Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ca donne froid dans le dos

Aller en bas 
+2
choupie
sylvie005
6 participants
AuteurMessage
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:59

Voila e qu'on a appris au sujet du milieu d'accueil ou va notre fille: ICI

On cherche activement une autre crèche mais loin d'être évident, il n'y a place nulle part ! Pour le moment la boite ou je travaillais s'est mise en faillite donc ca ne pose pas de soucis elle ne fréquente plus trop le milieu d'accueil mais ca me fait vraiment peur, même si elle a toujours ete bien traiter et qu'il est vrai il y a beaucoup de personnel (elles sont entre 8 et 10 tous les jours) je suis quand même heureuse que ce jour al ma fille n'y était pas ! (égoïstement car il y avait d'autre petits bouts !)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:28

C'est sûr qu'à ce niveau là, sans dire que ça donne froid dans le dos, c'est assez révoltant: oui il y a un manque de place. Oui on s'occupe bien des enfants. Mais les locaux et l'agrément sont prévus pour un nombre d'enfants précis.
par contre l'argument de la directrice me déprime: il y a un manque de place certain, mais aussi il faut faire tourner la crèche. Ca amène une notion de rentabilité, de produit... D'ailleurs on parle de gardienne, garderie... et la notion d'accueil de qualité dans tout ça?
Le pire c'est qu'avec les derniers décrets qui sont parus en France, on va un peu vers la même tendance. Je doute qu'une crèche ait un taux de dépassement aussi important que celui dont parle l'article que tu as mis, notamment parce que chaque présence d'enfant est retransmise à la CAF (pour les crèches partenaires mais c'est la majorité) afin que les parents payent un cout moins élevé à la crèche. Cependant avec les microcrèches qui se rependent, c'est une brèche possible dans les décrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:30

Citation :
gardienne

Il me semble que c'est le terme pour nourrice (ass mat') en Belgique, non ? Et que ça n'a rien de "péjoratif".

Pour le reste je suis d'accord.


Dernière édition par Krevêt' le Lun 11 Avr 2011 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:33

Même si c'est le terme courant pour nourrice, les nourrices ne sont pas embauchées en crèche à la base Ca donne froid dans le dos Wink_gif pour ma part je vois gardienne effectivement un peu comme péjoratif, mais probablement plus lié aux termes en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:39

Citation :
"Sept gardiennes ont cessé leur activité à Herve l'an dernier. Il est évident qu'il y a un manque de places. Notre nouvelle crèche communale est en travaux, mais il faudra encore attendre 18 mois pour qu'elle soit terminée », indique l'échevine hervienne de la Petite Enfance, Nicole Roumans (PS).

Ca ce sont les propos de l'élue petite enfance de la ville, pas de la directrice de la crèche en question. Elle explique le manque de place de garde dans sa commune par le fait que des ass' mat' ont cessé leur activité dans la commune et que la nouvelle crèche communale est encore en travaux. Il n'y a rien de choaquant dans ces propos qui expliquent les "causes" (manque de moyen de garde) et n'excusent pas les conséquences (sur-effectif important dans la crèche privée).

Ca n'excuse pas le terme de la directrice de la crèche qui elle parle bien de "rentabilité".
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:47

Oui oui je suis d'accord que la directrice n'a pas utilisé le terme gardienne, mais par contre elle a bien parlé de rentabilité et demande forte des parents en raison du manque de place:
Citation :
Il y a trop peu de places, les demandes sont nombreuses. En même temps, il faut bien que je gagne ma vie pour faire tourner la crèche. Ce n'est pas évident...»

de toutes façons, même avec les explications ça n'excuse rien. C'est comme une assistante maternelle qui va recevoir 7 ou 8 enfant au lieu de 4 (maximum de l'agrément) à la fois.
en fait je crois que ce qui me gène le plus, c'est que les phrases tournées comme ça et le soutien des parents (même si je comprends qu'ils aient besoin d'un mode de garde), ça excuse un peu l'acte qui a été 14 enfants de plus (c'est énorme quand même, surtout sur une crèche ne pouvant accueillir que 14 enfants à la base).
C'est bien qu'elle ait fait une demande d'agrément pour passer à 18 places, mais peut-on être sûrs que, sur la même lignée que ce qu'elle faisait déjà, elle n'accueillera pas 22 enfants par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:49

alors pour éclaircir un peu tout ca, en milieu d accueil que se soit crèche, autonome ou a domicile ce sont des puéricultrice mais on les nomme gardienne (va savoir pourquoi)

Ensuite elles doivent déclarer les enfants qui sont dans leurs locaux car comme en France les parents peuvent se faire rembourser une partie etc mais certains parents qui au départ disent mettre l enfant une demi journee n hésite pas a les mettre des journées entières (et donc ca surcharge la crèche oui la gardienne pourrai dire non mais ca s est le point suivant)

La notion rentabilité je pense qu elle l as dite pour ceci (enfin s est ce qu elle nous a dit a nous quand on a ete demander une explication) elle n arrive pas a joindre les 2 bouts vu qu il n existe aucun subside pour les indépendant et elle n as pas su dire non car elle se met a la place des parents qui n on pas faciles, même si je suis certaine qu en plus d un soucis financier il y a eu le soucis de vouloir aider au final la s est trop trop trop ! Quand elle a 2 ou 3 enfant en plus s'est pas encore énorme (et je ne connais pas beaucoup d endroit ou ca n arrive jamais) mais la 14 !

Il y a un réel problèmes, on a connu sur l'année 2009/2010 un vrai boum dans les naissance et aucun milieu ou accueillir ses petites têtes blondes dont les parents travail, ce n est pas normal, si il n ai pas possible de construire de nouveau bâtiment qu'on aide ceux qui existe (le bâtiment dont l echevine parle gentiment ne verra en realiter pas le jour avant 2 ou 3 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:51

choupie a écrit:
ça excuse un peu l'acte qui a été 14 enfants de plus (c'est énorme quand même, surtout sur une crèche ne pouvant accueillir que 14 enfants à la base).
C'est bien qu'elle ait fait une demande d'agrément pour passer à 18 places, mais peut-on être sûrs que, sur la même lignée que ce qu'elle faisait déjà, elle n'accueillera pas 22 enfants par exemple?

Elle nous a également dit (mais on commence a douter d elle de plus en plus après cette histoire) que d ici septembre 5 petits quittent la crèche a temps pleins mais 14 de trop s est tout de même énorme
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:55

Comme dit dès mon 1er post, je suis tout à fait d'accord avec Choupie sur le fond. Je trouve que cet article "excuse" beaucoup le comportement de la directrice.
Et je trouve ta réaction tout à fait normale Sylvie005. Je trouve que 14 de +, c'est énorme quand même.

Merci sur l'explication du terme "gardienne" qui n'a donc effectivement absolument rien de péjoratif ici.
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:08

et bien ca fait peur

enfin il n'existe que les creches en belgique ???

il n'y a pas d'assistante maternelle chez vous

Revenir en haut Aller en bas
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:10

une assistante maternelle s est quoi ? Une dame qui garde l'enfant chez elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:32

Oui, assistante maternelle c'est le terme français officiel pour "nourrice déclarée qui garde des enfants à son domicile"
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:57

de ce que j'ai appris sur la MAM la question heu l'obligation de la rentabilité qui vient de la mairie, elle s'est servie de la MAM pour faire sa pub partout comme quoi ils avaient aidé cette structure à ouvrir, alors que c'est faux ! et en plus maintenant ils limitent le nombre à l'accueil !

alors oui pour des raisons de sécurité il faut respecter des normes, mais alors en ce cas là, il faut aider ces structures.

hors rien n'a été fait pour elle ! ça me révolte un peu, car derrière il y a des gens qui ont quitté leur travail pour s'investir dans ce projet, et ces gens " vivottent " parcequ'il y a de la poilitique ...

la question de rentabilité est écoeurante, mais c'est comme ça partout, partout, partout ! Nos enfants vont grandir dans une drôle de société Ca donne froid dans le dos Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:14

La notion de rentabilité existe dans toutes les crèche de toute façon !

Là où je bosse, on est à la PSU, comme dans beaucoup d'autres crèches, et bientôt, on devra avoir une crèche pleine de son ouverture (7h) à sa fermeture (18h30), quitte à avoir des enfants de 7h à 8H, d'être relayé par ceux qui ont un contrat plein, de 8h15 à 18h15...

Bon c'est vrai que c'est différent de cette histoire, et même si je me place en tant que maman sachant son enfant dans une pièce dans le noir le temps d'un contrôle, ça ne me choque pas plus que ça, quand on sait que dans ma crèche on a une section de bébé à l'étage, où les normes de sécurité incendie nous contraint à être 19 maximum à l'étage (enfants plus personnel), et qu'on voit que la direction petite enfance cherche à nous mettre 10 enfants de plus... C'est la directrice de la crèche qui fait blocus, au risque de se mettre tout le monde à dos, pour qu'on ai pas ces enfants sans avoir fait les travaux avant !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:00

Oui bien sûr il y a la notion de rentabilité aussi avec la PSU. Il faut que les crèches soient rempliées à 77% pour toucher la PSU de la CAF et les ouverture et fermeture comptent un peu moins, mais se sont mises à compter... Par contre ce taux demandé est pour le bon fonctionnement de la crèche, mais ne permet pas de bénéfices.
Je suis toujours surprise quand j'entends une directrice de micro-crèche dire qu'elle fait le choix d'ouvrir une micro-crèche parce qu'il y a un marché (= forte demande) et que c'est pour de la rentabilité sur le long terme. Ca fait des établissements qui demandent entre 7 et 9€ de l'heure par enfant, le remboursement de la CAF que les parents reçoivent est nettement inférieur à ça.
En théorie quand une crèche ouvre il y a eu une étude de besoins de faites et si l'agrément est donnée pour 14 enfants, ca veut dire que la crèche peut tourner au niveau des financements avec ces 14 enfants là, il ne lui en faut pas 28.
Par contre ce que je dis est valable pour la France uniquement, je ne connais pas du tout le système belge, même si ma soeur qui y habite m'a donné quelques infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:44

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis !

D'ailleurs, si c'est comme chez nous, si une crèche a 14 places, ça veut dire qu'elle est équipée pour 14... comment elle a fait la directrice pour avoir 28 lits, et tous le materiel pour 28 enfants sans que personne ne voit rien avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca donne froid dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Ca donne froid dans le dos   Ca donne froid dans le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca donne froid dans le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment protéger du froid bébé dans le cosy?
» protéger du froid dans le cosy britax baby safe plus II
» attention au froid!!!
» Gare au grand froid !
» Vaccin et chaîne du froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: