Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 sauter une classe

Aller en bas 
+16
Caribou
Krevêt'
LiseE
Kumonosu
Pickpuss
Damedepique
titine
TF
Myaah
feeclochette17
titounou
youzilenn
cyan
risu
Piapiapiano
rosale
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 0:25

Pickpuss, que je suis contente de te lire! sauter une classe - Page 2 240648

Ici petit monstre a sauté la MS. Cela ne se passait pas bien du tout, la maîtresse à insisté, la maîtresse de GS était d'accord et même le RASED m'y a encouragé, alors que moi j'êrais assez réticente. La GS n'a pas été géniale, il avait du mal à trouver sa place et il a été suivi par une psy. Le CP, c'est mieux, mais on lui reproche d'être dans la lune, de ne pas écouter, même s'il fait très bien son travail. Il a toujours du mal à se faire des copains. Il n'est pas malheureux, mais il s'ennuie à l'école. Bref, ce n'est pas êvident du tout, et parfois je pense que dans une autre école il aurait pu ne pas sauter de classe et faire toute la maternelle sans s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:33

Il se serait peut être encore plus ennuyé s'il n'avait pas sauté cette classe? C'est difficile de savoir en fait. L'idéal serait que l'école s'adapte aux enfants, parfois ça arrive, je me souviens encore de mon instit de CE2, la seule année où il n'y avait pas noté partout que je bavardais: elle me donnait des choses à faire en plus, quand j'avais fini les exercices.

Pickpuss, comme toi j'ai gardé en souvenir une grosse difficulté à travailler, à m'organiser, à persévérer. Je n'ai pas été habituée sauter une classe - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:52

Bonjour !

j'ai un peu le même avis que les autres...

ma mère a aussi refuser que je saute la MS, j'étais trés à l'aise en classe, assez mur, mais... je faisait encore la siéte, et en GS, plus de sieste...
et je ne peux que m'en féliciter : j'ai jamais eu de mal en classe, certe je me suis un peu ennuyée mais mes instit m'ont souvant proposé un exercice de rab... au final j'étais curieuse et à l'aise... J'avais mes copines, mes activités sportives...

et puis ça m'a vraiment servit au lycée... pendant que mes copains bossaient, je faisai des tonnes d'activiter extra scolaire en aillant des notes trés correctes. Je suis sur qu'avec une année d'avance, j'aurai du rammer plus scolairement, et je n'aurai pas pu faire tout ce que j'ai fait à côté...

Moi aussi dans ma famille, tous les passages en avance se sont soldés soit par des echecs (redoublement quelques années plus tard), soit par des enfants mal dans leur peau, qui n'ont pas eu l'occasion de jouer assez !

Alors à mon avis, sauf dans de trés trés rare cas, les passages anticipés, c'est pas un avantage... Ce sera à ses instit de lui proposer de quoi l'interessé, cest tout !

Apès, un enfant qui est trés à l'aise scolairement, et trés trés mature affectivement, qui va toujours jouer avec les plus grands, ... pourquoi pas... mais si c'est juste qu'il est en avance scolairement, et pas sur le reste, ça ne suffit pas à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:41

cyan a écrit:

La maîtresse de GS de mon fils m'a convonquée pour que mon fils aille directement en CE1 sans faire le CP sauter une classe - Page 2 651904
Elle a beaucoup insisté.

quitte à sauter une classe en cycle 2, si ton fils sait lire le "saut" du cp me parait plus approprié
qu'en pense ton fils?est-il heureux d'aller à l'école?a-t-il des copains?
le saut de classe peut être un déracinement....
pour la psychologue scolaire, s'il n'y en a pas dans ton secteur, en insistant un peu tu dois pouvoir négocier un rdv avec une autre...
tu peux contacter ton IEN de secteur

je complète ma réponse:

donc si ton enfant lit, et va bien dans sa classe je ne vois pas pourquoi le changer
est-ce qu'il écrit bien?parce que en cp/ce1 ça accélère
est ce qu'il peut se concentrer assez longtemps?
est ce qu'il est aussi "bon" en logique?en maths?habile de ses mains?....

bref ce que j'essaie de dire c'est que savoir lire n'est PAS un motif pour sauter une classe, c'est un ensemble de facteurs qui peuvent justifier
il ne faudrait pas que ce saut puisse le mettre en difficultés si actuellemment il va bien dans sa classe de gs




Dernière édition par Julie le Jeu 1 Mar 2012 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:01

Petit lexique de l'éducation nationale : IEN = inspecteur de l'éducation nationale
C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:49

oui ..pardon sauter une classe - Page 2 54258
si je ne fais pas d'erreur tu peux contacter celui/celle de roubaix/tourcoing( l'inspecteur local)
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:07

Kumonosu a écrit:
Pickpuss, que je suis contente de te lire! sauter une classe - Page 2 240648
Merci sauter une classe - Page 2 895788

Kumonosu a écrit:
et parfois je pense que dans une autre école il aurait pu ne pas sauter de classe et faire toute la maternelle sans s'ennuyer.
C'est difficile de le savoir, c'est surtout lié à la qualité de l'enseignant(e).
C'est ce qui nous a poussé à changer Schtroumpf d'école (passage public -> privé, et pourtant je suis très pro-public) parce qu'il allait en MS à reculons en disant qu'il n'aimait pas ce qu'il faisait en classe. Cette année il est à nouveau dans une classe MS-GS, ce qui m'avait un peu refroidie au début, mais l'instit est tellement géniale qu'il arrive à progresser à son rythme (il lit comme en milieu de CP, calcule parfois mieux que sa soeur, mais a besoin de travailler le graphisme et là on voit réellement les progrès et l'intérêt d'être encore en maternelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 0:34

C'est chouette d'avoir trouvé une école où ton schtroumpf est bien entouré. La nôtre est moyenne, disons, mais aller au privé n'est pas très faisable en ce moment et je ne suis pas sûre que la seule école privée proche serait la solution, mais si on ne déménage pas le collège sera sûrement privé.
Je suis d'accord que l'instit fait beaucoup. Petit monstre avait eu sa titulaire 2 ou 3 semaines en début d'année, enceinte, remplacée 3 semaines, revenue 1 ou 2 semaines, repartie pour de bon et remplacée par un enseignant qui a une décharge et est remplacé environ 10 semaines à l'année. En tout il a déjà eu 6 instits cette année, c'est loin d'être l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:09

merci pour votre aide.
Pour Julie:
Julie a écrit:
cyan a écrit:

La maîtresse de GS de mon fils m'a convonquée pour que mon fils aille directement en CE1 sans faire le CP sauter une classe - Page 2 651904
Elle a beaucoup insisté.

quitte à sauter une classe en cycle 2, si ton fils sait lire le "saut" du cp me parait plus approprié
qu'en pense ton fils?est-il heureux d'aller à l'école?a-t-il des copains? (il a un ou deux copains, il n'aime pas trop l'école , il n'aime pas trop l'agitation, le bruit...)
le saut de classe peut être un déracinement....
pour la psychologue scolaire, s'il n'y en a pas dans ton secteur, en insistant un peu tu dois pouvoir négocier un rdv avec une autre...(je vais tenter d'appeler l'ien dont dépend l'école de mon fils )
tu peux contacter ton IEN de secteur

je complète ma réponse:

donc si ton enfant lit, et va bien dans sa classe je ne vois pas pourquoi le changer
est-ce qu'il écrit bien?parce que en cp/ce1 ça accélère (il écrit en attaché mais pas dans des petites lignes , uniquement les cahiers début CP , je pense.)
est ce qu'il peut se concentrer assez longtemps?(il sait rester des heures sur une même activité : en tout cas sur ces jeux)
est ce qu'il est aussi "bon" en logique?en maths?habile de ses mains?....(il additionne ,soustrait,connaît la comptine jusque 100 et au delà et il est bon en logique, je pense sauter une classe - Page 2 Wink_gif )

bref ce que j'essaie de dire c'est que savoir lire n'est PAS un motif pour sauter une classe, c'est un ensemble de facteurs qui peuvent justifier
il ne faudrait pas que ce saut puisse le mettre en difficultés si actuellemment il va bien dans sa classe de gs (il s'y ennuit beaucoup, dixit son instit', et il veut absolument aller en CE1 (je lui ai expliqué les choses et je lui ai demandé))



kimonosu: C'est dingue tous ces changements dans la classe de ton fils sauter une classe - Page 2 Wink_gif

Julie: je pense que c'est watrelos sauter une classe - Page 2 Wink_gif

Pour le moment, on pense le laisser aller en CE1 car c'est ce qu'il veut ...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:02

Kumonosu a écrit:
En tout il a déjà eu 6 instits cette année, c'est loin d'être l'idéal.
sauter une classe - Page 2 452548
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 10:09

Kumonosu a écrit:
En tout il a déjà eu 6 instits cette année, c'est loin d'être l'idéal.


C'est ce qui a motivé mes parents a me faire faire le CP et le CE1 dans le privé, car l'instit serait continuellement remplacée au cours de l'année. du coup j'avais une bonne sœur revêche et en tenue comme instit mais au moins la méthode a été suivie tout au long de l'année.

Sinon pour en revenir au sujet initial j'allais te proposer d'essayer un cours double mais ce n'est apparemment pas possible dans votre école. Cela avait bien fonctionné pour mon petit frère, il a pu faire deux années en une et surtout être déjà intégré au groupe de CE1 au moment du passage en CE2.

Comme toi Pickpuss je me suis retrouvée bien bête en prépa quand on m'a demandé de travailler alors que je ne savais pas faire. Je ne sais d'ailleurs toujours pas me concentrer sur un travail, persévérer. Vraiment ce n'est pas un avantage, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Myaah
Attrape ses pieds
Myaah


Nombre de messages : 23

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 10:27

Pickpuss a écrit:
Kumonosu a écrit:
En tout il a déjà eu 6 instits cette année, c'est loin d'être l'idéal.
sauter une classe - Page 2 452548

Malheureusement, c'est une réalité tellement quotidienne dans certaines écoles... Mais au moins, la chance est que l'instit est remplacé(e), ce qui n'est pas le cas dans tous les départements/écoles...
Quand je suis malade, je sais pertinemment que les enfants seront dispatchés à droite et à gauche, chez mes collègues principalement (qui se retrouvent avec des classes surchargées) car les remplaçants sont mis prioritairement aux classes de CM2.

De même, il y a certaines classes (ça avait fait un beau scandale d'ailleurs dans le milieu) qui se sont retrouvés plus de la moitié de l'année dispatchée justement dans les classes des collègues, tout simplement parce qu'il n'y avait... aucun instit pour pourvoir le poste et que les vacataires (donc pas de diplômes, pas de formation, embauchés et payés plus) faisaient un peu ce qu'ils voulaient (du genre partir en vacances durant la période scolaire).
(enfin c'est un autre débat, désolée sauter une classe - Page 2 409422)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudredescampette.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:26

Oui, Myaah, c'est à cause de la pénurie de remplaçants dans mon département. D'ailleurs mon aîné, qui a deux maîtresses, n'a pas eu cours que environ la moitié des J-V depuis janvier, avec des remplaçants à chaque fois différents, qui ont plus ou moins suivi le programme, comme ils ont pu, je pense. Pour mon fils, qui a un bon niveau, ce n'est pas très grave, mais pour les enfants qui ont des difficultés c'est une vraie catastrophe.
Sinon, Caribou, en effet il n'y a pas de niveau double dans notre petite école.

Avec tout ça je me suis posée la question de l'école à la maison. Je ne me sens pas prêté, mais si l'année prochaine est aussi désastreuse il faudra y réfléchir très sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:14

@Cyan
à la lecture de toutes tes réponses...effectivement je pense que le CE1 est envisageable
j'avais appuyé la demande d'une famille pour que leur fils saute la GS(après les vacances de la Toussaint) car l'élève était prêt( réussite des évaluations de fin de gs, en octobre)..et l'enfant aussi:il était demandeur de partir, pas "inquiet" pour les copains etc
le "garder" en GS n'était clairement pas la solution pour lui
je te souhaite que ça aille mieux!


Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:07

Bon ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé, la maîtresse commence à parler de saut de classe pour schtroumpf.
Concrètement, il reste en GS jusqu'à la fin de l'année, elle arrive à "l'alimenter" par rapport à ses intérêts et connaissances, mais il est en avance sur presque tous les apprentissages par rapport au reste de la classe. L'année prochaine, il est fort probable qu'il fasse le début de l'année en CP et la fin en CE1. L'idéal serait évidemment une classe CP/CE1, mais faut pas trop rêver.
J'ai quelques réticences par rapport à son développement, car il a un comportement d'enfant de son âge (il a eu 5 ans en novembre) mais comme me l'a expliqué la maîtresse, les enseignants ne peuvent pas gérer un enfant qui se trouve trop en décalage, avec le risque qu'il sombre car ayant déjà compris la leçon avant les autres.
On verra donc l'année prochaine, je sens qu'il faudra avoir un bon suivi de ce qu'il se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:25

Je viens donner des nouvelles. L'instit' de mon fils m'a assurée qu'elle allait le préparer pour le CE1 (une semaine avant les vacances). Du coup, j'étais un peu plus sereine, je lui ai parlé de mes craintes (en graphisme et grammaire). Elle m'a dit qu'elle allait le faire travailler sur ça et adapter son travail pour qu'il ne s'ennuit pas.

Mais , en questionnant mon fils (qui me décrit son travail chaque jour depuis le début de l'année , c'est un grand bavard), je me rends compte qu'elle ne fait rien de différent des autres...Mon mari m'a dit de lui laisser au moins les vacances pour qu'elle puisse s'organiser mais ça fait une semaine qu'il a repris et toujours rien de neuf...
Du coup , je panique , je me dit que c'est à moi de combler les manques et je me penche sur la pédagogie montessori (en grammaire principalement).

Je suis déçue et je ne comprends pas pourquoi elle ne peut adapter le travail de mon fils (est ce si difficile?)

Qu'en pensez vous? (J'avais envie d'envoyer mon homme pour lui parler mais il n'est pas très chaud.Il n'est pas stressé et pense que notre fils va très bien s'en sortir même s'il n'a pas vu certaines notions...)

Merci pour votre aide (j'ai aussi appelé le cmp pour prendre un rendez vous, peut-être pourront-ils m'aider sauter une classe - Page 2 651904 (pour le côté maturité))
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:56

Bonjour

Je remonte se post pour vous demander des expériences / avis

Ma petite de 3 ans en tps ( ou PS1 selon l'appelation) a le niveau de fin de PS! Donc on a pris rendez vous avec sa maitresse pour savoir un peu comment cela se passait et elle nous a dit qu'elle aménager son travail depuis janvier!
Âpres un appel a l'inspection d’académie ou la dame ne connaissait les démarches que pour le public ( elle est dans une école privée ss contrat d'association avec l’état) , on ne sait toujours pas si l'inspecteur d'académie ( qui ne réponds pas sauter une classe - Page 2 Sueur_g2) est ok, et si le psy scolaire est obligatoire ? ou fortement conseillé ? est ce nécessaire à son âge, elle n'aura pas de problème de changement de copains vu que chez nous les TPS/PS sont ensemble, elle irait donc avec les grands de sa classe, grands avec lesquels elle joue, les enfants de son âge elle ne les connait pas trop!

Bref je suis contente car la maitresse s'en est aperçu, elle va dans notre sens, la directrice ne mettra pas son veto et donc je voulais voir pour se psy ? vous feriez quoi vous ?


2ème chose, ma grande en GS, sait quasiment lire, fais des additions, soustractions, commence l'anglais, etc, donc elle a de l'avance sur la rentrée de CP , par contre elle sait bien écrire en cursive mais pas très vite.

Je ne compte pas la faire sauter le cp, mais si elle s'ennuie en cours d'année ca va se passer comment ? il n'y a pas de double niveau chez nous! le programme de ce1 je ne le trouve pas, j'ai peur que c soit dur de le prendre en cours d'année ( est ce que cela se fait d'ailleurs ? )

Pfff désolé je me rends compte que j'ai posé un million de questions .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rosale
Marche tout seul
rosale


Nombre de messages : 320

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:10

Ma fille est en ce1. En gros le programme c'est ça: addition, soustraction, début des multiplication et de la division, géométrie, heure, monnaie, longueur, la phrase (interrogative, affirmative, négative), les classes de mots et leurs fonctions, genres et nombres, conjugaison (1er groupe et quelques verbes du 2e et 3e groupe + être et avoir), orthographe. Voilà en gros pour les math et le français. Le programme est bien costaud puisque c'est le début de toutes les leçons de base.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:17

Ma fille savait lire avant l'entrée au CP, elle additionne, soustrait, écrit en cursive aussi depuis juillet dernier.
Elle est en CP, elle râle souvent que c'set facile mais elle y reste, elle a ses copains, ses habitudes et les devoirs se font très vite. A quoi bon la mettre ne CE1 où elle va avoir plus de mal, changer de copains et où les temps de devoirs à la maison seront forcément plus long. Chez nous toute la famille bénéficie du fait qu'en moins de 20 minutes par semaine tous les devoirs sont faits. Elle va à l'école avec plaisir, pourquoi changer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:25

Merci Rosale, ca confirme se que je pensais, c'est un 'bon' programme assez chargé

Ben en fait ninette, pour l'instant la maitresse adapte un peu le travail des 3 filles en avance, mais l'année prochaine, je ne pense pas que cela soit possible, donc si elle s'ennuie en CP, certes c'est une supposition , mais c'est une fille assez renfermée, j'ai peur que ca la gonfle rapidement, qu'elle en soit dégoutée.
Il y a aussi se problème de copines, c'est impensable de la changer de classe rien qu'à cause de ça sauter une classe - Page 2 355952 elles s'aiment ses fifilles !

Mais je trouve dommage que du coup, un double niveau ne soit pas possible car le programme de CE1 est vraiment plus poussé, j'espère que la maitresse sera les prendre, sinon l'année prochaine s'annonce longue ! Ma fille ne sera pas dans l'optique : "je sais faire, je vais plus vite, ca me va", déja à la maison on fait 'du travail' tous les jours à sa demande car je pense qu'elle est frustrée par ses journées à l'école à ne rien apprendre ( à part les chansons et comptines quoi)

bref on verra l'année prochaine, mais j'avoue que je n'envisage pas le saut du CP, même si elle a pas mal de connaissance demandé en fin de CP déja en fin de GS, il y a aussi un esprit de logique, de l'écriture 'rapide' la tenue d'un cahier etc etc qu'elle n'a pas!

Déja si on arrive à caser la petite dans une classe de son niveau réel, ça sera la lune, alors pour la grande on verra, on pense en discuter avec l'enseignante en début d'année avec les mamans des 2 autres filles.

Merci en tout cas sauter une classe - Page 2 692355
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:31

Oui je comprends ton point de vue. Il y a un réel changement de méthode au CP.
En plus chez nous, toutes leurs affaires sont à la maison, donc chaque soir on doit préparer le cartable selon l'emploi du temps (un peu comme au collège). C'est facile ici car c'est soit français, soit allemand (avec 2 enseignantes distinctes). Au début je faisais avec elle mais très vite elle a gérée seule. Elle change aussi de salle de classe chaque jour, c'est aussi une habitude, il y a la salle de français et la salle d'Allemand. Pas de double niveau ici, mais elle a passée uen journée chez les CE2 car prof absent et elle a adorée.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:36

Pffff la chance une classe bilingue !!

J'en rêve, on a demandé une initiation en GS à une langue étrangère ( au choix de la maîtresse juste pour la sonorité etc etc ) on nous a gentiment dit NON, la en CP il y a un "peu" d'anglais, et encore elle en sait autant qu'eux déja !!!

Bon entre nous, l'allemand ne fait pas super rêver ( quoique finalement, je ne connais pas mais ça ne peut être que difficilement plus dur que notre bon français ... ), mais l’occitan ou l'espagnol , m'allait très bien lol!

Enfin, ça c'est autre chose, mais je suis sûre que la classe bilingue aurait plus à ma grande !!
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:40

Quelques news ici, ça avance bien pour mon fils.

Il rentrera en CE1 l'année prochaine (il est en GS). Pour le moment , il va en CP quasi tous les jours une petite heure depuis quinze jours et il adore. L'enseignante de GS dit qu'il suit parfaitement pour la copie, l'écriture(mes craintes)...et qu'il a trouvé sa place!(il a même fait la récréation chez les grands!)

On le voit de plus en plus ravi d'aller à l'école...Et on est soulagé pour l'an prochain sauter une classe - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:10

C'est super Cyan pour ton fils.

Nathou, l'Allemand fait partie chez nous de la loi sur les langues régionales qui permet aux enfants de faire des classes bilingues avec la langue régionale qui du coup chez nous est l'Allemand. Pour le moment ça marche avec Léa, pas trop mal avec Eline en moyenne section même si elle peine beaucoup plus que sa sœur. Lily commence en septembre prochain , l'inscription est faite.

L'avantage c'est qu'elles feront de l'Anglais dès la sixième en plus de l'Allemand, puis une autre langue en 4ème. Et un brevet des collèges avec des épreuves en Allemand. Possibilité ensuite de passer l'abibac (abitour + baccalauréat, à savoir bac Allemand et bac français) sur les sections générales mais avec un recrutement sur dossier en seconde. Alors que jusqu'à la 3ème l'admission est sur demande uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:18

Et bé Cyan, c'est chouette c'est en route pour ton fils !!!

Ninette, c'est génial ça !! Nous ca manque cruellement, le minimum est fait, et ca me désole un peu, mais on ne peut pas tous avoir sauter une classe - Page 2 54258 alors bon on essaie de faire à la maison, mais c'est une chance pour tes filles, elles vont avoir une facilité d'adaptation aux langues énormes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauter une classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauter une classe   sauter une classe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauter une classe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficultés de comportement en classe de maternelle
» chausson de classe pour grand
» Classe découverte à 3 ans
» Difficultés en classe de CE1
» peg perego Classe 4 Puimotta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: