Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations

Aller en bas 
+6
Dunaelle
Titebelette
Luno
LiseE
Chaani
laure2264
10 participants
AuteurMessage
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:21

Bonjour,

Je viens d'accoucher et j'allaite. Ma fille est très demandeuse (je n'avais JAMAIS imaginé que l'allaitement se passait ainsi et était aussi éreintant! vous dormez quand?? depuis l'accouchement je n'ai pas dormi plus de 2 heures d'affilée), elle tète très bien mais depuis deux jours elle a souvent le hoquet après la tétée et des régurgitations. Est ce que c'est parce qu'elle mange trop, a des difficultés à digérer? pendant la tétée elle a aussi souvent ds gazs importants et fait caca (jaune) d'un coup (ca y est meme pas une semaine et je parle déjà du caca de mon bébé :)).

Pourriez vous m'indiquer comment vous savez qu'un sein est vide? doit on obligatoirement alterner les seins de maniere réguliere?
l'engorgement cesse t il rapidemment (48heures?) suite à la montée de lait? (je suis en plein dedans..)
Merci pour vos avis de mamans avisées :)
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Attrape ses pieds
Chaani


Nombre de messages : 24

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:37

Tout d'abord, félicitations!

Alors, ta fille est toute jeune. Tout ce que tu décris est normal.
Un bébé naît immature, son système digestif l'est aussi. Les gaz et selles durant la tétée ou après sont normales. Mon fils me ruinait les couches à la vitesse de la lumière. Au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre. Pour moi, ce fut à 2 mois car j'avais aussi consulté un ostéopathe.
Les régurgitations correspondent à un trop plein: non pas qu'elle se nourrisse trop, mais au début, les bébés ont besoin de grandir, grossir vite, en même temps que se développe leur cerveau. Dans ton ventre, elle ne connaissait pas la faim, là, elle apprend à se nourrir (presque) seule. Cela m'amène à la question des engorgements: pendant 6 semaines la lactation se met en place et se régule en fonction de la demande du bébé. Plus il tète, plus tu as de lait. Au tout début, c'est toujours ainsi et si tu as un engorgement, adopte la position de la louve, le menton vers la zone rouge.
Un sein est vide lorsqu'il est redevenu souple.
A chaque tété, comme mon fils avait le même rythme que ta fille, je changeais de sein à chaque tété (un seul par tété) sauf encas d'engorgement où je le donnais 2 fois de suite, voire trois si je sentais bien qu'il le fallait.

Courage, les trois premiers mois sont un peu compliqués mais une fois que c'est parti, c'est très facile à vivre (enfin, à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:42

d'abord, ne t'inquiètes pas, le sein à longeur de temps, ça ne dure pas trop... (ça va aller mieux une fosi la montée de lait passée, ensuite il y a des poussées de croissances, généralement vers 6 jours, 3 semaines et 6 semaines (mais c'est variable d'un bébé à l'autre), ou pendant 2 ou 3 jours bébé tétée tout le temps, mais sinon, le reste du temps ça se calme... hors poussées de croissance, l'allaitement devient souvant "cool" passé un mois...

(pourquoi on dit jamais ça aux futurs mamans ???)

Ensuite, je pense que le hoquet et les régurgitations, c'est lié à ta montée de lait... une fois que la production sera callée sur la demande, ça ira mieux... Parfois, certaines femmes ont des reflexe d'ejection fort en debut de tétée, le lait arrive trop vite pour bébé, qui avale de l'air. Peut-être à creuser...

Sinon, vérifie aussi la position (il y a des tonnes de vidéos et de schéma explicatifs sur internet), ça peut expliquer aussi qu'elle avale trop d'air.

Le caca jaune, c'est parfaitement normal pour un bébé allaité, et c'est classique qu'elle fasse pendant le tétée (c'est pourquoi il vaut mieux changer la couche après que avant, sinon on risque de devoir la changer 2x...)

Sinon, un sein n'est jamais vide... le sein produit du lait a mesure qu'il est bu !

Les premiers temps (premier moi), il vaut mieux alterner les seins afin de les stimuler correctement tous les deux, et aussi pour éviter les engorgements. Ensuite, quand c'est bien mis en route, tu peux faire un sein par tétée, sans probléme.

Pour l'engorgement, c'est variable selon les femmes... mais ça passe généralement assez vite.

Courage, l'allaitement, c'est dur les premiers temps, mais après c'est plutôt conforable : pas besoin de préparer de bib, tu gagnes beaucoup de temps la nuit ! et pas de vaisselle à faire... allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations 777476
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles
Luno


Nombre de messages : 200

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:46

Félicitations Laure et bienvenue à ta puce !
Comme dit Chaani, tout ce que tu décris est normal. Les débuts de l'allaitement sont un peu "rock'n roll", on doute beaucoup et on a un bébé littéralement scotché au sein 24h/24h ! Du coup on doute encore plus (surtout si l'entourage s'y met avec ses "bons" conseils...) ! J'ajouterai juste par rapport à tout ce qu'a dit Chaani, qu'au début, on pratique souvent le cododo, avec un bébé allaité, c'est vraiment ce qu'il y a de plus pratique et reposant. Au bout de quelques nuits de tâtonnement, on finit par allaiter en "mode automatique", en se réveillant à peine ! Surtout dors en même temps qu'elle, même en journée, tant pis pour le ménage et la lessive !!

Allez courage, ça vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:06

Les selles jaunes c'est déjà signe que tout va bien, si jamais elle verdissent fait téter 2 fois de suite le même sein pour que ta puce ai bien le lait gras de fin de tétée. Continue à alterner les seins pour que ta production soit régulière sur les deux (ici bb et moi avons une préférence pour le gauche depuis toujours et cela se ressent!)

Sinon un sein n'est jamais vraiment vide, ce n'est pas une simple bouteille, le lait est produit en permanence.

Le hoquet ce n'est absolument pas grave, les régurgitations devraient se calmer si jamais elle ^perdure que ta puce régurgite en jet de manière douloureuse (pleurs, tête rejetée en arrière...) là il sera tant de voir si pas de soucis de RGO ou autre truc du genre mais pour le moment no stress et bonne tétée...

POur l'engorgement tu peux soulager tes seins en les pressant légèrement histoire de diminuer la tension mais jamais de tirage complet sous peine d'entretenir cette surproduction!
Revenir en haut Aller en bas
Dunaelle
Marche à 4 pattes
Dunaelle


Nombre de messages : 72

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:28

Pas grand chose a ajouter, tout a ete dit :)
Chose qu'on ne m'avait pas dite et que ma meilleure amie m'a precise, c'est que, comme le dit Titebelette, le plus nutritif est la fin de tetee, d'ou l'interet de bien "vider" le sein, sinon le debut de tetee n'est fait que d'"eau sucree" ideal pour la petite soif.

C'est vrai que les pics de croissance sont tres fatiguants, mais le reste du temps c'est plus cool :-) et l'allaitement est tellement merveilleux allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Rolleyes pour ma part je n'arrive plus a arreter allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations 54258
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:33

Merci beaucoup de m'avoir rassurée et stt à voir que tt allait bien, que c'était normal!

J avais jamais entendu parlé de ces aléas de l'allaitement! et il est vrai qu'il est un peu difficile de rentrer à la maison avec son bébé! on se retrouve tout seul et c"est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:44

un truc ce qu'on appelle les "pics de croissance", ce sont des périodes ou liées à sa croissance, ta puce va réclamer plus pour réactiver une monter de lait (ton lait va évoluer dans sa composition et dans la quantité produite au fur à mesure de sa croissance). De ce fait, pendant un jour ou deux cela va être des tétées non stop et ça surprend mais non tu ne manquera pas de lait, il ne sera pas devenu "mauvais", il suffira juste de répondre à la demande de ta puce et hop c'est passé.

ces pics tu peux en avoir n'importe quand mais bien souvent on les remarques à ces dates : 3 jrs (montée de lait actuelle), 7 jrs, 3 sem, 7 sem, 3 mois, 7 mois (après bébé n'étant pas une machine ce ne sont que des approximations et certains pics se voient, d'autres passent inaperçus selon les couples mères-bébés!)
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:48

Je suis exactement dans le même cas...
Et le pic des 7 jours, il surprend allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations 609923 Tu viens à peine d'avoir la montée de lait, t'as un bébé tout sage qui tout à coup se transforme en un goinfre qui veut passer sa journée au sein allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations 54258
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:49

Merci pour l'info Tibelette, ca m'évitera de stresser une fois de plus dans 3 semaines :)

et bonne nouvelle (à moins que cela ne se répercute sur cette nuit..), pas de tétée depuis 11h, et le lait coule tout seul donc meme pas mal, ouf :)
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:50

Corail,

tout en sachant que chaque bébé est différent peux tu me dire le rythme de ton bébé après la montée de lait, hors pic de croissance?
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:52

Il tétait en alternance toutes les heures et toutes les 3h30.
Je sais pas si je suis claire...

Exemple :
Tétée 1 : 9h
Tétée 2 : 10h
Tétée 3 : 13h30
Tétée 4 : 14h30
etc.

Grosso modo, quand je dis 1h ou 3h30 c'était pas non plus à la minute.
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:56

donc meme hors pic de croissance, pour un bébé de quelques jours, c'est quand meme toutes les heures?
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:59

Je pense que de toutes manières, jusqu'à 3 semaines/1mois, il n'y a pas vraiment de rythme, ça va dépendre des bébés, des jours, de sa fatigue ou de son besoin de contact à un instant T... Après ça se cale un peu et ça devient plus facile.

