Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?

Aller en bas 
+3
laurahel
Anne28
oalineo
7 participants
AuteurMessage
oalineo
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 53

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyDim 30 Jan 2005 - 21:18

Bonjour,

J'aimerais savoir de combien de biberons a-t-on besoin dès la naissance et dans les mois qui suivent et de quelle capacité (150ml, 240ml, 250ml, 340ml) ?

En effet, je souhaite préparer le trousseau mais je n'ai acune idée de ce dont j'ai réellement besoin en matière de biberons et autres petits accessoire pour le "repas".

Petite précision, je ne suis pas sûre de pouvoir allaiter, alors j'aimerais avoir des indications par rapport à l'allaitement maternel et par rapport à l'alimentation exclusive par biberons.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyDim 30 Jan 2005 - 22:10

Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne pourrais pas allaiter? TOUTES les femmes peuvent allaiter! Malheureusement, depuis l'arrivée des laits artificiels, on a réussi à faire croire aux femmes que le bib était la norme!!! Avant l'allaitement était une question de survie pour les bb! C'est une fonction naturelle : nous sommes programmés pour ça et donc, si tu as envie d'allaiter, tu y arriveras...
Sinon pour les bibs, il en faut six de 240 mL je dirais. Inutile de commencer par des petits car les quantités augmentent très vite. A titre indicatif, regarde sur les boîtes de lait1è âge dans une grande surface.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
oalineo
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 53

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyDim 30 Jan 2005 - 22:14

Ce n'est pas une pression extérieure qui me fait penser que je n'y arriverais pas.

J'ai juste une certaine appréhension et j'ai peur que ça se transforme carrément en répulsion. C'est pourquoi je préfère me préparer à toutes les éventualités.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
laurahel
Marche à 4 pattes
laurahel


Nombre de messages : 78

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyDim 30 Jan 2005 - 22:23

bonsoir,
je peux te demander pourquoi tu apprehende l'allaitement ?
moipour ma part j'ai allaité mes trois enfants
c'est vrai pas trés longtemps mais bon tout les 3 1 mois puis mise pendant un 2 eme mois et ensuite biberon....;;
j'avoue que j'ai adoré allaiter c'est vraiment des moments intenses
et tellement tendre !

mais sans parler de cela j'ai remarqué que mes enfants sont beaucoup plus resitant pour preuve quand héléna avait 6 mois je gardais ma niece qui elle en avait 3
ma niece a attrapé une bronchiolite elle a du etre hospitalisée ect...; mais ma fille n'a rien eu pourtant elles etaient toujours a deux !!!!

tu devrais discuter avec desmamans ayant deja allaité afin de pouvoir te rassurer et te conseillée également
mais il est vrai que l'allaitement ne doit pas etre une corvée et si tu as cette sensation il vaut mieux lui donner des biberons

Quoi qu'il en soit je suis certaine que tu sauras faire le meilleur choix pour ton bébé et toi et que vous vivrez des moments merveilleux allaitement ou pas

a bientot !!!

:byesmiley
Revenir en haut Aller en bas
ancien-admin
Galope comme un grand
ancien-admin


Nombre de messages : 1019

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyDim 30 Jan 2005 - 23:47

Oalineo, tout d'abord te dire que nous ne sommes pas là pour te juger, que cette importante decision t'appartient et qu'on t'apportera toute l'aide nécessaire concernant le sujet.

J'ai fait les deux: j'ai allaité et j'ai donné le biberon. J'ai adoré allaiter mes enfants et mon mari a beaucoup apprecié donner les bibs aux titis. Chaque chose à ses inconvenients et ses avantages.

Il existe des ouvrages concernant l'allaitement ainsi qu'une association sans but lucratif: la leche league. Cette association repondra à toutes tes questions concernant l'allaitement.

Personnellement, allaiter c'est quelque chose de merveilleux, c'est un moment tellement spécial...je pense que tu devrais l'essayer ne soit qu'une fois. Peut être que plus tard tu regretteras ne pas l'avoir fait? De cette façon tu seras fixée pour de bon et si tu ne le trouves pas agréable, tu passes à une autre chose et le sujet est clos.

Et comme on dit toujours, mieux vaut une maman bien dans ses baskets avec un bib qu'un bébé allaité mais qui ressent l'angoisse du moment.

Je vais partager avec vous toutes un sentiment de culpabilité qui me tracasse depuis la naissance de Tristan:

J'allaitais Tristan et tout se passait à merveille. C'était mon deuxième enfant, deuxième allaitement, rien à signaler. Comme Tristan devait aller en crèche j'ai décidé que plus tôt mon titi s'habituerait aux bibs, mieux l'adaptation en crèche serait.

Résultat, Tristan a passé une semaine à l'hôpital (il avait à peine 3 semaines). Une importante infection intestinale. Une fièvre de plus de 40°, des douleurs, des coliques...il a bcp souffert mon titi et moi aussi...de le voir enveloppé dans la glace car les médicaments ne faisaient pas leur effet... Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Ouin_gi2 Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Ouin_gi2

Les medecins m'ont repproché de ne pas avoir stérilisé les bibs correctement...de ne pas avoir lavé mes mains comme il le fallait, etc...

Et moi, je me suis toujours dit que si j'avais continué à l'allaiter rien de cela aurait arrivé!!

Mais si j'avais continué l'allaitement...le départ en crèche aurait probablement eté plus difficile alors tu vois? quoi qu'on decide...on aura toujours le doute!
Revenir en haut Aller en bas
XX
Se tient aux meubles
XX


Nombre de messages : 242

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 8:02

Pour répondre à ta question ,je suis une maman bib car l'allaitement ne me tentait pas au départ j'ai acheté 5 biberons(car mon stérilisateur pouvait en stériliser 5 en meme temps Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Wink_gif)

J'ai pris directement des biberons de 320 ml car qui peut moins peut plus.
Au départ je faisais des biberons de 90 ml mais a à peine 2 mois Cédric prenait déjà des bib de 180 ml.
J'en ai juste acheté un petit pour l'eau pour cette été car là il a pas encore gouté à l'eau.

En plus tu as juste besoin donc du stérilisateur pour les premiers mois et du chauffe biberon.

Pour les tétines il faut attendre de savoir si il préfére le caoutchouc ou le silicone.
Le mien a choisi le caoutchouc ou plutot c'est ce qu'il a eu à la mater et cela ne lui déplaisait pas Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 10:29

Eva, rien ne sert de te culpabiliser et je trouve scandaleux les réflexions du personnel hospitalier!!! Sur un tout petit, une gastro a forcément des effets terribles. Rien ne prouve que ce soit en manipulant des bibs qu'il ait été contaminé! La preuve, nous aussi on fait des gastros!!! Transmission assurée par voie aérienne (donc à moins de se promener avec un masque...).
Si tu veux des conseils de maman qui allaitent et des témoignages, Oalineo, viens faire un tour sur http://leplaisirdallaiter.forumactif.com
Rien ne t'empeche d'essayer l'allaitement et de changer d'avis après; tu n'auras pas de regret comme ça. Mais il vaut mieux t'y préparer pour mettre toutes les chances de ton côté. En ce qui concerne cette idée de contact qui te fait peur, sache que quand il s'agira de ton bb, rien ne te paraitra repoussant. C'est plutôt magique comme relation. Si tu as des questions n'hésites surtout pas!
Anne
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:10

je commence le troisième trimestre et c'est ma première donc pas d'expérience sur l'allaitement. Mais au début de ma grossesse, pas super envie d'allaiter, je me suis dit "je vais essayer sinon je le regretterai". Mais maintenant, au fur et à mesure que je fais "connaissance" avec ma fille par ses mouvements dans mon ventre et autres, j'en ai vraiment très envie, et j'ai hâte. Par contre je prévois le tire-lait parce que j'aimerais que son papa puisse lui donner un peu le bib.
Mais je pense que c'est à l'envie de la maman, et on a aussi parfois tendance à faire culpabiliser les mamans qui ne veulent pas allaiter alors qu'il vaut effectivement mieux donner le bib avec plaisir que le sein si on n'a pas envie. J'ai été élevée au bib et j'étais en très bonne santé. Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Rolleyes
J'irai sur le site que tu as dit Anne, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour un alalitement réussi, parce qu'il parait qu'à la maternité les sage-femmes ont toutes des conseils différents et que ça destabilise un peu, or j'ai tellement envie d'allaiter ma puce et que ça se passe bien Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? IconLove Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? IconLove
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:20

Julie attention au tire lait... en fin au biberon

je te conseille de ne pas lui donner de biberon avant ses un mois, car tant que ton allaitement n'est pas etabli bebe fait la confusion entre sein/tetine. c ce qui c passe pour moi je voulais faire participer le papa donc tire lait et bib ... Léo a fait la confusion et ensuite il a prefere la tetine car plus facile (le lait coule tout seul et meme s'il le bebe tete, c plus facile le biberon et il devient feniant)

la sucette est aussi a eviter c aussi une erreur de ma part je lui ai donne une tototte a la mater et du coup son besoin de succion etait satisfait ... il n'a presque pas tete de la journee et du coup j'avais les seins engorges...
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:22

mamanwinnie tu l'as fait avec quel type de tétine? silicone?
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:24

Tu sais Julie, malheureusement dans les hôpitaux les mamans qui allaitent ne sont pas forcément bien aidés. Pour te dire qu'on ne culpabilisent pas celles qui n'allaitent pas (et c'est tout à fait normal), mais qu'on aurait presque tendance à culpabiliser celles qui allaitent. Le bib, c'est tellement plus facile et rapide (au début!!!) et les mater manque cruellement de personnel (d'ailleurs très mal formé à l'allaitement en général). Donc, si tu es très motivée, c'est super parce que ça se passera mieux. Mais, il faut être bien préparé parce que lorsque l'on vient d'accoucher, contrairement à ce qu'on pense, tout n'est pas rose. D'abord, on a mal (surtout si épisio), on est fatiguée et puis les hormones sont de la partie... C'est le grand chamboulement. Donc, si en plus on est pas très aidé et que l'allaitement ne se passe pas tout seul, on a vite fait d'arrêter et de le regretter plus tard. Donc fondamental à mon avis : une mise au sein tout de suite après l'accouchement + une bonne position de bb dès le départ ou crevasses assurées et ça, c'est vraiment à éviter...
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:28

Vous allez trop vite les filles...

Bon pour la tétine sous quelque forme que ce soit, c'est à proscrire!!! Effectivement il y a un risque de confusion sein-tétine énorme et ce quel que soit l'âge du bibou!!! En fait, la façon de téter n'est pas la même au sein et au bib et bb peut "oublier" comment téter au sein après seulement un bib! D'où l'importance de ne pas donner de tétine les premiers jours. Il existe des alternatives à la tétine...
Anne
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:29

Anne c'est exactement ça, je m'attends à ce que tu dis c'est pour ça que je veux me préparer avant.
Par contre dans ma maternité c'est des pro-allaitement et du coup c'est quand tu n'allaites pas que tu n'es pas bien vue... mais ça ne les empêche pas d'avoir du mal dans les conseils et d'être particulièrement contradictoires, du coup je vais bien me préparer....
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:37

La tetine en caoutchouc est plus souple que la tetine en silicone mais chez moi c syliconne car j'aime pas l'odeur du caoutchous et je trouve que ça a un gout (beurk)
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:40

julie92 a écrit:
Anne c'est exactement ça, je m'attends à ce que tu dis c'est pour ça que je veux me préparer avant.
Par contre dans ma maternité c'est des pro-allaitement
Bon bah pour toi au moins ce sera un avantage! Et effectivement, tous les soignants n'ont pas forcément le même discours et je te confirme que c'est super déstabilisant... Donc prépare-toi une ligne de conduite avec de supers arguments et fais comme tu l'entends toi...
Anne
Revenir en haut Aller en bas
oalineo
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 53

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 15:15

Je vous remercie toutes pour vos conseils et votre soutien.

Il est vrai que j'ai envie d'allaiter, mais étant d'une nature plutôt anxieuse, j'ai toujours peur de ne pas pouvoir "être à la hauteur".

Donc il est sûr que j'essaierai, la seule chose qui pourrait me décider à arrêter serait que je ne le supporte pas physiquement ou, étant plutôt anémique, que je n'ai pas assez de lait, mais j'espère que ce ne sera pas le cas, et puis j'ai encore quelques mois devant moi pour m'y préparer et me rassurer quant à mes "capacités".

Moi aussi j'aimerais faire participer le papa, et je comptais me procurer un tire-lait, donc si vous avez des précisions à ce sujet (comment concilier allaitement + biberon de "lait tiré", délais à respecter), n'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurahel
Marche à 4 pattes
laurahel


Nombre de messages : 78

Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 19:50

oalineo a écrit:

Il est vrai que j'ai envie d'allaiter, mais étant d'une nature plutôt anxieuse, j'ai toujours peur de ne pas pouvoir "être à la hauteur".


arretes de t'inquieter ! si tu te poses deja ce genre de question c'est que tu prend trés a coeur ton role de maman donc moi je suis sure et certaine que tu serra une maman formidable allaitement ou pas

et puis pour le moment ton bébé a tout ce qu'il faut alors ne te fais pas de soucis le jour venu tu sauras prendr ela bonne decision pour toi ainsi que pour ton bébé et entre nous une des choses les plus importantes pour le develloppement c'est l'amour !!!!!!!et ca tu vas en deborder !! Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Wub_gif2

a trés bientot tiens nous au courant surtout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?   Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre et capacité des biberons dès l'accouchement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: