Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Long trajet en voiture et bébé d'un an

Aller en bas 
+3
Hinaiti
Artémis
Frifri
7 participants
AuteurMessage
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:28

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Cet été je dois faire 9h de route pour aller jusqu'à mon lieu de vacances à la mi aout...
Du coup je m'inquiète un peu pour la chaleur... J'ai une 306 sans climatisation...

Vous pourriez me donner des conseils pour que tout se passe au mieux s'il vous plait...
Je me disais prévoir une glacière pour avoir des biberons d'eau fraiche pour mon loulou, un brumisateur, les pare soleil sur la voiture...
Des pauses assez souvent pour maman...et pour bébé aussi...
Papa qui pourrait aller derrière si bébé s'ennuie.
Lui proposer le biberon d'eau genre toutes les 30 minutes...

Mais après je sais pas trop...

Sachant que le trajet sera plus long parce que dans les 9h le site ne compte pas les pauses... donc j'en compte facilement 13 en fait...
Je pensais partir vers 4 ou 5h pour éviter au maximum la chaleur...mais bon...faut aussi que je sois en état de conduire...je suis la seule à avoir le permis...

Voili voilou. Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:45

Je fais ce trajet tout les ans (brest-marseille) et déjà pour l'heure de départ tu as deux solutions:
-départ à 4-5h du mat, tu arriveras vers 19h. Ok MAIS attention si tu es seule à conduire tu risque de t'endormir facilement. Nous on le fait car mon homme assure 70% du trajet et ne s'endort pas même en se levant aux aurores (moi je pionce et c'est très dur de tenir derrière le volant).
-départ 8-9h tu arriveras ver 22-23h. Pour moi c'est l'idéal. Je suis plus réveillé et peux mieux assurer en conduite (dans ce cas je peux faire 50%).

Les heures les plus chaudes de la journée dans les deux cas tu les passeras en voiture... Arrête toi pour déjeuner vers 14-15h comme ça tu pourras sortir de la voiture te mettre à l'ombre et tu avanceras sans bouchon pendant que le reste de la population déjeune! (ça fonctionne très bien!) Pour les bib d'eau, fais gaffe de pas donner de l'eau trop fraîche, ça brûle la gorge et donne encore plus soif et chaud. Pour toi, prend du thé ou du café. Ce sont les boissons chaudes qui réhydratent le mieux. Et fais des pause très régulières (toutes les deux heures deux heures trente max). Je n'ai certes pas d'enfant mais je voyage avec un chien et deux rats (qui craignent beaucoup la chaleur et les courants d'air...)

Petit détail: au lieu d'ouvrir les fenêtres ce qui consomme beaucoup d'essence, utilise la ventilation de ta voiture réglée sur froid max. Tu consommeras moins refroidiras ta voitures avec moins de courant d'air car à l'arrière avec les fenêtres ouvertes ton petit risque de se prendre l'air en pleine figure (c'est du vécu!) et ça fera moins de bruit! Long trajet en voiture et bébé d'un an Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:50

Pourquoi ne pas rouler de nuit ? Comme ça tu feras le trajet "au frais" et bébé dormira tranquillement tout le long ....
Bon après c'est sûr que tu risque d'être fatiguée si tu es seule à conduire mais si tu te repose bien avant + une sieste l'après midi, je pense que c'est possible..

Plutôt que de partir en pleine journée, sous la chaleur du mois d'aout, d'autant plus que les météorologues prévoient un été caniculaire comparable à celui de 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:53

Merci de ton conseil...
Oui c'est ce que je m'étais dit aussi pour la ventilation plutôt que d'avoir les fenêtres ouvertes...surtout à 130 ça craint un peu trop...

Pour la pause déj c'est fonction du traffic...soit une pause vers 11h...soit vers 15h...et bien mangé et boire à chaque pause...avec une p'tite clope pour me redonner de l'énergie...

Et j'ai l'habitude de faire de longs trajets (enfin long 3h maxi...) là j'en ai juste le triple... snif snif... mais bon... je peux faire autant de pauses que j'ai besoin je n'ai pas d'heure d'arrivée obligatoire...et si je le sens pas je fais une petite sieste. lol.

P.S. : je pars le 12 ou 13 aout et remonterais vers le 20... donc normalement les gens vont dans le sens inverse ça devrait aller un peu mieux... enfin j'espère ^^

C'est surtout la chaleur avec le petit que je craint le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:56

Je ne sais pas trop...j'ai beaucoup de mal à rouler la nuit en fait...les phares des gens me gènent très vite...c'est pour ça que je pensais partir pour 4 ou 5h...pour éviter de rouler trop longtemps de nuit justement...Et si je roule de nuit, tout le monde va dormir à coté de moi...et ça va pas m'aider à me garder éveillée...
Ho crotte, ha non pas de canicule je serais dans le sud...j'vais mourir. lol. En même temps c'est pas surprenant vu la chaleur qu'il fait déjà en mars...
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:59

je pars aussi dans ces zones là. Il peut y avoir du monde. Le 15août étant dans le coin. le mieux c'est de rouler en semaine et surtout pas le week end! Pour la route de nuit, c'est juste super crevant! Perso je partirait de jour en prenant mon temps quitte à m'arrêter visiter une ville aux heures les plus chaudes. (j'ai déjà fait c'est sympa!)
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:01

C'est ce que je pensais faire aussi...mais en partant assez tot le matin pour faire un maximum de route à la fraiche et prendre les bouchons un peu moins tot... Après mon homme est en vacances le vendredi...donc pas trop le choix de partir le samedi matin...
Mais le retour se fera soit le vendredi soit le lundi...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:03

Sur autoroute les feux des autres automobilistes ne sont pas si dérangeants que ça puisque les usagers arrivant en sens inverse sont séparés par la glissière de sécurité (souvent à la hauteur des feux justement) et n'arrivent donc pas "en pleine face" comme sur les routes départementales ou nationales.
Et puis la nuit il y a moins de circulation. Un petit peu de musique pour ne pas t'endormir ou ton copain avec qui discuter pour tenir éveillé. Et si tu sens la fatigue t'envahir, te reposer sur une aire de repos.

Enfin, je ne sais pas, moi je te propose ça mais après ça sera toi qui conduira donc tu fais comme tu le sens. Mais je confirme qu'à 130 sur autoroute avec les fenêtres ouvertes ou la ventilation à fond en plein mois d'aout... c'est pas ce qu'il y a de mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:12

ba oui c'est ce qui m'inquiètes le plus en fait...
Si je veux lutter contre la chaleur ça sera forcement avec la ventilation ou les fenetres...et comme loulou sera trempé...ça va pas le faire...

Je me disais que peut etre l'utilisation de serviettes humides sur les vitres arrières pourraient être bien aussi pour refroidir la température.
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:12

Long trajet en voiture et bébé d'un an 846519 pour la route de nuit, si tu t'en sens capable, car c'est vite soporifique de rouler la nuit...
et si tu arrives à résoudre ton problème de la tête pendouillante, mais d'ici là il aura peut-être pris le coup

Départ après dîner, mange pas trop mais prévois des trucs à grignoter (perso j'ai toujours un paquet de maltesers à portée de main quand je conduis Long trajet en voiture et bébé d'un an 54258 ) et surtout arrête-toi dès que tu sens un signe de fatigue.

Autre solution, coupe le trajet en deux. Si vous avez les moyens vous vous trouvez un petit hôtel sur la route, ou si vous avez de la famille vous vous arrêtez leur dire bonjour le temps d'une nuit, ou des amis...
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:21

Ba c'est ça le truc c'est que je ne sais pas trop si je suis capable de rouler de nuit autant... Et puis sur autoroute la route est plus monotone donc plus de chance de s'endormir aussi...

Et je pense que d'ici là j'aurais trouvée une solution pour sa tete...ou qu'il le fera de lui meme...
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:53


Long trajet en voiture et bébé d'un an 846519 l'autoroute m'endors. Je suis incapable de conduire longtemps sur autoroute de nuit, sinon c'est accident garanti. Long trajet en voiture et bébé d'un an Sueur_g2 Le coup de l'arr^t d'un nuit c'est le top du top. La chaleur, je pense que tu pourras la gérer. Met bébé en body un peu large (surtout pas du moulant quand il fait chaud!) et puis des bib réguliers et un gant d'eau sur le visage (attention pas d'eau froide!) et tu sèche l'eau après. Peut être envisagé une housse de siège auto en serviette éponge. Que tu pourra changer en milieu de trajet. Je fais ça pour moi quand il fait trèèèèèèèèèès chaud. Et je me prévois une à deux tenues de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:59

Ha bien vu j'avais pas pensé à une housse éponge...par contre oui body ça c'est clair...voir couche t-shirt si c'est vraiment trop la galère...

Et le brumisateur sur le corps et après éponger avec un p'tit mouchoir... De toutes façons faut qu'il soit sec le plus possible...et de partout... ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:06

Oui c'est le mieux. Mais ne met pas le brumisateur dans la glacière. Ce serait trop froid et là attention au rhume (j'ai testé pas approuvé...) Faut le séché dès que tu fais une pause (et le changer de body quitte à remettre plus tard un body sale mais sec) la clef du truc c'est d'être au sec. Moi je change 4 à 5 fois de T-shirt sur mes 13h de route mais je finis par remettre les premiers qui ont eu le temps de sécher posés à plat sur les bagages dans le coffre. Et je change aussi la serviette que je met sur mon siège une à deux fois. (je ne met cette serviette que aux heures les plus chaudes) mais pour un bébé je mettrais la housse éponge toute la journée. En début et fin de journée je rajouterais au petit une tenue complète car il fais vite plus frais.

Voila ce sont mes habitudes et ça passe impeccable. Ma meilleure amie fais pareil avec mon filleul de 20mois.
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:31

Ba de toutes façons si je pars vers 4 ou 5h...je comptais le laisser en pyjama et le mettre en body quand il fera plus chaud...

De toutes façons le brumisateur ça ne se met pas au frais normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:25

Long trajet en voiture et bébé d'un an 846519 pour le voyage de nuit.

Ici on a beau avoir la clim', on part toujours dans la nuit quand on va dans le Sud en voiture (depuis le nord de la région parisienne, 12h/13 h de trajet avec les arrêts).

Pour plusieurs raisons... la première, c'est que la puce dort et "fait sa nuit". Donc on est tranquille plus longtemps. La seconde, c'est qu'on évite pas mal de circulation... la troisième, c'est qu'on évite la chaleur. Car même avec la clim, quand le soleil tape sur les vitres, ben on a chaud. Donc on part généralement vers 2h du matin, on fait des pauses régulières et vers 7h on est à Lyon on prend un gros ptit dej, bien long, et on reprend la route... on arrive généralement vers midi ou 13h (y a plus de pauses sur la fin du trajet à cause de la fatigue).

Une chose à savoir : la chaleur donne envie de dormir !! Donc il y a autant de chances sinon plus de s'endormir au volant en pleine chaleur, qu'en pleine nuit.

Citation :
C’est le conseil que l'association flamande d'automobilistes VAB vient de lancer après avoir effectué divers tests. Il apparaît que la canicule est extrêmement préjudiciable à la conduite. Rouler dans une voiture surchauffée équivaut à conduire en état d’ivresse. Et comme un conducteur averti en vaut deux…

Oui, c’est étonnant, et pourtant ! Les effets de la chaleur dans une voiture non climatisée sont les mêmes que si l'on roule sous l’influence de la boisson, affirme l'association flamande d'automobilistes VAB.

Quelles sont les signes les plus évidents de cet état ? Citons dans le désordre la perte d'attention, une vitesse de réaction ralentie ou encore la mauvaise humeur.

==> Article ICI

Donc oui sincèrement, je pense qu'il est plus judicieux de voyager de nuit, à la fraîche, plutôt que de jour en pleine chaleur. Ca vaudrait mieux pour tout le monde :) Ton mari peut t'aider à te tenir éveillée aussi, il n'est pas forcé de dormir, lui... ne pas avoir le permis est un fait, mais il peut t'aider à conduire... discussions, devinettes, chansons, musiques, enfin voilà quoi... la route ça se fait à deux, c'est mieux :)

Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:43

Je suis assez d'accord avec toi...mais je sais que le faire lever aux aurores sera déjà difficile pour lui...et que donc la mauvaise humeur sera de mise le matin... :(

Mais je vais voir... Je vais réfléchir à tout ça... Mais je me dis que je vais peut être coupé la route en deux... Genre au bout de 5 ou 6 h de route je m'arrete visiter un patelin, faire un tour de poussette pour mon loulou à l'ombre et profiter un peu pour me détendre et repartir quelques heures plus tard pour le reste de la route...

Comme via michelin m'annonce 8h... au bout de 4h selon eux je me stop pour quelques heures, et après je finis le trajets... histoire d'éviter d'être dans la voiture du 11h30 à 4h30 ;) comme ça mon loulou prendra tranquilou son repas et son gouté et hop on repart pour qu'il fasse une super sieste ^^

Le tout c'est de savoir où je serais à la moitié du chemin...que je m'arrete pas en pleine campagne où y a rien à faire. lol.
Revenir en haut Aller en bas
lindt87
Se tient aux meubles
lindt87


Nombre de messages : 163

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:42

pour l'avoir testé samedi dernier, la route de nuit est mieux. J'avais peur moi aussi surtout que j'ai fais la route toute seule avec ma fille de 10mois.

Ce que j'ai fais, le samedi AM j'ai dis à mon conjoint de s'occuper de zoé. Ainsi j'ai pu dormir 2heures, et après son repas du soir, nous sommes partis. La petite a eu du mal à s'endormir mais route nickel. Sachant que c'était le week-end de paques!

Par contre, j'avais prévu le thermos de café :)

Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:21

Je suis entièrement d'accord avec Artémis (je n'aurais pas donné de meilleurs conseils).

Pour ce qui est de la part de route de nuit, tu peux proposer un deal au papa : tu te repose la veille et le lendemain du voyage et toi tu conduis la nuit.
Tu demande au papa de s'occuper des enfants (réellement, genre il sort la journée histoire que tu n'ai pas les cris des enfants et les questions inévitables du papa) pendant que tu dors/somnoles, bref que tu te repose pour de vrai (voiture chargée la veille, reste à prendre juste 1 ou 2 sandwichs et de l'eau pour toi et les doudous) et pareil à l'arrivée.
Pendant la route tu mets de la musique (rien qui soit monotone ou répétitif, chez nous c'est plutôt ACDC, Queen, Indochine, des trucs qui remuent quoi) et l'aération (en pleine tête, ça maintien bien éveillé) et au moindre doute de tes capacités, même si ça fait 1 heure que tu conduis, tu t'arrêtes pour te reposer, au pire tu peux même dormir hein, jamais on a interdit de dormir dans sa voiture sur une aire d'autoroute (plutôt une aire avec station service ou restaurant, c'est plus sécuritaire, et n'oublie pas de verrouiller les portes).
Tu t'arrêteras peut-être plus souvent et tu mettras donc plus de temps mais tu arriveras entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty
MessageSujet: Re: Long trajet en voiture et bébé d'un an   Long trajet en voiture et bébé d'un an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Long trajet en voiture et bébé d'un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou placer une coque dans la voiture pour un long trajet?
» Petite voiture, grosses valises, long trajet, on fait quoi ?
» Long voyage en voiture avec bébé qui aura 8mois
» long trajet
» Premier long trajet en coque (cosy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: