Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?

Aller en bas 
+4
soph28
Kumonosu
titounou
cyan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:08

Bonsoir

Je me tourne vers vous car mon fils déchiffre (pour ne pas dire lire) les mots et des petits textes "lentement" mais il comprend ce qu'il lit.Il me demande quand même quel son fait "A et I" (uniquement des sons difficiles). Il sait lire par exemple seul "arraché" ou encore "majuscule" pour exemple.
Il sait écrire seul des mots comme "moules" en décortiquant les sons dans sa tête.

Il a toujours été très intéressé par les lettres. Dès deux ans , il reconnaissait toutes les lettres. A trois ans, le son qu'elle faisait et là depuis décembre, il les combinait.

Il est intéressé par (Egypte, les chevaliers, les romains : l'histoire). Il compte jusque 60 et lit les chiffres jusque 59. Il fait des puzzles de 200 pièces.

Tout ce que je cite avant n'est pas là pour faire l'éloge de mon enfant mais juste pour que vous puissiez me conseiller. Car je m'inquiète un peu, beaucoup...

L'an prochain, il passe en GS . Il était chez les MS/GS( double niveau) et était persuadé qu'il passerait au CP (on lui explique que non depuis décembre).

Mais voilà, je me pose des questions. J'ai peur qu'il s'ennuie.






Dernière édition par cyan le Mar 3 Mai 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:11

Je te comprends, j'étais dans le même cas que toi. Il faut trouver un interlocuteur intelligent et à l'écoute de ses élèves pour en parler. S'il passe en grande section l'année prochaine et que tu vois qu'il s'ennuie clairement, renoue le dialogue avec l'enseignant. Et rien ne t'empêche de le "nourrir" à la maison pour qu'il ne s'ennuie pas. enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:18

Il est hyper demandeur. Il n'arrête pas. Je me suis même demandée si je devais lui répondre , peur de trop le stimuler.

En ce moment, son nouveau jeu c'est les panneaux de circulation. Il veut qu'on lui explique chaque panneau..

Je n'ai pas osé en parler avec l'instit' mais je pense que je devrai le faire. Elle m'a déjà dit qu'il faisait le travail de GS mais pas tout le temps.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je n'ai pas spécialement envie qu'il saute une classe car il a de supers copains. Si j'étais certaine que sa future instit' adapte le travail à son niveau, je ne m'inquièterai plus enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? 651904

je suis dans le flou enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:19

que s'est il passé dans ton cas titounecheri?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:20

S'il a soif tu lui donnes à boire? S'il a sommeil tu le fais se reposer? Alors s'il te pose des questions, pourquoi tu lui refuserais des réponses? As-tu fais le point avec son instit actuelle? Elle pourrait transmettre le dossier à sa future collègue afin qu'elle soit attentive à ton petit?

Le mien est en équivalent petite section et fait du travail de CP mais c'est un cas enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Wink_gif et il fréquente une structure privée particulière donc rien à voir avec l'éducation nationale, difficile de te donner un avis utile. Peut-être que zoejulie ou soph28 pourront plus t'aider que moi.


Dernière édition par titounoucheri le Mar 3 Mai 2011 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:22

S'il est content dans sa classe, bien intégré, a plein de copains, pourquoi vouloir le faire sauter? N’anticipe pas son ennui, tu verras comment ça se passe l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:24

Entièrement d'accord avec Kumonosu, c'est ce que j'essayais de te dire dans mon premier message mais peut-être n'ai-je pas été assez claire.

On en parlait encore hier avec ma BS instit: le déclic, c'est si tu vois qu'il s'ennuie, là, il faut voir à changer quelque chose. Ses propres enfants ont été proposés pour sauter une classe mais elle a refusé, et pourtant, ils sont aussi très en avance.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:29

oui je sais que je dois lui répondre et je le fais volontiers. :)

Tu as raison je vais demander un rdv.

kumonoso: il s'ennuit déjà , il rechigne pour aller à l'école. Quand j'étais en congé maternité, il m'a dit: "pourquoi je peux pas rester avec toi, j'apprends plus de chose à la maison"
Heureusement que j'arrive à le motiver avec ses copains : la récréation :)

Tu crois que je ne dois pas m'inquiéter? je ne veux pas le faire sauter une classe.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:31

Mon fils cadet a sauté une classe cette année ( MS à GS ), c'est plus une "rustine" qu'une vraie solution enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? 206997 .
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:33

Est-ce que tu as lu CE POST?
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:34

Alors, moi je suis instit d'une classe de MS/GS.

Et il se trouve que dans le groupe des MS, j'ai une petite qui est très douée et surtout très mûre (c'est surtout ça qu'il faut regarder). Depuis le début de l'année elle faisait le travail des GS le matin et les activités MS l'après midi et depuis janvier elle est 100% en GS.

L'an prochain elle passe en CP, car honnêtement elle s'ennuierait trop en GS .

Je pense qu'il ne faut pas devancer les demandes mais en revanche il faut les accompagner.

Par contre , une autre maman est venue me voir pour faire sauter une classe à sa fille mais là c'est pas possible, sa fille est douée aussi mais complètement bébé et pas prête du tout à suivre le rythme du CP....la grande section lui fera le plus grand bien enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? 54258

L'instit de ton fils doit surement avoir son idée là dessus, ce serait bien de lui en parler effectivement
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:39

merci pour vos conseils
J'attends de voir l'an prochain.

C'est à moi que s'adresse ta question? titounecheri.

L'instit de mon fils débute c'est sa seconde année.Elle n'en parle jamais. Et la politique de l'école de mon fils est de ne pas faire sauter de classe.

Qu'en penses tu soph 28?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:40

cyan a écrit:
C'est à moi que s'adresse ta question? titounoucheri.

Ben oui, à qui je parle depuis le début du post? enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:41

oups désolée je n'avais vu le lien enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:44

oui j'ai lu le post mais je ne crois pas que mon fils soit précoce juste très curieux et une très grande mémoire. je dirai des facilités .

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:47

il ne suffit pas de savoir lire et d'etre curieux( dans le bon sens du terme) pour sauter une classe...
passer avec des plus grands implique de quitter ses copains...demande une autonomie( celle attendue d'un enfant plus vieux)
la sécurité affective peut etre remise en cause....
de plus savoir lire c'est bien, mais le graphisme( en cp on gratte beaucoup et vite!), la conecptualisation, la géométire, le sur compatge etc etc etc...sont des notions bossées en maternelle, qui sont indispensables pour la suite
un enfant lecteur en GS ne s'ennuie pas forcément ( bien sur pendant "l'initiation à la combinatoire" il faut autre chose c'est sur), mais les sorties, les activités plastiques, la musique, le sport ...peuvent etre tout à fait adaptés à ses besoins et ses désirs par exemple

ah oui il y a aussi une histoire de taille( en cm) et d'age
un enfant de fin d'année( donc déjà parmis les plus jeunes) aura quasi 2 ans d'écart avec certains de sa classe, ça peut etre beaucoup
de meme un petit....sera encore plus petit et donc pas forc"ement à l'aise en sport par exemple....

enfin je te dresse un tableau peu flatteur des "sauts" de classe.....mais l'année dernière en debut d'année de GS j'ai "voté" pour qu'un de mes élèves aillent au cp
il était demandeur, pret à partir, il avait réussi brillamment les évaluations de fin de GS passées , il soufflait et levait les yeux au ciel en classe et racontait à ses copains que de toute façon il allait partir au cp
donc passage anticipé!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:48

Non mais ça peut te donner des pistes de réflexion et des vécus d'autres mamans: tu te sentiras peut-être moins seule à t'inquiéter, tu es une maman tout à fait normale de vouloir le meilleur pour ton choupinet. enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:48

cyan a écrit:
merci pour vos conseils
J'attends de voir l'an prochain.

C'est à moi que s'adresse ta question? titounecheri.

L'instit de mon fils débute c'est sa seconde année.Elle n'en parle jamais. Et la politique de l'école de mon fils est de ne pas faire sauter de classe.

Qu'en penses tu soph 28?

Moi aussi je suis plutôt contre (à écouter certains parents, tous les enfants de l'école sont des génies et doivent sauter une classe) mais parfois ça parait évident que c'est la meilleure solution pour l'enfant.....Chaque situation est différente
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:55

Il est de début d'année (fevrier), c'est l'un des plus grand de sa classe de GS/CP (avec deux autres de la même taille).

Il sait additionner de petites quantités. C'est en géométrie que sa maîtresse a remarqué ses facilités dès octobre. C'est juste en graphisme que le GS lui fera du bien. Il sait copier en attaché mais pas en petit .


Je n'ai pas envie qu'il saute de classe mais c'est plus fort que moi je me pose beaucoup de questions comme le souligne soph 28. Et je me dis que peut-être que je me trompe qu'il serai mieux cp car c'est qu'il veut enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Wink_gif

La meilleur chose à faire c'est de parler de mes craintes à son instit'. Mais le fait d'en parler et d'avoir des avis différents m'aide. merci :)


Dernière édition par cyan le Mar 3 Mai 2011 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:56

cyan a écrit:
La meilleur chose à faire c'est de parler de mes craintes à son instit'.
enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? 846519
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:42

Je reviens vers vous car j'ai vu la maîtresse.

Voilà ce qu'elle m'a dit:
-"J'ai expliqué à ma directrice que cassien pourrai aller en CP mais comme l'inspectrice est contre le "saut" de classe, on ne fait donc aucun passage anticipé. De plus, en fin de GS, il arrive que des enfants soient lecteurs."

Je lui ai dit que Cassien était déjà presque lecteur. Je suis pas sûre qu'elle s'en est rendue compte. Elle a rétorqué : Ah c'est pour ça que c'est toujours lui le premier à donner les titres des albums .



enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? 651904

Donc voilà, toujours des craintes !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:54

Qu'il sache lire un peu ne veut pas dire qu'il va s'ennuyer l'année prochaine. Comme je t'ai déjà dit s'il est content d'aller à l'école, qu'il est bien dans sa classe, qu'il a des copains, ne te fais pas de souci. Ce n'est pas parce qu'il s'y ennuie de temps à autre ( ça arrive à tous les enfants ) qu'il faut lui faire sauter une classe à tout prix. Mon fils savait lire des mots avant de commencer la PS, il a appris à lire seul. Ce sont les maîtresses de MS qui nous ont proposé le passage anticipé en début d'année parce que mon fils était un peu turbulent, pas attentif en classe et il embêtait les autres. J'ai quand même hésité, il a été vu par une personne du RASED qui a confirmé son avance en lecture et en maths, bref on me l'a proposé et il fallu m'en convaincre. La démarche inverse quand cela se passe bien me laisse un peu perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:10

Ce qui me gêne c'est que l'enseignante était pour (elle en a discuté avec la directrice) mais c'est l'inspectrice qui est contre (sans prendre en compte l' enfant).

De plus, l'enseignante n'adapte pas son travail en fonction des enfants (j'ai eu son travail entre les mains). En ce moment, il doit entourer des mots comme nuage, ciel... (mots de l'album)...donc oui je me pose des questions quand elle me dit que Cassien passe son temps à bavarder et à faire des blagues aux autres enfants (planquer la colle, les chaussures...)!

Je ne veux pas qu'il saute de classe, je veux juste qu'ils prennent en compte les différences de chaque enfant, qu'ils adaptent le travail proposé. enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:21

techniquement l'enseignant est censée s'adapter...ça s'appelle la différenciation
ensuite c'est pas parce qu'un enfant sait lire qu'il s'ennuie...d'ailleurs en GS on fait plein d'autres choses( à la rigueur je trouve que le "pire" pour un enfant qui sait lire c'est de "subir" un cp)
enfin si tu veux sur la fiche navette de ton fils qui indique " passage en GS" tu refuses et demande un cp
il y aura une réunion d'equipe puis si besoin une procédure d'appel...les parents finissent toujours par avoir gain de cause
bon c'est pas un conseil, pour moi si ton fils va bien...detend toi....mais c'est toi la maman alors si tu veux c'est comme ça que ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:29

j'ai déjà eu la fiche navette et j'ai signé pour un passage en GS.
Je voulais juste parler à l'enseignante afin de savoir s'il différenciait. Et là, je me suis rendu compte qu'elle ne connaissait pas réellement le "niveau" des enfants de la classe alors comment pourrai-t-elle différencier.
Je sais qu'ils sont nombreux...

Je vais donc continuer de répondre aux demandes de mon fils à la maison...
Et je vais arrêter de me poser trop de questions enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Contenu sponsorisé





enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty
MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: