Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?

Aller en bas 
+7
Piapiapiano
Apo
Amande36
Moineau
Rustine
LiseE
Elenwyn
11 participants
AuteurMessage
Elenwyn
Tient sa tête
Elenwyn


Nombre de messages : 4

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:39

Bonjour à tous,

Je viens seulement de me présenter mais je me permets quand même de poser dès maintenant une question qui me turlupine depuis un moment...

Mon fils voyage actuellement dans sa coque Chicco Trio Living. Lorsque j'ai acheté cette poussette, je n'y connaissais pas grand-chose, je savais juste que pas de nacelle en voiture (ce à quoi la vendeuse a essayé de me convaincre pendant 30 mn que mais si, mon nourrisson serait bien mieux en nacelle qu'en cosy, bref).

Mon fils est un gabarit "moyen +" on va dire lol. 8 kilos et 67 cm pour un peu plus de 6 mois. Pour le moment il tient bien dans sa coque, mais les sangles sont déjà réglées au plus haut, et ça m'étonnerait fort qu'il y tienne jusqu'à 15 mois...

J'ai beaucoup de mal à décider de ce que je vais faire ensuite. Je sais qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon siège RF au moins jusqu'à 4 ans. Malheureusement, je vis dans une famille où tout le monde s'en fout, et où tout le monde a déjà critiqué mon choix de ne pas mettre mon bébé dans la nacelle... Personne ne croit aux crash-tests, ils m'opposent des arguments idiots comme "si c'est vendu en magasin c'est que c'est bien", "de mon temps les enfants ils étaient debouts ou même couchés sur le sol de la voiture" (ma mère, et je sais que je n'étais pas attachée quand j'étais petite), ou encore, de mon mari cette fois "de toute façon si on a un accident de voiture il mourra, tu sais c'est fragile un bébé" (charmant).

Je rêve d'un bon siège 0+/1 qui ferait dos à la route jusqu'à quand je veux, puis face à la route. Malheureusement je suis presque sûre, à force de sillonner les sites, que cela n'existe pas, à part peut-être le Sirona, mais qui n'a pas encore été testé.

Donc voilà, plusieurs questions... Pensez-vous que mon fils tiendra dans sa coque jusqu'à mai 2013 où auront éventuellement lieu les tests du Sirona? Il n'existe vraiment aucun autre bon siège qui fasse dos et face à la route? Ma meilleure amie, dont le bébé est né en même temps que le mien, a abandonné le cosy/nacelle Red Castle il y a un mois déjà pour installer sa fille dans le Concord Ultimax... A partir de quel âge à votre avis puis-je installer bébé dans un bon siège 1 face à la route (le Juno Fix par ex) si je décide de totalement renoncer au RF...? Et enfin, la coque dans laquelle il est actuellement n'est-elle pas trop mauvaise?

Parfois je rêve de n'avoir jamais commencé à regarder les crash test tant tout paraît compliqué, et tant tout ce qui semblait "pratique" se révèle hyper insécuritaire...

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:04

Top cosy est très bon choc frontal mais moyen en latéral : c'est pas catastrophique mais il y a beaucoup mieux (un siége est considéré sure s'il a au moins "bon" en latéral et frontal)
De plus, il n'est pas réputé très spacieux...
Je ne sais absolument pas s'il pourras y rester jusqu'en mai... Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? 651904

Pour le moment, non, il n'y a aucun siége qui soit bon dos et face à la route...

Pour un juno, va voir les photos sur le post qui y est consacré, ça te donnera des idées sur la taille nécessaire pour être bien... mais c'est domage d'être convaincu par les RF et d'y renoncer par pression familiale ! c'est ton bébé, c'est toi qui descide ! Ta famille tu l'envois bouler sur le sujet... Pour ton chéri, montre lui les crash-tests... et dis lui que oui, bien sur, un choc à 130 personne ne survivra, mais un accrochage à 50, face à la route tu risques un enfant téraplégique à vie (ou pire), en RF sa nuque est infiniement mieux protégée ! C'est justement parce qu'il est plus fragile qu'il existe des équipements pour le protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:11

2 vidéos que j'ai trouvé très parlante pour montrer la différence flagrante entre un choc en RF et en FF :

Siège RF

Siège FF


Pour le reste, je laisse parler les "pros" Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:17

Surtout, pour ton mari (car c'est le seul dont l'avis compte), montre lui les articles cités par Kumonosu (un sujet qui est remonté récemment je crois... ou alors je faisais de l'archéoforum, chais plus Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? 651904), sur une fillette seule survivante d'un accident alors qu'elle était en RF, et des urgentistes (aux USA je crois), qui appellent les RF "orphan seat" (siège de l'orphelin) parce que les enfants en RF survivent souvent à des accidents qui tuent les parents.
Or comme il est tout de même vrai qu'un bébé est fragile, dans un plus petit choc, tu survivras et le RF peut sauver ton enfant.
Dis-lui d'imaginer juste un instant ce que sera votre vie si vous survivez dans un accident et pas votre enfant... j'y pense chaque fois que je prends la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:21

Moineau a écrit:
ou alors je faisais de l'archéoforum, chais plus Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? 651904.

J'adore ah ah

Citation :
sur une fillette seule survivante d'un accident alors qu'elle était en RF, et des urgentistes (aux USA je crois), qui appellent les RF "orphan seat" (siège de l'orphelin) parce que les enfants en RF survivent souvent à des accidents qui tuent les parents.
Or comme il est tout de même vrai qu'un bébé est fragile, dans un plus petit choc, tu survivras et le RF peut sauver ton enfant.
Dis-lui d'imaginer juste un instant ce que sera votre vie si vous survivez dans un accident et pas votre enfant... j'y pense chaque fois que je prends la route.

Je n'ai pas vu mais pour le coup, ça m'intéresse ! Je file voir ça ! Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:10

Ta coque étant étroite et moyennement sûre, tu pourrais envisager de la revendre afin d'en racheter une autre plus confortable, spacieuse et sécuritaire, type Aton, Cabriofix, Baby Safe II, Be One... (C'est ce que j'ai fait moi : la vente de ma Créatis a permis de financer une coque Aton dans laquelle elle est restée jusqu'à ses 15 mois, gabarit moyen +).
Ton loulou est encore petit, c'est encore dans une coque qu'il sera le mieux! De plus, cela te laisserait le temps de réfléchir à la suite... (RF or not RF, quel siège, etc...)

Il existe sinon un RF qui peut accueillir un tout jeune bébé, c'est le Duologic, qui a une coque intégrée.

L'avantage de changer de coque, c'est que auras un choix bien plus large de sièges qui pourront lui convenir (vers 15 mois donc) :
1) Sois tu pars vers un bon siège FF groupe 1 type Junofix ou Energy pro par exemple. Puis, vers 4 ans, un bon siège 2-3. Il y a aussi la possibilité de passer directement à un groupe 1-2-3 après la coque, Pallas ou Guardian pro2.
2) Sois tu choisis un RF, et là, tu pourras choisir celui qui convient le mieux à votre enfant, à votre voiture et à votre mode de vie...

Une chose est sûre : c'est votre choix, si tu commences à t'occuper de ce que pense un tel ou un tel, ben t'as pas fini d'en entendre Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? 432701
Bon courage en tous cas, c'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver et de prendre des décisions...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:22

C'était ce post

Effectivement, le seul survivant était le petit enfant en RF.

Rustine, tu as bien compris pourquoi rester dos à la route est extrêmement important pour nos enfants. Je pense néanmoins que te laisser influencer par les mauvais préjugés de la famille, c'est bien dommage. Ils n'ont pas leur mot à dire, et puis leur avis, tu t'en fiches. La seule personne à convaincre, c'est ton mari. En principe, avec quelques chiffres, et les vidéos des crash-tests, on arrive à leur faire comprendre Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Diablocl

Tu ne trouveras pas de RF qui soit également bon face à la route. Un siège auto est conçu d'une certaine manière, pour absorber les chocs, soit face à la route, soit dos à la route. Comme ce sont deux conceptions totalement différentes, on ne trouve pas de RF qui soit bon face à la route également. Donc soit on prend un RF en relais de la coque, soit on opte pour un très bon siège FF (type Trifix de Römer, Junofix de Cybex), mais... qui reste un FF.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:20

si sa coque est bien la même que celle qu'on m'avait prêté( celle du trio chicco gris à rayures bleues......)faudrait que monbébélou passe par là....
donc si c'est la même coque...elle n'est pas étroite
mon fils suit les pointillés du haut de la courbe de croissance, et il est resté 16 mois dans sa coque aton et dans la coque chicco( une dans chaque voiture)
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyVen 26 Oct 2012 - 21:04

Je ne rajouterai rien de plus qu les filles sur les croyances/propos de tes proches...

Sinon il y a le besafe izicombi, vendu chez BB9, qui est réversible. Il est très bon en RF, moins bon en FF mais est-il pire qu'un autre FF je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptySam 27 Oct 2012 - 3:08

cécé a écrit:
Je ne rajouterai rien de plus qu les filles sur les croyances/propos de tes proches...

Sinon il y a le besafe izicombi, vendu chez BB9, qui est réversible. Il est très bon en RF, moins bon en FF mais est-il pire qu'un autre FF je ne sais pas...

En FF, oui il sera pire qu'un Trifix ou un Juno Fix à mon avis ... !
Revenir en haut Aller en bas
Elenwyn
Tient sa tête
Elenwyn


Nombre de messages : 4

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:29

Merci à toutes pour vos réponses détaillées et pleines de bons conseils.

Bon, j'ai commencé à réaborder le sujet avec mon mari. Je pense qu'il n'est pas si fermé que ça à l'idée d'un siège RF... par contre, étant donné l'état de nos finances en ce moment, il n'est pas pour changer de poussette maintenant (moi aussi, Amande36, j'avais pensé à revendre notre trio dès maintenant, et à opter par ex pour une Bungaboo + coque Aton... à moins qu'on opte pour une coque Aton et une petite MacLaren pas trop chère, à l'âge de mon bébé je n'ai plus forcément besoin d'avoir à fixer le siège auto sur la poussette... Je vais lui parler de cette possibilité! C'est vrai que je ne serais pas contre gagner un peu de temps: je ne me vois pas, après tout ce que j'ai lu, passer mon bébé en FF avant 15 mois, ça c'est sûr...

Julie, je ne pense que ça soit la même... Nous c'est le trio spécial citadin de Chicco, la trio living, et la coque est vraiment étroite. En fait ce qui me gêne le plus c'est qu'au niveau taille le harnais est déjà au dernier cran... Mais je me trompe peut-être, si ça se trouve il peut encore passer de longs mois dedans!

Bon... pour le moment je change encore un peu d'avis toutes les 10 mn... Je suis rassurée que la coque du Chicco ne soit pas non plus catastrophique, même si évidemment j'aurais préféré qu'elle soit meilleure. Il faut que je me laisse le temps de la réflexion...

A part le Duologic, les autres sièges RF vous ne les conseillez pas pour un petit bébé? Le Maxway par exemple, vous diriez quel âge minimum?

Merci à toutes en tout cas. Ce n'est vraiment pas facile de se décider...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:22

Mon fils a fait son premier voyage en maxway il y a une semaine, à 8 mois donc. Il s'y est plu mais je l'ai trouvé insuffisamment incliné, j'ai commandé un wedge pour les prochains trajets. Tout dépend de la tonicité de ton enfant, où il en est par apport à la position assise par exemple.
J'ai pris le Maxway sachant qu'on roule très peu et que je ne pouvais pas convaincre mon mari de changer de coque pour quelques mois (étant moi-même pas complètement convaincue on va dire). Si tu roules beaucoup il vaut mieux un Duologic qui est prévu dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Necessite33
Galope comme un grand
Necessite33


Nombre de messages : 596

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:28

j'ai acheté le Maxway lorsque mon bébé avait 11 mois, au début je m'en servais ponctuellement et je privilégiais ma coque puis celle-ci est restée chez la nounou et le MaxWay est devenu le siège principale (vers 14 mois).

Pour info, mon fils, qui est plutôt grand, est rentré dans sa coque Logico S HP Graco jusqu'à 19 mois, la tête ne dépassait pas mais je ne ferme plus le harnais depuis qu'il fait plus froid et que je lui mets une veste en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyLun 29 Oct 2012 - 0:09

Je pense que ton fils est encore trop jeune pour être dans un groupe 1 RF, même si cela dépend de sa motricité, à 6 mois pour moi c'est trop juste.

J'ai le Duologic que j'ai acheté pour les 1 an de mon fils. Ca va faire 2 ans qu'on l'a et on ne regrette pas notre choix. Son petit frère de 10 mois voyage aussi parfois dedans.

Si vous faites souvent de la route, pour moi ce siège me semble tout adapté ! Encore cet après midi, au retour de la plage, comme il n'avait pas fait de sieste de la journée nous savions qu'il allait dormir en voiture. On l'a donc passé en position 1 (position de la naissance à 1 an), il a pu dormir confortablement, incliné sans avoir la tête qui tombe (contrairement à ses petits copains de 11 mois et 2 ans, tous les 2 déjà dans des groupe 1/2/3 : recaro sport pour celui de 11 mois et boulgom pour celui de 2 ans)

Si tu utilises ta coque au maximum (au moins jusqu'à ses 1 an voir 15 mois), tu auras beaucoup plus le choix pour un siège RF groupe 1/2.

Peut être pourrais tu nous mettre une photo de ton bébé dans son cosy (visage flouté) pour qu'on voit se qui coince...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:24


en te lisant, je me suis poée un question : commentest habillé ton fils dans sa coque ? tu lui met un manteau ou une combinaison pilote ? si oui, ça explique peut-être pourquoi la coque est trop étraoite et pourquoi tu es deja au dernier cran des bretelles...
Il ne faut pas mettre de manteau dans les siéges auto, ça le srend inefficaces. si cest le cas, enléve lui son manteau, et tu gagnera beaucoup de place. Pour el froid, tu peux lui mettre un couverture polaire par dessus les bretelles, bien bordées sur les côtés, ou inversir dans un poncho polaire, à passer au dessus du harnais aussi. Ton fils voyagera en sécurité et beaucoup plus à l'aise.

Si c'est deja ce que tu fais, alors effectivement la coque est très petite, tu gargnera à changer.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:46

salut,

ici aussi avant de me renseigner j'ai une coque du trio living de chicco. bah j'ai un grand bébé assez costaux. pr 10 mois il fait 10kg et 75 cm et il passe encore tres bien dans sa coque...Quand je compare a pas mal d'ami je la trouve quand meme bien spacieuse!! il va encore y rester qq mois... la j'ai juste mis une chanceliere dedans et meme au niveau des laniere j'ai encore de la marge...pour la suite j'ai acheté le maxway mais pas encore testé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?   Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il un bon siège à la fois RF et FF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siege 1/2/3 à harnais et isofix bon ça existe ?
» Siège auto d'occasion et fiable ça existe ?
» petite voiture siége a la fois dos et face a la route
» Ca existe ?
» chancelière d'été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: