Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les différents sièges et la sécurité routière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Les différents sièges et la sécurité routière Empty
MessageSujet: Les différents sièges et la sécurité routière   Les différents sièges et la sécurité routière EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:08

Bonjour à tout(e)s,

Je me penche depuis plusieurs jours sur les différents moyens de transporter bébé en voiture: nacelle, coque, sièges autos...

Je vous avoue que je suis un peu perdue et que j'ai beaucoup de questions! J'ai essayé de parcourir tous les sujets pour trouver des réponses, mais si une "pro" pourrait récapituler les solutions qui s'offrent aux novices comme moi afin de mieux les guider dans leur choix ce serait top!


  • Quand bébé est petit: la coque/cosy
J'ai bien compris que la nacelle est à éviter absolument en voiture (sauf exceptions, voir le post-it sur les meilleurs sièges dans chaque catégorie): sécurité médiocre, la France étant un des derniers (le seul?) pays d'Europe à l'autoriser.
J'ai également compris (pfiou, une mine ce forum! Les différents sièges et la sécurité routière Very_ver) que le RF (dos à la route) est beaucoup plus sécuritaire que le FF (face route), que ce soit en coque ou en siège. J'ai bon?
Est-on obligé d'acheter une base pour mettre la coque dos à la route?


  • Bébé grandit: le siège auto
Tout d'abord, il faudrait m'éclairer sur les termes: qu'est-ce qu'un bouclier sur siège auto? le bouclier c'est uniquement pour les sièges RF? ou FF? ou ça n'a rien à voir avec le type? Coté sécurité c'est mieux qu'un siège sans bouclier?

J'ai vu sur plusieurs discussions que le cosy/coque devient trop petit
lorsque la tête de l'enfant dépasse. Est-ce le même critère pour le reste des sièges autos ou il faut se fier au poids? Ou alors chaque siège ou marque a son critère (âge, poids)?

Ensuite, on trouve des sièges groupe 0+/1, groupe 1, groupe 2, groupe 2/3, groupe 1/2/3... Du point de vue sécurité, il vaut mieux acheter plusieurs sièges consécutifs (un groupe 1, puis un groupe 2 quand l'enfant grandit/grossit/ne rentre plus dans le siège ou quand bébé a vomi plusieurs fois dedans et que l'odeur devient insupportable lol!, puis un groupe 3 etc...) ou un groupe 1/2/3 d'entrée?


  • Encore plus grand...
Selon quelle critère passer l'enfant face à la route: son âge, son poids? Existe-t-il des sièges RF qui peuvent aussi se placer FF par la suite? Si oui, sont-ils aussi bons que les RF "purs"?


  • Jongler entre plusieurs voitures
Dans le cas où bébé est amené à être transporté dans plusieurs voitures, est-ce que vous avez autant de sièges que de voitures (ouille ça coute cher!), ou plusieurs bases sur lesquelles vous clipsez votre cosy, ou alors un seul siège que vous trimballez d'une voiture à l'autre?
C'est compliqué/long d'installer un siège complet dans une voiture?


Bon je pense que j'ai fait le tour de toutes les questions que je me pose, merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps d'y répondre Les différents sièges et la sécurité routière 644737!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Les différents sièges et la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Les différents sièges et la sécurité routière   Les différents sièges et la sécurité routière EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:52

Pour le cosy :
c'est ça, sauf que tous les cosy se mettent exclusivement dos à la route. Aucun cosy ne se met face à la route. Ils sont donc tous de fait RF.
Pour les bases, non, une base n'est pas obligatoire. Pour certains cosy, la base améliore la note du crsh-test, pour d'autres le resultat est moins bons, pour d'autres encore les résultats sont similaires avec et sans base. Ensuite, pour l'aspect pratique, en général la base évite une mauvaise instalation, et a un côté pratique : pas de ceinture à fixé à chaque fois, pas de ceinture qui passe sur les jambes du bébé. Mais ça a un cout... donc avec ou sans base, outre les considèrations de sécurité, c'set un rapport praticité/cout propre à chacun (j'ai pas eu besoin de base pour mon utilisation, mais pour certaines, c'est indispensable à leur utilisation de leur cosy...)

Pour le siége :
Un bouclier est un systéme qui permet d'attacher un petit enfant (groupe 1, jusqu'à 18kg) avec la ceinture de la voiture, et non pas avec un harnais. ces siéges sont des groupe 1 ou des groupes 1/2/3 face à la route (bientôt un reversible va arriver sur le marché).
Pour des siéges face à la route, ils sont généralement bons (attention, le kiddy guardian fix est le contre exemple type...) pour un prix modèré. Il existe des groupes 1 face à la route à harnais qui sont aussi fiables, mais ces siéges sont souvant très cher. Il n'existe aucun groupe 1/2/3 à harnais qui soit bon niveau crash-test, seul ceux à bouclier ont des bons résultats (et encore, pas tous).
tosu ces siéges sont face à la route, donc 5x moins sur qu'un RF. cependant, pour des FF, ils sont généralement plutôt dans les meilleurs siéges.

pour te permetter de te représenter un bouclier, voila ce que ça donne :
Les différents sièges et la sécurité routière CIMG0974bis

Pour les critées de taille poids :
les deux, on ajoute aussi l'age !

En fait, pour utiliser un siége, l'enfant ne doit pas dépasser le poids max. Pour un cosi, c'est généralement 13kg. Pour un bouclier, c'est 18kg...
Passé ce poids max (qui n'est pas le poids minimum de la catégorie supérieur...), le siége n'est aps concu pour retenir efficacement l'enfant.
En pratique, ce poids est rarement le critère limitant !

la taille : pareil, il faut que l'enfant soit dimentionné pour le siége. Le citère est la tête, pas les jambes. La tête ne doit pas dépasser d'un cosy. la tête peut depasser d'un groupe 1, mais la ligne des yeux ne doit pas dépasser. Pour un groupe 2/3, en théorie, le dossier grandit avec l'enfant, donc il ne peut pas dépasser, le critère taille n'en n'est plsu un, sauf qu'à partir de 1,40m, il peut théoriquement se passer de siége.

ensuite l'age est un critère à prendre en compte.
pour les tous petites, la musculature évolue avec l'age, le rapport tete/coprs aussi. Un enfant de 6 mois qui pèse 9 kg n'est en aucun cas mur pour être face à la route. Même si des siéges face à la route sont utilisable dès 9kg en théorie.
De même, un enfant de 2 ans n'set aps mur pour se passer de hanais ou de bouclier, et donc ne peut passer en groupe 2/3, ou il sera juste assi sur le siége et attaché avec la ceintuer de la voiture. Il faut une certaine maturité pour ça, qui est rarement atteinte avant 3 ans...

Pour les groupes, ça dépend un peu de l'utilisation que tu en as.
Pour te prendre un exempel extreme, j'ai une copine qui n'a pas le permis, qui se déplace qu'en transports en commun, sauf occasionellement quand elle se fait conduire. je lui ai conseillé un bon groupe 1/2/3 à bouclier après un grand cosy, car elle ne pouvais pas investire dans pleins de siéges pour une utilisation très ponctuelle.
Mais sinon, en régle général, mieux vaut un siége qui fait un groupe à la fois, car il sera parfaitement adapté à la morphologie de l'enfant. un enfant de 2 ans n'a pas du tout la morphologie d'un enfant de 6 ans, il est donc difficele de concevoir un siége qui protége bien les deux !
encore prie, un nouveau n'é n'a absolement pas la morphologie d'un enfant de 2 ans, donc les grouep 0+1 sont rarement bons et confortables pour les enfants de ces deux age...
Après, il y a des exceptions, des siéges bien conçus pour 2 classes d'age, mais ils sont très minoritaires.

A mon avis, le meilleur compromis pour la sécurité, le confort le le budjet, c'est une coque spacieuse jusqu'à 1 ans ou 15 mois ou 18 mois (en fonction du gabarit de l'enfant) = groupe 0+, puis un RF jsuqu'à 25kg (4 à 6 ans en fonction de l'enfant) = groupe 1 ou groupe 1/2, puis un bon groupe 2/3 jusqu' à que l'enfant n'ai plus de siége (1.40m ou 12 ans).

Après, pour un utilisation très réduite (siége des GP par exemple, ou le cas de ma copine cité plus haut), un cosi le plus longtemps possible puis une bon groupe 1/2/3 à bouclier peut-être une solution.

Pour les plus garnds : Rf n'est pas bon en FF car pas conçu pour ça... si tu veut passer en Ff, il vaut beaucoup mieux prendre un bon siége fait pour ça.
Pour la'ge, c'set quand il ne tiens plus dans son siége RF : taille limitante pou poids limitant en fonction des enfanst.

Plusieurs voiture :
ça depend encore...
Cosi : souvant un seul suffit, il rest eavce l'enfant si c'est pas la même personen qui el dépose et le récupère...
Siége : 1 ou 2 ou 3 en fonction du modde de vie...
chez nous, un suffis, mais souvant, si c'est pas la même personne qui dépose à l'écoel et récupère par exemple, il en faut 2...


Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Les différents sièges et la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Les différents sièges et la sécurité routière   Les différents sièges et la sécurité routière EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:05

Roxane a écrit:


Encore plus grand...
Selon quelle critère passer l'enfant face à la route: son âge, son poids? Existe-t-il des sièges RF qui peuvent aussi se placer FF par la suite? Si oui, sont-ils aussi bons que les RF "purs"?



Coucou,

Juste sur ce point... il n'y a aucune législation imposant le passage d'un enfant face à la route. On est juste limité par la catégorie de poids du siège auto dos à la route qu'on utilise, et la hauteur de son dossier... et donc forcément par le gabarit de son enfant.

Un enfant placé dans un siège dos à la route allant jusqu'à 25kgs peut y aller jusqu'à ses 6 ans en moyenne, comme c'est le cas avec le Britax Multitech par exemple.

Il y a des RF qui se placent face à la route par la suite, mais cette option n'est pas une bonne solution, pour deux raisons : d'une part, les RF qui se retournent sont généralement mauvais au crash-test face à la route, parce qu'ils ne sont pas conçus pour être utilisés comme ça. Un siège pour être bon, il est conçu d'une certaine manière : donc soit il est prévu pour absorber les impacts en position dos à la route... soit il est conçu pour les absorber face à la route. Pas les deux. Un RF DOIT rester dos à la route pour être sûr.

D'autre part, d'un point de vue sécurité, le RF est de loin préférable car 5x plus sûr... donc le passer face à la route serait vraiment dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Les différents sièges et la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Les différents sièges et la sécurité routière   Les différents sièges et la sécurité routière EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:16

Merci les filles j'y vois plus clair! Les différents sièges et la sécurité routière 371806

Bon je vais alors voir pour une coque assez spacieuse dans un premier temps, puis un bon RF ensuite (j'ai le temps pour choisir le RF, d'ici là d'autres modèles que ceux actuels seront sortis je pense...)

Pour la base, je ne sais pas encore trop comment on va s'organiser avec le papa (une voiture chacun, horaires différents) pour amener/déposer notre bébé à la crèche ou chez la nounou, mais bon c'est sûr que ce serait plus facile à clipper que de rattacher toute la ceinture à chaque changement de voiture si un de nous deux l'amène et l'autre vient le chercher le soir par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents sièges et la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Les différents sièges et la sécurité routière   Les différents sièges et la sécurité routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents sièges et la sécurité routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sécurité routière et les Ass Mat'
» La sécurité routière sur M6
» La sécurité routière en France
» 1 minute pour la sécurité routière M6 du 04/02/12
» help, communication sécurité routière pour la créche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: