Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'allaitement veut'il forcément dire maternage.

Aller en bas 
+10
Amande36
LiseE
narcose
Apo
yourcaillette
cécé
Hinaiti
Moineau
yomono
nanou_bulle
14 participants
AuteurMessage
nanou_bulle
Se tient aux meubles
nanou_bulle


Nombre de messages : 130

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:20

Voilà, quand je demandais à mes copinautes comment trouver un rythme avec bébé, avoir du temps avec ma grande malgré l'allaitement on me répond ça :

"eh oui c'est l'allaitement que tu décris ma belle , c'est pour cela que l'echarpe est primordial , mon amie qui a 7 enfants et qui les a tous allaiter ne fonctionne que comme cela , echarpe , repos en meme temps que bébé , et tu fais tout avec bébé a bras ou presque , l'enfant n'est pas independant c'est le principe meme du maternage , il a besoin de toi , de ta presence , il sort a peine de toi , et vers un mois ca va deja mieux . pour avec le deuxieme il suffit de jouer avec le premier pendant la tétée lire un livre etc , tu fais tout mais avec bébé a bras quoi x)
Hier, à 16:13 · J’aime

Julie S-line du temps pour soi ? euh le soir quand ils dorment et encore lol , juste un bon bain chaud quoi :) , apres le streaming etc , tu le fais mais avec bébé sur toi etc :) puis si ca te soule de faire tetine geante surtout le soir faut que papa prenne le relais car il ne sent pas le lait ;) sinon rien n'empeche que tu essaye la tetine mais attention a la confusion"


ou encore:

"Ici même juste avec lena je faisais tout ou presque e n la portant, donc idem quand t'as deja un grand...Dur dur si tu veux un rythme "rapidement" c'est pas l'allaitement qu'il faut choisir du coup...Ici j'aurais souvent eu besoin d'un relais mais en allaitant c'est difficile au debut de passer le relais a qqun d'autre que le papa et pas trop longtemps a cause des tétés...Faut etre patiente..."

Moi je ne conçois pas les choses ainsi. Je veux allaiter mais pas au détriment, de ma fille, de mon couple et de mon temps libre.
Ma première ne savait pas téter (elle m'avait déchiré sur toute la longueur la base des bouts de seins, très dur à soigner), donc j'ai tirer mon lait 4 mois pour elle, du coup niveau rythme c’était cool, mais j'étais méga fusionnel avec elle, je faisais tout avec, elle a fait ses siestes seule dans son lit qu'à 6 mois, et s'est endormit seule qu'à partir de 9 mois.

Et ça n'a pas été top pour ma vie de couple et autre et je me suis promis de pas recommencer avec la 2ème.


Donc est ce l'allaitement rime-t'il vraiment avec maternage ou est'il possible d'avoir une vie normal, sans qu'il y est une dépendance du bébé pour sa mère?
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:51

Ma réponse va peut-être pas te convenir mais un bébé a besoin de sa mère en permanence au début, que ce soit un allaitement ou un biberon d'ailleurs! La fusion mère-enfant est nécessaire au début, c'est comme ça qu'un mère apprend à répondre aux besoins de son enfant!

Pour ma part j'ai allaité jusqu'à ce que je sois enceinte du 2ème (9mois et demi), beaucoup porté et pratiqué le cododo. Je suis prête à recommencer le même régime car pour moi ces quelques mois on permis de le sécuriser: à 6 mois il nous a fait comprendre qu'il ne voulait plus partager la même chambre donc transition réussi sans soucis, il a joué tout seul dès 3-4 mois et c'est toujours le cas, c'est un enfant très "indépendant" je trouve!
Alors oui les premiers mois sont difficiles car ils n'ont pas de rythme mais après ça vaut le coup.
Encore aujourd'hui quand je suis de congé je respecte son rythme mais chez la nounou (depuis qu'il a 3 mois) il a un rythme imposé et ça se passe très bien.

Mais pour moi allaitement n'est pas forcément synonyme de maternage, chacun trouve son rythme et son équilibre suivant sa famille et ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:06

yomono a écrit:
Ma réponse va peut-être pas te convenir mais un bébé a besoin de sa mère en permanence au début, que ce soit un allaitement ou un biberon d'ailleurs!
L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 846519 L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 846519 L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 846519
ça me semble un faux argument, que ce soit au sein ou au biberon il faut bien nourrir fréquemment ton bébé, le réconforter quand il pleure... ça laisse peu de temps à soi mais on finit par trouver le rythme, et j'imagine que c'est pareil avec le deuxième... peut-être juste un peu plus compliqué vu que tu as alors deux enfants qui ont besoin de toi, éventuellement en même temps pour des trucs différents.
Allaiter ne veut pas dire se sacrifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:27

J'ai allaité n°1 jusqu'à 17 mois et n°2 a 9 mois presque et demi et est toujours allaité. Alors oui au début, les toutes premières semaines j'étais vraiment très proches de bb allaitement à la demande oblige ; mais je n'ai pas mis mon grand de coté.
Le papa s'est beaucoup occupé de notre ainé les 1ers mois après la naissance de n°2, on lui expliquais bien que son petit frère était encore trop petit et qu'il avait beaucoup besoin de maman mais que j'étais toujours là pour lui.

J'ai souvent expliqué à mon grand "attends, maman doit d'abord donner à manger à bb et ensuite on jouera (ou fera autre chose) ensemble"

Allaiter mes enfants ne m'a jamais empêché de faire quoique ce soit, même de sortir ! Au contraire, je trouve même que c'est plus pratique plutôt que de penser à prendre un bib + lait, etc...
Niveau couple ça n'a pas gêné non plus, bb2 a été dans sa chambre dès ses 3 semaines.

C'est vrai qu'avec le biberon tu peux laisser ton bébé à n'importe qui ; mais allaiter ne m'a pas empêché de faire garder le petit quelques heures par ma voisine quand j'avais vraiment besoin de me reposer. Elle m'appelais sur mon portable pour me dire qu'il avait faim et j'allais le récupérer L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 609923

Le temps de trouver notre rythme de croisière à 4 (en quelques semaines) et depuis ça roule comme sur des roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:50

Idem... moi, j'estime que allaitement ou non, un bébé a juste besoin de sa mère (et son père). c'est comme cela que les liens se créent, les bases relationnelles se fondent...

Je pense que le couple marital peut survivre quelques semaines/mois à ce maternage, pour ensuite retrouvé un équilibre. Pour les autres enfants, c'est plus délicat. Mais il faut simplement expliquer les choses : un bébé a besoin de sa maman.

Certes les premiers temps sont limités en temps libre pour la maman, mais ça dure quelques mois... qu'est ce que c'est sur une vie?! et les moments avec un nouveau-né sont tellement précieux L'allaitement veut'il forcément dire maternage. IconLove
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Marche à 4 pattes
yourcaillette


Nombre de messages : 68

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:03

je suis juste enceinte hein, donc je ne sais pas encore comment je réagirai quand Bidule (oui c'est son petit nom tant qu'on sait pas si c une fille ou un garçon^^) sera là, mais un truc qui est sûr il est hors de question que j'ai bébé dans les bras en permanence... allaitement ou pas ...
J'ai suffisamment eu devant mes yeux d'exemples de maman allaitantes avec un deux voire 4 enfants pour être sûre que leur bébé n'a pas souffert de ne pas etre collé H24 avec maman bien au contraire. Finalement celle qui le vivait le plus c'était parfois la maman , ma cousine en est l'exemple le plus flagrant, elle se délectait de savoir que sa fille avait hurlé de longues minutes avec son père et s'était calmé aussitôt avec elle, et tirait la gueule quand au contraire tout se passait bien avec quelqu'un d'autre qu'elle. ET la seule enfant que j'ai vu souffrir de la séparation c'était justement une gamine qu'on ne posait jamais, et bien c'était le drame à chaque fois que personne ne pouvait la porter , c'était de l'esclavage! Moi c'est pas comme cela que je conçois la maternité du tout...
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:54

Je pense que tu feras selon ton enfant!
Chaque bébé est différent avant tout! Il y a des bébés avec des besoins très importants d'être porté/rassuré... d'autres moins, moins longtemps... bref, chaque enfant est différent, et tu verras que de te "battre" pour faire son enfant à l'image que l'on a de la maternité est plus fatiguant que d'écouter son enfant.

Pour te donner un exemple : mon fils était accroché à mon sein les 3 premiers mois... moi non plus je n'imaginais pas cela... mais rien d'autre le calmer. PUis il a grandit! Il a appris à dormir dans son lit, puis à s'endormir seul. C'est maintenant un petit bonhomme très câlin, mais il sait mener sa vie la journée! il est ouvert envers les autres, très doux avec les bébés et les animaux...

J'ai vu ma belle-soeur refuser de prendre son enfant dans les bras pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes, le laisser pleurer pour qu'il s'endorme seul... ça me fendait le coeur... son petit n'a pas dormi sans pleurs avant ses 3ans! il enchaine bétise sur bétise dès que ses parents sont là (ba oui, il n'y a que comme cela qu'il capte leur attention)...

bref, il n'y a pas de recette miracle, il faut avant tout écouter son bébé, et ne pas faire de raccourci de type "ba oui, elle a toujours était portée, elle vit mal la séparation"! peut être que c'était avant tout une petite fille qui avait une sensibilité différente et qui avait besoin d'être porté, et que c'est cette sensibilité déjà présente qui fait qu'elle a mal vécu la séparation, et non le fait d'avoir été porté...

Toutes les études montrent que les enfants portés/maternés/écoutés ont plus confiance en eux une fois grand...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 1:47

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 846519 avec Cécé ! Chaque enfant est différent. Je le vois avec mon 1er, qui passait ses journées pendu à mon sein et qui était très maman. Jusqu'à la fin de l'allaitement (sevrage naturel à 17 mois), je pouvais l'endormir au sein sans souci.

Avec mon deuxième, ce n'est pas du tout la même chose. Le sein ne lui sert qu'à manger !! Impossible pour moi de l'endormir au sein, il s'endort dans les bras. Il va avec n'importe qui sans problème, le papa peut l'endormir sans soucis (alors qu'avec mon 1er c'était juste impossible), etc...

Après chacun ses méthodes d'éducation, mais perso, si mon enfant pleure c'est qu'il y a quelque chose et parfois ça peut être juste un besoin de câlin L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
nanou_bulle
Se tient aux meubles
nanou_bulle


Nombre de messages : 130

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:14

Merci pour vos témoignage.

Je vous rassure, je ne suis pas du genre tu pleures et puis tampis, mais je veux trouver un juste milieu, le bon équilibre. Avce ma première on est très fusionelle, et du coup pour elle c'est dur a encaisser de passer tout le temps après le bébé.

Mais bon je vais attendre, voir comment se déroulent les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:58

Ce que je vais te dire ne va sûrement pas te plaire non plus, mais dans ce que tu décris, le problème n'est pas l'allaitement, mais bien la vie avec un tout-petit et l'acceptation de ses besoins... et donner le biberon n'y changera rien. Que l'on allaite ou que l'on biberonne, le bébé a les mêmes besoins plus ou moins intenses selon les enfants, ce qui fait la différence, c'est si l'on est disposé à y répondre... ou pas.

Tu parles de dépendance à la mère... mais ton bébé est quoi, à part dépendant ? Il est tributaire de toi pour manger, pour avoir chaud, pour s'apaiser, se rassurer, se consoler, pour se sentir "vivant"... pour moi c'est de la dépendance dans son état le plus primaire.

Quant à la vie de couple... une discussion est parfois nécessaire avec le papa afin de se rassurer et prendre son mal en patience. Ce ne sont certainement pas des biberons à 3h du mat' qui arrangeront les choses, soyons honnêtes. Le papa doit accepter que pendant quelques semaines, quelques mois, les choses ne sont plus forcément ce qu'elles étaient avant. Et la maman doit aussi l'accepter.

Ce n'est pas l'allaitement qui change les choses, ou les empêche. C'est le bébé, tout simplement. La bonne nouvelle, c'est que ça ne dure pas L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Diablocl

Mais je conçois que les premiers temps sont durs, très durs. Parfois on a l'impression qu'on ne verra jamais le bout du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
nanou_bulle
Se tient aux meubles
nanou_bulle


Nombre de messages : 130

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:45

Je ne prends pas mal ce que tu me dis. Je pense qu'il y a une incompréhension dans ma question et je ne sais pas comment me faire comprendre.


Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:14

Est-ce que la question initiale se rapprocherait de "Peut-on garder du temps pour soi / son couple / ses autres enfants sans laisser pleurer son bébé, et même si on allaite ?" ?
Je pense que le rapprochement allaitement-maternage vient du fait que quand on veut materner, en général ça inclut vouloir allaiter ; du coup certains tombent dans le cliché "si tu veux allaiter, c'est que tu veux materner, et materner signifie avoir son bébé dans les bras en permanence". Et avoir bébé dans les bras 24h/24, effectivement c'est incompatible avec garder du temps pour soi.

Le truc, c'est que tu n'as pas ton marmot dans les bras 24h/24 (même wonderwoman doit dormir de temps en temps) ; c'est sûr qu'une fois déduit le temps où tu dors, il ne reste pas grand-chose les premiers temps pour faire autre chose que s'occuper de bébé, mais ce pas grand-chose, ce n'est pas rien.
Parfois j'ai fait le choix de ne pas dormir quand mon fils faisait la sieste, même si j'étais crevée, pour lire ou jouer un peu, parce que j'en ressentais le besoin. J'avais aussi la chance que mon mari soit à la maison et donc qu'on puisse se relayer.

Comme l'a dit Apo un bébé est dépendant... mais pas uniquement de sa mère ! Le papa en premier lieu, mais d'autres adultes également, peuvent aider pour quelques heures (la joie de confier bébé deux heures à ses grands-parents pour aller au bistrot avec des amis !). Alors c'est sûr l'allaitement complique un peu l'organisation pour confier Junior à quelqu'un (tu espérais faire une après-midi complète de shopping et au bout d'une heure et demie t'as mal aux seins et tu pleures pour rentrer à la maison), mais ça facilite d'autres choses (le temps que tu ne met pas à préparer le biberon puis le laver, c'est quelques minutes par-ci par-là qui s'ajoutent au temps disponible pour l'aîné).

Il faut voir ce qu'on met derrière le terme "maternage", mais si ça veut dire ne pas avoir une minute à soi, alors non l'allaitement ne veut pas forcément dire maternage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:17

je suis actuellement enceinte (dernière ligne droite) et avec mon mari nous sommes bien d'accord sur une chose : les premiers mois un bébé a besoin de présence, de contact ... et nous sommes incapables de supporter des pleurs déchirants, on est ok sur le fait qu'on ne laissera pas pleurer notre fille (sauf pleurs de décharge où on ne peut rien faire pour calmer hormis câliner en attendant que ça passe)..

Je suis très "contact" et très tactile pour ma part, j'envisage l'achat d'une écharpe de portage (sling) pour les premiers mois afin d'avoir ma fille portée au plus près (et les bras libres).

Je ne souhaite pas allaiter, pour autant je pense que même en biberonnant les besoins de l'enfant ne changent pas .. le contact est primordial, ils sont longtemps dépendants de nous pour tout ..
Revenir en haut Aller en bas
nanou_bulle
Se tient aux meubles
nanou_bulle


Nombre de messages : 130

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:43

Moineau, tu as un peu mieux cibler ma demande.

Je sais que bébé est dépendant de nous et ça va de soit. Mais je ne veux pas que mon bébé soit dépendant de moi. Elle est un pas et une maman pour la porter la câliner, la rassurer. J'aimerai que m'a puce puisse aussi bien s'endormir, s’apaiser ou autre dans les bras de son papa. Pas juste ceux de sa maman.
Lui donner le seins pour la nourrir, et la garder un peu seins pour le plaisir oui, et c'est un plaisir. Mais devenir une tétine géante, ça je ne le veux pas. En plus j'ai une hyper lactation, donc quand elle veut juste téter pour le plaisir, elle s'énerve car y'a du lait ^^

Juste là, et plus que présente et aux petits soins pour ma fille, mais j'ai l'impression que le fait d'allaiter fait qu'elle veut que sa maman et peu son papa.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:59

Certes... mais si ça te soulage toi, pendant qu'elle s'endort dans les bras de son papa, ça ne règle pas le problème du couple. D'une manière comme d'une autre, un enfant dans un couple, ça donne forcément "moins" de temps l'un pour l'autre, ou tout du moins, un temps "différent" de ce que l'on avait pu connaître auparavant.

Mais encore une fois, ça ne dure qu'un temps L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:45

Bonjour,

Je comprend ta question, je me la suis posée...
Je voulais allaité (et je l'ai fais, 2 mois total, puis 2 mois en mixte), mais je ne voulait pas materner dans le sens strict. (j'ai portée ma fille en écharpe, mais pas systématiquement, jamais de cododo... bref,pas de maternage même si je portait ma fille, était proche d'elle et répondait a ses besoins...)

Je n'ai qu'une fille, alors ça doit être un peu plus dur avec 2, mais pour ma part, j'ai toujours tenue à garder une certaine indépendance et du temps pour moi.

d'abord, ma fille a toujours dormie dans son lit, dans sa chambre. Pour moi (je ne juge pas les autres ratiques), cest important que le lit conjugale le reste. Notre fille a finie quelques nuit dans notre lit, quand je m'endormait pendant la tétée de nuit... mais globalement, elle dormait dans son lit, dans sa chambre...
Ensuite, on a mis au point un roulement avec chéri pour que j'ai un peu de temps à moi, même en allaitant : tous les dimanches matins (dès la naissance), c'est lui qui s'occupait (et s'occupe toujours) de notre fille. Bébé, il allait la chercher quand elle se reveillait, me l'apportait au lit pour que je l'allaite, et ensuite, allait la changer, l'habiller et s'occupait d'elle jusqu'à 10h... moi, je pouvai dormir, lire, prendre un bain, bref, je reposer, me relaxer... et franchement, c'est top !

Ensuite, à partir de 6 mois environ, on a imposé un rythme de sommeil à notre fille (qui correspondait à ses besoins et au rythme de la créche), elle était couché à 8h, et on avait nos soirées... c'était aussi un moment important pour se retrouver, se reposer, faire autre chose... c'est sur que ce n'est pas envisageable avec un tout petit, mais 6 mois, ça passe quand même vite !

Pour moi, (je vais peut-être faire hurler certaines), l'allaitement c'est nourir son enfant, les calins, c'est les calins, c'est différent... Donc j'allaitai pour la nourire, avec plaisir quand même, mais le repas finie, c'était calins avec maman ou papa si besoin... je en sais pas si cet état d'ésprit a joué ou non, mais ma fille n'a jamais pris mon sein pour une tétine géante ! (je ne lui enlevait pas non plus le sein de la bouche hein... mais quand elle ne mangeait plus, je me rabillait, elle n'a jamais protestée !).


Bref, pour répondre à ta question, je pense que les mamans maternantes allaitent, mais que si ça ne te convint pas , il est parfaitement possible d'allaiter sans materner au sens strict (ce qui n'empéche pas d'être proche de son enfant !)

Les premiers temps, c'est sur que un nouveau né est très prenant, mais je pense qu'il est possible de se dégager du temps pour ta grande, ton chéri... si ton chéri t'aide (en s'occupant du bébé pendant que tu es avec ta grande), et que tu ne culpabilise pas à prendre un peu de temps pour toi, y'a pas de raison de ne pas y arriver... et ça va aller de mieux en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:16

Pour moi, il n'y a pas forcément de lien entre l'allaitement et le maternage.

J'ai des amies qui ont allaité, au sens "alimenté", et qui ont été ravies de leur allaitement! Elles n'ont pas forcément porté ou cododoté...
Je crois qu'il est difficile de savoir si le bébé va être plus dépendant si il est allaité ou non... Comme les filles l'ont dit, je crois que cela dépend surtout de l'enfant, de ses besoins...

Pour moi, l'allaitement allait de soi, je ne me voyais pas donner de biberon à ma fille ; pour autant, elle a toujours dormi dans sa nacelle, puis dans son lit. Cela n'a pas forcément été simple, mais j'ai toujours cherché à la rassurer, lui parler, quoi qu'il arrive... Et nous y sommes arrivés!
Je l'ai beaucoup porté les premiers mois, car elle avait un RGO, et dormait très peu (voire pas L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 432701 ) en journée, et j'aimais aussi l'avoir contre moi! Si je n'avais pas pu le faire, elle aurait hurlé à longueur de journée, ou j'aurais dû la porter à bras...

Il faut suivre tes envies, et les besoins de ton bébé! C'est VOTRE relation L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 68163
Revenir en haut Aller en bas
tceline
Marche tout seul
tceline


Nombre de messages : 480

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:00

J'ai une amie qui a allaité ses 2 grands pendant 6 mois, la petite pendant 8 mois, elle ne conçoit pas de porter un enfant, c'est fatiguant, elle est pas à l'aise, ça lui fait mal aux bras, ça la fatigue, elle a pas de force, ...
Elle a pas fait de cododo, elle est pas câline du tout avec ses enfants, elle les aime d'une autre manière hein rassurez vous.
Mais voilà pour moi c'est possible.
Mais après comme déjà dit, quand on fait un enfant on met aussi de côté ses priorités personnelles pour au moins les 3 premiers mois. Et ça coïncide généralement avec un bébé moins demandeur.
Ce n'est pas du tout ma conception du rôle de maman, mais chacun voit midi à sa porte.
Avant d'avoir des enfants je me disais : biberon, dans sa chambre dans son lit, poussette et rien d'autre, fessées sans problèmes et j'ai eu ma fille... Je l'ai allaité, cododoté, porté, câliné, et communication non violente !!
Et j'ai réitéré pour la deuz' qui est toujours allaitée à plus de 26 mois !!!!!
J'en ai fait des enfants indépendants, qui jouent avec tout le monde sans se soucier d'où je suis, avec qui je suis, ...Ce sont 2 petites filles qui ont confiance en elle donc dire que le maternage ou l'allaitement rend dépendant à la mère c'est faux !!!
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants => ça c'est pour la personne qui est enceinte et qui est déjà pleine de principes.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:35

tceline a écrit:

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants => ça c'est pour la personne qui est enceinte et qui est déjà pleine de principes.


C'est ce que je dis toujours aussi L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 409422 Ce que tu as écrit un peu plus haut, j'aurais pu le dire aussi... c'est fou comme la maternité nous change... et c'est fou le chemin qu'on parcourt grâce à nos petits bouts L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wub_gif2

Et j'aime bien rajouter : "on fait bien ce qu'on PEUT, pas toujours ce qu'on VEUT" L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 54258
Revenir en haut Aller en bas
tceline
Marche tout seul
tceline


Nombre de messages : 480

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:43

"on fait bien ce qu'on PEUT, pas toujours ce qu'on VEUT" L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 54258

Oh que oui, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a sur un instant T, et la fois d'après on ferait certainement pas la même chose !!

Quand j'étais enceinte de ma deuz', je me posais plein de questions sur comment ma grande se comporterait, comment elle allait prendre le fait que j'aurais moins de temps pour elle, ne se sentirait-elle pas mise de côté, ... Et au final je constate que c'est ma deuz' qui a plus "trinqué" dans l'histoire, elle pouvait pas téter tranquillement sans que sa soeur vienne me voir pour me parler ou crier lol!, elle gravitait toujours autour d'elle donc siestes de courte durée, toujours à la réveiller ou arrêter la tétée car il fallait aller à l'école (4 fois par jour), elle lui a mit des céréales dans le nez quand elle avait 15jours-3 semaines et je sais plus quoi.
Enfin voilà pour dire qu'on a beau dire "je ferais ci ou ça", tant qu'on est pas en situation on peut pas savoir, il y a tellement de paramètres à prendre en considération !!
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:08

tceline a écrit:
"on fait bien ce qu'on PEUT, pas toujours ce qu'on VEUT" L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 54258

Oh que oui, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a sur un instant T, et la fois d'après on ferait certainement pas la même chose !!

c'est tellement vrai !!
j'ai allaité ma bubulle pendant 5 mois alors qu'au début j'ai commencé en disant '' on verra bien comment ça se passe, et on adaptera'' .

je voulais qu'elle dorme dans son lit ... résultat pendant 10 jours elle n'a accepté de dormir que droite sur son papa qui était assis dans notre lit avec des coussins de partout par peur de s'endormir et de la lacher ( fallait voir la tête du papa au bout de quelques jours... lol) puis dans sa nacelle à coté du lit, et au bout d'un mois, elle dormait dans sa nacelle dans son lit.

Je savais à peine ce qu'était une écharpe, mais bubulle en a décidé autrement, elle était bien que sur moi ... donc je me suis mis au portage ( j'appelais ça ''le kit main libre à bébé" !).

Donc je suis pas convaincue que allaitement implique forcément maternage, mais si on fait le choix d'essayer de comprendre au mieux les besoins d'un bébé qui est forcément dépendant au début, on y vient petit à petit.

Après, le papa (qui est un modèle papa-poule) s'est beaucoup impliqué aussi ... il a fait beaucoup de peau à peau avec elle, c'est systématiquement lui qui fait les soins, et l'habille après le bain, il fait pleins de calins et il n'y avait aucun soucis pour qu'il la garde pour que j'aille me balader, et il s'est même mis au portage en écharpe...

en résumé, la dépendance du bébé engendre forcément pour moi une fusion importante avec les parents que ce soit du maternage ou du "paternage ", et surtout de l'adaptation !!!
Revenir en haut Aller en bas
floopy
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 258

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:22

Pour rejoindre certaines réponses, en effet pas de lien de cause à effet entre allaitement et maternage (mais bien un lien de cause à effet entre maternage et allaitement!! Comme on dit en Maths, ce n'est pas un "si et seulement si" L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wink_gif).

J'ai allaité, certes peu de temps (2 mois) et je ne maternais absolument pas.
Pas de cododo, pas de portage et je laissais pleurer quand je n'en pouvais plus. J'ai retenu les paroles d'une auxilaire de puériculture, qui n'était pas née de la dernière pluie, à la maternité: "il faut privilégier la santé mentale des parents" L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 829224

Et ce n'est certainement pas ce manque de maternage qui a fait stoppé l'allaitement.

Je pense que pour mon 2ème, j'essaierai, une fois le premier mois de "mise en place" passé, de tirer plus mon lait (et d'avoir surtout un matériel plus adapté que celui que j'avais), pour pouvoir passer un peu le relais au papa. Enfin je dis ça parce que mon premier était complètement inefficace pour téter au sein donc ça allait plus vite de tirer mon lait avec une machine et de lui donner au biberon! Ou du moins ça l'empêchait de rester au sein juste pour tétouiller (parce que ça, ça me saoulait).

C'était pas mon truc le "maternage" pour le 1er, mais j'ai l'impression que ce sera différent pour le 2ème car je me suis rendu compte à quel point ces 3 premiers mois environ (voire même jusque 6 mois mais bon, comme on reprend le boulot à 3 mois...) sont particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
missmao
Galope comme un grand
missmao


Nombre de messages : 642

L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:17

Bonjour à toutes!

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut ;)

L'allaitement n'induit pas forcement le maternage, et puis comme décrit sur ton post, cela ressort pour toi comme quelque chose de plutôt négatif...

comme l'ont dit les filles, il s'agit juste de répondre aux besoins du bébé c'est tout, et selon les bébés, les besoins seront différents L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wink_gif et je t'assure qu'un enfant allaité ne sera pas forcement moins indépendant ou fera ses nuits plus tard qu'un enfant au biberon L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Rolleyes (il ne faut pas se leurrer, c'est ce qu'on entend malheureusement...)

ma fille par exemple, n'a pas été allaité, très peu portée (voire pas du tout), cododoté dans la même chambre que nous (car on n'a qu'une chambre), mais pas dans le même lit, et aujourd'hui, c'est une enfant qui a besoin de beaucoup d'attention et qui reclame souvent mes bras, d'ailleurs elle n'a fait ses nuit qu'à 15 mois...bref il n'y a pas vraiment de règles en la matière, et tu verras souvent le témoignage de mamans qui ont allaité plusieurs de leur enfants et dont ceux-ci ont tous eu un comportement différent malgès le fait qu'ils ait tous été allaités, tu vois L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wink_gif

et tceline, apo, je suis d'accord avec vous L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wink_gif on fait de notre mieux, mais je pense qu'il faut pas suivre des 'idées reçues', des conseils donnés par des mamans qui les ont appliqués sur leur enfants mais essayer de suivre les besoins de ses propres enfants, qui seront peut être différents de ceux des autres, et nos propres besoins aussi, à quoi bon souffrir de laisser son enfant pleurer car 'on' dit que c'est mieux si toi tu penses le contraire, c'est bête... L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Wink_gif

mon post n'est pas du tout une critique, bien au contraire, mes intentions sont bienveillantes, et je ne possède pas la science infuse, avec ton bébé, toi seule la connait mieux que personne! L'allaitement veut'il forcément dire maternage. 409422

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement veut'il forcément dire maternage.   L'allaitement veut'il forcément dire maternage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement veut'il forcément dire maternage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: