot le lendemain, vous ne cherchez plus à comprendre et vous laissez votre enfant dormir dans votre chambre! On avait fini par mettre un matelas par terre et il changeait de chambre au milieu de la nuit, sans même nous réveiller! Résultat : tout le monde dormait heureux! (Ça a duré deux ans et un jour, il ne s'est plus réveillé la nuit...)
Le deuxième et la troisième dorment dans leur propre chambre depuis qu'ils font leur nuit. Ils n'ont jamais "demandé" à revenir dans la notre.
La quatrième (2 mois) dort dans notre chambre, voire très souvent avec nous, car je me rendors aussitôt qu'elle est au sein.
Voilà pour moi. Chacun doit faire comme il le sent. Il n'y a PAS de règles!!! L'essentiel c'est de pouvoir dormir correctement.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyMar 4 Jan 2005 - 18:38

Anne28 a écrit:
Chacun doit faire comme il le sent. Il n'y a PAS de règles!!!
Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyMar 4 Jan 2005 - 20:04

C'est sûr que si le bébé a de la peine à dormir et qu'on est fatigué c'est encore la meilleure solution!
Ce que je veux dire c'est que je ne le ferai pas d'office. Si on peut faire sans ça me semble mieux. Mais je serais la première à le prendre s'il ne dormait vraiment pas et donc moi non plus.
Comme tu dis "chacun fait comme il le sent" et c'est ça qui sera juste.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyMer 5 Jan 2005 - 18:31

Merci beaucoup pour toutes vos réponses sur le sujet !

A priori je suis assez d'accord avec Anne : il vaut sans doute mieux éviter de suivre à tout prix des règles rigides concernant l'éducation des enfants, en tout cas pour ce genre de choses... C'est vrai aussi que si l'enfant dort bien dans sa propre chambre, il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit ! L'intimitéé du couple est importante aussi.
Moi je ne vois aucun inconvénient à dormir avec mon bébé si lui en a besoin, mais je crains que mon chéri ne soit pas forcément d'accord... Nous en parlerons en temps voulu, peut-être n'aurons-nous pas besoin d'évoquer la question ?
En tout cas pour les premières semaines voire les premiers mois, tant qu'il ne fera pas ses nuits, je pense le garder à côté de moi pour l'allaiter plus facilement. Là dessus le papa est d'accord a priori... A voir quand le bébé sera là !
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyVen 7 Jan 2005 - 14:45

En effet, je crois que ça dépend beaucoup du caractère du bb.
A la maternité, Manon restait 24h/24 avec moi, et elle dormait dans son couffin. Lorsque nous sommes rentrés à la maison, impossible de la faire dormir dans sa chambre, à 2h du mat, j'ai décidé d'ammener son landeau dans notre chambre. Elle a a peu près dormi. Puis les grands-parents sont arrivés pour fêter Noël, on était donc obligés de garder Manon avec nous. Et pour ne pas réveiller tout le monde, je la prenais avec moi dès qu'elle pleurait. Seulement, vu que j'étais hyper crevée, il arrivait que je m'endorme en la berçant ou en l'allaitant. Le plus simple était donc de la faire dormir dans notre lit. Et je dois bien avouer qu'on y a tous les 3 trouvé un avantage : dès qu'elle avait faim, Manon n'avait qu'à se tourner pour trouver le sein, ou alors je l'entendais "tétouiller" dans le vide et je l'allaitais aussitôt. Je pouvais l'allaiter tout en dormant, ce qui me permettait de me reposer. Comme Manon ne pleurait presque plus, le papa pouvait aussi faire des nuits plus complètes.
Depuis que la famille est partie, Manon dort dans sa chambre et je me lève dès que je l'entends. Seul soucis : il faut compter entre 30 min et 2 h pour qu'elle se rendorme.

Voilà mon expérience (encore courte), en espérant que ça te serve !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
IsaP
Se tient aux meubles
IsaP


Nombre de messages : 184

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptySam 8 Jan 2005 - 22:22

Nous, de sa naissance à 3 mois, elle dormait entre mon z'hom et moi.
Puis on l'a habituée gentillement à aller ds son lit dans sa chambre en la faisant dormir la 1ere partie de nuit dans son lit et la 2eme partie avec nous, jusqu'à 3,5mois.
Depuis, c'est ds son lit, même si elle se réveille encore 1 à 3x certaines nuits (plus fréquent qu'elle se réveille que elle ne passe des nuit complètes :-( .)
On l'a habitué à son lit car je sentais que le moment était venu, autant pr elle que pr moi de passer nos nuits de notre côté. On se gênait plus qu'autre chose vers la fin.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyDim 9 Jan 2005 - 15:26

Apparemment les bébés se réveillent tous beaucoup la nuit quand ils sont dans une autre chambre... Ne vaut-il mieux pas qu'ils restent dans la chambre des parents plus longtemps, si tout le monde dort mieux ?


Dernière édition par le Mar 18 Jan 2005 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyDim 9 Jan 2005 - 15:28

Pickpuss a écrit:
Depuis que la famille est partie, Manon dort dans sa chambre et je me lève dès que je l'entends. Seul soucis : il faut compter entre 30 min et 2 h pour qu'elle se rendorme.

Pourquoi l'as-tu remise dans sa chambre si c'était mieux quand elle dormait avec vous ???
Revenir en haut Aller en bas
poppydel
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1242

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyDim 9 Jan 2005 - 15:49

djoulaye a écrit:
Apparemment les bébés seréveille tous beaucoup la nuit quand ils sont dans une autre chambre... Ne vaut-il mieux pas qu'ils restent dans la chambre des parents plus longtemps, si tout le monde dort mieux ?

Je pense que ça dépend des bébés. Mes filles étaient allaitées mais ont dormi dans leur chambre dès le retour de la maternité et elles ont fait leurs nuits à 2 mois pour Emilie et à 1 mois pour Lucile et n'ont plus pleuré la nuit après.
Je pense qu'il n'y a pas de généralité et que chaque enfant réagit différemment, même dans la même fratrie, et que aussi chaque parent fait ce qui lui semble bien pour son bébé.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? EmptyDim 9 Jan 2005 - 17:41

djoulaye a écrit:
Apparemment les bébés seréveille tous beaucoup la nuit quand ils sont dans une autre chambre... Ne vaut-il mieux pas qu'ils restent dans la chambre des parents plus longtemps, si tout le monde dort mieux ?

Effectivement je pense que ça dépend du bébé. Chaque bébé est différent. Maxime a dormi dans sa chambre dès le départ et il y dormait très bien. Il a commencé à faire ses nuits à 6 semaines.
Y'a pas de mauvais choix.. faut faire comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommeil partagé...? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil partagé...?   Sommeil partagé...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil partagé...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil et alimentation
» Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?
» conseils pour gerer le partage de chambre
» sommeil à 4 ans?
» fiches Pantley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: