Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 comment aider un enfant dyslexique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:55

bonjour,
je fais se post car se me tiens a coeur, étant moi même dyslexique je me bagarre encore sur les mots que se soit a l'orale ou à l' écrit et aussi contre les préjugé des gens qui nous prenne bien souvent pour des ignares et des feignant.
Donc s'il vous plait si vous avez un enfant dyslexique aidée le, ce n'est pas facile a vivre au quotidien surtout en face d'apprentissage.
Le dyslexique est un enfant qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres enfants.
La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.
la dyslexie n'est pas que inversée des lettres example :

-oublie des mots courant (moi j'ai oublie plus d'une fois le mot arbre et tout autre sa fait rire mon mari quant je demande comment s'appelle un objet du quotidien)
- problème de prononciation ( sa peut très gennant de se faire reprendre plusieur fois d'affilé sur un mot qu'on n'arrive pas prononcé ex: diversification je suis incapable de le dire correctement)
- l'orthographe n'est pas notre amis ( mettre des accents et très très compliqués quant on entend pas la différence des "é/è/et, ou écrire un mot convenablement quand on se pas le dire )
- écrire un "pavé" ( et oui pour moi sa un sens alors que pour les gens normaux non)
- pour les math ses une véritable horreur
- votre enfant va construire sa propre logique ( pas forcement la même que la votre )

aidé votre enfant!
il a besoin de vrai professionnel et ses ce même professionnel qui dira quant votre enfant a plus besoin d'orthophoniste et autre aide prévue !
(ma mére au bout d'un an de structure adecoite pour moi m'as dit tu es assez grande pour te débrouillée tout seule maintenant résultat je traine des lagunes qui me semble des montagne devant moi )
voilà un site qui peut vous aidé a comprendre et a aidé votre enfant


Revenir en haut Aller en bas
okaza
Marche tout seul
okaza


Nombre de messages : 437

comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: Re: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:45


je viens de lire ce poste , très intéressent et émouvant ,

je ne sais pas trop quoi dire car je ne me suis jamais penchée sur le sujet, mais je serai plus attentive à l'avenir , et plus compréhensive ...

merci pour ce poste

bisous ma belle comment aider un enfant dyslexique 895788
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: Re: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique EmptySam 30 Avr 2011 - 11:12

merci Okaza,
tu sais ce que je souhaite c'est tous simplement aidée mon prochain
J'espère que se poste aideras des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: Re: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique EmptySam 30 Avr 2011 - 12:24

Coucou,

Merci pour ce message, je vais aller voir ton lien.
Dans le cadre de mon travail, je reçois souvent des personnes dyslexiques qui ont abandonné l'école, qui se mettent en échec, persuadées d'être stupides, parce qu'on leur a répété toute leur vie (parents, instits, ...).
Les dyslexiques doivent effectivement fournir plus de travail, être hyper rigoureux : la vie leur impose beaucoup plus d'obstacles qu'à nous et pourtant, quand ils sont accompagnés par des professionnels compétents, ils peuvent aller très loin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: Re: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique EmptySam 30 Avr 2011 - 18:08

pour un petite note positive, je suis dyslexique (moi c'est surtout les chiffres et des difficultés à trouver mes mots quand je suis fatiguée, voir des béguaiements). Grâce à une bonne rééducation et l'apprentissage de méthodes de travail compatibles pour "contourner" j'ai bac+5 ... comme quoi on peut s'en sortir. Alors oui j'étais plus lente que mes camarades, j'ai du beaucoup lire pour améliorer mon orthographe. Bon par contre je ne connais pas vraiment mes tables de multiplication et ne sais pas faire de calcul mental mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: Re: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique EmptySam 30 Avr 2011 - 20:44

tu as raison ce post manqué d'une note positive, merci pour ton témoignage.
OUI c'est possible de contourner les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment aider un enfant dyslexique Empty
MessageSujet: Re: comment aider un enfant dyslexique   comment aider un enfant dyslexique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment aider un enfant dyslexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment réagir quand son enfant s'oppose
» Comment aider bébé à surmonter des événements traumatisants?
» Bébé de 1mois1/2 qui hurle pour s'endormir, comment l'aider?
» Images : comment occuper un enfant !
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: