| Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul | |
|
+5nounoucelia caro34 Kumonosu nathviv Lyly35 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lyly35 Galope comme un grand
| Sujet: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 15:20 | |
| Coucou! Je poste dans cette section car, selon moi, c'est différent d'endormir SON enfant et d'endormir UN enfant. J'aimerais avoir quelques avis les filles. ça concerne un bébé de 3 mois que je garde depuis 10 jours maintenant. ça se passe pas trop mal, il y avait quelques soucis de biberons qui sont réglés depuis que les parents ont changé le lait. En ce qui concerne l'endormissement par contre je rencontre quelques difficultés. C'est un bébé qui est endormi dans le porte-bébé chez lui ou dans les bras. Ici vous comprendrez bien que c'est pas possible! Je l'endors donc en le berçant dans le transat. Oui, sauf que la plupart du temps j'y passe une bonne demie-heure et que pendant ce temps là les autres loulous en profitent pour faire des bêtises et surtout je n'arrive pas à les avoir à l'oeil puisqu'ils vont dans la salle de jeux et que je suis dans le salon avec bébé (bébé qui ne s'endormira jamais si je le berce dans la salle de jeux, à cause du bruit et de l'agitation). Une fois qu'il dort je le mets systématiquement dans son lit, ceci pour qu'il s'y habitue déjà. Aujourd'hui après 30 minutes à le bercer, pas moyen de l'endormir, non plus de le calmer. Je l'ai donc couché dans son lit et je l'ai laissé pleurer. ça a duré 30 minutes. Je précise juste que je suis allée le voir, que je lui ai parlé, que je l'ai rassuré... Je ne l'ai pas laissé seul. Il a finit par s'endormir effectivement mais j'avoue que laisser pleurer c'est vraiment pas mon truc. J'aimerais bien savoir comment vous faites pour déshabituer un bébé aux bras et à l'endormissement avec l'aide d'un adulte??? | |
|
| |
nathviv Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:09 | |
| Je pense que tu dois y installer un rituel à toi dodo dans son lit en partant de l'endormissement accompagné d'une veilleuse ou peluche musicale... Et il va reperer le moment du dodo, si trop de pleurs aller le voir en le rassurant mais bon moi je tenterais bien comme tu à fait le laisser et surveiller les pleurs car sinon si tu va le chercher il se dira chouette la victoire ! | |
|
| |
Kumonosu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:19 | |
| - nathviv a écrit:
- le laisser et surveiller les pleurs car sinon si tu va le chercher il se dira chouette la victoire !
Il a 3 mois, quand même. Ce n'est pas une victoire pour lui, mais un besoin. Après je comprends bien ton problème Lyly. Tu as lu Pantley? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:23 | |
| | |
|
| |
caro34 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:24 | |
| Sinon, tu peux essayer l'aspirateur, ça marchait très bien avec ma fille | |
|
| |
nounoucelia Marche à 4 pattes
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:31 | |
| c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver ses repères avec un tout petit !!! Et je comprends que tu n'ais pas envie de le laisser pleurer et que tu dois aussi t"occuper des autres ..... Tu peux demander aux parents de fournir au début un drap housse avec leur odeur de lessive et pareil pour la turbulette. Le bébé retrouve ainsi des odeurs familières. Un petit rituel dodo est aussi souvent nécessaire (une chanson, musique, calin .. bref au choix en fonction de ta créativité et ta personnalité) avec un enchainement d'étapes toujours identiques avant le dodo (par ex: biberon, couche, baisser les volets, rituel, puis au dodo). Au début quand il pleure tu peux revenir régulièrement en lui parlant calmement (bon parfois c'est plus facile à dire qu'à faire) puis tu espaces tes "passages" . Et j'ai vu que tu avais posté sur le portage : pourquoi pas une (ou des) petite séance de portage avec toi pour qu'il soit rassuré et fasse le plein de câlins pour mieux s'endormir .... Voila quelques idées mais je veux bien aussi lire les idées des autres personnes. En tout cas, c'est normal qu'il réagisse ainsi car il est tout petit, mais c'est aussi délicat à gérer en tant qu'assistante maternelle ! Je devrais aussi accueillir un tout petit de 2.5 mois bientôt et j'appréhende aussi cet aspect là ... Plein de courage à toi | |
|
| |
nathou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:40 | |
| A 3 mois, il ne peut pas crier Victoire! Il a un besoin, il veut qu'on lui réponde ! Après, on peut lui apprendre d'autres réponses à sa demande que les bras, je commence par les endormir comme les parents, puis après ,soit je teste dans le lit direct, soit si le bébé a un grand besoin de contact, c'est soit bien à coté de nous dans le transat, soit sur une couverture à coté de nous ! Dans tous les cas, je les endors dans la pièce de vie avec les autres enfants, c'est leur premier changement d'habitude, avoir un peu de bruit, je ne peux pas l'endormir à l'étage dans tous les cas, sinon je ne verrai aucun enfant, il en n'est hors de question ( j'en ai 3 de 15 à 30 mois le matin, mais l'après midi, ils dorment donc j'ai le temps avec l'enfant de 3mois pour l'endormir ) Bon, je donne un jeu assez calme aux enfants, genre légo, cube en bois sur un plaid par terre, des livres ( pas musicaux ), et/ou un musique douce pour les aider à être calme, ou c'est l'heure de l'histoire qu'on lit/raconte ensemble Et au fur et a mesure j'éloigne soit le transat, soit la couverture pour me rapprocher des autres enfants, et après c'est au lit dans ma chambre tant que les bébés n'ont pas un rythme préétabli, après quand ils ont un rythme bien défini, je les monte à l'étage. Bref c'est long avec un enfant qui a besoin de contact mais ça vaut le coup! Enfin pour quelqu'un qui est comme moi et qui déteste les pleurs pour dormir , pas les chouinements d'endormissement, j'ai bien dit les pleurs. Et puis quand on a un enfant toute la journée, toute la semaine, il doit être bien chez moi comme chez lui, donc pleurer pour dormir , je n'ai jamais accepté pour mes filles donc bon, ça continue! La, j'ai un enfant de 3 mois, je le berce dans le transat il s'y endort, et soit je l'allonge un peu ( si après un bib je le laisse un peu surélevé il a un rgo, si c'est la grosse sieste de l’après midi je vais le poser au lit un moment après son endormissement ou tout de suite si le bib était assez éloigné ) Notre prochaine étape c'est ne plus le bercer, puis étape dans le lit et voilà ! Chacun (e) voit ses limites, mais moi ça me convient ! Pantley pourrait bien t'aider c'est vrai ! | |
|
| |
Kumonosu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 18:49 | |
| - lyly35 a écrit:
- Non c'est quoi pantley?
Elizbeth Pantley, qui fatiguée d'être réveillée par l'un de ses enfants plusieurs fois par nuit pour téter, alors qu'il avait 12 mois, se renseigna sur le sommeil des bébés et des enfants pour arriver à trouver une solution. Plus tard elle s'en inspira pour ses livres, dont le plus connu c'est Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit. D'ailleurs j'ai ressorti le mien . | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mar 20 Nov 2012 - 19:05 | |
| Chouette un peu de lecture Euh par contre 119€ sur amazon???!!!???? nounoucelia, je le porte déjà un peu. Mais chez lui ça marche bien, ici il me hurle dans les oreilles . Non, il ne pleure pas, il hurle . Il faudrait que je fasse les 100 pas dans la maison avec lui dans le manduca pour qu'il soit à peu près tranquille, ce qui m'est impossible car j'ai un problème de cheville qui m'empêche de marcher correctement et qui surtout m'empêche d'avoir en permanence 6 kilos de plus à peser dessus . donc si je le porte et que je marche, je vais finir par devoir m'arrêter, ce qui n'arrangera personne. nathou, en fait on fonctionne pareil. Actuellement je l'endors dans le transat, sauf cet après-midi où je l'ai laissé pleurer un peu car dans le transat il s'énervait et n'arrivait pas à se poser tranquillement. Dans le transat il a du mal à se poser s'il entend trop de bruit près de lui, ou des voix. Il lui faut du calme et surtout pas d'agitation sinon il redouble de hurlements. A peine il est endormi, je le mets dans son lit pour qu'il s'y habitue. Je le reberce 10 secondes et il se rendort. Dans son lit il a une gigoteuse et un doudou de chez lui pour avoir des odeurs familières. C'est pas facile, il y a les habitudes de la maison qui sont possibles pour une maman et les habitudes chez nounou.... J'ai beau faire au mieux, j'ai qu'une paire de bras et même si ça me déchire le coeur de l'entendre pleurer, je crois qu'il va aussi falloir que je m'y fasse. J'étais persuadée d'avoir gardé une veilleuse musicale, mais pas moyen de remettre la main dessus . Je vais en racheter une, peut être que ça l'aidera effectivement | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mer 21 Nov 2012 - 10:02 | |
| Bien sur qu'un bébé ne va pas crier victoire mais il va quand meme associer pleurs et bras si on y va! je suis pas pour laisser pleurer, il y a pleurs et pleurs, pleurs de fatigue ou pleurs de peur et ça il faut tâtonner ... Après chacun sa méthode mais il y a des choses facile à dire car quand il y en a qu un oui pas de soucis on gère que pour lui on a le temps d'appliquer ça ou ça mais quand il y en a 2 3 autre enfants qui s'amusent ou en profite pour les bêtises pas évidents ! même si on essais d’être nounou en or on doit être partout à la fois ! et je comprends lyly une musique d'apaisant pourrais parfaire ton travail de bercement | |
|
| |
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mer 21 Nov 2012 - 14:46 | |
| Le livre pantley a 119€ c'est de la folie, il en vaut 20 si ma mémoire est bonne. Amazon fait en fonction de la disponibilité des livres je crois. Je n'ai pas eu ce soucis là à la maison en tant que nounou. Par contre en collectivité quand je travaillais en tant qu'eje oui. Alors certes généralement en collectivité on n'est pas seuls, c'est plus simple de pouvoir passer du temps avec les enfants pour les bercer. Mais il est arrivé que je me retrouve seule. La solution a été la même que Nathou : bercer les bébés dans les transats. Finalement le bruit devenait familier et rassurant pour eux, même si risque aussi de les réveiller. Je me souviens pour une petite fille il fallait la cadence appropriée pour le transat sinon ça ne marchait pas. Clairement: il fallait bercer à la vitesse de ses pleurs. Vive le transat babybjörn . Quand les pleurs ralentissaient, le transat aussi, et c'est comme ça que je réussissais à l'endormir, idem pour ma collègue. J'ai eu fait aussi du portage dos, avec préférence pour poser l'enfant dès qu'il s'endort. Sauf qu'en manduca a 3 mois ce n'est pas possible, puis ce n'est pas bon pour ta cheville. Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à te proposer. A part ma solution pour mon fiston quand ça ne va plus: une balade en poussette. On va au parc, le temps du trajet M. s'endort et arrivés là-bas le petit que je garde peut jouer tranquillement. J'imagine qu'avec 4 c'est plus compliqué, mais ça reste une possibilité quand ça ne va pas, pour apaiser tout le monde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mer 21 Nov 2012 - 14:58 | |
| Merci pour vos conseils les filles! J'ai décidé de continuer comme je fais actuellement : le bercer dans le transat. Je vais acheter une nouvelle veilleuse musicale et puis je retenterais de le mettre un peu dans son lit. Sinon oui les balades ça marche bien. D'ailleurs depuis le début de la semaine comme le temps le permet, dès que je récupère les grands à l'école on sort prendre le goûter à l'extérieur. Ils peuvent courir et bébé, lui, s'endort paisiblement dans la poussette . Sinon choupie, pourquoi dis-tu que le manduca à 3 mois c'est pas possible (hormis pour ma cheville)? | |
|
| |
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Jeu 22 Nov 2012 - 21:29 | |
| C'est par rapport à ma phrase d'avant: le manduca au dos a trois mois c'est trop tôt, mais sinon devant il n'y a pas de soucis. Je me suis mal exprimée, désolée. | |
|
| |
*m0rgane.. Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Dim 2 Déc 2012 - 17:42 | |
| Tu as tenté la balancelle ? Si le transat marche, peut-être la balancelle aussi ? (ça n'a pas marché ici mais on sait jamais...) | |
|
| |
narcose Galope comme un grand
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Dim 2 Déc 2012 - 19:03 | |
| est ce que la maman ne peut pas aussi de son côté faire un effort pour habituer son bébé au bruit pour que ça soit plus facile pour toi ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Dim 2 Déc 2012 - 19:18 | |
| Bonsoir, Alors non je n'ai pas tenté la balancelle car je n'en ai pas. Et honnètement, là ça va m'être difficile en terme de coût et surtout de place d'en prendre une. Comme j'accueille 3 âges différents, j'ai vraiment un max de bazarre pour mon travail . Depuis il y a du nouveau. Bébé pleure/hurle au moment de la sieste de l'après-midi mais finit par s'endormir seul. Les autres siestes rien et puis le temps passe, plus il faut le bercer longtemps pour le faire capituler. J'ai donc finit par y renoncer (pas le choix). Du coup le petit coquin a compris que je ne pouvais pas le bercer alors il lutte pour s'endormir dès que je le mets dans le cosy pour aller à l'école. C'est pénible car au final il ne dort que pendant les temps de trajet et le reste du temps ben il est avec moi et les journées sont trèèèèèèès longues | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mer 5 Déc 2012 - 9:37 | |
| alors après formation d'hier un bébé de trois mois comprends bien certaine chose et on se doit de le laisser pleurer dans le raisonnable ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mer 5 Déc 2012 - 9:49 | |
| Il y a du mieux! Il semblerait qu'il soit déjà en pleine poussée dentaire, le pauvre . Bref, hier il a été calme et posé toute la journée. Il a juste pleuré 5-10 minutes pour la sieste de l'après-midi mais a finit par s'endormir seul. Les parents ne le portent plus pour l'endormir non plus, ce qui me facilite grandement la tâche quand même . Les temps de pleurs diminuent pas mal au moment de l'endormissement. Mais malgré tout, bien souvent il profite du temps de trajet pour s'endormir profondément. Ce qui au final, revient à un bercement aussi pour lui. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul Mer 5 Déc 2012 - 9:51 | |
| Oui je comprends mieux l'attachement est là les parents ne veulent pas s'en séparer, le papa te le dépose aussi? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul | |
| |
|
| |
| Bébé de 3 mois qui ne s'endort pas seul | |
|