| Modifier son congé parental | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lonie Galope comme un grand
| Sujet: Modifier son congé parental Lun 21 Mai 2012 - 22:04 | |
| Coucou! Voila je voudrais modifier mon congé parental: la je travaille a 80% depuis décembre, et je voudrais passer a un congé a temps plein le plus vite possible, car ambiance pourrie au boulot (ils veulent que je bosse a temps plein, mais moi je veux pas...) Est-que je peux juste envoyer un courrier en AR avec ma demande et ils peuvent pas refuser ou bien c'est plus compliqué? Le préavis c'est 1 mois ou 2? car il s'agit d'un renouvellement, mais pas a date anniversaire, donc je suis pas sure du tout Merci pour vos conseils! | |
|
| |
youzilenn Galope comme un grand
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Lun 21 Mai 2012 - 22:20 | |
| A confirmer auprès de la CAF mais sauf dans certaines conditions (grosse perte de salaire (licenciement du conjoint par exemple), décès de l'enfant...), tu ne peux modifier ton CP avant sa date anniversaire. Mais si tu es à 80%, ils ne peuvent pas te faire bosser à temps plein | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Lun 21 Mai 2012 - 23:42 | |
| Ils essaient de me faire bosser à temps plein pour 2/3 mois, histoire de me placer chez un client qui veut un temps plein, puis ils espèrent passer tout ça en 4/5e ( je bosse dans une ssii...c'est un peu comme si c'etait écrit La Poste la... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 8:29 | |
| Il faudrait que tu regardes ta convention collective, ça pourrait être différent dans une SSII mais théoriquement quand tu as fait ta demande de congé parental, il a été fixé des heures de travail que ton employeur doit respecter. Sinon, avec accord de ton employeur, tu peux effectivement modifier ton CP mais sera-t-il ok dans la mesure où il souhaite te placer chez un client, je n'en suis pas certaine.
Toujours est il que par rapport à tes heures de travail, c'est très risqué de sa part de ne pas vouloir les respecter, rien qu'en cas d'accident de travail/trajet en dehors de ces plages horaires (ce que je ne te souhaite pas évidemment). | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 17:29 | |
| C'est sur que c'est risque, surtout que j'en ai déjà eu un d'accident de trajet. Leur nouvelle stratégie est de vouloir me faire faire mon 80% sur 5 jours. Ma demande qui a été acceptée est pour le mercredi. Je ne pense pas qu'ils ont le droit de modifier mon accord. Si vous savez quoi faire , la j'ai vraiment besoin d'aide. Je vais regarder tout à l'heure s'il y a un service juridique dans ma ville qui pourrai m'aider... | |
|
| |
titounou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 17:37 | |
| Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider, je comprends ta détresse mais l'Inspection du Travail ne pourrait pas te renseigner? | |
|
| |
lnb59 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 17:46 | |
| moi non plus je ne peux pas vraiment t'aider mais j'ai une collègue qui avait des questions sur son congé mat est allé voir les délégués syndicaux (même sans être syndiqué) et elle avait eu toutes les réponses ...
bon courage | |
|
| |
canailled Marche tout seul
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 19:58 | |
| Je peux te parler de mon propre cas : J'ai repris le travail à 70% en mars l'année dernière, transformé à 50% au mois de septembre, par lettre aux RH en courrier interne, et transformé en 80% au mois de janvier toujours par courrier interne aux RH. Je n'ai nullement entendu parler de date anniversaire pour modifier mon temps partiel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 22:03 | |
| Canailled, c'est tout simplement que tu avais un service RH "humain" Est-il possible d’interrompre ou de modifier le congé parental ?
En cas de décès de l’enfant ou de diminution importante des ressources du ménage, il est possible au salarié :
soit de reprendre son activité professionnelle initiale ; soit de transformer le congé parental complet en activité à temps partiel ; soit de modifier la durée du temps partiel choisi, avec l’accord de l’employeur. Une demande motivée doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois au moins avant l’interruption ou la modification du congé. Par ailleurs, le (la) salarié(e) a la possibilité d’écourter son congé parental (congé total ou travail à temps partiel) pour bénéficier d’une action de formation professionnelle. sourceLonie, en ce qui te concerne, je te conseille effectivement de te mettre en relation avec les délégués syndicaux. S'il n'y en a pas, prends contact avec l'inspection du travail. Un 80% sur 5 jours n'est normalement pas possible (sauf avec ton accord mais ça reste une situation délicate, ça peut être assimilé à un refus et au 2ème, un licenciement pour faute peut être notifié) SAUF que ce n'est pas ton cas. Ta demande pour le mercredi a été acceptée et ton employeur doit s'y tenir jusqu'à la fin de ton congé parental soit décembre. | |
|
| |
elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 22:14 | |
| Un employeur ne peut pas refusé un congé parental, mais peut imposer son organisation. Par exemple, si tu veux bosser à 50% que les matins et que l'employeur veut que ça soit les am, tu bosseras les am. Maintenant, il est écrit quoi dans ton contrat de travail actuel ? est ce que le jour est nommé, les horaires ? Perce que sinon, j'ai bien peur que tu doives te plier aux demandes de ton employeur... Tu peux aller prendre conseil auprès de l'inspection du travail ou bien auprès de la maison d'accés aux droits de ton département. Bon courage | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 22:38 | |
| Je vais téléphoner aux syndicats demain, il doit bien y en avoir un dans cette boite! Si ca donne rien, je tente l'inspection du travail. Et de toute façon j'essaie de voir avec ma mairie s'ils ont des consultations avec des conseillers juridiques. Pfff...quelle galère... Dans ma demande en AR j'avais bien précisé que je voulais le mercredi; j'ai reçu un avenant qui précise le salaire et le nombre d'heures mais pas le jour de non travail il me semble; je vais revérifier ça. Merci pour vos pistes en tout cas! | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 22:45 | |
| - lonie a écrit:
- Dans ma demande en AR j'avais bien précisé que je voulais le mercredi; j'ai reçu un avenant qui précise le salaire et le nombre d'heures mais pas le jour de non travail il me semble;
J'espère que tu as gardé une trace de ta lettre parce qu'en cas d'erreur de ton employeur, ce sera ta parole contre la sienne et dans ce cas toutes les preuves sont les bienvenues. Bon courage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 23:49 | |
| Je viens de regarder leur courrier retour et c'est bien écrit que je ne travaille plus le mercredi jusqu'en 2014 Reste à savoir s'ils ont le droit de modifier cette répartition du temps de travail | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mar 22 Mai 2012 - 23:56 | |
| Si eux avaient le droit de modifier, tu pourrais aussi le faire Dans les 2 cas, il faut l'accord de l'autre partie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Mer 23 Mai 2012 - 13:28 | |
| Je suis d'accord avec youzilenn, ils n'ont pas le droit de modifier ton contrat (ou l'avenant à ton contrat) sans ton accord. Au moins pour ça tu es sûr reste plus qu'à te renseigner pour savoir comment tu peux changer ton congé parental si tu en as encore envie ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Jeu 24 Mai 2012 - 21:59 | |
| Des nouvelles: alors c'est un peu tendu, et on en est arrivé a se dire qu'une rupture conventionnelle serait pas mal ce matin... reste a voir combien ils vont me proposer; et cette apres-midi, j'ai recu un coup de fil de la rh, mais j'ai pas pu repondre, et j'ai rappeller sans pouvoir l'avoir, donc je verrai demain ce qu'elle pense de ma demande de congé parental... mais quel stress je vous jure... tout ca pour rien puisque j'y ai droit a mon 4/5e... Et rdv avocat samedi prochain pour faire le point | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Jeu 24 Mai 2012 - 22:05 | |
| Pourquoi pas une rupture conventionnelle si c'est si tendu que ça... Mais dans ce cas, c'est minimum un an d'indemnités de licenciement et essaie de poser un max de congés avant parce qu'ils seront forcément rajoutés dans ta période de carence une fois inscrite chez pôle emploi. Bonne idée le rendez vous chez l'avocat | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifier son congé parental Jeu 24 Mai 2012 - 22:28 | |
| Bon courage pour la suite et tiens nous au courant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modifier son congé parental | |
| |
|
| |