Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

écoles Montessori Empty
MessageSujet: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:33

coucou les filles !!

je viens vers vous pour savoir si l'une d'entre vous :
-travaille ou a déjà travaillé dans une école Montessori
-connait quelqu'un qui travaille ou a déjà travaillé dans une école Montessori
-a mis ses enfants dans une école Montessori
-s'est déjà renseigné pour travailler ou mettre ses enfants dans une école Montessori mais qui a changé d'avis pour des retours négatifs d'autres parents

merci


Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:49

Nous on s'est renseigné pour mettre nos 2 filles à l'école Montessori de Rennes. J'ai adoré l'école, la pédagogie mais j'ai eu une poussée d'urticaire quand j'ai vu un autel en plein milieu des espaces avec rideau en demi cercle et petit bougie autour, c'était trop pour moi... (Je ne juge pas écoles Montessori Diablocl ). Apparemment c'est propre à Rennes.

J'étais quand même très déçue car je reste convaincue que le système scolaire classique n'est pas adaptée à Maelenn...

Pour l'instant, tout se passe bien, l'école où elles sont est à taille humaine et les enfants sont encore pris en compte pour eux même, elles restent donc là où elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:03

je m'étais renseignée mais 420€ par mois ç'est du racket!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:06

Je me suis renseignée aussi, une école ouvrait vers chez moi et j'étais très motivée pour mettre Niels. Finalement nous avons changé d'avis, déjà au téléphone j'avais de très fortes divergences d'opinions avec la dame à l'origine du projet, ce qui était surprenant... et des échos très récurrents de personnes l'ayant rencontré, ayant finalement annulé l'inscription de leur enfant. C'est dommage, le projet était beau, mais manquait de sérieux avec notamment l'ouverture d'une microcrèche qui s'est fait sans agrément PMI et qui a donc fermé très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:19

Mon fils est scolarisé dans une structure Montessori et ça se passe très bien, c'est une pédagogie fabuleuse et extraordinairement respectueuse de l'enfant. MAIS...il faut vraiment bien choisir l'école car il y a à boire et à manger en la matière. Il n'y a pas de protection officielle du nom Montessori donc n'importe qui peut faire à peu près n'importe quoi sous couvert de cette appellation.

Il faut bien se pencher sur la méthode et le matériel utilisé comme support afin de ne pas se laisser abuser par des "vitrines poudres aux yeux" lors des visites de l'école ni par les discours ronflants de certaines "éducatrices". Fies-toi aussi aux avis des parents si tu peux et l'idéal est de bénéficier d'une structure sous contrat pour que les cotisations mensuelles soient abordables.Pour le reste, c'est à ton instinct et ton intuition qu'il faudra te fier: les mamans ont souvent des antennes pour ça. écoles Montessori Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:20

choupie a écrit:
Je me suis renseignée aussi, une école ouvrait vers chez moi et j'étais très motivée pour mettre Niels. Finalement nous avons changé d'avis

C'était où sans indiscrétion?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:21

Je te réponds par MP Tinounouchéri.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:22

je vous demande tout ça car j'aimerais bien y travailler ... j'adore l'idée !!! puis par la suite y mettre mes enfants si je suis convaincue ...
Ce dont j'ai peur c'est qu'il n'y ait pas d'embauche. Faut avouer que 900 eur les 4 semaines pour faire assistante Montessori et 8500 eur l'année pour devenir éducatrice Montessori, ca fait un peu cher pour ne pas avoir de travail à la sortie ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:00

Et bien figure-toi que j'y ai pensé aussi. Après, tu peux toujours monter ta structure si vraiment ça te branche et que tu as des retours positifs.
Revenir en haut Aller en bas
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:42


c'est vrai mais avant de monter une telle école et de faire bien les choses, j'aimerais quand même avoir de l'expérience dans le domaine ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:50

Si tu veux essayer chez toi avec tes enfants, je te recommande CE LIVRE très bien fait pour la mise en pratique des ateliers et très concret. Sinon, CELUI-CI est un basique de Montessori. écoles Montessori Wink_gif Tu n'es pas obligée d'acheter tout le matériel: il y a quelques indispensables de base mais beaucoup de choses que tu peux fabriquer toi-même énormément de matériel. Cherche sur le net des blogs de mamans qui font du Home Schooling comme Bulle de tendresse ou Le jardin de Kiran.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:56

je vous lit et tout le long je me pose une question,

De quoi vous parler ? Je n'y connais rien en école s'est deja un fait certain (ma fille est loin d'y entre) mais la je suis vraiment larguée, s est propre a la France ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:10

maria montessori...est une pédagogue célèbre qui a...pour résumer...inventé l'école maternelle....apprendre par lobservation, la manipulation etc plutot que " à l'ancienne" c'est à dire 60 gosses parqués dans un salle à répéter betement...
( c'est très schématique)
de son expérience et ses théories ont été tirés une pédagogie spécifique...
MONTESSORI SUR WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:16


... des écoles Montessori sont naient pour appliquer cette pédagogie, des écoles payantes (pas données) car non reconnue par l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptySam 19 Mar 2011 - 2:46

Il y a déjà 2 post sur le sujet : ici et . écoles Montessori Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:50

Pour ceux et celles qui sont intéressées par cette pédagogie dans le Bas-Rhin, je tiens à saluer la prochaine ouverture officielle (car cela fait déjà plusieurs années qu'Eva travaille en "ateliers" indépendants) d'une école Montessori : Leur site est LA.

Vous pouvez y aller en confiance, la personne qui dirige cette structure est formidable, professionnelle et d'une patience écoles Montessori 609923
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:24

Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode Montessori avant d'avoir rencontré des éducateurs qui ont ouverts une école. Nous les avons un peu aider au démarrage de leur projet en leur prêtant de la place pour leur réunion.

Et nous avons de très bon retour de clients qui ont déposé leur enfant là-bas.

Pour monter un projet, tu peux peut être t'adresser à eux pour en discuter, voici le site de leur école ici.Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
muelloy
Marche à 4 pattes
muelloy


Nombre de messages : 59

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:29

j'adhère complètement a la pédagogie montessori je trouve formidable ce qu'ils font pour les enfants , la façon de travailler etc

mais a mon grand regret je trouve que c'est un peu trop cher... je me doute qu'il faille du matériel en plus grosse quantité mais bon

en tout cas en vendée il n'y en a pas encore , une dois s'ouvrir en septembre à la garnache près de challans mais malheureusement trop loin

la maman qui a lance le projet de cette école propose également une fois par semaine un atelier de 2heures mais malheureusement il faut obligatoirement souscirire pour un trimestre et ça reste cher , comme cela en plus me fait de la route je ne peux pas y mettre mon fils


j'espère néanmoins que ces écoles s'étendront car c'est vraiment le meilleur pour nos enfants !!! et aussi que les écoles classique proposeront de plus en plus d'activités en rapport avec cette pédagogie

en attendant rien n'empêche d'acheter des bouquins et de s'équiper pour pouvoir faire cela chez soit c'est tout a fait possible car en plus on peut trouver du matériel facilement avec des turcs de récup qu'on a toute chez soi
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:50

Ici chez nous il y a une école Montessori. J'hésite à y mettre ma fille maintenant ou à partir de l'année scolaire prochaine - GS.
Je me pose plein de questions: cela vaut-il le coup de changer maintenant. Je suis perdue. J'ai un petit ras de bol de notre école. Les relations avec APEL n'avancent presque pas et je passe le sujet. Ma fille est extrêmement, mais vraiment extrêmement fatiguée par le rythme scolaire. En MS, ils ne font pas de siestes, elle est crevée après sa journée. Dans l'école Montessori, mis à part la pédagogie, ce qui me plaît, c'est un peu le service à la carte, ici on propose des journées à temps plein, à mi temps, ou 2/3. Les repas sont préparés à tour de rôle par les parents, ils souhaitent des produits sains et bio. J'aime beaucoup tous les aspects, un peu plus cool. Mais j'ai peur de traumatiser l'enfant avec ce changement. Sachant que cela sera sa dernière année de maternelle. Est-ce que je lui donne cette chance de passer un an épanoui ou est-ce qu'on continue d'aller dans notre petite classique école catholique et accepter le système qui n'est pas si parfait finalement ? Cela me tente et me séduit, j'ai pris RDV avec un éducateur Montessori demain.

Je mets ici le lien de l'école. Si quelqu'un peut aller voir me dire son "aperçu".
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:45

Tu seras certainement en contact avec une de mes collègues de formation d'assistante MONTESSORI, elle devait travailler dans une nouvelle école du Mans, ça date du printemps dernier.

Il ne faut pas idéaliser la pédagogie MONTESSORI: elle est très intéressante si elle est bien appliquée par des personnes compétentes et ouvertes d'esprit mais elle a ses limites tout comme les autres pédagogies. Néanmoins, je la trouve particulièrement bien adaptée au rythme de l'enfant et à sa façon d'évoluer, on lui laisse le temps et la possibilité de choisir et penser par lui-même, ce qui est inestimable à mes yeux.

L'idéal est quand même de commencer dans cette méthode des la PS: aurais-tu la possibilité de lui faire découvrir lors de stages de vacances pour voir si cela lui convient? C'est une méthode que peu d'enfants rejettent mais ça reste possible. écoles Montessori 483667
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:45

Merci Matitounouchéri. Malheureusement ou heureusement, on ne peut pas revenir à temps de la PS de ma fille. Je dois prendre la décision maintenant: to be or not to be écoles Montessori Dentenm2

J'ai un RDV demain. A priori, je dirai même que ma fille a besoin d'un tel rythme, plus personnalisé, moins standardisé. Je suis épuisée de la voir si fatiguée, toutes ces vacances, elle n'a pas arrêter de dormir - les siestes, le coucher à 18h00, la levée à 8h00 ! Jamais elle a autant dormi ! écoles Montessori Le_fou_j

Du coup, cela a un mauvais impact sur son système immunitaire, me semble-t-il. Elle attrape facilement tous les virus, tous les ORL. Montessori ne va pas résoudre ce pb, mais le concept est différent, on est d'accord, c'est l'enfant qui est au centre, pas le système standart.

Donc ma questione existentielle est posée. écoles Montessori Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:06

Moi je dirais que tu as très envie de la mettre dans cette école écoles Montessori 54258 : le seul conseil que je me permettrai de te donner c'est de ne pas le faire pour de mauvaises raisons (quitter l'école actuelle par exaspération par exemple) ni pour toi plutôt que pour le bien-être de ta fille (mais ça, on sent bien que ce n'est pas le cas et que la seule chose qui te préoccupe est son bien-être écoles Montessori Diablocl ) et surtout, n'en attends pas trop au risque d'être déçue. C'est souvent le cas lorsque l'on place trop d'attentes et d'espoir dans un choix.

Pour le reste, si tu as envie de tester, je te dirais fonce! Les écoles de ce genre que j'ai fréquentées m'ont fait du bien à l'âme. :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:54

Matitounoucheri, comme c'est beau ce que tu écris :)
Moi aussi je veux me faire du bien à mon âme écoles Montessori 229633
Merci, j'y vais cet après-midi pour le RDV.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:33

Ça y est ! On est devenu montessorien, j'en suis ravie, soulagée, contente, heureuse ! Il n'y a pas de mots.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:57

Ah super, justement je me demandais quelle était votre décision. :) Je suis heureuse pour vous et j'espère que la pédagogie de cette école sera à la hauteur de vos espérances.

Le souci avec MONTESSORI est que le nom n'est pas protégé et que n'importe qui peut se revendiquer de cette pédagogie et l'appliquer de façon plus ou moins cohérente. écoles Montessori 480210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écoles Montessori Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: