| Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. | |
|
+5Damedepique zora Cuinou risu choupie 9 participants |
Auteur | Message |
---|
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Jeu 31 Mar 2011 - 21:40 | |
| Voici un article très intéressant, lu su le blog parents durables. - Citation :
- L'’Association Santé Environnement France (ASEF) vient de publier une étude sur l'exposition des jeunes enfants aux pollutions automobiles en milieu urbain.
Cette étude visait plus précisément à "faire une photo de ce que respire un bébé à un instant T lorsqu'il est promené en poussette" à hauteur des pots d'échappement. Deux poussettes ont été équipées de capteurs de microparticules 2.5 et ont fait le trajet classique d'une maman qui emmène les aînés à l'école, fait ses courses et les récupère le soir, et cela dans deux quartiers d'Aix-en-Provence. Les résultats indiquent des chiffres peu rassurants, mais qui ne font que rejoindre les conclusions des autres études sur l'exposition des enfants aux microparticules. Les enfants, par leur position dans la poussette, sont "au premières loges pour inhaler ce qui sort des pots d'échappement des vehicules, selon le Dr Halimi, secrétaire générale de l'ASEF. Le taux de microparticules 2.5 enregistrées pour les deux trajets en poussette sont de 2 à 6 fois plus élevés que l'objectif qualité de l'OMS (10ug/m3) ou de celui de l'Union européenne (20ug/m3).
Pour rappelle les microparticules - émises par les moteurs diesel- sont des particules fines pouvant pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Elles sont reconnues pour être cancérigènes, mais ont également un impact sur la santé des jeunes enfants puisqu'elles favorisent l'asthme, les infections ORL ou les allergies respiratoires.
Voici le lien de l'étude ici
Dernière édition par choupie le Jeu 31 Mar 2011 - 21:58, édité 1 fois | |
|
| |
risu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Jeu 31 Mar 2011 - 21:42 | |
| comme quoi, autant porter hein | |
|
| |
Cuinou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Jeu 31 Mar 2011 - 21:45 | |
| Ont ils fait des contrôles? Mesurer combien respirent les adultes? Je n'arrive pas à lire c'est petit... | |
|
| |
zora Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Jeu 31 Mar 2011 - 21:58 | |
| oui j'aimerai bien savoir la différence par rapport aux adultes....vivent les nacelles hautes et le portage Bon moi je vais peu en ville, heureusement, car ils ont toujours été à raz les paquerettes (twin techno, phil and teds) Je me promène surtout en campagne sur chemins aménagés. | |
|
| |
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Jeu 31 Mar 2011 - 22:00 | |
| Je ne sais pas s'ils ont pu mesurer ce qui est respiré par l'adulte, c'est certainement pas super non plus. Cependant il m'est souvent arrivé de me baisser à hauteur de Niels (oui parce que bon, il marche mais il n'est pas plus haut que s'il était en poussette du coup), et de sentir vraiment une différence d'odeur en heure de pointe. Dans ces cas là je le prends dans les bras puisque je trouve que ça sent un peu moins à ma hauteur. Oui Squi, vive le portage | |
|
| |
Damedepique Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Ven 1 Avr 2011 - 7:43 | |
| voilà pourquoi je me promène si peu en ville..... (ne le dites pas à mon mari, il serait capable de prétendre que je n'ai pas besoin de la bee+ ) | |
|
| |
TF Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Ven 1 Avr 2011 - 8:41 | |
| vive le portage et les poussettes bien hautes skate Xplory | |
|
| |
conetco Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Ven 1 Avr 2011 - 8:50 | |
| Nous on habite a 100m d'une 2x2 voies... | |
|
| |
dédédam Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Ven 1 Avr 2011 - 9:28 | |
| c'est pourquoi j'utilise si peu la poussette depuis longtemps . C'est bien trop bas , ils ont l'odeur des pots mais aussi des asphaltes . Je porte en ergo ou dans les bras . Même mes ainés , j'y fais très attention , je change de trottoir ou j'utilise de préférence les petites rues bien moins passagères même si cela rallonge le parcours . | |
|
| |
Artémis Galope comme un grand
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. Ven 1 Avr 2011 - 12:09 | |
| Je ne retrouve plus l'étude mais en fait le pire ce n'est pas à pied. C'est en voiture dans les bouchons. les prises d'air extérieures des voitures sont juste au niveau du pot d'échappement de la voiture du devant donc on respire direct au pot! Que du bonheur... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. | |
| |
|
| |
| Des bébés trop exposés aux pots d'échappement. | |
|