D'un autre côté, ce fameux premier mois passe très vite finalement ! Mais je crois que c'est là que l'allaitement se joue et que pas le choix, il faut se plier à ce que demande l'enfant. Je pense que je l'ai pas assez fait pour ma première et que c'est la raison principale pour laquelle l'allaitement a été si difficile par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:05

Pour les horaires, le truc c'est qu'un bébé veut le sein, pour se nourrir, pour se rassurer, pour se calmer en cas de douleur... en bref il se peut que tu ais bébé au sein non stop sans que celui ci se nourrisse non stop!

Les grands ennemis d'un allaitement réussi : douleur, stress et fatigue! Donc on se repose on n'écoute pas les conseils de n'importe qui, et on ne doit pas souffrir!

Bien évidemment il peut y avoir certaine gènes liées à la montée de lait, aux premières tétées mais cela ne doit pas durer. Une crevasse est a 99 % du à une mauvaise position de bébé et une mauvaise prise en bouche du mamelon. Donc on se renseigne, on demande de l'aide aux bonnes personnes et on corrige.

Enfin l'allaitement c'est génial mais on est pas une mauvaise mère si on passe aux bib donc on profite un max, on se fait plaisir, on en se prend pas la tête on fait confianc à bébé (il sait!) et tout roule...

Bon allaitement les filles (ici dans une semaine un an...)
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:31

Corail a écrit:
Je suis exactement dans le même cas...
Et le pic des 7 jours, il surprend allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations 609923 Tu viens à peine d'avoir la montée de lait, t'as un bébé tout sage qui tout à coup se transforme en un goinfre qui veut passer sa journée au sein allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations 54258

Pff moi ça m'avait cassé aussi ce fameux premier pic allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Sueur_g2

Sinon les premières semaines, bébé tétait toutes les heures, 30 minutes par sein... la nuit, c'était un peu mieux! 21h-1h-5h-8h environs (pas les toutes premières nuits où c'était aussi toutes les heures...).

Courage! les débuts sont surprenants oui! mais ça passe vite! après, c'est tellement plus simple!

Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:24

pour le hoquet: ostéo, ya que ça de vrai!!
et si tu as des doutes hésite pas à rappeler la maternité où tu as accouché (si elles sont "pro-allaitement") ou bien une conseillère en lactation, tu trouvera ses coordonnées sur le site de la Leche league.

Tout a été dit, pendant 1 mois et demi il faut se plier au bébé et puis après ça roule. Pour les douleurs de la montée de lait, perso ça a duré 5-6 jours quand même!! comme ça a été dit ne surtout pas tirer au tire-lait sinon ça augmente la lactation et du coup c'est un cercle vicieux! Par contre tu peux remplir un verre d'eau tiède-chaude presque entier et tu le mets ton mamelon dans le verre, pour qu'il soit complètement dans l'eau et tu va voir le lait va sortir tout seul (ça parait invraisemblable mais j'ai essayé ça marche et ça fait du bien! a faire aussi quand le mamelon est trop tendu et que bébé arrive pas à prendre le bout du sein!!

Courage après c'est que tu bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations EmptySam 13 Oct 2012 - 16:38

Coucou ;)

Tout a été très bien dit, mais je rajoute juste une chose : concernant les régurgitations et le hoquet, ça peut simplement venir aussi de la montée de lait et/ou d'un réflexe d'éjection fort.

Pendant la montée de lait, ou n'importe quand, du moment que les seins sont durs, qu'on les sent "pleins", il suffit d'un rien, d'un effleurement de la bouche bébé pour que ça coule tout seul. Parfois, à grosses gouttes, parfois en bouillons, parfois, en jets (assez impressionnants, ça peut gicler à 1m parfois, gare à qui se trouve en face de toi lol! ). Bref, en clair, ça coule très vite. Il arrive que les bébés, surtout les plus jeunes, n'arrivent pas à suivre le rythme de déglutition, tellement ça coule vite. Donc ils peuvent avaler de travers, ça arrive... mais aussi, ça peut leur flanquer le hoquet (problème de mauvaise coordination entre leur respiration et leur déglutition), et ça peut aussi leur provoquer des régurgitations.

Dans ce cas, tout ça n'est pas grave, c'est fonctionnel et sans que ça soit cause d'inquiétude. Le mieux est soit de tirer un peu manuellement avant la tétée, afin d'évacuer le "trop plein sous pression" qu'il y a dans le sein, soit d'allaiter couchée sur le côté, ou mieux, dans la position "affalée dans le canapé" (biological nurtering) bébé couché sur le ventre, la tête dans le sein. Le pesanteur faisant son oeuvre, le lait gicle moins dans ces deux positions que lorsque l'on est assise allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Diablocl

allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Laidback_breastfeeding
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty
MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations   allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement bébé 5 jours -hoquets et régurgitations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positions d'allaitement et régurgitations
» allaitement après une interruption de 5 jours ?
» si bébé n a pas faim...régurgitations?
» Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement
» Bébé part 5 jours, maman tristounette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: