Pour le cosy :
c'est ça, sauf que tous les cosy se mettent exclusivement dos à la route. Aucun cosy ne se met face à la route. Ils sont donc tous de fait RF.
Pour les bases, non, une base n'est pas obligatoire. Pour certains cosy, la base améliore la note du crsh-test, pour d'autres le resultat est moins bons, pour d'autres encore les résultats sont similaires avec et sans base. Ensuite, pour l'aspect pratique, en général la base évite une mauvaise instalation, et a un côté pratique : pas de ceinture à fixé à chaque fois, pas de ceinture qui passe sur les jambes du bébé. Mais ça a un cout... donc avec ou sans base, outre les considèrations de sécurité, c'set un rapport praticité/cout propre à chacun (j'ai pas eu besoin de base pour mon utilisation, mais pour certaines, c'est indispensable à leur utilisation de leur cosy...)
Pour le siége :
Un bouclier est un systéme qui permet d'attacher un petit enfant (groupe 1, jusqu'à 18kg) avec la ceinture de la voiture, et non pas avec un harnais. ces siéges sont des groupe 1 ou des groupes 1/2/3 face à la route (bientôt un reversible va arriver sur le marché).
Pour des siéges face à la route, ils sont généralement bons (attention, le kiddy guardian fix est le contre exemple type...) pour un prix modèré. Il existe des groupes 1 face à la route à harnais qui sont aussi fiables, mais ces siéges sont souvant très cher. Il n'existe aucun groupe 1/2/3 à harnais qui soit bon niveau crash-test, seul ceux à bouclier ont des bons résultats (et encore, pas tous).
tosu ces siéges sont face à la route, donc 5x moins sur qu'un RF. cependant, pour des FF, ils sont généralement plutôt dans les meilleurs siéges.
pour te permetter de te représenter un bouclier, voila ce que ça donne :
Pour les critées de taille poids :
les deux, on ajoute aussi l'age !
En fait, pour utiliser un siége, l'enfant ne doit pas dépasser le poids
max. Pour un cosi, c'est généralement 13kg. Pour un bouclier, c'est 18kg...
Passé ce poids max (qui n'est pas le poids minimum de la catégorie supérieur...), le siége n'est aps concu pour retenir efficacement l'enfant.
En pratique, ce poids est rarement le critère limitant !
la taille : pareil, il faut que l'enfant soit dimentionné pour le siége. Le citère est la tête, pas les jambes. La tête ne doit pas dépasser d'un cosy. la tête peut depasser d'un groupe 1, mais la ligne des yeux ne doit pas dépasser. Pour un groupe 2/3, en théorie, le dossier grandit avec l'enfant, donc il ne peut pas dépasser, le critère taille n'en n'est plsu un, sauf qu'à partir de 1,40m, il peut théoriquement se passer de siége.
ensuite l'age est un critère à prendre en compte.
pour les tous petites, la musculature évolue avec l'age, le rapport tete/coprs aussi. Un enfant de 6 mois qui pèse 9 kg n'est en aucun cas mur pour être face à la route. Même si des siéges face à la route sont utilisable dès 9kg en théorie.
De même, un enfant de 2 ans n'set aps mur pour se passer de hanais ou de bouclier, et donc ne peut passer en groupe 2/3, ou il sera juste assi sur le siége et attaché avec la ceintuer de la voiture. Il faut une certaine maturité pour ça, qui est rarement atteinte avant 3 ans...
Pour les groupes, ça dépend un peu de l'utilisation que tu en as.
Pour te prendre un exempel extreme, j'ai une copine qui n'a pas le permis, qui se déplace qu'en transports en commun, sauf occasionellement quand elle se fait conduire. je lui ai conseillé un bon groupe 1/2/3 à bouclier après un grand cosy, car elle ne pouvais pas investire dans pleins de siéges pour une utilisation très ponctuelle.
Mais sinon, en régle général, mieux vaut un siége qui fait un groupe à la fois, car il sera parfaitement adapté à la morphologie de l'enfant. un enfant de 2 ans n'a pas du tout la morphologie d'un enfant de 6 ans, il est donc difficele de concevoir un siége qui protége bien les deux !
encore prie, un nouveau n'é n'a absolement pas la morphologie d'un enfant de 2 ans, donc les grouep 0+1 sont rarement bons et confortables pour les enfants de ces deux age...
Après, il y a des exceptions, des siéges bien conçus pour 2 classes d'age, mais ils sont très minoritaires.
A mon avis, le meilleur compromis pour la sécurité, le confort le le budjet, c'est une coque spacieuse jusqu'à 1 ans ou 15 mois ou 18 mois (en fonction du gabarit de l'enfant) = groupe 0+, puis un RF jsuqu'à 25kg (4 à 6 ans en fonction de l'enfant) = groupe 1 ou groupe 1/2, puis un bon groupe 2/3 jusqu' à que l'enfant n'ai plus de siége (1.40m ou 12 ans).
Après, pour un utilisation très réduite (siége des GP par exemple, ou le cas de ma copine cité plus haut), un cosi le plus longtemps possible puis une bon groupe 1/2/3 à bouclier peut-être une solution.
Pour les plus garnds : Rf n'est pas bon en FF car pas conçu pour ça... si tu veut passer en Ff, il vaut beaucoup mieux prendre un bon siége fait pour ça.
Pour la'ge, c'set quand il ne tiens plus dans son siége RF : taille limitante pou poids limitant en fonction des enfanst.
Plusieurs voiture :
ça depend encore...
Cosi : souvant un seul suffit, il rest eavce l'enfant si c'est pas la même personen qui el dépose et le récupère...
Siége : 1 ou 2 ou 3 en fonction du modde de vie...
chez nous, un suffis, mais souvant, si c'est pas la même personne qui dépose à l'écoel et récupère par exemple, il en faut 2...