Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| RGO: quels sont les symptômes? | |
|
+7maman les p'tits bateaux Amande36 ze boulet Moineau Ana91 elomelo nas 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
nas Galope comme un grand
| Sujet: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 17:06 | |
| J'aimerais savoir quels sont les symptômes du RGO chez l'enfant? Je me demande si mon bebe n'en souffre pas car il a de drôles de comportements et surtout il ne dort quasiment pas la journée car a chaque fois que je le couche, en position allongée bien sur, il hurle au bout de quelques minutes, et ça depuis sa naissance! C'est surtout cela qui me fait poser des questions sur son mal être. Il pleure beaucoup en journée, normal au bout d'un moment il est fatigué mais il ne veux pas dormir allongé donc il pleure encore plus car trop fatigué, bref c'est un cercle vicieux! Autre chose, il tète énormément encore a 2,5 mois, c encore toutes les 2h en moyenne, voire meme 1h30, car il n'y a que là qu'il est calme et bien. La nuit ça va car il dort avec moi et souvent sur moi car des que je veux l'allongdr qd il dort, il se réveille de suite et pleure. Pareil Apres le bain il pleure qd il est allongé sur la table a Langer pour l'habiller, je suis obligée de faire des pauses en le prenant ds mes bras pour qu'il se calme et que je puisse finir de l'habiller. Il bave aussi depuis peu zt fait des bulles comme un escargot. Mais le comportement le plus bizarre c pendant la tétée, au milieu et a la fin, il est très agité et se cambre souvent en arrière, les fesses en l'air. J'essaye depuis plusieures semaines de trouver pourquoi il ne dort pas et pleure beaucoup, j'ai acheté le Bibed (comme cocoonababy), j'ai acheté la couverture miracle de Red Castle, etc, mais rien n'y fait, c'est toujours pareil! Vous en pensez quoi? Est ce que ça pourrait être un RGO? Si oui que dois-je faire? Consulter un gastro Pediatre? Mon Pediatre n'est pas top du tout, il n'est pas de bons conseils et est juste bon a faire les vaccins a mon avis car a chaque visite, il n'a pas su répondre a mes questions... Ce qui m'embete c'est que je n'ai pas envie de le bourrer de médicaments deja a son âge... Je vais chez mon ostheo vendredi prochain, je lui en parlerai et on verra bien s'il pourra me le soulager... | |
| | | elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 17:15 | |
| Les symptômes que tu décris font penser à un RGO, mais ça peut aussi etre autre chose. L'ostéo c'est une bonne idée. Mais je prendrai un rdv avec un autre pédiatre. | |
| | | Ana91 Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 17:41 | |
| Ce sujet a été traité à plusieurs reprises, utilise la fonction recherche tu trouveras plusieurs description et réponses. | |
| | | nas Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 17:58 | |
| J'ai justement utilisé la fonction recherche juste avant de poster, sous reflux, RGO et reflux gastro oesophagien et j'ai rien trouvé... | |
| | | Moineau Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 18:58 | |
| La fonction recherche du forum est quelque peu capricieuse oui | |
| | | ze boulet Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 19:39 | |
| Peut être un début de réponse ici
(Trouvé avec le mot "reflux")
| |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Ven 13 Jan 2012 - 20:56 | |
| [quote="ze boulet"]Peut être un début de réponse ici
(Trouvé avec le mot "reflux")
[/quote Merci pour le lien!;-) je vais bien tout lire. Sinon j'ai trouvé CE LIEN très intéressant sur le net et qui me concerne bien. | |
| | | Amande36 Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Mar 17 Jan 2012 - 9:52 | |
| Je ne sais pas s'il s'agit d'un RGO, mais en tous cas, ça y ressemble beaucoup! Je me retrouve complétement dans ton témoignage, ma fille avait exactement le même comportement : elle ne dormait pas la journée hormis en écharpe, les têtées devenaient compliquées, elle était très agitée, se mettait à pleurer en se jetant en arrière d'un coup, et voulait têter dans discontinuer, "mâchait" à longueur de journée... Cela a commencé vers ses 15 jours, et cela s'est fortement accentué au cours de son 2ème mois. Du coup, j'ai cherché sur internet ce que cela pouvait être, et je suis tombée sur ce RGO. Et c'est moi qui ai dû demandé à ma pédiatre un traitement gaviscon, car elle pensait que je grossissais l'affaire, que je paniquais en fait! Ce qui commençait à être vrai! En même temps, un nourrisson qui ne dort pas de la journée, ça peut mettre en panique!!! Bref, le traitement gaviscon s'est avéré suffisant et efficace, je voulais éviter le mopral... Sauf si vraiment nécessaire, je lui aurais donné bien sûr. On a finalement complétement stoppé le gaviscon vers ses 9 mois de mémoire... Aujourd'hui, elle va avoir 16 mois et tout va bien!
Courage, car c'est vraiment difficile, et je trouve que les professionnels de la petite enfance sous-estiment beaucoup cette maladie et ses conséquences pour le bébé (risques plus élevés de maladies ORL etc.) et les parents (fatigue, etc.). Pour ma part, heureusement que j'ai pu compter sur la présence de ma mère et du papa lors de certains moments difficiles! | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Mar 17 Jan 2012 - 11:28 | |
| Merci Amande36 pour ta réponse! J'ai rdv le 27 janvier avec une autre Pediatre et je vais lui en parler bien sur car je trouve qu'il a effectivement quasi tous les symptômes de ce RGO.. Et c vrai aussi que ça s'est aggravé a ses 2 mois donc je ne veux pas le laisser comme cela surtout que c'est très fatiguant pour nous et surtout pour moi de le voir tout le temps pleuré! Il n'est bien que dans nos bras quand on le berce alors qu'on ne peux pas faire cela toute la journée. J'espère si c'est bien cela que comme toi il sera soulagé simplement avec du gaviscon car j'ai pas envie de le bourrer de médicaments super forts... Il est encore si petit! On verra deja avec l'osthéo aussi vendredi si ça va mieux. Pour ta fille ça s'est arrangé de suite avec le gaviscon? Vous avez vu une nette amélioration? Et avec la diversification ça n'a pas été mieux également? Moi qui voulait commencer l'allaitement mixte en introduisant des bib, je crois pas que je vais le faire maintenant car il parait que le RGO est pire pour les bébés nourris au LA qui se digère beaucoup moins bien!! | |
| | | Amande36 Galope comme un grand
| Sujet: tion Jeu 19 Jan 2012 - 8:49 | |
| Nas je te comprends, moi aussi j'étais très fatiguée nerveusement, je ne pouvais rien faire de mes journées, et je n'en pouvais plus de la voir pleurer! Pour ma part, deux choses m'ont sauvé la vie : l'écharpe et ma mère!!!! Je l'ai beaucoup portée, car il n'y a que là qu'elle dormait, puisqu'elle était en position verticale. J'ai été soulagée le jour où j'ai trouvé ce qu'elle avait : le RGO, même si j'étais un peu paniquée en lisant certains témoignages.
Ma pédiatre nous a tout d'abord donné du gel de polysilane, qui est un anti-reflux mais beaucoup moins fort que le gaviscon. Résultat nul. Du coup, on est passé au gaviscon, et le résultat a été presque immédiat! Au départ, le plus difficile, c'est de lui faire avaler, car c'est vraiment pas bon!!! Après, elle s'était habituée la pauvre... Mais ça nous a quand même sauvé la vie, elle a recommencé à dormir en journée. Il y avait des jours mieux que d'autres, et on ne peut pas dire que tout était rose quand même, mais ce n'était pas comparable avec avant!
J'ai repris le boulot lorsqu'elle avait 4 mois. J'ai choisi de continuer à l'allaiter entre autres à cause de son RGO, il paraît effectivement qu'il y a moins de reflux et qu'il est moins acide qu'avec du LA. Puis j'ai attaqué la diversification doucement vers ses 6 mois, et arrêté le gaviscon progressivement vers ses 9 mois. La diversification ainsi que son âge ont joué en sa faveur!
Courage, je sais à quel point cela peut être dur parfois, et surtout, il y a une fin à ça! Tu peux toujours essayer le gaviscon avant ton rdv pédiatre, il n'y a pas besoin d'ordonnance, tu verras au moins si cela a un effet ou non! | |
| | | maman les p'tits bateaux Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 9:14 | |
| Ça me rappelle des souvenirs... Je sais que ce n'est pas évident au début mais je te conseille d'espacer les tétées,de mettre au moins 3h entre chaque. Essaie de lui donner ton doigt à téter,de le bercer,de sortir (l'air frais les apaise souvent) C'est complètement à l'opposé du discours actuel qui dit que le LM se digère en 30minutes mais ce n'est pas ce que j'ai constaté. Tout le monde est différent,il se peut que comme mes trois aînés ton bébé ait la digestion lente et qu'il ne supporte pas de manger sur un estomac plein. Mon grand avait mal au ventre, donc il pleurait, Donc je lui donnais le sein... C'est un cercle vicieux. C'est une petite grand mère qui m'avait conseillé d'espacer les tétées et surtout de ne jamais zapper le rot (alors qu'à la mat, labellisée amie des bébés, on m'avait dit qu'un bb au sein n'avale pas d'air et que le Rot est inutile ). Et jamais de bain juste après la tétée. Ça a tout résolu du jour au lendemain: finis les cris incessants,les hurlements stridents en position allongée et les régurgitations. Courage!!! | |
| | | marlotte Galope comme un grand
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 12:15 | |
| attention aux allergies et au REF (reflexe d'ejection fort du lait maternel). Ce sont 2 éléments (entre autre) qui peuvent provoquer des allergies et pour lesquelles l'osteo ne peut pas grand chose. alors si l'osteo ne reussit pas, ca vaut le coup de se poser la question.
ici on a eu la meme chose sur une intolérance aux proteines de lait de vache, via mon allaitement, alors que ma consommation en yaourt et lait est quasi nulle...
le gaviscon c'est sympa, trouver l'origine et eviter de prendre des médicaments tous les jours à 2mois, c'est pas mal.... | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 14:11 | |
| Merci pour votre soutien les filles!! C'est vrai que ça n'est pas facile tous les jours et heureusement que le papa est la pour m'aider et faire tout le reste a la maison, j'ai de la chance sur ce point! J'ai pensé au polysilane Amande36, je voulais passer a la pharma pour en acheter mais je veux quand meme attendre la semaine prochaine de voir la Pediatre et demain c rdv ostheo donc j'espère qu'il ira un peu mieux... Parfois en plus il a des coliques et du mal a faire caca comme hier alors c'est encore pire! On se relaie dans ce cas pour le porter et le ballader chez nous en position verticale, il aime ça et ça le soulage, surtout les bercements qui l'apaisent bien, c pour cela aussi que je voulais acheter un hamac pour qu'il puisse peut être dormir un peu plus en journée! Sinon Maman les ptits bateaux, a la mat' ils m'avaient dit aussi d'espacer les tétées d'au moins 2h pour qu'il ait le temps de bien digérer, mais c pas facile avec lui car quand il pleure énormément et qu'il n'y a rien a faire, seul le sein l'apaise et il s'endort. Tu penses que le RGO est moindre en espaçant bien les tétées? Car moi j'avais vu qu'il valait mieux donner plus souvent si ça l'apaise car comme ça mes seins sont moins plein et engorgés et c mieux pour lui. Si j'attends trop a chaque fois mes seins sont tout durs, engorgés de lait et il a du mal a téter, le débit est trop fort pour lui. Ce qui m'amène a penser effectivement Marlotte au fait que je dois avoir un REF, j'avais deja appelé la Lèche League a ce sujet il y a quelque temps car j'avais remarqué que mon débit de lait était hyper rapide au début, du coup bb déglutie super vite, s'étouffe meme parfois et je suis obligée de le retirer du sein. Parfois il a du mal a gérer cela et ça l'incommode vraiment pendant la tétée car Apres le débit doit diminuer et pour lui ça ne doit plus sortir assez rapidement, du coup il s'agite, se cambre, lâche le sein, le reprend, etc... Donc il prend énormément d'air aussi, d'ou des gros rots pendant la tétée et Apres aussi. Moi qui croyait aussi que les bb allaites ne rotaient pas... Comme conséquence a cela il a des coliques, ballonnements et des selles vertes... Donc la piste du REF est forte probable aussi! Mais est ce qu'il n'aurait pas aussi un RGO? moi je pense que si quand meme. Mais c vrai que je préférerai trouver la cause de ses problèmes plutôt que de lui donner des médicaments!! Que peut-on faire contre un REF? a part vider un peu son sri au début, moi je lui propose toujours un seul sein a chaque tétée et parfois meme 2 fois le meme quand je vois qu'il redemande a téter trop tôt pour qu'il ait bien le lait de fin de tétée et pas seulement le lactose plus irritant du début. Par contre pourquoi pas de bain Apres la tétée? Combien de temps faut-il attendre? Car en général on fait une tétée au lit avant de se lever et ensuite 30 minutes Apres environ on passe au bein. Et effectivement, le bain se passe très bien, il est souriant et tout, mais des qu'on le sort et qu'on le pose en position allongée sur la table a Langer, il commence a pleurer. C pas facile de comprendre tout cela...
| |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 14:21 | |
| le REF provoque le RGO. il y a une technique dans la revue du REF de la Leache League. il faut effectivement éviter d'avoir les seins trop pleins, sinon ca sort trop fort.
j'ai fait moi meme 3 drainages mais avec la supervision d'une sage femme. au premier drainage, mon fils a tété juste apres, il n'a jamais aussi bien dormi!!! limite j'en etait inquiete car il a fait une sieste de 3heures au lieu de 30 min!! | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 15:30 | |
| - Citation :
- Sinon Maman les ptits bateaux, a la mat' ils m'avaient dit aussi d'espacer les tétées d'au moins 2h pour qu'il ait le temps de bien digérer, mais c pas facile avec lui car quand il pleure énormément et qu'il n'y a rien a faire, seul le sein l'apaise et il s'endort.
Tu penses que le RGO est moindre en espaçant bien les tétées? Oui mais il s'endort pour combien de temps? Pour moi c'est clair, donner le sein trop souvent empêche l'enfant de digérer correctement et lui occasionne des douleurs. Sans parler de RGO pour autant (je pense qu'on colle l'étiquette d'RGO un peu facilement dès qu'un bébé a une digestion un peu difficile). Je suis POUR la tétée à la demande, évidemment. Mais le trop est l'ennemi du bien: en donnant trop souvent la tétée on veut bien faire, mais on oublie que nous mêmes, après un repas, avons besoin d'un temps de digestion. Tu lui donnes ton petit doigt à téter parfois? - Citation :
- Car moi j'avais vu qu'il valait mieux donner plus souvent si ça l'apaise car comme ça mes seins sont moins plein et engorgés et c mieux pour lui. Si j'attends trop a chaque fois mes seins sont tout durs, engorgés de lait et il a du mal a téter, le débit est trop fort pour lui.
Plus bébé tête, plus tu produits de lait. La production s'adapte à la demande. Là en lui donnant toutes les heures tu stimules à fond, normal que tu aies les seins comme des obus. Je te conseille vraiment d'espacer: même si c'est la tendance actuelle, toutes les heures et demi c'est beaucoup trop. Toi tu t'épuises, et ton bébé a mal au ventre car il n'a pas le temps de digérer correctement. - Citation :
- Que peut-on faire contre un REF?
Donner la tétée allongée, chez moi ça marchait bien. Ou dans un bon bain chaud avec ton bébé: le premier jet fort partira dans l'eau chaude, vous serez tous les deux bien détendus, et il aura le temps de digérer correctement après la fatigue du bain et de la tétée. - Citation :
- Par contre pourquoi pas de bain Apres la tétée? Combien de temps faut-il attendre? Car en général on fait une tétée au lit avant de se lever et ensuite 30 minutes Apres environ on passe au bein. Et effectivement, le bain se passe très bien, il est souriant et tout, mais des qu'on le sort et qu'on le pose en position allongée sur la table a Langer, il commence a pleurer.
en général on conseille d'éviter le bain pendant la digestion. Donc donner le bain plutôt avant (ou pendant ) une tétée qu'après. Considère que la digestion d'un nouveau-né allaité c'est 2h, 2h30. Pour ce qui est de la tétée en elle même, j'ai toujours donné les deux seins à chaque fois, en alternant le premier. Histoire justement de ne jamais me retrouver avec un sein "trop plein". Avec un petit rot après chaque sein, et en veillant à ce que les tétées ne soient pas trop rapprochées (si bébé réclame au bout de deux heures, je lui donne mon petit doigt à téter pour le faire patienter une petite demi-heure ) Si j'étais toi j'essaierais déjà ça pendant deux jours, avant que ton petit bonhomme se retrouve avec tout un tas de traitements médicamenteux. Courage | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 15:38 | |
| - marlotte a écrit:
- le REF provoque le RGO.
il y a une technique dans la revue du REF de la Leache League. il faut effectivement éviter d'avoir les seins trop pleins, sinon ca sort trop fort.
j'ai fait moi meme 3 drainages mais avec la supervision d'une sage femme. au premier drainage, mon fils a tété juste apres, il n'a jamais aussi bien dormi!!! limite j'en etait inquiete car il a fait une sieste de 3heures au lieu de 30 min!! Son problème est donc peut être d'abord le REF qui lui provoque donc un RGO. je commence a y voir plus clair!!;-) C quoi ce drainage? On peut le faire seule? Ça a l'air d'être efficace en tout cas, je rêve d'une sieste de 3h pour lui car moi aussi c'est plutôt 30min!! | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 15:40 | |
| Et j'ai pensé à toi à l'instant... tu lui donnes du fluostérol à ton bébé je suppose? C'est blindé d'huile de ricin (=douleurs abdominales...), et incompatible avec l'ingestion de produits laitiers . Bref, si tu savais le nombre de nanas qui ont récupéré un enfant tout sourire tout calme le jour où elles ont arrêté le fluostérol... | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 15:56 | |
| Maman les ptits bateaux, c'est vrai qu'après des tétées très rapprochées il va s'endormir de fatigue mais pour pas longtemps effectivement! Je pense aussi qu'il a besoin de digérer mieux et plus longtemps avant de lui redonner a manger, je vais essayer d'appliquer cela pour voir s'il y a un changement! Pour les 3 heures c a compter du début ou fin de tétée? Et non je ne lui ai jamais donne mon petit doigt a téter caf j'ai peur que ça l'affame encore plus. Pour mes seins bizarrement ils ne sont pas du tout comme des obus, au contraire, ils sont tout a fait normaux, on dirait meme que je n'ai pas de lait, mais quand il commence a téter paff ça part en jets puissants direct, c'est étrange! Par contre quand je lui donne moins souvent le sein ils sont hyper tendus et pleins je le sens bien, mais ça doit être dû au faire qu'il tete très souvent d'habitude donc comme tu dis, ma production s'adapte a sa demande. Donner la tétée allongée je le fais pratiquement tout le temps chez moi, c vrai que ça marche bien! Dans le bain j'ai jamais essayé. Sinon a l'extérieur c pas facile de s'allonger... Pour la tétée en elle meme, je vais essayer donc d'appliquer cela: les 2 seins a chaque tétée, un rot entre et surtout les espacer d'au moins 3heures. Combien de temps par sein? 10-15min chacun ou plus? Et je vais voir pour le petit doigt aussi s'il veux bien le prendre et en espèrant qu'il ne réclame pas trop tôt car sinon 1h avec le petit doigt ds la bouche ça va faire long! LOL Moi aussi je veux éviter les médicaments qui si cela se trouve seront inutiles en ayant un bon rythme de tétées qui lui conviendra et lui évitera ses soucis de ventre! Merci en tout cas pour vos conseils, j'espère que ça va aller mieux comme cela et qu'il trouvera enfin un sommeil paisible.
| |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 15:58 | |
| - maman les p'tits bateaux a écrit:
- Et j'ai pensé à toi à l'instant...
tu lui donnes du fluostérol à ton bébé je suppose? C'est blindé d'huile de ricin (=douleurs abdominales...), et incompatible avec l'ingestion de produits laitiers . Bref, si tu savais le nombre de nanas qui ont récupéré un enfant tout sourire tout calme le jour où elles ont arrêté le fluostérol... Non c quoi ça? Je lui donne 4 gouttes de ZymaD tous les jours et une fois par semaine de la vitamine K1 Roche, c tout. | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 16:01 | |
| j'ai connu la meme chose, 15min, 30min, 45min maxi de sieste. extremement fatigant, pas de possibilité de le coucher de suite il pleurait, pas le temps de prendre une douche, tout le temps dans les bras ou au sein, des journées entieres... pour ce drainage, il faut un tire lait electrique double pompe! il faut drainer les deux seins en meme temps. je te conseille vivement de faire de la place dans le congelateur!!!! et surtout de te commencer par voir une sage femme diplomée en allaitement, ou de te faire aider par la leche league. C'est non seulement un soutien moral important et en plus la certitude que tu ne mets pas ton allaitement en péril. de mon coté j'ai fait 3 drainages en 3 semaines, car au bout d'une semaine, les pleurs revenaient, les seins etaient de nouveau engorgés. des lors que les tétées se sont espacés et que les seins etaient moins pleins, les choses se sont calmées. j'ai allaité N°2 jusqu'à ses 18mois. Arret à cause de prise d'antibio. comme me disait la sage femme, ce sont les allaitements les plus durs, il faut etre soutenue et privilégier un allaitement long, car une fois le rythme pris des tetees espacées, alors l'allaitement devient enfin agréable et on peut enfin en profiter. Je confirme tout ça! c'est peut etre LE cas où je conseillerai la tétine.... de mon coté, j'ai attendu ses 3mois et 1/2 pour lui en donner une... peut etre que si je l'avais fait avant, cela l'aurait calmé et cela aurait permis qu'il tete moins et ainsi que je produise moins de lait. C'est aussi LE cas où je déconseille de mettre le bébé au sein aussi souvent qu'il demande (d'où la tétine) car effectivement, plus il réclame, plus tu produits, plus tu produits plus le lait sort vite, plus il a de RGO plus il pleure, plus tu le mets au sein....... cercle vicieux infernal.... on m'avait conseillé aussi de tirer 30ml de temps en temps en m'expliquant que sur une si petite quantité, cela ne stimulait pas de nouvelle montée de lait. et sinon pour depanner le temps de mettre tout ca en place...le portage à la verticale pour diminuer les reflux. je me souviens avoir passé des nuits à dormir assise avec N°2 vertical contre moi... voilà mon histoire, si vraiment tu es "victime" d'un REF, j'espère que ca pourra t'aider! j'édite! je viens de bien relire les interventions...... ce n'est pas SI tu es victime, mais bien TU ES victime! le jet de lait est caractéristique, y a pas à tourner autour du pot! EDIT 2 : il est dit dans la revue de la LLL que la diminution de consommation des proteines de lait de vache chez la maman influe sur le REF. bon moi j'ai jamais vraiment vérifier vu que je n'en consommait quasiment pas. A voir... tu as des aliments qui diminuent la production de lait (la menthe je crois) et d'autres qui l'augmentent aussi (du genre les céréales). on trouve la liste sur le forum je crois | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 16:24 | |
| - Citation :
- Pour les 3 heures c a compter du début ou fin de tétée?
C'est grosso-modo, t'inquiète pas; - Citation :
- Et non je ne lui ai jamais donne mon petit doigt a téter caf j'ai peur que ça l'affame encore plus.
Il n'est pas forcément affamé ton bébé. S'il a mal au ventre, il veut juste s'apaiser en tétant, parce que la succion les endort et calme leur douleur. Ca ne correspond pas forcément à un besoin alimentaire, peut être est-ce juste un besoin de succion pour se calmer. Les bébés qui tètent tout le temps ne sont pas les plus gros mangeurs; A mon avis en tout cas mieux vaut de grosses tétées correctement espacées et bien digérées, que des micro tétées à tout bout de champ, qui vont trop te stimuler, empêcher ton bébé de digérer, et vous épuiser tous les deux. Certains bébés ont un besoin de succion énorme. Tu seras sûrement surprise de voir comment tu peux le calmer juste en lui donnant ton petit doigt (ongle coupé court côté langue, pas côté palais). Au début je passe mal vie à leur donner le petit doigt. Petit à petit ils ne réclament plus: je garde le contrôle, cela les apaise sans pour autant qu'ils passent leur vie à téter, et cela me dispense de leur filer une tétine (je suis une anti-tétine acharnée ) - Citation :
- Combien de temps par sein? 10-15min chacun ou plus?
C'est environ 10minutes par sein, mais ça peut être 5 comme 15. Surtout fie toi à ton bébé, c'est lui qui sait quand c'est fini. Quand il commence à décrocher, ou à "tétouiller", tu peux lui faire faire le rot et passer au deuxième sein. Mais surtout, ne zappe jamais le rot après chaque sein: si tu as un réflexe d'éjection fort, il avale plein d'air ton petit bout. Or si cet air ne sort pas tout de suite, il aura forcément mal au ventre. Courage! Les débuts d'un premier allaitement c'est difficile, il faut apprendre... Mais une fois que c'est parti, c'est que du bonheur! (3allaitements longs, je m'apprête à rempiler une quatrième fois ) | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 16:44 | |
| C'est exactement ça Marlotte! Pour le drainage, j'ai a la maison un tire lait électrique a double pompage que j'ai loue a la pharmacie, mais quand et comment le faire?? Il n'y a pas de SF diplômée en allaitement ici... Pour la tetine, j'ai deja essaye, il la refuse, il la prend 2 min et la recrache et le petit doigt quand il a terriblement faim n'y fait rien non plus! Je viens de tester a l'instant pour tenir les 30 min restantes et bien il m'a fait une grosse colère, du coup j'ai cédé a 15 min... C pas drôle de le voir pleurer de faim comme ça le pauvre! J'espère qu'il va s'habituer a ce nouveau rythme de journée... Sinon pour le portage a la verticale, je le fais deja, j'attends aussi mon porte bb pour soulager mon dos de le porter tout le temps! Et il s'endort aussi souvent sur moi comme cela. Oui je crois bien aussi que c'est bien un REF que j'ai qui lui provoque du coup des reflux et coliques d'ou le fait qu'il ne veuille pas dormir allongé tellement il a mal au ventre et ses pleurs incessants, tout découle du REF a mon avis c sur!! Pour la Lèche League, j'avais deja appelé pour en parler avec une femme de mon département mais je ne l'ai pas trouvée très dispo, moi j'aimerais quelqu'un de plus pro qui vienne chez moi voir comment se passe la tétée et comment faire pour régler ce REF. C'est aussi pour cela qu'à un moment je voulais passer au LA car j'en avais marre de tout ça...c'est dommage mais je me disais que ça règlerait peut être tous ses problèmes de ventre, sommeil etc... | |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 16:56 | |
| pour le LA, tout depend si tu souhaites un allaitement long? ton bébé va prendre son rythme, tu ne vas pas rester sur ce genre d'allaitement indéfiniment. mais pour le moment, ca te parait tres long et epuisant et surtout pas épanouissant du tout... c'est normal. as tu un pediatre ou un doc diplomé en allaitement?
je ne sais pas comment trouver ces personnes, y a til un site pour trouver ca?
la technique du drainage est expliquée sur le site de la LLL, dans la revue sur le REF. la sage femme m'a dit de l'appliquer. ce que j'ai fait, pour moi, ca a été bénéfique à chaque drainage, mais mes seins se ré-engorgeait chaque semaine... mais ca a permis de passer le cap et que N°2 prenne un rythme différent.
peut etre peux tu ré appeler la LLL, en tentant le "secrétariat général" pour savoir comment trouver quelqu'un de formé.
sinon tu peux aussi essayer de tirer ton lait juste avant la tétée pour diminuer la pression avant qu'il ne tete à son tour. t'as pas de peau, c'est dur comme allaitement, car un peu prise de tete, mais au final, ca vaut toujours le coup. je ne regrette pas de l'avoir fait, car du coup j'ai tenu sur le long terme.
| |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 17:50 | |
| Et bien ke voulais l'allaiter jusqu'à ses 6 mois et la diversification a la base mais c vrai que je me décourage un peu avec ce problème car c'est pas évident! Et pourtant j'adore ça allaiter et le voir téter c magique je trouve! Pour le moment il n'a que 2,5 mois donc je veux encore continuer surtout que j'ai pris un CP donc ça serait dommage... Mais c vrai que ça me parait long jusqu'à ses 6 mois si ça perdure comme cela! Mais je vais appliquer vos conseils et voir si ça s'arrange dans les jours et semaines a venir. Sinon oui il y a une Pediatre spécialisée en allaitement que j'ai vu a la visite des 1 mois de mon bb, mais je l'ai trouvée très bizarre et pas très a l'écoute de mes questions, elle nous a expédiée en 10min de son cabinet alors que j'aurai aimé plus de dialogue avec surtout que c mon 1er bb et 1er allaitement! Pour elle c'était normal qu'il réclame toutes les 2 heures et bien meme, c'est pour cela que j'ai continué ainsi. Mais tout s'est aggravé ensuite...D'ailleurs je ne suis pas retourné la voir par la suite cette Pediatre, c dommage car c'est la seule ici.. Je vais regarder pour la technique du drainage, si je peux le faire. C'est peut être moi qui devrait voir mon osthéo alors pour mon problème de REF non? C'est un microkiné en fait et la dernière fois il m'avait deja demandé si mon allaitement se passait bien...
| |
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? Jeu 19 Jan 2012 - 19:21 | |
| ici, en prenant les choses en main au meme moment que toi, les choses se sont calmées vers ses 4mois. donc 4 mois - 18 mois : 14 mois de plaisir a la tetee et ....... 4 mois de galere, au final je m'y retrouve plutot!!! :)
tu as semble t il trouvé la raison, reste à appliquer les différentes techniques possibles et observer.
le drainage, c'est effet immédiat, mais c'etait censé marcher et perdurer et en fait pour moi ca n'a pas durer, il a fallu refaire. mais ca a permis de passer le cap et que N°2 prenne un rythme de tetée plus cool et du coup que j'ai moins de lait.
Apres c'etait penard.......... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RGO: quels sont les symptômes? | |
| |
| | | | RGO: quels sont les symptômes? | |
|