Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'école à la maison

Aller en bas 
+49
Ravenica
nonodu56
Pomme
lillycléo
LiseE
Mikalkwin
choukette
Souris verte
xylo
Moineau
youzilenn
marjorie83340
toutoune
bobino80
chiryanne
Happymummy
manued
MamanLesPtitsBateaux
Bibette
scoubidous
Adalite
loubna
Shava
Caribou
Pandinette
Vic531
Oumaicha
Kéliane
Karina
Piapiapiano
TF
conetco
risu
soph28
Artémis
Emedy2003
dédédam
feeclochette17
nathou
choupie
ze boulet
mariepop
Kumonosu
Ana91
mana111
Namaelle
Apo
titounou
maman les p'tits bateaux
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:20

Emedy, s'il te plaît !! l'école à la maison - Page 3 432701
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:33

Je sais pas si c'est vraiment HS ou si on peut continuer sur le sujet, dans le doute je continue l'école à la maison - Page 3 54258
Mais justement, vu le nombre d'années qu'elle va passer à l'école (sauf IEF intégrale), je trouve ça dommage de la braquer maintenant.
Si elle ne se sent pas bien à y passer des journées entières, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'y mettre des journées entières...
Alors évidemment c'est pas simple d'aller à l'encontre de la maîtresse et encore moins d'aller à l'encontre du papa... Mais une bonne grosse discussion de terrain s'impose, d'autant que ce n'est pas forcément pour l'année mais pour quelques semaines /mois, le temps qu'elle se sente mieux et ait envie d'y retourner.

Si ça commence déjà comme ça en maternelle, qu'est ce que ça va être dans quelques années ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:27

Pour revenir sur l'école à la maison, je suis personnellement tout à fait d'accord avec Soph28. Quand je vois ma deuxième qui refusait totalement de répondre à une question à la maison, même basique comme "comment il fait le chien ?" si en plus je lui parle de chiffres, lettres ou compter .... Tout le contraire de sa grande sœur.
Là depuis cette année à l'école, elle écrit son prénom, elle me parle des lettres, joue enfin avec le magnéto lettres qui est sur le frigo depuis 4 ans et explique même à sa petite sœur les différentes lettres de l'alphabet. Je lui avais acheté un petit ordinateur (dokéo) pour ses 2 ans, par exemple, scène dan la salle de bain, il faut toucher le peigne, le savon.... Elle a toujours refusé d'y jouer, là je l'ai donné à sa petite sœur du coup elle s'y intéresse beaucoup.
Pour moi l'école pour elle c'est une bénédiction, un moyen de l'ouvrir enfin, ce qu'elle refuse avec nous totalement. Elle reste toujours en retrait face à l'adulte, elle ne parle que très peu aux grandes personnes mais de ce point de vue là on avance aussi et l'aide personnalisée lui fait du bien. Une heure à jouer à la dinette avec la maitresse et 3 autres enfants, elle a bien fini par accepter de parler.
Et pourtant dans notre grande ville, en classe paritaire (allemand/ fraçais) les enfants sont 30 par classe en maternelle avec une atsem seulement chez les petits et une atsem à mi temps là chez les moyens. mais tous les enseignants que j'ai pu voir depuis 4 ans ont tous été formidables. Et pourtant dans uen école où 30% des enfants ne parlent pas français à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:51

Bonjour,

Je fais l'école à la maison C'est notre 3ème année
J'ai un 6ème, une ce2 et une petite section

Si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir )))
Revenir en haut Aller en bas
Vic531
Se tient aux meubles
Vic531


Nombre de messages : 112

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 7:27

Alors je vais un peu me faire l'avocat du diable car j'ai deux enfants totalement différents...
La première est une hypersensible  qui n'a connu que des écoles aux effectifs délirants (35 en PS et MS), des maitresses aux méthodes discutables (bcp de cris...) et qui de surcroit a eu de très sérieux problèmes de santé + une phobie scolaire  qui nous ont conduits à pratiquer l'ief pendant 2 ans pour elle (je vous dis pas le sport quand vous avez un très jeune enfant scolarisé les matins uniquement , et l'autre non sco + un boulot à mi temps!).
Bref elle a réintégré l'école après 2 ans d'ief et tout allait bcp mieux car elle a eu une école et une maitresse tip top (enfin!).
Mais en fin d'année retour brutal de la phobie scolaire qu'elle avait connue déjà avant l'ief...donc là on va vraiment être de nouveau contraint de retourner à l'ief au moins en attendant qu'elle aille mieux.
Notre deuxième enfant qui lui n'a connu qu'un jardin d'enfant super (petit effectif , personnel bienveillant et respect du rythme de chaque enfant aussi bien pour les petits accidents "hygiéniques" que pour les "apprentissages ") et par la suite une école dans la même  veine (qu'il fréquente toujours ). C'est un enfant épanouis et zen à l'école  comme partout d'ailleurs...comme par hasard!
Il n'a été gardé que par moi, la famille proche et un petit peu une baby sitter très sympa jusqu'à ses 2 ans (pas de crèche contrairement à mon ainé qui elle a connu une super crèche puis une autre ...catastrophique!)
En gros, l'intérêt de mon second c'est indéniablement l'école, par contre pour ma première  c'est bien moins sûr...Au final, faites au mieux pour vos enfants  (et bon courage à celles qui comme moi ont des enfants aux profils bien différents!).
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
Pandinette


Nombre de messages : 82

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:30

C'est ça Vic ! Il faut être bienveillant !
Ici on a choisis une ecole semi privée, quitte à marcher un peu plus à chaque sortie d'école...
L'école publique me fait peur... la loterie du professeur, de ses methodes, de ses remplacements, du nombre d'effectifs etc :( et le manque de formation en petite enfance me gène... ce sont des moins de 6 ans... des petits enfants encore en pleine construction...
L'école où on va le mettre pratique la pédagogie Montessori et respecte le rythme et l'intégrité de chacun...
ça me parait trop important !
Sinon ça aurait été IEF avec sorties le plus possible...
Et je doute qu'il se serait adapté à l'ecole classique :/ il est plutôt "en avance".... il ne rentre pas encore cette annèe mais l'annèe 2014 (il est de milieu d'année 2011) et avec le "peu" d'activitées qu'on fait (là par exempel il est devant caillou hummm ^^) il sait dejà compter jusque 20, dénombrer jusque.... au moins 9, reconnait certaines lettres, connait toutes ses couleurs... bref... autrement dit dans un an tu lui sort une fiche avec "entoure les 2 ecureuils" il te la jette à la figure ton activité de bébé xD
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:08

Pandinette a écrit:
il est plutôt "en avance".... il ne rentre pas encore cette annèe mais l'annèe 2014 (il est de milieu d'année 2011) et avec le "peu" d'activitées qu'on fait (là par exempel il est devant caillou hummm ^^) il sait dejà compter jusque 20, dénombrer jusque.... au moins 9, reconnait certaines lettres, connait toutes ses couleurs... bref... autrement dit dans un an tu lui sort une fiche avec "entoure les 2 ecureuils" il te la jette à la figure ton activité de bébé xD
Ma fille a le même âge et fait exactement les même choses. Je ne considère pas que ce soit être "en avance". Elle est propre, cherche à reconnaitre les lettres, compte et dénombre, connait les couleurs et les formes simples, adore les puzzle,... Elle ne rentrera pourtant à l'école qu'à la rentrée 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:11

Bonjour,

Mes enfants font tous l'ief depuis plusieurs années, et ils ne désirent pas retourner à l'école
En fait, au départ, mon fils aîné n'arrivait pas à suivre en classe Il a eu un gros retard de langage et de propreté Les autres enfants se moquaient de lui et il avait perdu toute confiance en lui
En plus, son instit' était toujours en maladie (ce qui est très courant dans cette école)
Un jour, mon fils alors en ce2 m'a dit : " maman, le remplaçant de ma remplaçante est absent " J'étais consternée ...
Au niveau des acquis, mon fils ne suivait pas Le rythme de la classe ne lui convenait pas
Il est rentré en ce1 en ne connaissant pas l'alphabet par exemple Et en fin de ce2, il ne connaissait même pas le verbe être au présent ...
En parallèle, j'avais ma fille qui était en maternelle et c.etait l'inverse Je trouvais qu'elle perdait son temps car elle est assez précoce
Donc avec tout cela et bien d'autre choses (j'essaye de faire court) je me suis dit que je ne pouvais pas laisser mes enfants dans cette situation
Mon fils était en échec scolaire complet, il n'était pas capable de suivre, il fallait que je me rende à l'évidence ...
Donc j'ai déscolarisé mes 2 grands (bb3 était encore un bb)
A l'époque, ils étaient en cp et en cm1
Ma fille a passé une année de cp hyper facile En travaillant une heure par jour, elle avait un très bon niveau Mon fils a travaillé très dur, on a du reprendre toutes les bases
Aujourd'hui, c'est notre 3ème année d'ief, ils sont en 6ème, en ce2 et en petite section pour la dernière qui a commencé l'ief aussi
Mon fils a un niveau correct à présent Quel soulagement ! Il a confiance en lui et n'hésite plus à aller vers les gens
Mes enfants ont de nombreuses activités à l'extérieur (sport, cours de langue étrangère, médiathèque, parc, visite de musées/châteaux...)
Bref, pour nous, c'est une grande réussite
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:12

Et pour toi? Quelle est ta vie de maman et de femme? Comment parviens-tu à t'organiser pour assurer tout le reste en plus de l'enseignement des enfants? Ton conjoint est-il très présent pour t'epauler?
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:23

Je pense que je ne suis pas plus occupée qu'une femme qui travaille à l'extérieur )))
Alors, on fait tout ce qui est scolaire le matin uniquement (5 matinées par semaine), l'après-midi on fait des petites activités qui nous prennent une heure maximum
Donc voilà, au final j'ai du temps libre
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul
Shava


Nombre de messages : 311

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:57

IEF ici aussi avec une CP et une "TPS"
C'est notre 2e année !
On fait entre 30 min et 1h de travail par jour (uniquement du Français et des Maths), et le reste c'est sortie, activités et jeux
La petite pendant se temps gravite autour de nous
Pour ce qui est du temps pour moi, c’est difficile effectivement, mais pas plus que si je travaillais je pense ;)
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:03

Shava, tu n'as pas peur que ça pose problème lors des contrôles pour le cp si tu ne fais que français et maths ?
Ce n'est pas un jugement, c'est juste une question ))


Dernière édition par Oumaicha le Jeu 5 Sep 2013 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:04

J'ai rien dit, je viens de voir que tu n'étais pas en France
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul
Shava


Nombre de messages : 311

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:10

Oui ici, pas de controles !
On fait aussi des autres matieres, mais non formelles
De la botanique dans le jardin, des arts créatifs ici et dans des groupes non-sco, de la musique en vacances dans ma famille, de l'histoire géo ponctuellement ... On regarde des reportages aussi !
Là, je nous ai inscrite à un tour du monde des pays ici c'est une façon de faire les choses autrement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:15

Oui je ne doute pas que tes enfants doivent faire d'autres choses passionnantes )))
C'est juste qu'en France, ils peuvent être pénible si il n'y a pas de traces écrites des différents travaux C'est pour cela que je me permettais de te faire la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul
Shava


Nombre de messages : 311

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:21

Oui ! Un retour en France me stressera pour ça je crois ..
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 23:37

Ce post tombe bien  :) 

Mon fils rentre en CP et il y a eu une réunion d'information... Je suis sortie de là et je me demande si l'école a la maison ne serait pas mieux  l'école à la maison - Page 3 651904  

J'aime pas leur façon d'apprendre la lecture une partie "l" et "a" font "la" puis en même temps des mots par coeur  l'école à la maison - Page 3 Wink_gif  c'est pas apprendre a lire ça je me souviens mon frère il lisait un le début du mot (bien) puis la fin (autre chose) alors que moi non "l" et "a" font "la"...

Ils ont trop de matière "science", "musique", "math", et je sais plus trop quoi bref au moins 6-7 cahiers   l'école à la maison - Page 3 Sueur_g2  Je me souviens pas avoir eu autant de matière en CP !!!

Puis la nouvelle réforme 5 jours d'école XP  les petits vont-être fatigué ils ne vont plus vouloir aller a l'école  l'école à la maison - Page 3 Sleep_gi  , heureusement dans ma commune c'est pour 2014-2015 déjà mon loulou rentre ce midi et me dit : "j'ai trop  travaillé, après midi il y a personne qui va a l'école"  l'école à la maison - Page 3 Wink_gif  

En même temps j'ai peur de me lancer car je suis nul en français et les conjugaisons une horreur l'école à la maison - Page 3 432701  j'ai toujours l'image de mon cahier avec les tableaux fait dedans  l'école à la maison - Page 3 Le_fou_j


Dernière édition par loubna le Sam 7 Sep 2013 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 0:04

Comment ça l'après-midi il n'y a personne qui va à l'école? l'école à la maison - Page 3 Blink_g2 

Si tu ne maîtrises pas vraiment bien le français ça va être dur de l’apprendre correctement à ton fils, tu ne crois pas?
D’ailleurs ton fils va appendre à lire avec une méthode syllabique et globale en même temps, ça marche bien en général. Mon aîné à appris à lire parfaitement avec une méthode comme ça ( Gafi ).


Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 7:59

Comme le dit kumonosu, ton fils va apprendre à lire en combinant 2 méthodes: la syllabique (l et a ça fait la) pour savoir déchiffrer et la globale (les mots par coeur) pour lire plus vite et donc prendre plus rapidement du plaisir à lire.
Si tu y réfléchis, il y a beaucoup de mots que tu ne déchiffres pas, tu les connais par coeur, et ben les enfants c'est pareil, ils vont apprendre les mots "outils" (petits mots qu'on utilise tout le temps: mais, et, ou, je, etc....) pour pouvoir se concentrer sur le déchiffrage de mots plus compliqués, et au final, ils vont comprendre ce qu'ils lisent.
Car c'est bien de savoir déchiffrer, mais ce n'est pas savoir lire.....Il faut comprendre ce qu'on lit pour prendre du plaisir et donc avoir envie de lire plus.
L'école à la maison, c'est un gros challenge qui demande beaucoup d'investissement, de temps, etc... Moi je suis instit, j'ai bientôt 4 enfants et bien, je n'envisage pas du tout de me lancer là dedans. l'école à la maison - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 9:10

Kumonosu a écrit:
Comment ça l'après-midi il n'y a personne qui va à l'école? l'école à la maison - Page 3 Blink_g2 
C'est mon fils  lol!  il m'a dit ça pour ne pas y aller  l'école à la maison - Page 3 Rolleyes 

Dommage que mamanlespetitsbateaux ne vient plus sur le fofo...

Je pourrais le faire avec le cned  l'école à la maison - Page 3 651904  

Cela fait peur de faire l'école mais au fond je trouve que c'est mieux pour les enfants, leur deux méthodes j'aime pas, je préfère la syllabique  l'école à la maison - Page 3 483667  

Soph28 tu es instit de primaire ?

Il y a beaucoup d'instit (enfin les hommes instit) dont leur femme font l'école a la maison !???   C'est qu'il y a un réelle problème dans l'éducation nationale !

Dans la classe de mon fils il y a un petit qui a beaucoup de problèmes il peut-être gentil ou méchant voir violant d'un seul coup, l'année dernière il était aussi dans la classe de mon fils, il a fait une crise et retourné des chaises au sol, frappait la maîtresse... La maîtresse faisait bonne figure mais elle en pleurait des soirs... Il avait une AVS et cette année aussi mais pas tous les jours  l'école à la maison - Page 3 Wink_gif  (comme l'année dernière). Quand je suis partie chercher mon fils la maîtresse m'a expliqué, mon fils a pleuré eu peur comme plusieurs élèves...

Hier lors de la réunion une maman est intervenue par rapport a la récré qui surveille... Car son fils est terrorisé par un autre élève de CP  l'école à la maison - Page 3 Blink_g2  et a parement le même que celui en GS franchement cela fait fait peur déjà a cet âge !!!  l'école à la maison - Page 3 Sleep_gi 

Je pèse le pour et le contre... Nouvelle réforme, surcharge des classes, la violence, CP déjà deux maîtresses, les absences de maîtresse qui sont remplacé puis les remplacé, remplacé a leur tour raison affecté a un autre post... Les enfants peuvent être sans enseignant pendant 2-3 jours si pas plus  l'école à la maison - Page 3 Wink_gif  et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 10:37

L'école, ce n'est pas parfait, bien sûr... La maîtresse peut être absente, on y trouve toujours des enfants difficiles, c'est fatiguant, surtout en CP en début d'année, mais c'est aussi un endroit où on fait des rencontres, où on découvre ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, où on apprend plein de choses...

En cas de difficultés dans la cour, on peut toujours en parler avec l'enseignante, elle interviendra le plus souvent.
Pour la lecture, essaie de lui faire confiance, il y a effectivement beaucoup de mots qu'il faut reconnaître. Le mot "femme" par exemple ne se déchiffre pas, ou plus utile, le petit mot"est". Et le déchiffrage prend quand même une place très importante dans la plupart des manuels de lecture.
Pour les autres matières, elles sont importantes aussi.l'école à la maison - Page 3 Wink_gif 
En maths, on découvre les nombres et leur organisation. Les enfants font beaucoup de jeux et d'activités pour comprendre le système décimal.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 11:05

Quoique tu décides, fais-le vite et si tu décides de le laisser à l'école car tu ne te sens pas assez solide pour l'enseignement à domicile, fais confiance aux enseignants et à l'école. 

Si tu ne le fais pas, ton fils sentira tes réticences et ne donnera pas le meilleur de lui-même, voire même refusera d'aller à l'école ou de travailler. L'école c'est aussi une collaboration entre les parents et le corps enseignant et pour que ça fonctionne, les parents doivent approuver et cautionner ce que dit/fait l'enseignant, au moins en façade.

Si tu n'es pas d'accord avec certaines choses, parles-en avec sa maîtresse mais pas devant lui, il risquerait d'être perdu. Tu ferais de ton mieux toi si tu sentais que ta référence en matière de vie, ta maman n'adhérait pas au comportement et aux méthodes de ton enseignant? l'école à la maison - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 11:13

Bonjour

Loubna,
Mp moi si tu veux J'ai fait le cp à la maison avec une de mes filles, il y a 2 ans

Ha cette fameuse méthode semi-globale, je ne l'aime pas du tout et ce n'est pas adapté à tous les enfants Mon fils, qui etait scolarisé à l'époque, n'a pas réussi à lire en cp avec cette méthode Il a appris en ce1 avec une méthode syllabique

Pour ma 1ère fille (cp à la maison) j'avais utilisé une méthode syllabique, en quelques semaines elle maitrisait tous les sons Elle lisait beaucoup aussi
Lors du contrôle de l'académie, l'inspecteur avait été fortement surpris par son niveau
Loubna, même si tu es nulle en francais, ton fils est en cp, c'est largement faisable )))
C'est vrai qu'il y a beaucoup de matières, moi je ne faisais pas musique, ni education civique, par contre, je faisais 2 langues étrangères
L'ief demande certes une certaine disponibilité et de l'organisation, mais ce n'est pas très difficile Et c'est la maman d'un collégien qui vous le dit )))

Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 11:31

Moi l'école à la maison j'étais à 300% contre... J'étais l'école à la maison - Page 3 Wink_gif  Pour des raisons de sociabilité de l'enfant, je considérai qu'il avait besoin de sortir du nid et plein d'autres raisons jugées à la va vite.

Puis j'ai réfléchis et surtout on m'a ouvert les yeux, aujourd'hui il existe des "réseaux" d'école à la maison. Plusieurs familles se regroupent pour faire l'école à leurs bambins et du coup ça forme un groupe (et je considere qu'on a besoin de connaitre la vie de groupe et ses règles et contraites pour grandir mais c'est mon avis perso :) ).

D'une semaine à l'autre ou d'un mois à l'autre, les enfants font tous l'école chez un des parents puis le mois d'après c'est un autre parent qui s'y colle. J'adore l'idée car cela permet un "regroupement d'enfant", de la sociabilité, de sortir de chez les parents et d'avoir autant de copains aux anniversaires que l'école classique ! (ça c'était un de mes préjugés aussi...).

J'espère que quand je serai maman, un reseau se sera formé à côté de chez moi ce serait le bonheur l'école à la maison - Page 3 679902
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 12:14

C'est vrai que souvent les gens se font de fausses idées sur l'ief
J'aime bien lorsque je rencontre de nouvelles personnes dire que nous faisons l'école à la maison car mes enfants sont vraiment très sociables Ça tord le cou aux préjugés ))
De part mon expérience de maman, j'ai compris que pour qu'un enfant sont sociable et bien dans sa peau, il faut qu'il grandisse dans un environnement sécurisant et valorisant
Ce qui n'était pas le cas pour mon fils lorsqu'il était à l'école (insultes, moqueries..)
À présent, il est en confiance, il va vers les autres (enfant ou adulte) il exprime ses opinions, ses impressions, ses envies ...Il est ouvert
Pour les règles de la vie de groupe, je pense qu'elles existent à la maison Si un enfant est bien éduqué, il n'aura pas de difficultés à l'extérieur
Mes enfants se sont parfaitement adaptés aux règles au sport, aux cours de langue, en voyage quand les coutumes sont différentes ... Bref dans pleins de situations variées

En général quand les gens voient l'ief en pratique, ils changent d'avis )))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école à la maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison de ville ou maison de campagne
» La TV à la maison
» Mon lit est ma maison...
» recherche table de salle à manger
» Maison de poupées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: