Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 diversification alimentaire consciente

Aller en bas 
+11
Apo
Krevêt'
grenouille
Bina
conetco
Sys
nini
kindylou
Hinaiti
choupie
manued
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:56

bonjour tous le monde,
Alors voilà je me pose plein de questions sur la diversification alimentaire même si on commence avec bébé 1 que dans 1 mois et demi.
J'ai lu déja pas mal de chose et voilà que je tombe sur la diversification alimentaire consciente (ici )
en résumé très rapide, c'est de proposé au bébé des morceaux et non des purées ou compotes.
Vous connaissez ? vous en pensez quoi ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:18

Il me semble que c'est ce que préconise la Leache League notamment. Je ne l'ai pas pratiqué, mais ma soeur oui, je lui demanderai ce qu'elle en a pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:06

Moi j'ai toujours eu peur qu'il s'étouffe donc je ne l'ai pas fais, j'ai commencé avec des purées et compotes.
D'ailleurs dans certains petits pots à partir de 8 mois il y a des petits morceaux et certains bébés ne les mangent pas à cause de ça. Mon fils qui va avoir 15 mois boude certains yaourts qui contiennent des morceaux de fruits et pourtant il a 6 dents et mange très bien les aliments fondants ou à croquer.

C'est arrivé à mon fils de mettre des morceaux trop gros dans sa bouche et forcément ça ne passait pas quand il voulait avaler ! Du coup il faisait ressortir le morceau de sa bouche (comme s'il vomissait en fait, mais juste le morceau).

ps : je viens de lire le lien que tu as mis, sur les photos on y voit des bébés manger du brocolis. Je pense que si tu commence à introduire ce genre d'aliments cuits et bien fondant, il n'y a pas de risque d'étouffement (mais on n'est jamais à l'abri de rien) et que ton bébé pourra l'accepter facilement
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:58

je de ce pas voir ce que dit la Leache League, je veut bien l'avis de ta soeur Choupie diversification - diversification alimentaire consciente 371806
Hinaiti: c'est vrai que ces un point qui me fait un peur diversification - diversification alimentaire consciente 651904
ce que dit le lien :
"Un bébé a jusqu'à son premier anniversaire un réflexe de régurgitation très prononcé. Celui-ci se déplace progressivement du devant de la bouche vers l'arrière alors que l'enfant fait connaissance avec les aliments solides. Ce réflexe protège l'enfant et l'empêche de s'étouffer. Si l'aliment s'approche trop de la gorge sans avoir été bien mastiqué, l'enfant le recrachera et recommencera le processus."
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:15

C'est exactement ce qui se passait avec mon fils ! donc oui en théorie ça ne craint rien (et même en pratique puisque je l'ai vu avec mon loulou) mais il y a quand même une certaine part d'appréhension...

Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:28

On pratique (en partie) la DME, et aucun soucis ici, si elle prend un trop gros bout (et oublie de le macher) elle recrache, c'est parfois impressionnant, mais si on ne panique pas à côté, l'enfant ne va pas paniquer non plus et gérer son truc.


Les petits pots avec morceaux c'est compliqué à gérer : soit c'est lisse et ça coule et l'enfant avale, soit y'a des morceaux et il mache. L'entre-deux est difficile diversification - diversification alimentaire consciente Wink_gif

On l'a fait un peu à l'instinct : morceaux, mais selon ce que c'était on a mixé (genre la pomme cuite qui glissait, elle adooooooooooooooore la version compote....).
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:35

Ma petite expérience : merci kindylou, sans le savoir tu as influencé ma façon de nourrir ma fille et ma relation avec elle, car tu m'as fais découvrir la DME, et Héloïse mange des morceaux, du pain, et tout ce passe bien et je ne stress plus, mm si autour de moi les gens me prennent pour une folle.
Et quand elle a mal maché, et bien sa ce passe comme décrit plus haut, elle recrache et recommence.
J'adore, et cela laisse une liberté (et non une autonomie ) à ma puce, et moi je suis plus zen.
Donc je suis à fond pour les laisser faire !
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:52

je savais pas que sa s'appelais aussi DME, je vais pouvoir faire plein de recherche diversification - diversification alimentaire consciente Rolleyes
J'aime bien l'idée de laisser l'enfant découvrir la nourriture comme tous le reste d'ailleurs
(la marche, la parole ect...)
diversification - diversification alimentaire consciente 371806
au début sa doit être dur de rester zen quant tu voit ton petit bout recracher.
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:02

Ma fille n'a jamais aimé les purées, c'était une catastrophe du coup elle est restée au lait beaucoup plus longtemps et puis j'ai vu qu'elle était plus intéressée par nos assiètes alors j'ai essayé de faire des choses simples et de lui donner des petits bouts ou de la laisser prendre elle même et c'est super bien passé!!
De temps en temps elle régurgite, je ne me suis pas trop affolée et aucun soucis...
Le seul truc auquel je fais plus attention c'est de pas trop mélanger les textures parce que c'est plus difficile pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:08

Chez nous apres des annees a recommander ce qu'ils appellent le baby led weaning (en gros laisser le bebe manger des morceaux comme il aime), ils reviennent dessus car il semble que les bebes ne mangent pas correctement, c'est a dire pas assez de legumes fruits et trop de proteine et feculent. D'ou un manque de vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:21

Par contre il me semble que c'est "réservé" aux bébés allaités, qui ont une machoire plus musclée que les bébés biberonnés!

Ici j'aurais aimé tenter et puis quand il a commencé à avoir plus de dent j'ai flippé du coup j'ai stoppé!
Je suis très angoissée par rapport aux morceaux, encore maintenant! diversification - diversification alimentaire consciente Sueur_g2 diversification - diversification alimentaire consciente 206997
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptySam 16 Avr 2011 - 11:17

diversification - diversification alimentaire consciente 371806
pour vos témoignage !
bon j'ai encore un peu plus d'un mois pour cogiter mais sa me plais beaucoup comme façon de faire et pas de problème bébé et au seins.
@ Conecto: sa relève plus de l'équilibre de l'assiette non ?
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptySam 16 Avr 2011 - 12:00

oui sauf que tu verras ils ont tres vite des preferences et s'ils prennent l'habitude de se nourrir seuls c'est difficile de revenir en arriere.
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptySam 16 Avr 2011 - 12:45

nini : diversification - diversification alimentaire consciente Wub_gif2 diversification - diversification alimentaire consciente Wub_gif2 diversification - diversification alimentaire consciente Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptySam 16 Avr 2011 - 13:10

ah oui c'est vrai y a toujours des préférences, pas toujours les meilleurs aliments ....
du coup c'est peut être bien de faire comme kindylou.
morceaux ou mixe selon le feeling .
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:28

Hier je cherchais des infos sur l'alimentation et j'ai découvert grâce à vous la DME.
Mon fils va avoir 5 mois et ça fait plusieurs jours qu'on voulait commencer à diversifier...

Du coup aujourd'hui je lui ai présenté une carotte entière.... pas trop de résultats vu qu'il n'attrape pas encore et en plus il était crevé !

Mais je me pose une question, le bébé ne risque pas après de tout mettre à la bouche ? Vous en pensez quoi ?

En tous cas ça me semble intéressant ! J'en avais jamais entendu parler !

Apparemment le risque d'étouffement est plus grand s'il y a des morceaux dans une purée que si le légume est entier .
Mon bébé il a suçoté 3 secondes il risquait pas grand-chose !

diversification - diversification alimentaire consciente Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:31

grenouille a écrit:

Mais je me pose une question, le bébé ne risque pas après de tout mettre à la bouche ? Vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas pratiqué la DME, mais TOUS les bébés mettent tout à la bouche (ou tentent de le faire) à un certain stade de développement. C'est une façon pour eux de découvrir leur environnement. C'est normal et la DME ne le provoquera pas mais ne l'empêchera pas non plus à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptySam 23 Avr 2011 - 17:36

Coucou :)

Alors ici on a pratiqué la DME pour la diversification de la miss. On a adoré, les uns comme les autres ! On a trouvé cela bien plus gratifiant pour le parent et pour l'enfant que finalement de lui enfourner la cuillère dans la bouche... l'enfant découvre par lui-même et à son rythme l'aliment, c'est ça que je trouve chouette !

On a commencé à 6 mois et demi, au moment où elle a commencé à vraiment s'intéresser à autre chose qu'à mon sein lol!

Grenouille : là d'emblée, je te dirais que si ton bébé ne met pas à la bouche seul, c'est qu'il n'est pas prêt. La DME nécessite que l'enfant soit prêt, curieux, et capable de porter les aliments seul à sa bouche et de se tenir assis seul. C'est à cette SEULE condition qu'on peut s'assurer qu'il a la maturité nécessaire pour déglutir correctement, et surtout recracher s'il en ressent le besoin. Il lui faut impérativement cette coordination main-oeil-bouche afin de s'assurer que tout se déroulera bien (ce qui n'exclut pas une extrême vigilance parentale hein).

ICI un article qui le montre bien :

Citation :
Qu'observe-t-on quand on attend tranquillement que l'enfant manifeste son désir de goûter autre chose que le lait maternel ? Cela se passe souvent vers le milieu de la première année (mais cela peut tarder sans qu'on ait à s'en inquiéter, si l'enfant semble par ailleurs être en bonne santé). A cet âge,
- l'appareil digestif a mûri et devient capable d'absorber toute une gamme d'aliments,
- la "barrière" de la muqueuse intestinale s'est développée, ce qui réduit les risques d'allergie alimentaire,
- le réflexe de succion a diminué, la sécrétion de salive augmente et aide l'enfant à avaler des aliments de consistance épaisse,
- la coordination musculaire s'est améliorée : la langue peut transférer à peu près les aliments solides de l'avant à l'arrière de la bouche,
- le contrôle des mouvements de la tête s'est amélioré, le bébé tient assis, peut se pencher en avant, détourner la tête pour dire qu'il n'a plus faim, il tient bien les objets entre le pouce et les autres doigts et peut les diriger vers sa bouche sans craindre de s'éborgner...,
- les dents commencent à apparaître.

A la maison j'avais commencé par des lamelles de poires bien juteuses (c'était la saison), elle s'en faisait une orgie la coquine diversification - diversification alimentaire consciente Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:09

J'avais lu en diagonale et j'avais tout faux !!!

En fait ce qui m'a induit en erreur c'est que ma pédiatre me dit qu'on en revient de la diversification à partir de 6 mois et que c'est mieux de commencer avant !

En tous cas ta réponse, Appollinette, me conforte dans le fait de ne pas lui avoir donné autre chose que le sein. Il a 5 mois aujourd'hui et elle préconisait les carottes à partir de 4 mois, mais moi je le sentais pas !

Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:13




"mais TOUS les bébés mettent tout à la bouche (ou tentent de le faire) à un certain stade de développement."

Ma fille de 8 ans pas trop.... et elle va très bien !!!!! lol!

C'était d'ailleurs super dans une maison en chantier !

Cela dit c'était il y a 8 ans et j'ai dû oublier !
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:18

coucou,
Je reviens de chez ma pédiatre pour la visite des 5 mois, elle m'as dis de commencé maintenant la disersification
en me disant qu'il faut commencé maintenant sa réduit les risques d'allergies alimentaire.
(il m'avait semblé avoir lu le contraire ?)
La pédiatre n'est pas très chaude pour la DME, le risque d'étouffement lui fait peur.
Je commence maintenant ou pas ? diversification - diversification alimentaire consciente 651904
Bébé met tous a sa bouche, mais en même temps il a bien grandi et grossit,1 kilos se mois si
( 67 cm et 7,480 kilos)
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:46

j'ai oublie de dire que je veut comme même faire la DME
et que bébé est au seins.
Se qui me fait peur c'est de commencé trop tôt pour sa flore intestinale. diversification - diversification alimentaire consciente Wink_gif

c'est le mariage princier ma un peu trop absorbée.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:55

Ta pédiatre n'a pas menti. De récentes études ont montré que "l'idéal" serait une fenêtre visant à peu près entre 5 et 6 mois pour commencer la diversification. C'est comme tout en puériculture ou en médecine, on dit un truc, puis on revient dessus, puis on change encore.

Bref... en fait chacun fait un peu comme il le sent.

Mais je crois que par dessus tout, le plus important (c'est MON avis hein, ça n'engage que moi bien sûr :) ), c'est que... le bébé soit prêt ! Qu'il ait 5 mois ou 6 mois ou 7 mois, ben on s'en fiche un peu... je crois qu'il ne sert à rien de brusquer un bébé qui manifestemnet n'est pas prêt à être diversifié (ne porte pas à sa bouche, ne réclame pas dans l'assiette de ses parents, ne montre pas d'intérêt pour la nourriture solide). Et puis je pense aussi qu'une diversification réussie (sans pleurs, sans frustration, gratifiante pour l'enfant et pour ses parents), peu importe l'âge... du moment que le bébé en est acteur... :)

Si tu sens que ton bébé est prêt, alors ne te pose pas de question, propose lui ce qui te fait envie, ou ce qui lui fait envie, tu verrras bien comment il réagira :) Il peut aimer, goûter, ou juste toucher, refuser, jouer avec, recracher... c'est lui qui décide :)
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:54

merci Apollinette (très jolie pseudo)
En faites je sais pas si il est prêt ou pas. (C'est mon premier bébé)
certes il porte tous se qui trouve a sa bouche, chouine devant mon petit-déjeuner essaie de chiper mon goûter, mais se fout royalement de mon assiette de déjeuner.
Je sais si il me chipe mon goûter pour manger ou pour avoir se que j'ai dans la main ( euh je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:32

propose lui une cuillere de compote, tu verras s'il ouvre le bec ! diversification - diversification alimentaire consciente Wink_gif

s'il ouvre...c'est parti!!
mais ce n'est pas pour ca qu'il mangera une compote entiere la premiere fois.

apres si tu veux proposer des morceaux, c le meme principe j'imagine...

perso j'ai commencé les morceaux rapidement, mais progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification - diversification alimentaire consciente Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire consciente   diversification - diversification alimentaire consciente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification alimentaire consciente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification
» Diversification alimentaire et crèche
» Néophobie alimentaire
» complements alimentaire pour booster
» Diversification et LM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: