Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?

Aller en bas 
+6
manued
Ana91
lnb59
Moineau
CoCoNut
Dowotidoo
10 participants
AuteurMessage
Dowotidoo
Galope comme un grand
Dowotidoo


Nombre de messages : 652

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:32

Voilà les filles, je me pose vraiment la question, est ce que les jouets d'eveils sont vraiment utiles?

Ma deuz ne joue avec aucun jouet! Elle préfère nettement l'armoire à Tupperware, les marqueurs, les barbies de la grande sœur ou même vider son armoire à vêtement grrrr!!

J'ai envie de liquider tout ces jeux d'eveils qui prennent tant de place pour rien!

Elle va sur ses 18 mois, est plutôt TRÈS vive d'esprit, nous montre chaque jour avec d'autres objets que les jouets qu'elle a un esprit logique, sait emboîter, empiler etc...

Alors ma question de base, est ce indispensable tout ces jeux??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:43

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 3912370904 tellement vrai!
Mes goss aujourd'hui ont joué avec toutes les bouteilles vide qui trainait sur la table, ca a du bon de pas sortir les poubellesDes jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 2371801052
La petite fait ses dents, elle préfère mordre l'épé laser Happy meal que ses nombreux hochets de dentition Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 22707
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:58

Le lien est en train de jouer avec un sac en papier... eh eh

Bon par contre il joue quand même beaucoup avec ses jouets, il adore la tortue de vtech, livre musical, jouet en bois et surtout les jouets de sa collection Lamaze.

Comme quoi ils sont tous différents.

Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:32

Les jeux d'éveil ne sont pas indispensables (nos grands-parents se sont bien développés sans !) ; s'ils plaisent à l'enfant, tant mieux, ça permet de l'occuper, mais s'il préfère s'éveiller avec des objets autres, pas de souci. L'intérêt principal des jeux d'éveil est qu'ils répondent à des normes pour ne pas présenter de danger (et qu'ils plaisent souvent aux parents Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 641966 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:43

Comme dit moineau les jeux d’éveil ne sont pas indispensables, tant que ta fille développe son intelligence (qui comprend la motricité, la réflexion, la mémoire et bien d'autre chose) tout va bien. C'est juste que les jeux d'éveil ne lui correspondent pas.

Dowotidoo a écrit:
Ma deuz ne joue avec aucun jouet! Elle préfère nettement l'armoire à Tupperware, les marqueurs, les barbies de la grande sœur ou même vider son armoire à vêtement grrrr!!

Pour elle tout ça ceux sont des jouets, elle découvre Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Clap_gi2

Je suis d'accord avec moineau les jeux d'eveil sont plus fait pour rassurer les parents même si bien sûr ils aident au développement de l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
Dowotidoo
Galope comme un grand
Dowotidoo


Nombre de messages : 652

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:02

Je suis contente que vous rejoignez un peu mon point de vue...

Pour Nora (5ans) j'ai acheté pas mal à l'époque, j'aimais bien, mais elle non plus n'était pas vraiment sur les jouets, bien que un peu plus que Jalia (mais je ne travaillais pas, plus de temps pour jouer avec elle...). Donc ce n'était pas un enfant super stimulé par les jeux, et à l'école elle est super consciencieuse voir même exigeante avec elle même donc bon... Et ici franchement j'en ai acheté quelques uns, et me suis vraiment rendue compte que ça ne l'intéresse PAS DU TOUT! Au pire si, pour retirer les anneaux et les éparpiller, vider les cubes idem...

La seule chose qu'elle aime, c'est les instruments de musique lol! Le pire quoi eh eh , donc de vacances en Tunisie on lui a ramené une flute en bois, un darbouka (TamTam) et un autre instrument, je ne sais meme pas comment il s'appelle, ça, ça lui va! Mais ça n'est pas Smoby, fisher Price ou autre avec de jolies couleurs, c'est des trucs "de grands", ça doit faire partie de ce qu'elle préfère!

On reste néanmoins super attentif à son évolution, mais sans inquiétude car elle fait tout plus vite que la grande au même âge! A marché a 10mois 1/2, saute, danse, maintenant fait des roulades comme la grande soeur Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Sueur_g2 , et on hallucine comme elle comprend tout! Un exemple, elle a été prendre un puzzle dans la chambre hier, l'a vidé sur le sol au salon (le but du jeu quoi... Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Box_gif ) et quand je lui ai demandé de ranger, hop hop hop c'est ce qu'elle a le plus aimé, remettre tout dans la boite et se faire féliciter Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Dent_qui ! Puis plus de couvercle, donc je lui ai demandé "ou est le couvercle en lui montrant du doigts"; je m'attendais à ce qu'elle me regarde bêtement avec ce mot, non non, elle est partie le récupéré dans une autre pièce pour le remettre, me prendre le puzzle des mains et le remettre ou elle l'avait pris Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Clap_gi2 .

--> D'ou, quand j'ai vu ça pour ses petits 18 mois, je me suis dis mais pourquoi tout ces jeux "d'éveil" qu'elle ne touche pas et qu'elle est aussi vive d'esprit :sage:

(J'ai abusé d'éloges sur ma fille la non? lol)

Coconut à l'age de J. voir un peu moins parce qu'elle a marché à cet âge la, les jouets l'intéressaient encore, car assise dans le parc ou sur un tapis d'éveil, fatalement ils s'occupent avec ce qu'on leur donne : des jeux d'éveils. Mais une fois qu'elle a marché, la ça a été la grande vie, avec les trucs... De GRANDS Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Dowotidoo
Galope comme un grand
Dowotidoo


Nombre de messages : 652

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:08

Je tiens à préciser quand même, que je ne condamne pas les jeux d'éveils et leur utilité, c'est un point de vue personnel, concernant Jalia. (Qui est dailleurs très différente de sa soeur qui a tout fait beaucoup plus à l'aise...)

Et sais que pour stimuler les enfants ils sont très bien... Mais je me fais la réflexion aussi que ça coute cher et vilain, et qu'en empilant ou emboitant des Tupperware ou autres objets de la vie courante SANS RISQUE biensur, l'évolution peut être tout aussi bonne...

Idem avec les couleurs, les feu vert/rouge/orange, tellement sympa de dire "mamannnn c'est vert!", pour apprendre etc etc...

Voila... C'était ma réflexion du dimanche, merci les filles Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:15

Numéro 2 est comme ça aussi! Empiler les boites de maïs est plus drôle que d'empiler les cubes. Sinon sa grande découverte du moment, tenter de coller les magnets du frigo sur toutes les surfaces possibles. Par contre il adore les poupons, les bonhommes et les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:05

tout comme le miens lol!
les jeux auquel il joue:
-enfiler des pailles dans un vieux cartons d'essuie tout,
-des versement avec des tasses a thé et des haricot blanc,
- une petite carafe en verre et un verre avec de l'eau (bah oui sinon c'est pas drôle)
- une autre petite carafe avec une mini louche et de l'eau (ikea)
- une bassine avec des noix et une grande cuillère et de l'eau
- la pâte a modeler et tous se qui trouve a porter de mains pour voir les traces
- du crayons et du papier
- la boite a forme ( toute simple celle de plan toy)
- des gobelets a empiler ( surtout pour ballade de petite balle)
- une tour empilable en carton a faire défaire ( surtout défaire !)
- des vrais instrument de musique ( en format petit)
- une éponge avec un petit reservoir d'eau a pistolet ( il nettoie toute la maison Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 609923 )
- des livres !!!!!! ( au moins 15 fois par jour !)
- des figurine d'animaux et des images d'animaux ( il pose la figurine vache sur l'image de la vache ect ...)
- ranger le lave vaisselle, mettre dans la machine le linge sale puis l'étendre
- trouver des sac et voir leur contenant demander leur noms et les essaye ( je met des piege a bébé dans la maison ah ah )
- faire la cuisine avec moi ( il tourne, lave les patates ect ...)
- un puzzle avec les son des animaux ( plusieurs fois par jour)
- un jeu ou il faut taper avec un petit marteau les balles pour qu'elle tombe ( a la mains aussi selon l'envie )
- une tirelire avec des pieces en plastique
- un set de 4 vrais pieces centimes (lavée)

bon bah finalement il joue pas mal lol! , mais pas forcement les jeux, il aime beaucoup l'eau et exerce sa motricite fine, les voitures, peluches, duplo et poupon il s'en fiche royalement.

Revenir en haut Aller en bas
Dowotidoo
Galope comme un grand
Dowotidoo


Nombre de messages : 652

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:28

Ben on se rejoins un peu sur le matériel utilisé lol!

Ici aussi j'ai ma mini aidante pour sortir le linge de la machine et me le donner pour l'étendre, et la grande c'est pour tout ce qui touche à la cuisine!

Jalia me nettoie les vitres aussi avec ses lingettes quand elle arrive à les choper, je vous dis pas le résultat Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? 480210

Les manettes de la Xbox de papa, alors la c'est le jeu des grands jours, tellement biiiiien Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Dent_qui

etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:34

Moi il a une passion toute particulière pour dépendre le linge pour jouer avec les épingles. Ou sinon remplacer les portefeuilles par des jouets ...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:44

On a très peu de jeux d'éveil à la maison, non pas qu'on sois pour ou contre, mais simplement parce qu'on ne trouvait pas leur utilité avec la miss.

Ses jeux préférés du moment (elle a 13 mois et des poussières et ne marche pas) :
- jouer avec les magnets et essayer de les coller partout,
- mettre une paille dans un vieux verre macdo et l'enlever (dans le couvercle plastique)
- mettre des CD dans leurs boites et les enlever
- faire disparaître des objets dans le rouleau d'essui-tout et les retrouver
- faire de la musique avec tout ce qu'elle trouve (tester les différents sons)
- feuilleter des livres
- empiler des boîtes vides, grimper dessus
- escalader tout ce qu'elle trouve (et en particulier les étagères Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Devil_gi)
- ouvrir le frigo ou le placard à chaussures et le vider
... et sûrement beaucoup d'autres choses que j'oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:52

mon deuxième joue avec ses jouets....( et demonte la maison!) mais il n'a JAMAIS joué avec les jeux de bébé: ni hochet ni cubes texturés, ni boites avec boutons bruyants ni rien

il a 16 mois et il aime les littles peoples(surtout les véhicules dans lesquels il installe les bonhommes), son garage de voiture, la maison de poupée en bois de sa soeur ,les ballons et les méga blocks
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:12

Les jouets d'éveil on en a acheté quelques uns pour Marielle (et un de plus pour Michel puis pour Maxime histoire qu'ils en aient au moins un neuf), le reste ce sont des cadeaux qu'on a reçu.... je devrais en revendre parce qu'ils sont loin de jouer avec tous (et on a des trucs en doublon ou presque).

Au final ils ont joué avec 1 de chaque type :
- une pyramide : Marielle les anneaux, Michel était plus cubes, Maxime semble préférer les anneaux)
- une boîte à formes : Marielle beaucoup avec sa ferme des animaux, Michel avec le château cadeau de vertbaudet, Maxime avec l'éléphant en bois qu'il a eu pour son baptême (mais on en a d'autres, trop je vous dit)
- un "instrument" de musique : Marielle la mini maracas, Michel le "piano" Oxybul et Maxime le "super piano électronique" que sa soeur a eu pour noël

Le reste était plus "en appoint", bien que le dino à balles d'Oxybul ai beaucoup plut aux trois.
Par contre les anneaux de dentition ont eu un succès fou chez nous (réfrigérés pour Marielle et Maxime ; Michel devait trouver ça désagréable, il attendait qu'ils réchauffent).

On a un seul machin électronique (qu'on nous a offert), ça ça a fait l'unanimité aussi.

Pour le reste on joue aussi beaucoup avec les boîtes vides (céréales, carton de livraison, ...), les prospectus et enveloppes (à feuilleter ou déchirer selon l'envie), les cartes postales sont sujettes à de grandes discussions.

Les inconditionnels sont les livres.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:55

Moi je pense que peu importe que le jeu soit d'éveil, éducatif ou de récup, l'essentiel c'est qu'ils trouvent à jouer, et à découvir le monde.

Chez nous, ma fille a eu des jeux d'éveil (cadeaux), elle y a joué, ou pas, et des objets divers pour jouer. Elle s'éclate autant avec un gros carton transformer en maison qu'avec la super maison jouet de son cousin. Elle aime beaucoup les trucs qui font du bruit (electronique), mes oreilles beaucoup moins, donc je limite. Elle a une grande passion pour la cuisine, et adore passer 2h à cuisiner avec moi (elle lave les légumes, mélange dans la casserole, m'aide à faire une pate...); si je veux être tranquille, je lui sort ses gommettes et des feuilles, je l'entend plus pendant 1/2h (super pratique dans le train...). elle peut aussi passer du temps dans le jardin à faire de la patouille, avec un seau d'eau, du sable, de l'herbe et tes contenants en plastique.
Petite elle a beaucoup jouée avec des bouteilles d'eau vides, remplies de divers choses (eau, sable, billes ...), des boites d'oeufs... elle aimeait aussi les cubes, les balles...

bref, chez nous, c'est un joyeux mélange de jeux d'éveil et de n'importe quoi... j'ai pas noté de préférences particulières...

Par contre, les jeux que je banie, c'est le speudo scolaire. Elle apprendra les chiffres, les lettres et autre à l'école, je vois pas l'interêt de lui faire apprendre ça à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?   Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jeux d'eveils? Pour quoi faire? Utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi faire pour faire plaisir à nounou ?
» Cocoonababy utile ou pas ? Vous en pensez quoi ?
» Help, je ne sais pas quoi faire....
» Je ne sais plus quoi faire
» je sais pas quoi faire ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: