Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'arrivée d'un nouveau bébé...

Aller en bas 
+4
lnb59
titounou
LiseE
Apo
8 participants
AuteurMessage
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 14:21

Coucou à toutes !

Bon me revoilà avec encore une question existentielle... je pense que le sujet a déjà dû être évoqué quelque part sur le forum, mais c'est tellement vaste comme thème que je suis bien en mal pour trouver un mot clé de recherche qui pourrait me donner une réponse pertinente L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2

Bref, voilà le problème : notre "grande" de 3 ans et demi est de plus en plus infecte et invivable... depuis la naissance de sa soeur en fait. Evidemment on s'attendait bien à quelques réactions de sa part, mais là ça devient... euh... c'est dur !

Tout est prétexte à hurler (si encore elle pleurait, ça irait...). La moindre contrariété, le moindre sujet est l'occasion de hurler (parfois même sans qu'on comprenne pourquoi, sans qu'elle ait de frustration apparente). Inutile de dire que déjà rien que ça, ça met les nerfs à vif.

Elle commence à nous "répondre" aussi. Je lui demande de faire quelque chose (je sais pas, ranger ses chaussures qui traînent par exemple), elle me répond "non" ! Bien... je la prends entre 4 yeux pour une explication, elle tourne la tête et me fait "pffft" en me regardant du coin de l'oeil.

Enfin bref, rien que des trucs bien énervants pour des parents quoi lol! Bon je sais que c'est un passage plus ou moins "normal"... je ne m'affole pas réellement, mais ça devient dur à gérer au quotidien, surtout avec la Mini qui me demande énormément de temps.

J'ai ressorti ma panoplie Solther-Gordon-Filliozat. J'ai bien compris que c'est "normal", elle extériorise, patati, patata... mais clairement, comment réagir au quotidien ? Comment vous faites, vous ?? Parfois le soir, excédée, je l'envoie dans sa chambre (je sais que c'est pas un truc à faire, mais je préfère ça plutôt que d'avoir envie de lui flanquer une fessée -ce qui n'est jamais arrivé, et j'aimerais bien que ça dure L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 -). L'écoute active, c'est bien... mais faut avoir le temps !! Et l'énergie et le courage... j'avoue que bien souvent les bonnes résolutions du matin, après une journée à supporter les pleurs (des deux !), avoir assuré le ménage, les repas, les tétées, etc, etc... euh.. j'ai plus tellement envie de pratiquer l'écoute active, et l'écouter pleurnicher que c'est-pas-juste-papa-veut-pas-que-je-mange-un-gâteau (il est 19h...)

Comment vous gérez ça vous ?? Est-ce que ça passe plus ou moins tout seul, ça n'est qu'une période ? Y a t'il des signaux d'alarme, un moment où il faut se dire qu'il vaudrait mieux consulter ? Comment on sait ce qui est "normal" et ce qui devient plus inquiétant ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 15:55

C'est pas simple... je n'y suis pas (encore) confronté, alors j'ai pas d'expérience en la matière... je te conseillerai donc que 2 choses de "bon sens", mais auquel on ne pense pas toujours quand on a le nez dans le guidon.

la première chose, c'est de prendre du temps pour lui parler, et la faire parler... des moments calmes éloignées des periodes de crises. Tu peux profiter du calin du couché par exemple. Essayer de la faire parler sur ses craintes, lui dire qu'elle a le driot d'être contrariée par l'arrivée de sa soeur mais qu'elle sera toujours là quand même. Lui dire aussi que vous l'aimez toujours autant... bref, la rassurer quoi !

la deuxième chose, c'est d'essayer de lui ménager du temps pour elle toute seule, juste avec maman, et d'autres moments toute seule, juste avec papa... ça peut être une activité, une ballade, une sortie à la bibliothèque, bref, un temps ou elle a son parent 100% disponible pour elle toute seule. Elle sera rassurée sur sa place dans la famille, et acceptera mieux de partager ses parents le reste du temps... Et en profiter pour la valorisé en tant que grande (sa petite soeur peut pas venir, elle est trop petite...), et la féliciter si elle a un comportement plus calme...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 17:21

Dans ta panoplie, tu as oublié Faber-Mazlish dont "Rivalités entre frères et sœurs" L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif Perso, il m'a beaucoup aidée. Sinon, patience, patience et re-patience, ça se tasse avec le temps quand on tient bon et qu'on réagit de façon constructive. L'arrivée d'un nouveau bébé... 112441
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 17:54

Ah oui mais Faber-Mazlich je ne l'ai pas à la maison... il faudrait que je pense à les commander L'arrivée d'un nouveau bébé... 409422

LiseE : purée tu sais quoi ? quand on a le nez dans le guidon on perd vraiment tout sens commun... je n'aurais pas pensé aux activités "en solo" avec la miss. Alors que ça sonne comme l'évidence. L'autre jour j'ai voulu faire de la pâtisserie avec elle... ça a tourné à l'horreur pure et simple, avec la Mini qui s'est mise à hurler au bout de 5mn... au bout d'un quart d'heure on a tout plié, j'en pouvais plus. Je n'ai pas profité bien sûr, et la puce encore moins, du coup.

Et puis elle doit être très très frustrée, parce qu'elle adore "jouer" avec sa soeur... sauf que sa soeur elle est vraiment petite, donc on passe notre temps à lui demander de ficher lui ficher la paix... évidemment ça ne lui fait pas plaisir (et je le comprends ! Mais c'est difficile de lui laisser faire certaines choses vu l'âge de sa soeur...). Bon ça ne sera pas évident à mettre en place vu les horaires de mon mari (là par exemple il vient de travailler 10 jours non-stop en finissant tous les soirs à 19h. dans ce cas c'est impossible pour moi d'avoir du temps seule à seule avec A., surtout que la petite ne fait que des micro-siestes d'un quart d'heure à peine !).

Je voulais nous inscrire à la bibliothèque cette année, eh bien ce sera une bonne occasion de passer du temps seule avec elle L'arrivée d'un nouveau bébé... Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 20:47

J'allais te proposer la même chose ta fille a besoin de sentir qu'elle est importante pour toi et qu'elle n'a pas perdu sa place. Le fils de mon ami qui à 15 ans à réussit à exprimer ses craintes sur l'arrivée de son petit frère (tu m'aimeras encore ? Tu l'appellera pas loulou comme moi ?) mais à 3 ans c'est difficile de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête...
Si j'ai bien compris tu allaites mais tu ne peux pas laisser ta fille (je ne sais pas quelle âge elle a) une après midi à quelqu'un pour pouvoir la passer avec ta grande ?

Pour finir je rejoins ce que tu disais au début, la discutions est la meilleur des armes, mais quand on est fatigué ce n'est vraiment pas simple ! Au moment du coucher tu peux lui parler ou quand vous mangez (si vous mangez à deux ...)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 21:30

Oui le souci c'est qu'à 3 ans ils ne savent pas encore vraiment mettre de mots sur leurs peurs, leurs angoisses, leurs peines. J'essaie de parler avec elle, mais c'est dur d'arriver à lui faire sortir quelque chose. Systématiquement elle détourne la conversation ou bien reste butée sur le gâteau qu'elle n'a pas eu.

Je n'arrête pas de lui répéter que je l'aime toujours autant qu'avant, qu'elle est toujours "ma petite fée" et qu'elle le sera toujours (elle est la seule que j'appelle comme ça), mais c'est dur dur, je le sens bien. Ca me fend le coeur, souvent elle me réclame un gros câlin durant la tétée de sa soeur (ben oui...). Je lui propose donc mon bras libre, mais elle veut les deux bras... je lui demande d'attendre, mais fatalement ça la frustre. Elle me sort "Maman, pose L. dans sa nacelle et fais moi un câlin ! Maman, pose L. !!" Bref... je vois bien que ça la chamboule un peu.

Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptySam 1 Sep 2012 - 22:42

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'avais parlé de soucis avec mon grand Ici il y a deux ans et c'est suite à cette période délicate que j'ai investi dans le livre de Faber-Mazlish cité plus haut. L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif J'avais le même discours que toi envers mon aîné et j'essayais au maximum de le rassurer en paroles et en actes (moments privilégiés tous les deux) mais ça a pris beaucoup de temps avant que sa souffrance s'apaise.
Ce qui a bien fonctionné aussi ici ça a été de le valoriser un maximum dans son rôle de grand, donc de privilégié car il avait des droits que n'avait pas le petit et aussi des capacités à faire lui-même certaines choses alors que son frère était assisté. L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif
Bon courage, j'ai les mêmes à la maison concernant l'expression de leurs sentiments: même à 5 ans maintenant, mon grand a toujours du mal à comprendre qu'il vaut mieux exprimer sa colère ou son ressentiment avec des mots qu'avec ses mains ou pas du tout. L'arrivée d'un nouveau bébé... Rolleyes Et pourtant, ce n'est pas faute de dialoguer... L'arrivée d'un nouveau bébé... Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:24

Holala, merci de m'avoir linké cette conversation ! Je retrouve tout-à-fait ma puce dans ce que tu racontes. Je ne dirai pas que ça me rassure, mais c'est plutôt réconfortant quand même de savoir que d'autres petits enfants agissent pareil, et que ça n'est pas elle qui n'est pas "normale". On commence à se poser des questions quand même parfois avec mon mari !

Mais je crois qu'il y a vraiment un problème avec sa soeur. En ce moment le matin au réveil, elle m'appelle et me demande si elle peut avoir un câlin dans mon lit avec moi. Ce matin, sa soeur s'est réveillée affamée... j'ai dû lui expliquer que L. devait téter, qu'il fallait lui faire un peu de place, mais qu'on pouvait quand même continuer le câlin... elle s'est levée et est retournée dans sa chambre L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2 Je l'ai donc suivie, l'ai prise dans mes bras, et lui ai assuré de nouveau tout ce qu'elle sait mais qu'elle a tendance à oublier. Je lui ai dit "tu es toujours ma petite fée, c'est toi, et personne d'autre". Elle me rétorque "c'est vrai maman, petite fée c'est moi, pas L. ?"

C'est la première fois qu'elle évoque sa soeur... on avance un peu.

Par contre elle ne veut pas voir son père, elle le boude en permanence au point de ne même plus vouloir lui dire bonjour ou bonne nuit. Faut dire qu'il la gronde sans cesse en ce moment, il rentre du boulot pour gronder, alors... L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:34

Mes filles ont le même écart d'âge que les tiennes

Ma grande allait bien à l'arrivée de sa soeur, impec

Mais au bout de 15 jours, ma grande c'est mise à faire caca pile au moment de la tétée de sa soeur !
Donc bon, ça voulait bien dire quelque chose, ben je posais la petite sur le canapé, elle n'était pas trés contente au milieu de la tétée ( c'était une acharnée de la tétée ) mais comme cela sa grande sœur voyait aussi que sa petite sœur pouvait attendre 2/3 min, même si elle hurlait

Ca a duré une semaine,je lâchais sa soeur pour lui montrer que ma grande aussi était importante, quitte à ce que le bébé hurle ( on a jamais eu autre chose que des hurlements de la petite L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2) c'est aussi cela le partage pas tout pour le bébé ; même si c'est pas simple de l'entendre hurler pour ' rien' ou pas grand chose !
Mais du coup, la grande voyait aussi que le bébé n'était pas vraiment content de son sort L'arrivée d'un nouveau bébé... 432701
Et lors des tétées suivantes ( très nombreuses chez nous ) je lisais un livre à la grande des qu'elle avait besoin d'attention pile à se moment là, elle allait son tchoupi elle tournait les pages et je lui lisais ( un livre merveilleux que ma fille a adorée c'est celui là L'arrivée d'un nouveau bébé... D0407e10 )

Tu peux aussi ressortir les photos d'elle bébé, en lui disant ben regarde tu étais comme ça toi aussi, on te faisait pareil etc

Faire des activités régulière avec elle seule, même si c'est un truc ordinaire, nous c'était le bain, on était seule dans la salle de bain le temps du lavage, séchage, crémage, vernis à onglage des orteils ( ben voui c'est que pour les grandes ça L'arrivée d'un nouveau bébé... 2371801052 )

et donc elle savait que personne nous embêtait à ce moment là, quitte à se que le bain ne soit pas toujours à la même heure genre aprés une tétée que le bébé hurleur soit sage avec papa L'arrivée d'un nouveau bébé... 54258

Si elle veut aussi tu peux l'impliquer dans les choses que tu fais avec le bébé, tu veux lui frotter le ventre avec l'huile de massage elle aimera ça, tu peux me donner son bavoir elle sera contente de pas être mouillée après la tétée, tu veux lui lire ton livre préféré elle aimera aussi peut être etc

J'ai aussi toujours des activités de secours pour faire descendre la tension quand elle monte : avoir 2/3 activités préférées de ta puce prête, moi elles adorent les gommettes, quand je vois que la tension est trop palpable, je lance : activité gommette ou peinture pour un joli dessin pour ( mami si on va bientôt la voir, copine, maitresse, papa, tonton, etc )
j'ai toujours des dessins imprimés à colorier, etc , ca permet qu'elles se concentrent sur autre chose qu'une querelle qui me fera sortir de mes gonds
Souvent ça ne marche que sur une fille, mais l'important c'est qu'elles se soient séparées et donc la querelle est finie!

Détourner l'attention sur autre chose permet d'éviter une crise ( ou de la reporter sur un autre motif aussi L'arrivée d'un nouveau bébé... 54258 L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 aucune science n'est exacte L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 )
Elle veut un gâteau à 19h et alors ? Non vraiment NON ? ben un bout de fruit ? un bout de légumes cru ? un bout de pain ? NON toujours, ben viens m'aider à mettre la table comme cela on mangera plus vite si tu as faim ( en même temps sa soeur mange bien quand elle veut L'arrivée d'un nouveau bébé... 54258 L'arrivée d'un nouveau bébé... 543867 ), ou alors vient on va faire à manger, tu veux quoi tes pâtes préféré ou des frites ??

Perso, je trouve que ca demande moins d'énergie que l'écoute active qui n'est plus vraiment présente à la maison L'arrivée d'un nouveau bébé... Carton_r , mais bon c'est dur de jongler avec tout, avec toujours de la fatigue accumulé depuis 3.5 ans L'arrivée d'un nouveau bébé... Blink_g2 mais bon, on essaye de faire au mieux pour chaque protagoniste sur le moment !

Courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:35

Je te rassure,moi aussi je me suis beaucoup posé de questions sur la "normalité" de mon fils à l'époque et beaucoup remise en cause d'un point de vue éducatif. Finalement, j'ai décidé de rester fidèle à mes convictions et avec beaucoup de dialogue, de patience et de compréhension, je suis heureuse du résultat positif aujourd'hui. Mais pas facile de garder le cap jour après jour, surtout quand la fatigue s'accumule.
Un livre à lire à ta petite fée qui pourrait être intéressant peut-être: ici on a beaucoup aimé Sur les genoux de Maman

Le papa qui est plutôt tradi dans l'éducation se heurte aujourd'hui au petit dans le même contexte et c'est très difficile pour lui car, même si c'est dans une moindre mesure par rapport au grand, le petit est plus dur et plus difficile à faire plier. Hier soir encore il a halluciné quand les tapes sur la couche le faisaient rire et étaient totalement inefficaces pour le calmer au lit alors que mes explications et ma menace de privation d'un jouet favori ont été radicales. L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:49

Super vos réponses !!

J'essaie de ne rien oublier :

Titounoucheri : Oui il est génial ce livre, je l'ai, je l'avais acheté durant la grossesse... faudrait que je lui repropose (elle a ses livres "chouchoux" et celui-ci est souvent relégué dans le fond de la bibliothèque). C'est un livre très poétique je trouve (elle aime particulièrement la répétition du balancement du fauteuil : "en avant, en arrière...")

Nathou : Non ici non plus, l'écoute active n'est plus vraiment au rendez-vous. J'avoue hein, je n'en ai même plus le courage. Pour le gâteau, c'était un exemple, mais ça arrive quand même tous les jours. Souvent je propose un bout de pain pour faire patienter. Parfois elle accepte, parfois, c'est le drame. C'est dur d'arriver à trouver un compromis acceptable sans tomber dans la négociation pure et simple, ou pire, la carotte.
Je vais voir pour commander le livre que tu proposes sur Amazon, je gage que déjà rien que les illustrations lui taperont dans l'oeil.
Pour faire attendre la soeur, oui j'ai essayé. Même si j'ai horreur d'interrompre une tétée. Mais bon, il faut ménager la chèvre et le chou comme on dit. Après, je ne le fais pas à chaque fois non plus. J'aimerais aussi qu'elle comprenne que sa soeur est vraiment petite, et que elle, elle ne peut pas attendre. Je pense que c'est ça qui la rend encore plus jalouse. Elle se sait "grande", mais aimerait encore être "petite" pour que je m'occupe plus d'elle. Et je ne peux pas me couper en deux...

Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:05

Et c'est l'éternel problème .... lol!

Le livre dont je te parlais se fait sur 2 pages cote à cote la première dit : Quand n°1u était petite c'est maman qui l'habillait ( dessin ) sur la page d'à coté il y a écrit : Maintenant n°1u est grande, elle s'habille seule ( dessin )
Ici ça a permis à ma grande de vraiment voir ce qu'elle faisait de grand et ce qu'un bébé ne pouvait pas faire et donc on devait lui faire !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:16

Des nouvelles ! J'aurais aimé qu'elles soient bonnes, mais ça n'est malheuresuement pas le cas.

Alors, je lui ai acheté "Je suis grande maintenant" ou approchant, qu'elle adore ! Merci Nathou !

Je lui ai pris également un autre livre qui m'avait tapé dans l'oeil sur Amazon, c'est "Ma maman a besoin de moi"

L'arrivée d'un nouveau bébé... 02%2B-%2BMa%2Bmaman%2Ba%2Bbesoin%2Bde%2Bmoi

C'est l'histoire d'un petit garçon, Simon, qui vient juste d'avoir une petite soeur, et qui, persuadé que sa maman a besoin de lui, se refuse à diverses activités (aller jouer avec ses copains, le goûter que lui propose sa voisine, etc). Mais malheureusement, sa petite soeur dort beaucoup, sa maman également, quand la petite soeur a faim, c'est maman qui s'en occupe (elle l'allaite), et Simon se sent inutile. Et puis finalement, quand maman lui propose de l'aider pour donner le bain à sa soeur, puis la recouche pour faire un gros câlin à Simon, il s'aperçoit qu'il est utile et qu'il a toujours sa place (de grand) dans la maison. J'adore !! Elle aussi...

Bref, à part ça... on rencontre de plus en plus de problèmes avec elle, elle ne supporte plus aucune contrariété, le moindre petit truc insignifiant et elle se met à hurler (quand je dis hurler hein L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 ). C'est usant au possible. Et de pire en pire chaque jour.

Elle était propre, elle se met à faire caca dans la culotte. Et apparemment ça ne la dérange pas le moins du monde. Elle ne nous prévient même pas. On n'y comprend plus rien avec mon mari. Est-ce qu'elle a un problème d'ordre fonctionnel (elle est un peu dérangée plus ou moins en permanence à cause du lait de vache), mais au mois d'août et avant l'école elle faisait tout bien dans le pot ???? C'est l'école ? Sa soeur ? Nous ?? On a tout tenté, le dialogue, la dispute, la culpabilisation (la honte,je m'en veux de faire ça, mais j'en peux plus d'avoir les mains dans le caca plusieurs fois par jour). On dirait qu'elle ne comprend pas. Elle dit "désolée maman", pis voilà.

Et alors là, le bouquet : la maîtresse qui me dit qu'elle n'écoute rien en classe (enfin plus exactement qu'elle n'obéit pas). L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2 J'en ai marre là. A la maison c'est vrai qu'elle n'obéit pas toujours, elle a un fort caractère, mais on arrive quand même à en faire ce qu'on veut, elle est calme, posée, réfléchie et polie (on n'a que des compliments de son comportement). Cela étant il faut savoir la prendre dans le sens du poil : J'ai remarqué que bien souvent c'est moi qu'elle écoute le mieux, surtout quand j'y mets les formes : genre "A. range tes chaussures" ça marche pas. Mais "A, tu voudrais bien me rendre service en rangeant tes chaussures s'il te plaît", elle les range de suite en répondant "Ho mais oui maman !" Bref... clairement les maîtresses ne peuvent pas s'embêter avec ça, donc ce serait bien qu'elle obéisse aussi quand on donne un ordre simple. (en même temps, ils ont passé la première semaine à "découvrir la salle de classe" L'arrivée d'un nouveau bébé... 432701 , vu ce que j'ai vu des jouets et activités j'ai un peu peur... par exemple, ils n'ont que des puzzles en bois à encastrer, à la maison elle nous fait des puzzles de 35 pièces L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 si elle s'ennuie ça ne risque pas de s'arranger, on est parti pour entendre ça longtemps de la part des maîtresses... enfin on verra bien avec le temps)

Je suis crevée, j'ai besoin aussi de m'occuper de sa soeur (qui ne fait pas ses nuits on s'en doute, donc 2 réveils par nuit ça commence à me mettre sur les rotules), ses hurlements m'épuisent, j'ai plus envie d'être patiente.

Et elle fait la tronche à son père.

Pfff enfin voilà où on en est. On commence à s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:53

Pour la maitresse, laisse tomber, ça fait 2 semaine qu'elle y va, il faut lui laisser le temps de s'adapter (et puis après tout, c'est le probléme de la maitresse...)

Pour la maison (là, c'est ton probléme), peut-être qu'une ou deux séances de pédopsy lui ferai du bien... parfois, l'intrevention d'un tier fait declic...

cela dit, ma fille est un peu plus jeune, ne va pas encore à l'école et n'a pas de petite soeur, mais elle vient de passer une pérode de caprices et de grosses collères... c'est peut-être simplement l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:59

Oui on est sur la piste pédopsy avec mon mari... enfin pas tellement pur elle, plus pour nous, savoir ce qui se passe, comment il faut réagir, parce qu'on ne sait vraiment plus trop comment faire face à ces hurlements (et l'incontinence n'en parlons pas).

Pour la maîtresse c'est vrai c'est "son" problème, mais ça ne fait pas plaisir quand on te dit ça dans l'embrasure de la porte à 11h30 avec les autres mamans autour L'arrivée d'un nouveau bébé... Devil_gi Limite on dirait que c'est un monstre ma petite... pourtant non, elle a un caractère bien trempé (c'est le moins qu'on puisse dire) mais pas de manque d'éducation... L'arrivée d'un nouveau bébé... 986209
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:12

Des nouvelles...

Ca ne s'arrange pas L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2 On voit une psy(chologue clinicienne) qui lors de la première séance, a confirmé que notre puce avait du mal à retrouver sa place dans la famille avec l'arrivée de sa soeur et qu'elle en était extrêmement jalouse. C'est rigolo d'ailleurs, sur le dessin de sa famille, elle a fait "maman, papa, A. et "tonton S. le frère de maman". Ok. Le frère de maman. Et sa soeur à elle ? Au dos de la feuille L'arrivée d'un nouveau bébé... 432701 Bon ça, c'est plutôt "normal", ça ne l'inquiète pas du tout et nous non plus, il faut juste du temps pour que ça se mette en place (on a déménagé au même moment + entrée à l'école, ça fait beaucoup de changements pour un si petit bout !)

Deuxième séance, c'est pire que ce qu'on craignait, la psy nous dit qu'elle ne s'aime pas du tout, qu'elle a une opinion extrêmement faible d'elle-même et qu'elle est mal dans sa peau L'arrivée d'un nouveau bébé... Pleurefo C'est lié aux caca-culotte, elle se dévalorise toute seule et a honte d'elle-même. Et ça, ça a commencé à peu près une semaine après la rentrée.

C'est dur d'entendre ça et de se rendre compte que son petit bout est si dur envers lui-même.

Bon... la semaine prochaine je dois voir la pédiatre pour la petite, j'en profiterai pour lui parler de la grande et demander une ordonnance pour un pédopsy, parce qu'à 45€ la séance hebdomadaire pour la psy actuelle, on ne va pas pouvoir continuer bien longtemps XP

Sinon à l'école ça va plutôt bien, si ce n'est que la maîtresse (toujours la même) m'a encore fait la remarque que ma fille n'écoute rien en classe (ça commence à me courir). La petite m'a dit après, que la maîtresse l'avait grondée (bah oui, normal), qu'elle avait pleuré ( L'arrivée d'un nouveau bébé... 609923 ) et que du coup la maîtresse l'avait mise au coin.

Ahem.

En même temps en ce moment à l'école avec le groupe des petits, ils sont en train de classifier dans la petite cuisine ce qui se mange et ne se mange pas, et nommer "cuillère-couteau-fourchette". Euh... elle n'écoute rien... ben oui, en fait elle s'enquiquine quoi. L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2 Et là moi, je ne sais plus faire. J'ai un peu peur qu'elle finisse par échouer dans la case "cancre-enquiquineuse-fouteuse de bazar" de la maîtresse à cause de ça... L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2

Sinon niveau comportement à la maison, il y a vraiment un mieux. Elle est adorable avec sa soeur (mais ça, elle a toujours été), et très protectrice, c'est vraiment chou L'arrivée d'un nouveau bébé... Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:40

J'avais raté ce post Apo L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif.

Pour la maîtresse, bravo, je dirais quelle patience L'arrivée d'un nouveau bébé... Clap_gi2. Bien sûr ce n'est pas facile pour eux, 30 élèves à gérer..... mais bon ça fait 1 mois d'école, tous les enfants ne sont pas moutons L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif. Demande un RDV pour discuter avec la maîtresse de son comportement à l'école et à la maison. Et puis c'est vraiment très fin de te dire ça très vite à la sortie devant les parents et ta fille qui du coup se prend la honte une seconde fois.Avec ça oui elle peut se dévaloriser.

Lors de la réunion de rentrée, les maîtresses nous ont expliqué qu'il n'y avait pas de punition, que le "coin" était réservé aux fautes graves du genre " j'ai fait tomber mon copain alors que j'ai été déjà prévenu" et qu'il n'était pas nécessaire de repunir à la maison, ce qui se passe à l'école se règle à l'école. On était plutôt d'accord avec mon mari.

Ma grande aussi a eu une période difficile qui tend à s'atténuer L'arrivée d'un nouveau bébé... 47159, hurlements quand quelque chose ne lui plaisait pas, faire la bêtise qu'on venait vivement de déconseiller. Le "problème" c'est qu'elle n'est jamais punie L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif(et je passe sur les autres commentaires L'arrivée d'un nouveau bébé... 54258)

La pédopsy est une très bonne idée et malheureusement cette démarche nécessite du temps. Discutes-en avec ton pédiatre.
Quel âge a ta petite? As-tu essayé de prendre quelques heures uniquement avec ta grande. Je me doute bien que ce n'est pas évident avec l'allaitement, le travail et le reste, mais cela pourrait peut être lui permettre de profiter de sa maman. J'essaie de le faire assez régulièrement avec L.

Bon courage Apo, je suis sûre que tout va se régler, vous en avez la volonté et vous vous donnez les moyens d'y arriver.

L'arrivée d'un nouveau bébé... 895788
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:50

Je ne suis pas la mieux placée pour te donner des conseils... Mais une chose me vient à l'esprit quand même...

As-tu pensé prendre rdv avec sa maîtresse, histoire de faire le point?
A mon sens, le fait qu'elle s'ennuie à l'école est un facteur déterminant dans tout ça L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif
Ta puce semble être une petite fille "vive" dans le sens où il faut lui donner du grain à moudre, et toi tu t'es adaptée à elle, tu as suivi son rythme et cela constituait une forme de reconnaissance pour elle... Et là, elle se retrouve avec des activités qui n'ont pour elle que peu d'intérêt, et avec une maîtresse qui doit gérer un groupe, et qui du coup se voit obligée d'utiliser des règles de punition ou autres... qui ne doivent pas aider à augmenter son estime de soi et son besoin de reconnaissance...

Car pour le coup, le fait qu'elle ait du mal à trouver sa place dans la famille, cela me paraît "normal" (je déteste ce terme, mais là je ne trouve rien d'autres L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 ), elle est déjà grande, comprend beaucoup de choses, et il faut du temps pour qu'elle arrive à retrouver son équilibre...

Tu es dans un cercle vicieux... elle est en "difficulté" à la fois à la maison et à l'école... ça fait beaucoup pour une si petite fille!

Je t'envoie tout mon courage en tous cas L'arrivée d'un nouveau bébé... 112441
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:02

Ben on commence à se poser des questions avec mon mari, à savoir si effectivement une partie du problème et plus particulièrement cette régression flagrante de la propreté et la dévalorisation de soi ne pourrait pas avoir un lien avec l'école.
Samedi il y avait une réunion avec l'une des deux maîtresses de la petite (la seconde était malade, dommage, c'est celle qui rencontre des "problèmes" avec ma puce, ou tout au moins qui s'en plaint, ça aurait pu être l'occasion de lui parler un peu pour en savoir plus).

Elle a un peu exposé le programme de la petite section... et de la MS. Chez les moyens ils commencent à travailler autour de la première lettre de leur prénom, puis de la première lettre du prénom des copains. Ca plairait mieux à ma puce, qui connait déjà ça, elle aime jouer avec les lettres, épeler les mots, en disant "Ho, c'est mon A, et là, c'est le P de Papa", etc !

L'autre jour elle m'a épelé son prénom quasiment seule, le A-P-O elle connaît, elle a juste inversé les lettres après en disant "deux I" et "un L", mais bon... elle est assez en demande, j'avais déjà fait un post à ce sujet d'ailleurs.

Ca m'embête un peu, parce que l'école ça ne peut quand même être que bénéfique, ne serait-ce que pour l'apprentissage de la vie en communauté, l'obéissance à des règles différentes de celles de la maison... mais si effectivement ça devient une source de soucis pour elle, ben ça m'ennuie que ça commence comme ça L'arrivée d'un nouveau bébé... Forgive2 Disons que ça m'embêterait qu'elle parte avec une idée "fausse" ou "mauvaise" de l'école, alors qu'elle n'y a pas passé qu'un mois ! Enfin, déjà, ils font de la peinture et ça lui plaît L'arrivée d'un nouveau bébé... Very_ver

On attend de voir et d'en parler avec la pédiatre de toute manière. J'attends les vacances de Toussaint pour faire un point avec la deuxième maîtresse, plus ancienne (l'autre c'est son premier poste) pour savoir si elle connaît, elle aussi, des soucis avec l'attention et/ou le comportement de ma miss. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:46

Pour l'école, ma puce qui à le même âge que la tienne ( Fév 09) Elle a sauté la PS cette année, donc elle est en MS
Nous avons voulu un RV avec la maitresse en cours d'année de TPS, elle nous a confirmé l'avance de notre fille ( on le savait, avantage d'avoir une ainée qui y est passé L'arrivée d'un nouveau bébé... Wink_gif ) et j'avoue que c'est génial pour elle.

Elle est à son niveau, elle se régale, vraiment, elle adore y aller ; alors que l'année dernière ça la saouler !
Et au vu de son caractère très L'arrivée d'un nouveau bébé... Box_gif L'arrivée d'un nouveau bébé... 480210 L'arrivée d'un nouveau bébé... 22707 tout ça en même temps, ben si elle n'avait rien fait à l'école elle serait devenue ingérable !
Là, elle est occupé par des activités qu'elle aime, elle apprends des choses elle aime y aller
L'année dernière c'était dur pour elle.

Si ta puce est souvent recadrer par la maitresse, alors qu'elle sait et qu'elle connait les choses, elle se dévalorise aussi, car elle s'ennuie et elle se fait 'gronder' ' dire' par la maitresse.
Demande un RV avec les 2, pour en discuter c'est important pour les enfants de se sentir bien à l'école aussi, c'est une chose qui se répercute aussi à la maison...

Pour le reste, bcp de courage c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:12

Comment ça se passe en MS pour elle ? Car ici, ils n'ont pas la place pour faire dormir les enfants, donc seuls les PS ont une sieste, les MS ont un "temps de repos" la tête posée sur leur bras à leur table... ça, ça pose problème, car elle a encore un gros besoin de sieste ma miss l'après-midi. Mis à part cela, il est clair qu'elle serait plus à son aise, je pense, en MS, les activités proposées lui plairaient mieux et seraient plus motivantes pour elle.

Mais bon... on va attendre la Toussaint, voir comment les choses évoluent, et de toute manière demander un RDV à la maîtresse (ou aux maîtresses), en savoir un peu plus sur son comportement en classe, si elles l'y sentent à l'aise, ou pas. Et éventuellement, évoquer avec elles son avance. Je ne sais pas si ça pourra aboutir à quelque chose, mais on verra bien ce que donnera la discussion ;) L'avantage, c'est que c'est un cours double PS/MS, donc si simplement, les maîtresses acceptaient de la faire participer aux ateliers MS au moins sur tout ce qui est d'ordre alphabétique, ce serait bien !

A voir donc. Sinon je confirme, il y a vraiment du mieux sur le comportement, on la sent beaucoup moins en rébellion avec nous. Reste le reste... et ça moralement et nerveusement, c'est dur ! (mais c'est lié à quoi ? L'école ? la maison ? nous ? sa soeur ? ou bien c'est complètement fonctionnel ?)
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:06

Alors, ici ils ont de la place donc en début d'année, la maîtresse demande aux parents s'ils veulent qu'on couche les enfants ou repos sur la table!
Moi, elle dort très peu ( même la nuit L'arrivée d'un nouveau bébé... 480210 ), donc repos sur la table, ça lui va bien!

S'il y a un double niveau, ca sera bien plus simple, et génial pour elle, pour l'instant elle fait bien la sieste en PS donc pourquoi il n'aurait plus la place pour elle, si elle va en MS L'arrivée d'un nouveau bébé... 651904

Pour le reste, ça peut être un mélange de tout se que tu as annoncé ! Une jalousie de sa sœur, avec une petite déception de l'école, avec un soupçon de tension à la maison, et peut être un malaise fonctionnel aussi...

Les petits ne s'expriment pas ( et les grands pas forcément non plus d'ailleurs L'arrivée d'un nouveau bébé... Sueur_g2 ) et c'est donc dur de trouver!
Mais suivre un peu toutes les pistes ça peut être bien ; les prendre une après l'autre, et voir ce qui peut la chagriner.

Ce qui peut marcher c'est la faire parler en jeux, genre avec des playmobiles qu'elle peut mettre en scène, un poupon qui pourrait parler à sa place ...
Ma grande a un doudou qui avait souvent mal au ventre comme elle, et il racontait plein d'histoire et du coup en écoutant de la 'fiction' on retrouvait des choses qui la gênait et on pouvait en parler
Si elle dessine un peu, aussi , ca peut être rigolo d'essayer L'arrivée d'un nouveau bébé... 2371801052

Tu as essayer de lui montrer des photos d'elle bébé, avec toi et son papa etc pour lui montrer qu'elle était comme sa sœur et qu'elle avait beaucoup besoin de vous comme sa sœur, etc
Moi elle adore jouer à QUI est QUI , sur les photos d'elles bébés !

Courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul
bobino80


Nombre de messages : 444

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:44

C'est idiot mais vraiment il vous faut du temps, de la patience.

(dans un autre genre, beaucoup plus simple : mon garçon s'est mis à se ronger les ongles lorsque j'étais enceinte de sa soeur. Il avait 18 mois. Avec son père on en était attristé parce que vraiment il y allait fort. Avec la naissance de la petite, et quelques mois après - 4 mois en fait, il a "réglé" son problème et ne se ronge plus les doigts. Il a été rassuré et l'aide d'un tonton nous a été utile aussi, car lorsqu'il se rongeait les doigts, nous disions souvent "oh non, tonton il a dit non, il a dit que ce n'était pas bon !" - tonton avait bien sûr réellement dit non 1 fois à notre garçon. Fin de l'histoire, même si c'est pas comparable)

Comme quoi un tiers qui "intervient" dans la famille ça peut aussi être efficace, avec beaucoup de patience.

Donc beaucoup de courage à vous pour cette patience !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:27

En fait le groupe des petits fait la sieste au dortoir, mais faute de place les moyens n'y ont pas accès. Évidemment ce temps de repos est assez court donc les maîtresses profitent de la sieste des petits pour travailler avec les moyens... Donc en MS soit elle perdrait sa sieste et ça m'embête, soit elle perdrait du temps d'apprentissage. Je pense que déjà si elle pouvait ne serait-ce que participer à quelques ateliers avec moyens ça lui plairait. Enfin on attendra de voir déjà comment les maîtresses la sentent.

Pour les "mises en situation" elle joue beaucoup avec sa maison des elfes mais on n'a jamais remarqué quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée d'un nouveau bébé...   L'arrivée d'un nouveau bébé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée d'un nouveau bébé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: