Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 s'endormir seul

Aller en bas 
+7
sabg
risu
Kéliane
LiseE
Thylane
youzilenn
dorothee
11 participants
AuteurMessage
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:41

voilà depuis une petite semaine hugo (agé d'un peu plus de 6 semaines) s'endort vers 21h calmement avec une petite musique d'ambiance, voilà comment on procède: dernière tétée vers 20h, calin (qui va souvent de paire avec le rot!!) on va lui changer sa couche tout ca nous mène vers 21h, là on l'emmaillote (il dort déjà à moitié) un bisou à papa et je l'emmène dans sa chambre, je nous mets un peu de musique, on se fait un gros calin et je le pose dans son lit.

là il s 'endort tranquillement. quelques fois il pleure un peu (souvent parce qu il a perdu sa tétine) j'y vais je lui redonne, je le rassure et dès qu'il se rendort je repart.

seulement voilà je culpabilise de laisser un si petit bout de choux s'endormir seul, n'est il pas trop jeune pour ca? à quel âge avez vous laissé le votre?

qu'on soit bien d'accord je ne le laisse jamais pleurer. si je l'entends j y vais de suite. je me demande juste si c est bien de le laisser seul s'il ne dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:58

Profite!!!!
Tu as mis en place un rituel qui semble parfaitement convenir à ton bébé.
Mes 2 grandes ont été plutôt cools au niveau du coucher mais le 3ème, on avait envi d'en profiter, de le garder un peu le soir mais lui en a décidé autrement et se coucher à 19h au bout de 2-3 semaines, on a fait avec s'endormir seul Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:33

La mère indigne que je suis, laisse pleurer son fils 10 min avant d'aller le voir. Il s'endort trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent à 8-9 min s'endormir seul Big_sour.

Edit : ça c'est pour les siestes, le soir il ne pleure jamais et fait ses nuits ( et nos nuits depuis ses 1 mois et demi)

Vous avez votre rythme, le rituel est bien calé non ne culpabilise pas, ça fonctionne parfaitement et comme l'a dit Youzilenn, profite !


Dernière édition par Thylane le Lun 27 Fév 2012 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:16

Pareil ! ne cuplabilise pas...
J'ai laissé ma fille s'endormir seule dès la naissance... dès qu'elle montrait des signes de fatigue, hop, au lit, et elle s'endormait avec une petite musique...
J'ai pas l'impression de l'avoir traumatisée...

Pour les pleurs, j'ai attendu 2 mois pour la laisser pleurer un peu, elle en avait besoin pour decharger le soir, et s'endormai en moins de 2 min, même en pleurant un peu...
Apès, si elel pleurai vraiment différement, ou plus de 5 min, j'allai la voir...
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:51

À partir de quel âge vous les avez laissé pleurer?
Parce que dans la journée généralement Hugo s endort dans mes bras ou au sein et quand je le pose dans son doomoo il se réveille au bout d heure max. Et je ne le laisse pas pleurer...et vous?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:56

Je n'ai jamais laissé pleurer mes enfants, un peu ma grande au début mais très vite elle s'est endormie avec son doudou...
1h de sieste à 6 semaine dans son dormoo, c'est pas mal, je trouve... s'endormir seul 409422
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:02

Pour moi il est bien petit pour le laisser pleurer.
Par contre tu fais très bien le soir si il s'endort seul c'est parfait. Profite tant que cela dure.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:23

Je ne laisse pas pleurer, ni un bébé ni un enfant (maintenant qu'elles ont 1 et 2 ans, je laisse parfois 2-3minutes, le temps de finir ce que je fais mais c'est rare, si elles pleurent c'est qu'elles ont besoin de quelque chose donc je réponds à leurs besoins, les pleurs s'arrêtent et fin du truc tout simpelment); maintenant je dis ça mais je n'ai pas de grosses pleureuses, elle réclament peu donc avec un bébé/enfant différent j'agirais peut être différemment.

Ma toute petite s'endormait seule aussi, j'ai profité, si elle ne disait rien c'est qu'elle était bien. Elle s'est globalement toujours endormie facilement et ce dès la naissance.

Mon ainée s'est endormie seule en journée rapidement, mais le soir que vers 3 mois il me semble (il fallait laisser notre main sur son ventre jusqu'à ce qu'elle s'endorme, c'était 5-10minutes en général).
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:09

je suis d'accord avec vous il est petit pour le laisser pleurer, mais biensur la pression de l'entourage (et même un peu du papa) me fait douter!
comment vous avez fait pour ne pas devenir folle entre les conseils à droite à gauche, les doutes, les désaccords avec papa!!
n'y a t il pas une bible pour savoir comment faire?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sabg
Marche à 4 pattes
sabg


Nombre de messages : 70

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:19

et non ni de bible, ni de mode d'emploi!!! et surtout ne pas écouter les autres car chaque bébé est différent.. et les parents aussi.

si il pleure pas, tu n'as pas lieu de t'inquiéter. c'est même super qu'il s'endorme seul, c'est effectivement qu'il se sent bien. ici, J s'endort seul le soir depuis déja plusieurs semaines. et on apprécie car (bizarrement) c'est plus compliqué la journée (besoin de la tétine, de nous..). il doit aller chez l'ass mat d'ici quelques jours car je reprend le travail et j'avoue que j'appréhende.

fais selon ce que tu ressens sur le moment...
Revenir en haut Aller en bas
poupette07
Se tient aux meubles
poupette07


Nombre de messages : 216

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:23

Fait comme tu le ressens, on est toutes d'accord la dessus.
Fait les choses comme tu le sens, et qui te conviennent le mieux (à toi et ton bébé). Tu seras plus sereine, plus disponible, et ton bébé le ressentira, à l'inverse si tu te stresses, te prends la tête il le ressentira aussi et sera lui aussi inquiet.

Profitez tout les deux s'endormir seul Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:46

c'est rigolo, depuis qu on a mis en place ce petit rituel du coucher, c'est toujours moi qui emmaillote Hugo et qui l'emmène au lit. hier soir papa a voulu le faire, j ai donc juste fait le petit bisou à mon chaton et il est parti se coucher avec papa, et bien coincidence ou pas, il n a pas réussi à s'endormir, papa y est retourné 2 fois rien à faire... et re coincidence ou pas! j y suis allée, remis la tétine fait le petit calin et hop il s'est endormi s'endormir seul Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:44

bon je relance mon sujet au lieu d'en créer un autre. en ce moment on a des petits soucis d'endormissement! ca a commencé le soir: pas de pleure mais un petit garçon énervé qui gigotte dans tous les sens, on y va on lui remet la tétine, il se marre! on le calme, le caline, au bout de deux ou trois fois on hausse un peu la voix!
mais il met facilement une heure à s endormir.
ca c'était juste le soir, mais depuis deux jours il me fait ca à la sieste aussi.
aujourd hui j ai eu le droit en prime à une grosse colère (il était tellement extenué), du coup même chose, calin, tétine, grosse voix!!!s'endormir seul Box_gif lol tout ca sans jamais le sortir de son lit.
je n ai pas l impression qu il ait mal quelque part puisque dès qu on y va, il se marre.
est il envisageable que ce petit bout commence à tater les limites?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:07

peut-être qu'il teste votre resistence, peut-être aussi que les horaires de couché ne correspondent plus à ses phases d'endormissements. les cycles évoluent vite à cet age là... A mon avis, s'il reste eveillé 1h et qu'il s'énerve, c'est qu'il est fatigué mais à passé son heure d'ndormissemnt, il faut attendre le créneaux suivant. Essaye de le coucher plus tôt, dès les premiers baillements / frotages d'yeux.

par exemple, des cycles types en fonction de l'age :
s'endormir seul Fig5

on voit bien entre 3 et 6 mois que l'heure d'endorissement est plus tôt le soir par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:12

c 'est aussi ce que je me suis dit hier, du coup je l ai couché plus tôt, et je me suis dit aussi qu on ne le mettait peut être pas assez au calme avant le coucher (gros désaccord avec papa la dessus!!)du coup, on a pris le bib tous les deux tranquilles, petite histoire tt les deux (il était calme et fatigué!) petit calin et au lit...et là paf la cata!!! lol

le problème aussi c est qu il s endort souvent autour de 18h30 (19h si c'est le soir du bain, donc forcément il est tout décalé!)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:22

ha ba s'il fait une sieste tard, c'est peut-être que vous le couchez trop tôt alors...

je vois deux options : soit suivre son rythme, au risque de le coucher plus tard, et qu'il se deveille plus tard, et que les journées soit décalées..., soit imposer un rythme, (imposer plus ou moins les coucher et les reveilles), ça sera dur quelques jours et puis ça se calera...

y'a des periodes pas facile, par exemple quand ma fille est passée de 3 à 2 siestes dans la jounée, elle est restée 2 semaines avec une journée à 3 siestes, la suivante à 2, et du coup les journées toutes décalées, les repas et co... mais ils se recalent assez vite. Une fois un nouveau rythme établi, si ça te va pas pour tn organisation, tu pourra décaler de 5min tous les jours, ça se passe bien en général...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:29

Je vois deux problèmes.
D'abord, le papa a tort et il faut un rituel de couchage à l'enfant, c'est essentiel, d'autant plus si l'enfant a du mal à s’endormir. Il existe de bébés qui s'endorment très vite dans n’importe quelles conditions, mais dans la plupart des cas le rituel de couchage est très important. L'une des aspects du rituel, c'est le calme. Il fait une atmosphère apaisée, on ne doit pas exciter, faire des jeux mouvementés ou bruyants avec un bébé une heure avant le coucher.
Deuxième chose, s'il s'endort à 18h30 c’est qu'il pourrait démarrer sa nuit à cette heure-là. Essaie d'avancer son coucher ( il se couche à quelle heure en ce moment? ) et ne le laisse pas s'endormir à 18h30. Il fait ses siestes à quelle heure?
Et à 5 mois il n'es pas assez mature pour tester tes limites. c'est juste un petit surexcité et épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:35

Ici mon fils commençait ses nuits à 19h jusqu'à ses 1 ans! cela n'est donc pas impossible que ton fils ait ce rythme!
Revenir en haut Aller en bas
margue77
Attrape ses pieds
margue77


Nombre de messages : 12

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:44

Coucou

Quel est son rythme. Son heure de réveil le matin, ses heures de siestes ?

Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:28

bon après 2 /3 jours de mise au point! je viens vous donner des nouvelles!

d abord, il y a toujours eu des rituels, au moment du coucher ou de la sieste. c'est juste qu on était pas d'accord sur la facon de faire! mais ca c'est reglé!!
effectivement je pense qu il nous fallait une petite mise à jour du rythme d Hugo!!!
en gros, j ai décalé les repas. du coup on a un réveil entre 7h30/8h, une sieste vers 10h le repas à 11h30 sieste vers 12/12h15 gouter vers 15h30 sieste vers 17h repas vers 19h et au lit vers 19h30!!
pour l instant ca m a l air pas mal!
bon biensur je suis obligée de me lever plus tot!!! mais bon!!!s'endormir seul 54258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: s'endormir seul   s'endormir seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouclier seul
» Manger seul(e)
» Il s'endort tout seul!!!!
» Comment aider bebe a s'endormir seul?
» Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: