Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Congés maternité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Congés maternité Empty
MessageSujet: Congés maternité   Congés maternité EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:49

Bonjour,

A priori, j'ai un gros souci. Je viens d'avoir la CPAM au téléphone qui me dit que pour avoir droit au congé maternité en étant au chômage, il faut être immatriculé depuis plus de 10 mois, or nous sommes arrivés en France fin août.

Le souci est que en déclarant mon congés mat au pôle emploi, je ne serai plus indemnisé pendant 16 semaines, si la CPAM ne prend pas le relais, ca veut dire pas de salaire pendant 2 mois et demi????

Est ce que vous savez si j'ai bien compris et qui je peux contacter le cas échéant pour m'aider dans les démarches (genre une assistante sociale ou quelque chose comme ca?). Je dois quand même pas être la seule expat qui tombe enceinte dès son retour non?

Je commence franchement à avoir un trop plein de papiers/administrations françaises la, je comprends plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:11

ouille :(

Ca me fait penser à moi arrivant au UK ou ici en Suisse... j'ai jamais eu droit à rien pour la grossesse.
T'es obligé de déclaré ton congé mat au pôle emploi?
Ils vont pas t'enlever ton chômage si personne prend le relais quand même

Appelle ta mairie pour voir qui pourrait t'aider dans les démarches (ou même la maternité)
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:41

Oui, appelle ta mairie pour prendre contact avec une assistante sociale, elle saura te guider pour faire le meilleur choix Congés maternité Wink_gif à savoir déclarer ou pas la grossesse ?? d'ailleurs, est-ce qu'on peut ne pas la déclarer Congés maternité 651904 vis à vis du suivi et tout je sais pas trop quoi en penser.. en tout cas, l'assistante sociale saura elle, car comme tu le dis, tu ne dois pas être la seule dans cette situation...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:36

Alors j'ai appelé l'ANPE, pour savoir si ca leur paraissait normal, en gros leur réponse ca a été : "c'est pas notre problème."...j'ai aussi demandé quel était la durée minimum du congé mat (si jamais je ne touche rien, je ne veux pas être en congés, mais j'ai déjà fait ma déclaration de grossesse!), c'est 8 semaines, réductibles par le médecin si on est en état de travailler mais apparemment, ca se fait très rarement.

Je dois rappeler demain pour voir une assistante sociale qui me dira si j'ai un recours ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:17

Pour la CFE (qui est la CPAM des français de l'étranger) ou alors les assurances maladie privées type axa ou cabinet Labalette, c'est 10 mois, oui, mais à la date présumée d'accouchement. C'est à partir de cette date d'ailleurs qu'on calcule le congé mat (pour toi : DPA - 6 semaines). Fin août -> fin juin, normalement ça fait 10 mois... ou alors, t'as pas de pot, à quelques jours près...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:21

A la CAF, ils ont pris quoi en compte pour vous en mois de départ ? Août ou septembre ? Si c'est août, c'est un argument supplémentaire, surtout qu'ils commencent au 1er... Congés maternité Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:30


C'est ce qu'on est en train de voir avec mon mari, on a réalisé ca hier soir.
Je rassemble tout les documents et je vois l'assistante sociale demain. Merci de la confirmation en tout ca! Congés maternité 895788

Ton retour se passe bien toi d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congés maternité Empty
MessageSujet: Re: Congés maternité   Congés maternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congés maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conges maternité/conges parental
» pas droit aux congés maternité ???
» congés maternité à cheval sur le cdd et le chômage
» Arrêt maladie avant congés maternité
» Congés maternité Pole emploi / CAF / CPAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: