Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Courbes de poids des bébés allaités

Aller en bas 
+5
djoulaye
Sandrine38
vale42
Pickpuss
Minouchka
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyJeu 14 Juil 2005 - 14:32

Attention, les bébés allaités ont une courbe de poids qui, bien souvent, ne correspond pas à celles des carnets de santé.

Ne paniquez pas ! Pas besoin d'introduire de complément si :
- le bébé mouille au moins 6 couches par jour
- le bébé fait au moins une selle par semaine
- le bébé a l'air content et repu après la tétée
- la courbe de poids marque un plateau (par contre, si elle descend, il vaut mieux aller voir un médecin)

Voici des courbes de poids de bébés allaités :
http://lesmiam.free.fr/poidsresultatsmixte.html
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyJeu 14 Juil 2005 - 16:03

Intéressant comme lien. Courbes de poids des bébés allaités Cool_png
Dommage qu'ils n'aient pas réalisé une courbe similaire à celles des carnets de santé, avec "l'enveloppe" des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyJeu 14 Juil 2005 - 16:52

C'est celle-ci que tu veux (avant-dernière courbe de la page) ?
http://lesmiam.free.fr/poidsresultats.html

Moi, ce que je trouve dommage, c'est que l'initiatrice de ce site a arrêté ses statistiques en juillet 2001. Si j'avais le temps, je lui écrirais pour l'aider à continuer son site... on pouvait lui envoyer les tailles et les poids de nos bambins : trop bonne idée !!! Courbes de poids des bébés allaités Clap_gi2
http://lesmiam.free.fr/formulaires.html

Mais bon, je cours déjà après l'oeuf et la poule, je ne vais pas m'attaquer au fermier !!! Courbes de poids des bébés allaités Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyJeu 14 Juil 2005 - 16:59

Minouchka a écrit:
C'est celle-ci que tu veux (avant-dernière courbe de la page) ?
http://lesmiam.free.fr/poidsresultats.html
C'est parfaitement à ça que je pensais Courbes de poids des bébés allaités Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyJeu 14 Juil 2005 - 17:43

Courbes de poids des bébés allaités Clap_gi2 Courbes de poids des bébés allaités Clap_gi2
super interessantes ces courbes
Ma puce reste tout de meme dans la moyenne basse, mais bon, on n'a pas les tailles ! Courbes de poids des bébés allaités Tongue_g

de toute façon elle a l'air d'aller tout a fait bien ! Courbes de poids des bébés allaités Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyLun 18 Juil 2005 - 8:30

Je peux vous faire part de ma petite expérience.

Lora prenait environ 500 g par mois, et encore ...

Evan a pris plus d'un kilo le premier mois et là, ça n'a pas l'air d'avoir diminué.

Comme quoi, pour une même femme, avec deux bébés, les courbes de croissance peuvent être complétement différentes. Donc, pas de panique !

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMar 18 Oct 2005 - 17:23

Bon, je sors de la consultation des six mois pour Hector.
Il mesure 69 cm et pèse 6,9kg. Il est donc plutôt mince, ce n'est pas gênant en soi mais voilà : il n'a pris que 300 grammes en 2 mois, ce qui crée une nette inflexion sur sa courbe (elle passe de la zone des "75%" à celle des "25%") alors le médecin soupçonne mon lait d'être insuffisant pour bien le nourrir !
Sur le coup je me suis dit qu'il avait peut-être raison et que c'était sans doute dû au fait que quand je suis absente (je en travaille qu'à mi-temps), il mange peu (il boit mon lait au biberon, mais en petites quantités).
Mais je viens de trouver plusieurs articles sur le net qui mentionnent des études faites sur els bébés allaités : on constate souvent un "décrochage" des courbes vers 5-6 mois, ce qui correspond aussi à l'âge moyen de la diversification... Peut-être que ce ne sont pas mes absences qui sont en cause, mais plutôt les compotes que j'essaie de lui faire avaler (ça ne lui déplaît pas mais ça ne le passionne pas non plus, il n'en mange donc pas de randes quantités) : il mange moins à la tétée suivante et comme la compote ça nourrit moins que le bon lait, il grossit moins...

Bref, je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous avez eu ce genre de "problème", si lors de la diversification vous avez constaté une prise de poids moindre ou inversement... ???

Moi j'aurais tendance à faire confiance à mon bébé et à mes seins Courbes de poids des bébés allaités Tongue_g , mais bon, le médecin avait l'air un peu inquiet alors je me pose des questions forcément...
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMar 18 Oct 2005 - 21:29

Je ne sais pas quoi te repondre car je ne suis ni medecin, ni experte en allaitement, mais je pense que si Hector a l'air en forme, il dort bien, il joue bien, il n'est pas grognon, tu peux attendre un peu pour voir si effectivemnt ça continue de décrocher. Mais ce sont peut etre des bétises, c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMar 18 Oct 2005 - 21:36

Change de médecin Djoulaye Courbes de poids des bébés allaités Mdr_gif

Non, franchement, quand Lora a été diversifiée c'était pire encore que quand elle était allaitée. La cause : effectivement, fruit et légumes sont moins nourissants que le lait. Sinon, quand on fait un régime, on boirait des litres de lait au lieu de se gaver de haricots verts vapeur Courbes de poids des bébés allaités Mdr_gif

Par contre, pour le soucis d'Hector qui ne boit pas au biberon, je file voir ton auter message ...
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMar 18 Oct 2005 - 21:43

Pour mathilde je n'ai pas ce problème elle pèse 8 kg !!! J'ai commencé la diversification la semaine dernière. Je slui propose après la tétée du midi et 16h qq cuillères de compotes (pomme, poire, banane) et hier elle a eu droit à de la purée de courgette.
Elle n'en prend que 2 ou 3 cuillières. Je ne l'a force pas.
Djoulaye quand tu tires ton sein il y en a combien ?
Car quand mathilde avait sa rhino j'en tirait 80ml . Elle tétée de manière fractionnée à cause de son nez bouchée. Maintenant je tire 180ml à 200ml par sein.
peu êtres as tu une baisse de production de lait ?

Je crois avoir lu sur le forum que les bb allaités avaient une autre courbe de poids! à voir
Sinon peut être qu'hector à beaucoup grandit et moins grossit ce mois ci ?

Ne t'inquiètes pas si hector est heureux, qu'il joue, dort bien il ne faut pas trop se poser des ?

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 0:48

Quand je tire mon lait au boulot (une seule fois sur 8h, mais Hector tète dès que je rentre), j'obtiens jusqu'à 250 ml si j'arrive à obtenir le réflexe d'éjection (il faut un petit moment, environ 10 minutes, et quand il y a beaucoup de travail c'est difficile d'attendre que ça vienne, en plus le stress n'arrange rien !).
Mais je n'ai pas l'impression de manquer de lait, sinon Hector aurait tout le temps faim je suppose... Il a fait une poussée de croissance cette semaine, donc pendant quelques jours il tétait plus souvent, mais c'est passé. Et je ne vois pas pourquoi je manquerais de lait, ou pourquoi il ne serait pas suffisamment nourrissant : je mange normalement et relativement équilibré, en tout cas je ne fais pas du tout de régime ! En plus comme le dit Minoucka dans un autre message, la composition du lait varie très peu d'une femme à l'autre, quel que soit son régime alimentaire...

Et je dois préciser aussi que j'allaite toujours à la demande, quand Hector réclame la nuit (ce n'est pas vraiment la nuit, mais vers 23 h- minuit en général) je le laisse téter.
Mais c'est vrai que parfois les tétées sont un peu courtes, il se détourne du sein et se remet à causer ou à jouer, moi je n'insiste pas...
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 9:01

dans l'allaitement je pense qu'il faut avoir confiance en nous et en nos tétous !!!!!
Peut être que c'est sa poussée de croissance qui l'a fait plus grandir que grossir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 10:11

Si tu veux "comparer", y'a le poids de Manon sur la page d'accueil de ses photos.
Elle aussi a fait une pause entre 5 et 6 mois (+50g), et on avait commencé la diversification (par contre, elle adore ça). Maintenant, franchement, je ne m'inquiète plus. Si Hector est en pleine forme, c'est que tout va bien, pas la peine de t'inquiéter plus.
Et peut-être s'est-il plus dépensé ce mois-ci Courbes de poids des bébés allaités Hein430x (sans compter ce qu'a dit Sandrine, le lait, c'est plus riche que les légumes Courbes de poids des bébés allaités Very_ver )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 10:45

alexis aussi a fait une pose vers ses 5 mois
(ça fait bizarre quand tu vois qu'il passe de haut dessus des courbes à en dessous Courbes de poids des bébés allaités Huh_gif )
mais il a repris
pour la diversification ben en moins d'une semaine il en était à un petit pot complet a midi + du lait de maman
et maintenant ben il se tape un petit pot de fruits en plus a 4h avec toujours du lait de maman en plus

et pareil il est pas "gros" donc on aurait tendance à s'inquieter mais comme il pète le feu (et pas que le feu d'ailleurs Courbes de poids des bébés allaités Dentenm2 ) c'est qu'il doit être en pleine forme
même sa rhino ne l'a pas calmé Courbes de poids des bébés allaités Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 11:12

Alexis il mange bien !!
Combien de p'tits pots il prend par jour ?
Vous lui donnez quoi comme compote ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 12:22

Pickpuss a écrit:
Si tu veux "comparer", y'a le poids de Manon sur la page d'accueil de ses photos.
Où que c'est-y donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 12:27

djoulaye a écrit:
Pickpuss a écrit:
Si tu veux "comparer", y'a le poids de Manon sur la page d'accueil de ses photos.
Où que c'est-y donc ?

Regarde le profil de Pickpuss, c'est son site web Courbes de poids des bébés allaités Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 12:41

Merci Kumonosu !
En effet Manon a la même morphologie qu'Hector...

Merci à tous pour vos réponses !
Je ne m'en faisais pas trop mais grâce à vous, je ne m'inquiète plus du tout ! C'est tant mieux parce que je sais bien qu'en matière d'alimentation, plus les parents stressent et moins les enfants mangent bien...

Je vais continuer l'allaitement à la demande avec un peu de compote ou de purée en plus, mais sans forcer, juste pour qu'il s'y habitue doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 14:32

Kumonosu a écrit:
djoulaye a écrit:
Pickpuss a écrit:
Si tu veux "comparer", y'a le poids de Manon sur la page d'accueil de ses photos.
Où que c'est-y donc ?

Regarde le profil de Pickpuss, c'est son site web Courbes de poids des bébés allaités Wink_gif .

Courbes de poids des bébés allaités Boulet2_ Courbes de poids des bébés allaités Boulet2_ Courbes de poids des bébés allaités Boulet2_ Courbes de poids des bébés allaités Boulet2_ j'avais pas précisé, merci Kumonosu d'avoir corrigé Courbes de poids des bébés allaités Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 14:50

bon, je viens rajouter mon grain de sel, parce que je flippe un peu à vous lire, je m'explique
ca fait maintenant plus de 2 mois qu'Audrey est à 6kg800 environ
bon le premier mois, il y a eu la diversification
et le mois suivant, j'ai repris le boulot
mais bon .... Courbes de poids des bébés allaités Huh_gif
en plus quand je tire mon lait, je ne tire que 90 à 100 ml le matin, sur un sein (Audrey prend son petit dej sur l'autre juste avant !) et environ 120 ml à midi en cumulant les 2 seins !

au vu de vos chiffres, je m'inquiète !

A l'aide, Minouchka, c'est ou déja que tu as donné l'homéo pour améliorer la lactation
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 14:58

Vale, flippe pas trop sur la quantité que tu arrives à tirer, la qualité nourrissante du lait ne se résume pas à son volume.
M'essplique : certains jours j'arrive à tirer 100 mL sur un sein (Manon tète en même temps de l'autre côté) et d'autres même pas 40. Ben je peux t'assurer qu'ils n'ont pas la même couleur. Quand il y a peu de lait, il est jaune pâle, quand il y en a beaucoup, il est plutôt gris. Je pense qu'il doit y avoir à peu de choses près la même quantité de graisses dans les 2 cas.

Audrey n'a pas grossi, mais comme on l'a dit plus haut, si elle est en forme, y'a pas de soucis à avoir. Peut-être a-t-elle été perturbée par ta reprise du boulot, elle se rattrapera plus tard Courbes de poids des bébés allaités Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:49

Pickpuss a écrit:
elle se rattrapera plus tard Courbes de poids des bébés allaités Wink_gif

ouais regardes , moi par exemple j'ai pas grossi jusqu'à ce que j'ai 20 ans et c'était pas faute de me gaver (pas quand j'étais bébé)
ben maintenant...
c'est marrant ça quand j'y pense c'est pile poil depuis que je connais hélène Courbes de poids des bébés allaités Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:08

Arf, j'ai enfin retrouvé !

Minouchka a écrit:
Il y a l'homéopathie aussi...

Castor equi 5CH = 5 granules 2 fois par jour (lu dans "Bébé Trucs")

Ricinus communis 4CH = (conseillé partout sur internet)

Donc comme je ne sais pas lequel choisir, je prends les 2 (5 granules de chaque 2 fois par jour) Courbes de poids des bébés allaités Dentenm2 et ça marche du tonnerre quand j'ai besoin d'un petit coup de boost... Courbes de poids des bébés allaités Bounce3_

Et puis, il y a les plantes :
- le fenouil (les graines)
- le houblon
- le fenugrec (gélules, graines)
- le cumin
- le carvi
- l'aneth

Sinon, pas de panique pour le tire-lait car la quantité de lait produite n'a rien à voire avec la quantité de lait exprimée...
Moi, il me faut 3 jours pour remplir un biberon de 300ml et pourtant j'allaite toujours mon fils de presque 11 mois matin et soir !
D'ailleurs, c'est cool la diversification car depuis qu'il a 9 mois (âge où j'ai introduit le goûter en plus du déjeuner) les fois où il a besoin d'un biberon de lait tiré sont maintenant exceptionnelles ! Courbes de poids des bébés allaités Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:09

Pickpuss a écrit:
Vale, flippe pas trop sur la quantité que tu arrives à tirer, la qualité nourrissante du lait ne se résume pas à son volume.

t'as raison, je sais tout ça en plus... mais bon
entre la pédiatre qui fait des allusions et ma mère qui me répète : "tu crois que t'as assez de lait ??", je finis pas douter de moi

je vais faire une petite cure d'homéo (si je retrouve ce qu'il faut prendre) comme ça, ça fera du bien au moral ! Courbes de poids des bébés allaités Wink_gif

pierre a écrit:
c'est marrant ça quand j'y pense c'est pile poil depuis que je connais hélène Courbes de poids des bébés allaités Dentenm2
Courbes de poids des bébés allaités Mdr_gif Courbes de poids des bébés allaités Mdr_gif Courbes de poids des bébés allaités Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:09

merci Minouchka, nos posts se sont croisés Courbes de poids des bébés allaités Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbes de poids des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes de poids des bébés allaités   Courbes de poids des bébés allaités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes de poids des bébés allaités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce que vos bb allaités de + de 6mois e réveille la nuit?
» les nuits bébé allaités faut -il la révéillée
» Tétines Calma pour bébés allaités
» Les courbes taille/poids de NOS enfants
» Choix Draisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: