Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Potager

Aller en bas 
+13
mamansuricate
titounou
choupie
nathviv
nathou
LiseE
cécé
Thylane
alexni
Ana91
lillycléo
cannelle
karenshu
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 19:16

Coucou,
Alors moi c'est mitigé aussi...
Mes tomates ne sont pas super, on les mange quand même mais on ne fait pas "woooww" Potager - Page 2 2371801052
J'ai eu plein des courgettes rondes, j'ai du donner avant partir en vacances, et après les vacances j'ai retrouvé 6 qui faisaient la taille d'un gros mélon Potager - Page 2 Sueur_g2 (mon voisin n'aime pas les courgettes, alors il a récolté ce qui il voulait) je crois bien qu'il ne seront pas super.
Pareil pour les harictos verts, ils faisaient presque 25cm hehehe, mais on a mangé hier et ils sont bons.
Par contre j'ai eu un souci avec les pdt, carottes et salades, j'ai eu une saleté de larve qui doit s'appeler "taupin" quelque chose comme ça, une larve blanche, gros et la tête est orange, avec trois paires de pattes Potager - Page 2 777476 non, non, ça ne donne pas faim!! alors les carottes c'était foutu, les pdt on a du les manger vite fait car elles avaient du mal à se conserver, et on a quand même profité de belles salades.
Ma grande peur, comme je vous avais dit, c'était mes petits pois, avec cette histoire d'écouter la BM, ben... j'ai eu au moins 6kg!!!!!!!! Potager - Page 2 609923
Plein de fraises, plein de framboises aussi
Et là, j'ai 8 citrouilles et elles sont orange completement, je ne sais pas si je peux les récolter tout de suite???

Là je vais mettre un peu de mâche mais sinon, je ne sais plus quoi mettre, je vais regarder mon bouquin Potager - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:58

Salut,

Alors ici cette année les tomates c'est le top, elles donnent bien et sont succulente ( bien mieux que l'année dernière), les enfants adorent les tomates Lémon et Ananas. On récolte beaucoup de courgettes, de poivrons vert ( les fins) mais les rouges c'est pas le top !

Les salades sont bien, mais mon zomme les cueuille trop tôt. En ce moment c'est les feuilles de chêne, les Romanas arrivent et les sucrines et laitues aussi .

Grosse récolte d'oignons et de patates, par contres les patates s'abîment, vous auriez une astuce please ? Potager - Page 2 651904

Les citrouilles on en a pas planté car l'année on nous les a volés !!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:44

Je fais remonté ce post car j'ai besoin de votre aide...

D. a fais une découverte ce matin dans le jardin , nous avons des choux (vert pomés) une dizaine pour cet hiver mais voilà qu'ils ont des habitants pas super sympa... Des chenilles!

Hier après midi, il n'y avait rien et là! NO COMMENT... On peut en voir jusqu'a 15 par cou! Et elles ont 'lair de se régalées.


Potager - Page 2 P1040212
Potager - Page 2 P1040213
Potager - Page 2 P1040214
Potager - Page 2 P1040215
Potager - Page 2 P1040216

Que faire... mon beau père doit passé voir "ça" mais le connaissant lui va venir avec des produits forts ; si vous avez une astuce ou un produit plus doux j'aimerais bien tentée. Potager - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:01

j'ai déja vu deux ou 3 trucs mais jamais tenté :

du citron (faire bouillir de l'eau zeste de citron , tu peux aussi ajouter zeste de pamplemousse), et pulvériser quand refroidit...

Au moins, c'est pas toxique ! Potager - Page 2 Big_sour

placer des branches de genet (vertes) par terre, ça éloige les chenilles... (parait-il)

planter des céleris vivaces entre les choux, ça éloigne le chenilles. La ciboulette aussi...

sinon, un peu moins 'nature" : dans de l'eau, un peu de produit vaiselle et une pincée de piment, à vaporiser sur les choux...
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:59

On a fini par pulvériser un produit "fort" pour tuer ces salles bestioles sur les choux de notre potager, elles sont résistantes et elles bouffent tout à une vitesse qui fait peur ! J'èspère que tu n'airas pas trop de dégâts .
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:08

Je remonte ce post...
Alors les filles, où vous en êtes avec vos potagers? Qu'avez vous planté? semé?
Moi cet année j'ai commencé un peu en retard vu la météo Potager - Page 2 Devil_gi, mais mes fraisiers me font remonter la moral, on a déjà récolté 1.5kg et elles sont toutes bonnes, on a 40 plantes environs de divers sortes Potager - Page 2 3961311048
J'ai planté de topinambours qui font déjà un bon mètre, ils ont été donné par une voisine.
J'ai mis de PDT, fenouils, blettes, tomates, tomates cerises, céleri, salades, carottes, poivrons, poireaux et à la demande de zhom on a mis un pied de cornichon Potager - Page 2 Dentenm2
Mes petits pois ont du mal à pousser, je me suis dis "bon je ferai cet année comme tout le monde, semer direct sur place et pas en petit godet pendant des semaines comme avant" ben j'aurai mieux fait à ma manière! Je crois aussi que mes grains étaient un peu trop sec, j'en ai racheté et je mettrai où ça n'a pas poussé, pareil pour les haricots verts, ça pousse toooout doucement, Potager - Page 2 432701
Mes courgettes ont l'air mortes Potager - Page 2 1354751449j'ai du les mettre ailleurs car les fraisiers ont pris tout la place, mais je ne les trouve plus alors que les potirons qui étaient à côté sont encore là...
Bref, je commence à dessiner un autre potager, pour tout mettre ensemble, mes potirons à chaque fois prennent au moins 10m2 (3 plantes) alors entre mon potager et mes cerisiers il y a au moins 4mt de distance alors je vais élargir d'au moins 2 mètres... comme ça tout sera au même endroit Potager - Page 2 3095837524
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:16

Ici en montagne, c'est la galère cette année, trop trop trop d'eau, tout pourri...

Mes radis de 18 jours, on mis 30 à juste pousser, on commence à en manger tout juste, mes salades, elles vont pourrir avant qu'on puisse les couper!

Mes courgettes, la forte pluie m'a coupé toutes les feuilles, je n'en trouve plus en pot, et semer des graines ça sera trop tard ( on va essayer quand même ....)
Potiron, on va en planter 2 cette semaine
Les oignons sortent juste leur petite tête, comme les carottes qui se sont dissiminées dans la moitié du jardin avec la pluie, j'en trouve de partout qui commence à pousser lol!

Du coup je devais mettre tomate, choux fleurs, chou de Bruxelles, poireau mais j'ai pas envie de les acheter pour les voir pourrir, on n'a pas eu de chaud encore, donc cette année on en restera là !

Ca me dégoute de voir les orties piquants sortir 20 fois plus facilement que mes pauvres légumes Potager - Page 2 977252

Mes fleurs c'est pareil, elles commencent juste à sortir mes lupins sont pas top, mon rosier démarre à peine, mes pâquerettes sont laides, mes soucis ont gelés ils sont cuits, une variété d’œillets a résisté donc je pense aller en acheter encore 4/5 histoire d'avoir une terrasse un minimum fleurie....
Mes filles ont planté des capucines, et il n'y a rien encore ....

Mon homme veut faire du gazon l'année prochaine ... pffff ça va que les légumes sont bons quand même, sinon je lui aurais donner raison Potager - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:22

Tiens, je suis passé en vitesse hier chez carrefour jardin (jardinerie était un peu loin) et je n'ai pas trouvé des courgettes en pot! Alors je pense qu'il y en a plus... Buuuu, je n'aurai pas de courgettes cet été! Potager - Page 2 480210 J'irai faire un tour dans mon magasin quand même
Je trouve que mes salades font la tête aussi, en général tout à mal à pousser, j'ai l'impression que mes tomates et poivrons n'ont même pas poussé 1 cm depuis que je les ai planté (soit 2 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:27

Finalement, on a fait un petit potager cette année. Mon mari a planté des patates en mars, on a semé des radis qui ne grossissent pas, des salades. On a aussi planté des tomates, 2 pieds de courgettes et 2 de courge ainsi que des salades. On avait gardé 6 graines de courge de cet hiver que nous avons semé et qui poussent aussi.
Mais comme Nathou, beaucoup d'eau ce printemps (encore un méga orage dimanche soir) du coup, les tomates ont une sale tête et le fort mistral de la semaine dernière a décapité un plant.

Le cerisier a, par contre, bien donné (2.5kg) mais l'abricotier aura 0 fruit cette année. Le pommier a une vingtaine de pommes, à voir si elles murissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 13:29

coucou, je déterre un peu le poste. Alors qui se lance cette année?
Ici on fabrique notre serre a tomate dans l'est la pluie est notre ennemie.
J'espere avoir de plus belles récolte que l an passé.

Nous avons mis 3 pieds de courgette ronde,jaune et classique.
Semer 2 rangs de radis de 18 jours.
2*2 Rangs de haricots nain 2 vert 2 jaune

les tomates ont été semé par les enfants et attendent la serre pour grossir un peu plus
Dans la serre je mettrais aubergine et poivrons,cornichons

je sais pas si je me relance dans les choux et poireaux trop mauvaise expérience l an passé.

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:08

Nous !
Maintenant qu'on a un jardin, c'est plus simple que sur le balcon.

Pour le moment on a planté les fraisiers. On a des framboisiers, cassis et groseillers qui étaient déjà là et ont bonne mine j'espère que ça donnera (et pas de doute pour le cerisier on a de belles cerises vertes! Par contre le prunier à l'air d'aller assez mal, j'attends de voir)

Je veux planter des framboisiers et fraisiers supplémentaires.
J'ai planté des salades mais elles sont mortes Potager - Page 2 Sueur_g2  . Il faut que je recommence.
On a quelques petites pommes de terre aussi pour faire des essais.
Et ma maman m'a amené des plans de tomates, courge, concombre et courgettes. Je veux planter d'autres tomates en plus, des poireaux et des potirons. Je pense que pour cette année ça sera tout, déjà je ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout faire sachant qu'il faut énormément nettoyer le sol: grosse épaisseur de mousse dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:37

tu mets sous abris toi Choupie? 
Pour les salades je suis démoralisé par les limaces et je n'aime pas mettre d anti limaces Potager - Page 2 Sueur_g2 donc et bien j'en ai pas souvent en ce moment j'ai de la salades à couper que j'avais semer sous abris c'est pas mal.

Ici aussi fraisiers, framboisiers et groseilliers mais nous en aurons pas des masse je les ai changé de place cette année.

Pour éviter de trop avoir de désherbage les petits fruits je paille avec de la paille, tu peux mettre aussi du paillage de chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:01

J'envisage aussi les baches noires spéciales pour éviter le désherbage.
Je ne mets pas sous abri, en tout cas pas cette année. Du coup il y a des pots dans la cuisine en attendant que les St de Glace soient passés Potager - Page 2 483667  . Bon normalement pas de gelées tardives annoncées pour le début de semaine prochaine mais j'attends quand même la fin de semaine ou semaine suivante, on ne sait jamais. Puis de toutes façons j'ai un tel travail de nettoyage de sol auparavant... Il y a juste les salades j'ai retenté cet après-midi (et les fraises qui sont déjà dehors depuis un petit moment).
Ah et les herbes aromatiques.
Le problème actuel étant qu'on n'a pas de motoculteur, il faut tout bêcher à la main et on y passe un temps fou sachant que le jardin a été laissé à l'abandon longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:13

Et en louer un, ça reviendrait trop cher? Potager - Page 2 651904 Nous ce sera sur le balcon comme d'hab. Potager - Page 2 483667 Heureusement qu'on profite du potager de Papi et Mamie 
Potager - Page 2 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:00

Ah je n'avais pas pensé à la location tiens, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:18

ici, dans le potager on a mis :
- des plants de tomates et tomates cerise (j'ai pris diverses variétés, pour tester) en espérant que ça marche mieux que l'année dernière (limaces et trop de pluie)
- des salades.... qui ont été entièrement dévorées par les limaces en une seule nuit   !  Potager - Page 2 432701
- 2 pieds de courgettes : 1 seul a survécu à l'armée de limaces
- des pommes de terre

J'ai un carré de supers fraisiers plantés par les anciens locataires : fraises délicieuses(je ne connais pas la variété), aucun entretien, elles sont déjà pleines de fleurs  Potager - Page 2 Big_sour  l'année dernière on en a eu vraiment beaucoup sans que je n'ai à leur faire quoi que ce soit.

On a aussi 1 framboisier planté l'an dernier, qui a bien grossi, 
et 1 myrtillier planté aussi l'an dernier et  a l'air de se porter très bien.


Ma fille a aussi SON potager ; je la laisse planter ce qu'elle veut. l'année dernière, ça a mieux marché dans son carré que dans le reste du potager ! cette année elle a planté des graines de carottes, radis, et des pieds de poivrons et piments ! (qu'elle ne mangera jamais   lol) 
j'ai acheté une petit serre  ici   pour mettre son carré potager (un carré en osier)


la principale menace de nos potagers, c'est la limace !!!
quand il a beaucoup plu au début du mois, elles sortaient par centaines, à en faire des cauchemars !
je ne veux pas mettre de granulés anti-limaces (ma fille a toujours les mains dans la terre, et il y'a plein de gentils petits mammifères qui se promènent par ici (chats, rongeurs)
Jusqu'à présent je ne voulais pas tuer les limaces ... mais j'avoue qu'après l'épisodes des 10 pieds de salades bouffés en une nuit, j'ai du mal à m'y tenir.   lol!
Du coup j'ai mis des pièges à bière (sans alcool) à l'entrée du jardin, et je continue ma "récolte" de limaces à la main (je vais les balancer dans la forêt ensuite)

l'autre souci , c'est que mon jardin n'est pas attenant à la maison, et il n'y'a pas de point d'eau dans le jardin. j'ai mis une grande poubelle pour récupérer l'eau de pluie et arroser avec. Mais quand il y'a des périodes chaudes sans pluie, ça devient compliqué d'arroser. je fais des allers retours entre la maison et le jardin avec un arrosoir, mais j'ai rarement le temps (et la motivation) d'en faire assez pour tout arroser correctement.
(et je ne parle même pas des fois où j'ai dû remplir la piscine pour ma fille...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:44

Nous aussi on a fait un petit potager avec la grande (dans un bac genre bac à sable)...
On a mis des fraises (2 sortes), des tomates (3 sortes), des haricots verts, des potimarrons et des melons (mais ils sont mal en point... on va peut-être en sauver un plant)
On a déja des herbes aromatiques dans un coin du jardin...

en bourgogne on a aussi des fruits (péches de vignes, framboises, groseilles, rhubarbe et raisin)

mamansuricate, contre le slimaces et parfaitement inoffensif pour les enfants/les animaux, tu peux mettre de la cendre ou de la sciure sur la terre, elles detestent (ça colle sous elles) et vont voir ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:41

choupie a écrit:
J'envisage aussi les baches noires spéciales pour éviter le désherbage.
Je ne mets pas sous abri, en tout cas pas cette année. Du coup il y a des pots dans la cuisine en attendant que les St de Glace soient passés Potager - Page 2 483667  . Bon normalement pas de gelées tardives annoncées pour le début de semaine prochaine mais j'attends quand même la fin de semaine ou semaine suivante, on ne sait jamais. Puis de toutes façons j'ai un tel travail de nettoyage de sol auparavant... Il y a juste les salades j'ai retenté cet après-midi (et les fraises qui sont déjà dehors depuis un petit moment).
le problème des bâches les souris viennent s y loger pour nicher et dévorent tous.
Les salades ne les arrosent pas après plantation attends 1jour ou 2(je vais re chercher pourquoi).

titounou a écrit:
Et en louer un, ça reviendrait trop cher? Potager - Page 2 651904 Nous ce sera sur le balcon comme d'hab. Potager - Page 2 483667 Heureusement qu'on profite du potager de Papi et Mamie 
Potager - Page 2 Big_sour
lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:45

Ici nous avons fini il y a 2 jours, ( tjs en montagne ou il ne gèle plus le matin mais ça pourrait revenir  Potager - Page 2 Rolleyes)

Nous avons mis des poules ( rien à voir hein, mais bon  eh eh) et nous avons retourné le jardin le même jour!

J'avais déjà mes plants de fraises et mes framboisiers de l'année dernière qui sont en fleur ( aie aie Potager - Page 2 977252) on a mis :
10 fraisiers de plus
6 choux fleurs
6 choux de bruxelles
echalotte
oignons
5 plants tomate cerise
carotte
salade a repiquer et on a semé des graines
radis
8 plants courgettes
2 potirons

Mon père va planter les patates dans son champs ce WE ( j'y suis invitée aussi, je sais pas si je pourrais y aller!!) et lui fait des blettes ils nous en donne mais on n'aime pas trop, une fois ça nous suffit dans l'année! Il fait plein de variété de patates 3, je crois dont des 'violettes' et en plus des rattes !

J'ai mis des bâches noires aux pieds de mes framboisiers car c'était trop la galère à désherber, et on a fait pareil aux tomates on verra bien !

Pour les herbes aromatiques faudrait que je demande à monsieur d'aller me chercher un gadet de ciboulette et un de thym mais bon si j'en ai pas tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:30

nathou a écrit:
Ici nous avons fini il y a 2 jours, ( tjs en montagne ou il ne gèle plus le matin mais ça pourrait revenir  Potager - Page 2 Rolleyes)


je suis aussi en montagne, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre... Potager - Page 2 54258  j'espère qu'il ne va pas regeler...
cela dit, certaines années j'avais attendu les fameux saints de glace pour planter, mais je m'étais retrouvée avec des tomates qui apparaissaient tard, limite avec les premières gelées d'automne  lol! (bon, à l'époque j'étais dans un coin super humide et peu ensoleillé)

t'es dans quelle montagne, si ce n'est pas trop indiscret ?



les échalotes et oignons, ça pousse facilement ? j'ai hésité à en mettre cette année, mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:21

Oui ça marche bien , ça craint l'humidité, du coup l'été dernier tout a pourri ou presque  Potager - Page 2 432701, sinon chaque année on se régale !

Je suis en Lozère et toi ? Pour cette année les saint de glace sont magnifiques ( 23/24°) mais ils annoncent 6 degré vendredi toute la journée eh eh du coup on se carapatte à la mer pour le WE lol!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:02

Tu dois être en haute-lozère? Méfie-toi à la mer, ils annoncent du vent; ici "en plaine", il fait déjà 24° et demain ils annoncent 31....
Nous on a abandonné le potager, pas d'eau et une terre difficile. On laisse la friche cette année et à l'automne, on s'en occupe pour planter fraises et framboises. POur l'instant, il y a un pied de kiwi planté l'année dernière qui n'a encore rien donné (auto fertile, je précise Potager - Page 2 54258 ), des aromatiques: sauge, origan, verveine citron, menthe, ciboulette et citronnelle qui se sème toute seule un peu partout dans le jardin. Et un pommier et un abricotier. Pour le reste, on attend de voir ce qui sort, on a régulièrement des pieds de tomates, de courgettes, de melon qui poussent un peu partout au gré du compost parsemé ci et là.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:25

nathou, je suis dans les Alpes, en Isère. Seulement 700m d'altitude, mais un vrai climat de montagne quand même.

tant qu'on est dans le jardinage, ce n'est pas du potager, mais est-ce que quelqu'un s'y connait en rosier ?
en fait, j'ai planté 2 rosiers au printemps l'année dernière. (rosiers buisson)
ils ont poussé sans problème, floraison remontante... ils ont fait de superbes boutons jusqu'au mois de décembre à cause de la douceur de début d'hiver, puis se sont retrouvés sous la neige juste après (photo). j'avais couvert les pieds avec de la terre, pour les protéger du gel.
au printemps, l'un des deux est redevenu magnifique : plein de feuilles et d'énormes boutons de fleurs.
l'autre n'a pas semblé "repartir". J'ai vraiment cru qu'il était mort. J'ai mi un peu d'engrais, beaucoup d'espoir et d'amour (lol) et je lui ai "laissé sa chance", n'y croyant pas vraiment.  Et la semaine dernière, oh miracle, des bébés feuilles sont apparues ! Aujourd'hui il a plein de petites feuilles...j'attend la suite.
ma question est la suivante : qu'a t-il pu lui arriver ?  je pensais qu'il n'avais pas supporté le gel, mais s'il repart finalement, je ne sais pas.
vous pensez que le fait d'avoir été en plein bourgeons,  au moment d'importantes chutes de neige + grand froid a pu jouer un rôle ? (l'autre n'a pas l'air d'en avoir souffert, mais c'est peut-être juste une histoire de variété plus résistante que l'autre ?)  
et surtout, comment faire pour que ça n'arrive pas l'an prochain ? Mettre un voile d'hivernage ? ça se fait sur un rosier ?
Potager - Page 2 <a href=Potager - Page 2 Mini_150513012429554226" />
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:11

Bonjour, 
je ne saurais pas te répondre pour les roses mais j'aimerais bien avoir un rosier sur notre terrasse/balcon (en hauteur quoi la terrasse et pas couverte).

Qui ici a crée un potager sur sa terrasse ? J'aimerais bien notamment tenter les fraises , les tomates ou tomates cerises, les plantes aromatiques. que peut on planter sur une terrasse ? Faut-il beaucoup de place? 
Nous n'avons pas du tout d'ombre et sommes exposés au soleil été comme hiver, à environ 600 m d'altitude. Sur un site ils parlent de 30 cm pour des, est-ce suffisant?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:19

Nous aussi avons un jardin, comme chaque année nous y faisons beaucoup de choses et on achète presque pas de légumes au magasin ou marché.

On a une serre ce qui facilite les choses , dedans on y fait tomates, poivrons, aubergines, piments, concombres, haricots, melons... et dans l'autre partie il y le reste qui craint moins, courgettes, haricots, pommes de terre, petits pois, oignons et échalotes.

En fruits c'est plus compliqué, nous avons planté les arbres il y a peu de temps du coup ça donne peu ( raisin, pomme, poire, pêches) , sinon il y framboises et fraises aussi.

D. y passe beaucoup de temps mais on a de bonne récolte Potager - Page 2 Dentenm2 .

Choupie : Oui un motoculteur peut se loué, près de chez moi le hyper u loue maintenant certains gros engins dont les motoculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: