Je remonte le post.
Bonjour. Bonsoir.
Ma 4 ans et 4 mois était jusqu'à la à la maison. C'est une enfant particulière. Elle ne parle pas le français, du tout. Mais elle comprend tout.
Sa langue maternelle est le russe, mais même en russe, son vocabulaire est insuffisant ;
je ne peux pas avoir une discussion simple avec elle. Notre échange se limite à "Je veux rentrer, je veux mamie, je veux manger ".
Pour autant c'est une enfant curieuse, studieuse et appliquée, elle s'intéresse aux animaux, à la cuisine, elle dessine vraiment très bien, les traits et lignes précis, le sujet sophistiqué, elle a une grande capacité de concentration. Elle est très sage. Elle est extrêmement réservée, absolument timide. Et il lui faut une très longue période d'observation pour accepter le contact. Elle exécute parfaitement les consignes de travaux manuels de rangement, de tri etc. Ce qui me permet de conclure qu'il n'y a pas de pathologies à son développement
Depuis lundi, donc 4 jours, elle est en adaptation dans l'école privée catho de mon aînée (j'en suis d'ailleurs pleinement satisfaite) à raison de 5 demi-journées.
Le matin, elle ne veut pas rester, elle me dit avoir peur, sans être capable de me dire pourquoi.
Le matin elle est restée au milieu de la classe en train de pleurer toute seule, pendant le temps de jeux libres.
Je n'avais pas le droit de rentrer dans la classe, puisque les cours étaient déjà commencé, mais je l'ai fait, je l'ai prise dans mes bras, rassuré et reparti.
La maîtresse est gentille, douce et à l'écoute, MAIS pas une montessorienne. Elle a dit : "Viens Ma... maman n'a pas le droit de venir".
Pendant la recrée matinale, j'ai observé ma fille en cachette.
Elle s'est mise devant le portail et pointait son doigt en pleurant tout doucement : "mama". Deux surveillantes étaient occupées à discuter :-)
Un gentil garçon (c'est l'ange de Dieu) va rassurer ma Ma... "Ne pleure pas, ta maman va venir tout à l'heure", il lui fait un câlin, la prend par la main et l'amène dans l'espace jeux.
...
A midi, ma Ma... avait les yeux rouges écarlates (j'exagère). La maîtresse m'a dit l'avoir forcer à intégrer le rythme, le groupe ... ouais ... on fera le point d'ici un mois sur son intégration et le retard de langage.
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Je suis en pleine réflexion.
D'un coté, l'école est vraiment bien, à l'écoute, familiale, conviviale.
Les enseignantes sont toutes gentilles et les enfants ont l'air bienveillants.
D'un autre coté, je ne suis pas certaine que les rythmes communs, le passage en force, une grande autonomie et maturité nécessaires à la "survie" soient adaptés à ma fille.
BIM ! Une école Montessori s'ouvre à 3 km de chez moi, avec les tarifs abordables. Je suis tentée, j'ai pris RDV. Mais j'ai peur de changer et d'être déçue.
Plein de questions, mais surtout les voix des autres :
"la vie est dure, il vaut mieux qu'elle s'adapte maintenant, après ça sera plus dur, il faut qu'elle apprenne à se protéger, à se défendre ; et après ??? tu vas la garder jusqu'au BAC, elle ne pourra pas s'adapter..." et d'autres horreurs :-)
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Je sais comme la péda MM est importante pour les premières années de la vie, qui fondent la base de la future personne, en lui inculquant les valeurs de liberté et d'indépendance, d'autonomie et de respect du travail, de l'ordre, de la réflexion personnelle.
Un nuage de pensées ....