Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Allaitement et reprise travail

Aller en bas 
+17
canailled
nins
pm44
alineazote
pepite22
Moineau
Titebelette
Tipaul
emyli
Chaani
pedro91
cécé
sigolene
clemk
kounoupi
Shanah
lilipop64
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pm44
Marche à 4 pattes
pm44


Nombre de messages : 56

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:34

félicitations Tipaul pour ta persévérance !

ici, reprise du travail dans 10 jours... Bébé aura quasiment 5 mois donc normalement allaitement automatique bien mis en place, mais ça me stresse un peu quand même... Il aura sûrement des bib de LA mais ça c'est pas trop grave. Ce qui me chiffonne, c'est que je ne suis absolument pas persuadée de pouvoir tirer mon lait sur mon lieu de travail... Je suis enseignante, de surveillance de cours à chaque récré (il n'y a personne d'autre, donc pas moyen de faire autrement...), le midi on a juste 30 minutes pour manger et préparer la classe entre la fin de l'aide personnalisée et la surveillance de cours (ça revient souvent...). Théoriquement je sais que j'ai droit à 1h par jour, mais c'est juste pas possible de laisser es enfants seuls, et comme nous sommes une micro-école, pas de relais possible avec les collègues... Du coup je ne suis pas sûre que ma lactation tienne... J'ai allaité bb2 pendant 1 an (arrêt à la demande de mon mari... et j'ai accepté), et je ne suis pas prête du tout à arrêter à cause du boulot Allaitement et reprise travail - Page 3 Forgive2 car j'aimerai aller jusqu'au sevrage naturel pour le petit dernier Allaitement et reprise travail - Page 3 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:48

Essaie de jongler entre les recrée que tu ne fais pas ou le midi. Si mater s'arranger pendant le dortoir. Attention l'heure est due, mais non rémunérée si sur temps de travail.
Si tu habites loin (plus d'une heure de transport) tu peux décaler bébé en vous levant une demi-heure plus tôt et tirer tout de suite en arrivant.
Selon comment vous repartissez les accompagnement/soutien tu peux demander à l'équipe de faire moins d'heures maintenant, et plus d'heures/groupes en fin d'année. L'essentiel c'est de faire au moins ses 6 mois si près du but, donc ya bien moyen de s'arranger jusqu'à noël.
Revenir en haut Aller en bas
pm44
Marche à 4 pattes
pm44


Nombre de messages : 56

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:07

Merci pour tes idées :)

Faut que j'en parle avec les collègues, mais quand j'avais abordé la question lors de la pré-rentrée, j'ai eu l'impression que je n'aurai pas beaucoup d'aide... Mais les choses ont peut être évoluées Allaitement et reprise travail - Page 3 609923

J'espère vraiment pouvoir continuer sans avoir une ambiance pourrie... Au pire, ça finir avec un sandwich pour manger ET tirer mon lait en 30 minutes Allaitement et reprise travail - Page 3 777476
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:31

Si tu as un endroit où tu peux laisser tout brancher, sache que tu peux t'en sortir en 20mn.
Tu peux aussi réduire le temps d'absence en lui même en répartissant les petites minutes qui se cumulent : installer tout en arrivant (visser les téterelles etc.) - tirer - dès que 5 mn : laver - dès que 5 mn : réinstaller, ainsi de suite
Revenir en haut Aller en bas
nins
Attrape ses pieds
nins


Nombre de messages : 18

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2012 - 16:55

J'ai été confrontée à la même problèmatique, je n'avais pas d'endroit où tirer et pas envie que ça se sache (je suis sous-traitante et certains clients auraient pu voir ça d'un mauvais oeil), alors je faisais au plus vite...dans les toilettes pour handicapés (là au moins y avait un lavabo). Au niveau rythme ça donnait : tirage le matin avant de partir, puis le midi en ayant pris soin de bien tout monter le matin même, et lavage du tire lait le soir en rentrant pour un tirage vers 18h30, puis un dernier avant de me coucher.

J'ai tenu 6 mois avant de rendre mon tire lait (bébé avait alors 10.5 mois), je ne regrette pas du tout, même s'il y a eu des passages difficiles. Par contre à refaire je me stresserais moins par rapport aux quantités et par rapport au LA (alors que là je refusais même d'en acheter une boîte, c'était un peu trop extrémiste pour moi Allaitement et reprise travail - Page 3 Wink_gif).

Avec un petit peu de pratique tu peux tenir les téterelles d'une main, et utiliser la seconde pour manger ton sandwich Allaitement et reprise travail - Page 3 Tongue_g (sinon il existe des superbes brassières qui te permettent paraît il de libérer les mains, j'ai pas testé).

Tu as aussi la possibilité de tirer à la main, ça demande aussi un peu de pratique, mais c'est faisable, il existe des sachets pour recueillir le lait, très discrets pour tirer le temps d'une pause par exemple (je ne sais pas si tu as l'occasion de t'accorder 5 minutes par ci par là).

La seule grosse contrainte finalement c'est d'avoir un frigo pas loin...

En tout cas quelle joie d'avoir pu poursuivre l'aventure, bon courage et félicitations à toutes les mamans qui essayent !
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:07


nins a écrit :

Citation :
Par contre à refaire je me stresserais moins par rapport aux quantités et par rapport au LA (alors que là je refusais même d'en acheter une boîte, c'était un peu trop extrémiste pour moi ).

Allaitement et reprise travail - Page 3 846519
Pour mon premier, je ne voulais absolument pas acheter de boite de lait non plus. Bon, j'ai jamais trop eu de problème pour tirer, je faisais d'ailleurs ça au tire lait manuel d'une main, tout en faisant autre chose avec l'autre main, mais malheureusement, cela n'est pas donné à toutes.
Par contre, pour ma deuxième, j'avais une boite de lait en réserve, au cas où, et c'est vrai que cela enlève pas mal de stress Allaitement et reprise travail - Page 3 409422 . Même si ça m'a fait un peu mal de l'utiliser Allaitement et reprise travail - Page 3 54258 .
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:18

Bravo les filles!!

Pépitte, félicitatons pour l'allaitement longue durée! Par contre, sympa les réflexions dans ton entourage!

Revenir en haut Aller en bas
*Ariel*
Se tient aux meubles
*Ariel*


Nombre de messages : 181

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:18

Ca y est... Dans quelques jours, ma puce aura 5 mois et commencera la crèche.
Je reprendrai bientôt le boulot et j'ai bien l'intention de continuer à l'allaiter.

J'ai donc quelques questions à vous poser pour savoir comment m'organiser au mieux Allaitement et reprise travail - Page 3 543867

J'ai:
- un tire-lait électrique que je pourrai utiliser dans ma classe ou dans un bureau
- 6 biberons de 150 ml qui s'adaptent sur le tire-lait
- accès à un frigo en salle des profs (mais j'avoue qu'il n'est pas très frais et que je préfèrerais ne pas l'utiliser)

J'aimerais acheter:
- une boîte pour stériliser les accessoires du tire-lait au micro-ondes
- un sac isotherme pour transporter (voir stocker) les bib.
- qqes sachets pour stocker au congel et des bibs supplémentaires

Voici mes questions:

- Ma poulette sera nourrie au sein le matin et après 16h. Combien vos bébés consomm(ai)ent-ils à la crèche?
Quand je ne suis pas là et qu'elle reste avec papa (c'est rare) elle prend 50-60 ml sur une après-midi mais ça ne doit pas être représentatif car d'ailleurs, si je tire à la place d'une tétée, j'ai au moins 100 ml.
- J'aimerais ne pas utiliser trop de sachets (pas très écolo) pour stocker le lait. Je voudrais donc racheter des biberons mais il en faut combien pour tourner sans stresser?
- Le sac isotherme que j'aimerais acheter peut contenir 4 biberons de 150 ml. Est-ce une bonne idée ou mieux vaudrait choisir un sac qui peut stocker des biberons plus grands?

Voilà, j'aurai sûrement encore d'autres questions après mais pour l'instant, c'est déjà pas mal Allaitement et reprise travail - Page 3 Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:13

- Pour stocker le lait, pourquoi n'utilises-tu pas les pots de conservations? Il y en a de différentes marques. Au moins ils peuvent passer au congelateur sans crainte. En général ils sont vendus par lot de 5 ou 10.
Pour la quantité, je pense qu'il faut en prévoir pas mal vu que parfois tu vas tirer une petite quantité et d'autres fois de grosses quantité tout en sachant qu'il faut prendre un nouveau récipient chaque fois (sauf s'il y a peu de temps entre chaque tirage)

- Un sac isotherme pour 4 bib de 150 ml me semble pas mal. Ca fait quand même 600 ml pour une journée de 8h.

- Pour la quantité à prévoir, personnellement pour BB1 qui avait 4 mois lors de ma rentrée, je prévoyais environ 250 et 300ml par jour. Il se rattrapait ensuite après 17h.
 
Bon courage. Ici, pareil, rentrée dans une semaine et BB2 n'aura que 4 mois et quelques... Je commence à stresser car je sais que je n'aurais peut être pas le temps de tirer (étant TZR) mais je veux allaiter au moins 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
*Ariel*
Se tient aux meubles
*Ariel*


Nombre de messages : 181

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:17

kounoupi a écrit:
Merci pour ta réponse  

- Pour stocker le lait, pourquoi n'utilises-tu pas les pots de conservations? Il y en a de différentes marques. Au moins ils peuvent passer au congelateur sans crainte. En général ils sont vendus par lot de 5 ou 10.
Pour la quantité, je pense qu'il faut en prévoir pas mal vu que parfois tu vas tirer une petite quantité et d'autres fois de grosses quantité tout en sachant qu'il faut prendre un nouveau récipient chaque fois (sauf s'il y a peu de temps entre chaque tirage)

Medel* (la marque de mon tire-lait) ne fait pas de "pots de conservation", ce sont des bibs souples qui vont au congel ou des sachets. Je préfère prendre ça, ça m'évite d'avoir mille trucs à stériliser (tirer dans un bib stérile, transférer dans un pot stérile, ça fait 2 trucs à laver et stériliser au lieu d'un).

- Un sac isotherme pour 4 bib de 150 ml me semble pas mal. Ca fait quand même 600 ml pour une journée de 8h.
- Pour la quantité à prévoir, personnellement pour BB1 qui avait 4 mois lors de ma rentrée, je prévoyais environ 250 et 300ml par jour. Il se rattrapait ensuite après 17h.

Est-ce qu'il prenait plus de 150 ml pour un repas? Auquel cas, c'est peut-être plus simple que je mette directement dans des bibs plus grands? Et donc, que j'achète un sac isotherme plus spacieux (en hauteur, les bib de 250ml n'entrent pas)
 
Bon courage. Ici, pareil, rentrée dans une semaine et BB2 n'aura que 4 mois et quelques... Je commence à stresser car je sais que je n'aurais peut être pas le temps de tirer (étant TZR) mais je veux allaiter au moins 18 mois.

Mais qu'est ce que c'est TZR? Allaitement et reprise travail - Page 3 483667 
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:00

C'est pas utile que les bibs ou pots de conservation soient stériles, il suffit juste qu'ils soient propres. Idem pour le tire lait.
Et même en étant TZR, tu as le droit d'avoir du temps pour tirer ton lait, donc pdt la récré, tu passes ton tour pour la surveillance des élèves si tu es en primaire et maternelle et tu tires ton lait, un point c'est tout, et tu ne négocies même pas avec tes collègues.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:16

Je suis d'accord avec elomelo. La stérilisation n'est plus recommandée. Il suffit de bien nettoyer les ustensiles.

Si mes souvenirs sont bons, il prenait au début 100ml mais parfois plus. Vers 6 mois, il prenait 150 à 180 ml par repas mais il n'y avait que 2 à 3 bib durant mon absence. Aussi je laissais ma production du jour à l'AM en allant chercher mon fils. C'était plus pratique pour elle et pour moi.

Dans mon cas, je suis remplaçante en collège/lycée, souvent sur 2 établissements (voire plus!). C'est la plupart du temps la course entre les établissements et avoir le temps de manger et aussi, chose importante prendre le temps de se poser ailleurs qu'en voiture...
Enfin bon, je vais essayer de faire au mieux mais je serai moins perturbée/triste quand parfois il faudra compléter avec du lait artificiel. Je ne veux pas me mettre la pression. Pour BB1, j'étais totalement HS (physiquement et moralement) au bout de 2 mois et j'ai pris un congé parental par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
*Ariel*
Se tient aux meubles
*Ariel*


Nombre de messages : 181

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:46

kounoupi a écrit:
Je suis d'accord avec elomelo. La stérilisation n'est plus recommandée. Il suffit de bien nettoyer les ustensiles.
C'est ce que je fais à la maison quand le lait doit être consommé peu de temps après mais le médecin préfère que les ustensiles de tirage et de stockage soient stériles quand il faut conserver plus d'une heure ou deux.

Jdois dire qu'au début j'étais septique mais en y réfléchissant bien, je vais tirer mon lait dans ma classe composée d'enfants de 3 et 4 ans plein de microbes. Le seul évier que j'ai pour laver les ustensiles est celui des enfants, avec de l'eau froide et pas forcément la place pour faire sécher. Un petit tour au micro-onde ne sera donc pas du luxe...

J'hésite à prendre des bibs plus grands, la dernière fois que j'ai tiré le midi sans avoir allaité de la matinée, elle avait 2 mois, j'ai tiré 250 ml... Mais je suis en lactation auto mnt, j'imagine que je n'aurai plus autant...

Dilemme...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:49

Ma fille vient d'avoir 5 mois. Je tire depuis ses 3 mois. Elle tête entre 6 et 7h30, puis biberon à 11h30, 15h00 et 17h. À chaque fois ce sont des biberons de 70 à 90 ml. Jusqu'à peu, je tirais plus que la demande. En pratique, je tire 2 fois. Je laisse dans les biberons medla que je mets au frigo. Je rince lesteterelles que je lave le soir. (je n' ai pas le temps de laver). J'ai donc 2 jeux de teterelles. Ensuite quand je pars sac isotherme avec bloc de froid. Je trasnvase ce qu'il faut à la nounou dans des pots de conservation et le surplus est congelé. Je tourne donc avec 4 biberons medla car ma fille utilise une autre marque pour téter. Je congèle dans des sacs d'une autre marque moins chère. Ça prend moins de place que les pots. 
Je ne stérilise rien car ça ne sert à rien. On n'est pas stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Allaitement et reprise travail - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et reprise travail
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: