Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mutuelle et congé parental

Aller en bas 
+4
narcose
Corail
Piapiapiano
Hybu
8 participants
AuteurMessage
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:17

Bonjour,

j'ai une mutuelle d'entreprise obligatoire avec mon travail, et je souhaite prendre un congé parental d'au moins 6 mois. Mais étant donné que congé parental = suspension du contrat de travail, ça me fait perdre ma mutuelle sur cette période...
C'est d'autant plus embêtant que mon conjoint est dessus également (il ne pourra en avoir une par son boulot que grosso-modo à la date où moi je reprendrai le travail, donc je ne peux pas me greffer à sa mutuelle: il n'en a pas pour le moment).

Donc ma question comment avez-vous fait? Vous avez pris une autre mutuelle pendant le congé parental (je ne sais pas si c'est possible de s'engager avec une mutuelle sur une courte période) ou vous avez fait sans?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:50

tu dois pouvoir maintenir ta mutuelle, mais à un tarif différent( plus élevé car ton entreprise ne complètera pas)
demande à ta mutuelle
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:09

Ok, justement je leur en ai parlé, ils ne me l'ont même pas proposé d'eux-mêmes, j'attends une réponse... Les personnes que j'ai eu au téléphone ou par mail jusque là n'ont pas eu l'air hyper au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:19

c'est bizarre parce qu'on peut meme demander à garder la mutuelle d'entreprise en changeant de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:23

Et ton employeur ne peut pas te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:22

Je peux demander à mon employeur effectivement, mais je suis en congé mat et si je peux me passer de les appeler je le ferais... Je trouvais plus logique d'aller directement pêcher mes infos à la source! Si ça ne donne rien je verrai avec ma RH Mutuelle et congé parental 644737
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:07

ah tiens c'est intéressant ça ... donc quelqu'un qui prend un congé sans solde dans ta boîte n'a plus de mutuelle par exemple (suspension du contrat de travail) ??

un lien -> ICI<-
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:52

Moi ça n'a pas été possible: ma mutuelle obligatoire pour le travail n'a pas pu être maintenue pendant mon CP et j'en ai souscrit une autre mais c'était pour trois ans, je ne pourrais pas te répondre pour six mois, désolée. Mutuelle et congé parental 483667 Apparemment, ça dépend des garanties souscrites par ton employeur d'après ce qu'on m'avait expliqué à l'époque. Mutuelle et congé parental Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:02

narcose a écrit:
ah tiens c'est intéressant ça ... donc quelqu'un qui prend un congé sans solde dans ta boîte n'a plus de mutuelle par exemple (suspension du contrat de travail) ??

un lien -> ICI<-

Pour le congé sans solde, je ne sais pas trop...Mais du coup ça ne me paraît pas impossible...

Quoi qu'il en soit, pour ce qui me concerne la mutuelle m'a répondu de voir directement avec mon employeur s'ils acceptent (que je prenne en charge de ma poche à 100% le coût des cotisations)... Je vais donc me rapprocher de mes RH...
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:53

Moi durant mon congé parental j'ai conservé la mutuelle entreprise mais en payant la part salarié et la part employeur !
Même comme ça c'était intéressant car les tarifs des mutuelles entreprises sont négociés pour un nombre conséquent !
Bref, en temps normal je payais 40€ par mois avec la part employeur et là j'étais passé à 89€ par mois et ce pendant tout mon congé parental de 3 ans !
Néanmoins j'ai du remplir une autorisation de prélèvement (car avant pris direct sur mon salaire) et surtout payer par trimestre et non plus mensuellement mais ça, ça doit dépendre des mutuelles !
En tout cas je gardais surtout mes avantages et la couverture de tous les membres affiliés (mari et enfants).
Cette disposition était notée dans ma convention collective !
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:21

Pour mon premier congé parental mon employeur m'a fait rattrapé le coût de la cotisation quand je suis revenue (mais c'était pour 3 mois). Je prends de nouveau 3 mois pour mon 2e enfant et là, surprise, j'ai reçu un mail de mon chef me notifiant que cette fois je pouvais m'asseoir sur la mutuelle ! Je comprends pas bien ce qui a changé, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles
vanessa91


Nombre de messages : 176

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptySam 29 Déc 2012 - 21:41

Cela dépend peut-être des entreprises

Je suis en congé parental depuis maintenant 11 ans et j'ai toujours ma mutuelle d'entreprise mais en statut "cotisation isolée" .
J'ai conservé tous mes droits en matière de 1% patronal pour le logement,de participation (bon comme j'ai pas de salaire, je touche pas beaucoup mais je touche quand même!).

Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental EmptySam 29 Déc 2012 - 22:21

Hybu, si il n'est pas possible de garder ta mutuelle d'entreprise, tu peux toujours en souscrire une autre (sans leur préciser que c'est pour une courte durée) et ensuite la résilier. Tu n'auras pas à attendre la date d'échéance puisque il suffira que tu mette en avant le caractère obligatoire de ta mutuelle au boulot (ton employeur pourra te faire un courrier stipulant tout ça).
J'ai pris une mutuelle de groupe pour ma société car cela devient obligatoire en janvier dans le transport et j'ai procédé ainsi pour que mes salaries puissent quitter leur mutuelle sans préavis et sans devoir payer jusqu'à la fin de leur contrat.
Quant au fait d'en être encore bénéficiaire pendant le congé parental, je suppose que c'est possible si c'est toi qui paie les mensualités qui sont prises sur le salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutuelle et congé parental Empty
MessageSujet: Re: Mutuelle et congé parental   Mutuelle et congé parental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutuelle et congé parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: