Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 chambre montessori

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lestane
Marche à 4 pattes
lestane


Nombre de messages : 99

chambre montessori Empty
MessageSujet: chambre montessori   chambre montessori EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:01

Je ne sais pas s'il y a déjà un post sur le sujet, je ne l'ai pas trouvé.

J'ai entrepris des transformations dans la chambre de J. en accord avec la pédagogie Montessori


Les grands principes que j'en ai retenus sont:
- l'accessibilité de tout (jouets bien sûr, mais aussi vêtements, lit, interrupteurs...) pour offrir à l'enfant un maximum d'autonomie
- la securisation de la chambre (cela découle du point précédent car sans lit à barreaux le petit enfant est libre de se relever et d'aller farfouiller dans les prises electriques...)
- l'adaptation à la taille de l'enfant (mobilier et déco à sa hauteur)

pour l'instant sa chambre n'en etait pas trop loin, mais nous avons quelques changements à apporter (redescendre les habits dans les tiroirs bas de la commode, trouver un petit bureau à sa taille et un miroir, ranger les jouets de façon accessible et mettre des etiquettes sur les bacs, et surtout aménager le lit (nous allons retirer les barreaux sur le devant du lit pour permettre l'acces libre et nous avons installé un futon par terre car il risque de s'endormir en jouant plutôt que de remonter de lui même dans le lit.
Il nous faut egalement securiser les prises electriques avant cela.

Je précise: J. a 18 mois.

pour ouvrir cette discussion:
- que pensez vous de cette pedagogie (si vous connaissez)?
- et que pensez vous des principes de la chambre Montessori?
- si vous avez egalement un lit en libre accès, comment cela se passe-t-il au moment du coucher (j'ai peur que ce soit difficile les premiers temps chambre montessori 777476) cela peut être pour plusieurs raisons, parfois on retire les barreaux tôt car l'enfant les escalade (ce n'est pas le cas de J.)
- avez vous mis vos enfants dans une ecole montessori? (je ne pense pas qu'on le fasse car c'est un budget, et l'enseignement public me semble tout à fait bien (s'ils ne suppriment pas trop de postes d'enseignants!) mais nous allons en tout cas appliquer certains principes à la maison).
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

chambre montessori Empty
MessageSujet: Re: chambre montessori   chambre montessori EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:39

de notre expérience nous avions retiré le grand coté a barreaux de Célia a ses 15 mois car madame voulait descendre seule de son lit et escaladait ou mieux le faisait basculer par rapport au mur

nous en avons fait de meme pour Gabrielle a ses 19 mois

je ne suis pas une fervente de Montessori meme si certaine idée peuvent etre intéressante

apres pour ce qui est du coucher ben c'est la que les problemes commencent

mes filles dorment dans le noir avec juste une veilleuse

ben nous avons du remettre la poignée du coté chambre a la verticale pour Célia a l'époque cela a duré près de 4 mois comme ca

et la Gabrielle on a refait la meme cela évite qu'elle sorte de sa chambre et n'aille jouer dans notre lit la chambre de sa soeur ou pire la salle de bain

apres a toi de voir si cela convient a ton petit bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

chambre montessori Empty
MessageSujet: Re: chambre montessori   chambre montessori EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:22

Il y a déjà des posts sur Montessori dont CELUI-CI. chambre montessori Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
muelloy
Marche à 4 pattes
muelloy


Nombre de messages : 59

chambre montessori Empty
MessageSujet: Re: chambre montessori   chambre montessori EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:30

très bonne initiative !!!

ici c'est le cas mon fils a accès a ses jouets à interrupteur il allume sa lumière seul quand il se réveille bon par contre il est trop petit pour que je le laisse accéder à ses vêtements lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chambre montessori Empty
MessageSujet: Re: chambre montessori   chambre montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je veux une chambre Montessori
» Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M
» Activités Montessori à 6 mois
» École Montessori
» livres montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: