Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Où j'en suis??

Aller en bas 
+5
Krevêt'
LiseE
lillycléo
nas
Pépette
9 participants
AuteurMessage
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:37

Bonsoir.

Alors voilà, L. va avoir 1 an le 08 Janvier... Où j'en suis?? Enerve
Voici la journée type au niveau de ses repas :

Matin : Tétée
Midi : Légumes + viande ou poisson, le tout en purée lisse, une compote et bib (ou tétée)
Goûter : Compote + tétée (ou bib)
Soir : Tétée

L. ne boit des biberons de LA que chez sa nounou et uniquement le midi du lundi au vendredi, sauf le mercredi où il prend le biberon au goûter.

Je n'ai pas encore introduit de féculents. Pas non plus de laitages (autres que tétée et LA) et encore moins de biscuits ou autre. Hormis ses compotes (maison, nature), il ne mange aucun produit sucré. Bon, j'ai appris hier soir que pendant une de mes très rares absences, mon père lu avait fait goûter un Pyrénéen (ouais, rien que ça Où j'en suis?? Suspect ).

Bref, voilà ou il en est aujourd'hui. Alors, que dois-je faire maintenant? Ah! Petite précision, je souhaiterais commencer à le sevrer après son premier anniversaire (je crois que je vais aller dans la section Allaitement parce que je n'ai aucune idée de comment cela doit se dérouler, et j'ai peur de louper son sevrage Où j'en suis?? Sueur_g2 ).

Merci à toutes et tous pour vos réponses, Où j'en suis?? 895788 .
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:17

Coucou Pepette, je vais suivre de près ton post car c'est a peu près la meme chose ici avec L excepté qu'il ne prend pas de bib de LA car il n'aime pas (mis a part le lait d'amande), donc il a déjà eu droit aux petits suisses et yaourts a la place.
Sinon en féculents c'est essentiellement de la pomme de terre avec ses pots de légumes maison, j'ai essayé les petites pâtes et le riz mais il n'en raffole pas...;-))
Je suis un peu perdue aussi avec ce que je devrais lui donner en plus, j'ai l'impression de tourner un peu en rond avec les fruits et légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:31

Ils font toujours un peu pareil nos loulou, Nas Où j'en suis?? Wink_gif .

Sinon, j'ai menti en fait : L. mange de la pomme de terre mélangée à ses légumes à hauteur de 1/5 (maximum 1/4).
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:01

Alors, à 1 an, ma mini mangeait tout en morceaux. Nous sommes partis à la montagne en location et elle a mangé comme nous (j'entends par là en morceaux), je n'avais pas pris le babycook.

Après, entre N°1 et N°2, je n'ai pas fait pareil, j'ai donné plus de choses plus rapidement à ma seconde. Mais pour les 2, j'ai rapidement donné en morceaux quand j'ai senti qu'elles étaient capables et je les ai laissé manger seule (ça veut dire souvent avec les doigts) pour qu'elles découvrent les aliments.

Ensuite, la différence c'est qu'à 1 an je ne les allaitais plus.
Pour te donner une idée:

Petit déj' ==> avant 1 an, LA; après, lait 1/2 écrémé; parfois céréales babybio; fruits ou compotes et si pas de céréales, pain ou petit beurre;

Midi ==> comme nous; c'était l'été, donc tomates très souvent, puis viande/poisson, lég et féculents, laitage et/ou fruit selon son envie;

Goûter ==> Bibi de LA puis lait 1/2 écrémé; fruit ou compote +/- gâteau

Soir ==> idem midi sauf pour la viande et en général, je lui donne du fromage (elle adore le cantal et la pélardon!!)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:55

Pépette :
les prochaines étapes, c'est d'introduire des petits morceaux, enfin de passer au moins lisse, et d'introduire d'autres féculents.
Pour la texture, tu peux commencer à moins mixer la purée, laisser des petits bouts mous. sinon, tu peux aussi lui donner carement des morceaux de légumes cuits bien mou, à piquorer à la main (carotte bien cuite, brocoli...) avant sa purée.
Pour les féculents, tu peux varier aussi, et je te conseille de donner très rapidement du gluten, il est prouvé que retarder son introductionaprés 1 an est un facteur de risque pour declancher une intollérence au guten (par exemple, tu peux remplacer la pomme de terre de la purée par des pates bien cuites, que tu ixtes). Sinon, tu peux doner un bout de pain à macher à la main...
Ensuite, en fonction de son appétit, tu pourras étoffer un peu le repas du soir (une soupe en plus par exmeple, ou une purée, ou une compote...).

Pour le sevrage, on pourra en reparler le mois prochain, mais il n'y a aucune raison que ça se passe mal, étant donné qu'il prend deja des bibs.

J'ai juste une petite remarque en plus. J'ai beaucoup reflechi et lu sur l'alimentation est tous petits et au debut j'ai été très stricte avec l'alimentation de ma fille. Mais jesuis arrivée à la conclusion que de banir les aliments "plaisir" commel es gateaux, le chocolat et autre plats gras n'était au final pas plus sain que de ne manger que ça. Je me suis donc attaché par la suite à donner à ma fillede tout, en traitant les gateaux ou les choclats comme des aliments plaisir qu'on peut manger de temps en temps, comme tous les autres aliments. Ce ne sont aps des recompenses, mais ce n'est pas non plus diabolisé. C'est comme les autres aliments, il y en a de temps en temps. Chez nous, ce mode de fonctionnement à très bien marché, ma fille ne reclame pas des gateaux, elle en mange de temps en temps avec plaisir, tout comme des fruits ou des légumes. Je pense que bannir une catégorie d'aliment est contre productif, car ça leur donne une étiquette particulière, alors que les traiter comme un aliments parmis d'autres génére un comportement beaucoup plus sain à mon avis...
Juste pour te donner matière à reflechir, ton bébé est encore tout petit, et il est évident qu'il n'a pas l'age de manger des chocolats ou des frites ! mais des biscuits peuvent parfaitement entrer dans une alimentation equilibrée, par exemple au gouter (pas forcement tous les jours). A partir d'un an, il est conseillé de donner des féculents plusieurs fois par jours, et ça peut entrer dans ce cadre.

Voila en gros ce que mangeait ma fille a un an (attention c'est un ogre, et chaque enfant est différent) :
matin : bib de LA avec un tout petit peu de céréales infantils au cacao. Un bout de pain à grignotter ou une cracotte (sans rien dessus).
midi : purée pas lisse ou légumes et féculents en petits morceaux, avec un peu de matière grasse (beurre ou huile) et une dose de protéines coupées en petits bouts (viande ou poisson ou oeuf, 20 à 30 g). Un laitage et une compote en dessert. de temps en temps, initiation aux crudités en entrée (une petite cuillère de carottes rapées très fin, ou de salade coupé tout petit, ou de bettraves rapées...)
gouter : un bib de LA (nature) et une compote. Parfois un biscuit.
diner : une soupe épaisse ou une purée, plus une compote. un peu avant de se coucher (souvant 1h après le repas), un bib. (plus tôt elle ne veut pas le prendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:03

Merci LiseE Où j'en suis?? Big_sour . Je dois dire que si je n'avais pas eu de réponse de ta part, j'aurais presque été déçue tellement tes connaissance en diversification sont pointues Où j'en suis?? Wink_gif .

Alors, pour les petits morceaux, c'est quelque chose qui me fait un peu peur, mais il va falloir se lancer.
Pour les féculents, si je mets des pâtes à la place de la purée, dois-je les mélanger aux légumes comme je le fais actuellement?

Depuis mardi, il a un petit biscuit au goûter. Je lui ai pris ceux du rayon bébé : 1 paquet de la marque U et 1 paquet Blédina. Pour l'instant je lui donne les U. Le premier jour, je lui ai donné les 2 gâteaux, parce qu'entre ce qu'il y avait par terre (le chien s'est régalé eh eh ), sur la chaise, dans le pantalon, il n'a pas mangé grand chose. Mais bonne nouvelle, il sait très bien croquer!

Pour ce qui est du repas du soir, je veux attendre ses 1 an pour commencer. Mais si j'ai bien compris, il faut juste donner de la compote ou une purée ou une soupe en plus de sa tétée (futur bib Où j'en suis?? Rolleyes )?

Pour ta remarque sur les restrictions, merci. je ne veux pas être restrictive, mais sélective. Je mange beaucoup de s***p****s, donc il en mangera sûrement aussi avec moi plus tard. Mais tant qu'il est bébé, je veux vraiment éviter les aliments dont il n'a pas besoin . Le chocolat (mon pêché mignon Où j'en suis?? Devil_gi ), les gâteaux, pâtisseries pour adultes, il n'en a pas besoin, donc je ne veux pas lui en donner pour le moment. On le fera assez derrière mon dos comme ça Où j'en suis?? 480210 .

Sinon, oui, on reparlera du sevrage le mois prochain (ou d'ici peu), mais j'ai (surtout) peur de la réaction de mon fils.

Ah et une précision, il ne veut pas boire d'eau.

Sinon, pour le matin, il prend sa tétée dans notre lit sans s'en rendre compte (souvent entre 7h30 et 8h30), donc rajouter une céréale ce sera plus quand il y aura un bib je pense.

Encore merci LiseE, Où j'en suis?? 895788 .
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:20

Si je peu juste me permettre une indication : certains enfants (pas tous, non plus) ont beaucoup de mal avec les textures mixtes de purées non lisses car ils ne savent pas s'ils doivent "avaler sans mâcher" comme les purées lisses ou mâcher comme les vrais morceaux.
Ma pédiatre m'avait donc dit de donner soit du mixé lisse soit des morceaux (bien cuits) mais de façon a n'avoir qu'une texture a la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:33

Allez juste pour partager mon expérience même si je ne sais pas si je fait bine ou mal!

H. a 13 mois toujours allaité, il refuse les bibs de lait depuis toujours. (LA ou LM!)

Donc matin : tétée (vers 6 ou 7h mais si 6h c'est avant le réveil qui a lieu entre 7 et 9h) et si il se réveille tot (7h) il a parfois droit à un morceau de pain nature (pendant que l'on déjeune.)

midi : légumes et féculetn sous forme de purée pour le vrai repas nourrissant et des légumes et des féculents à manger en libre service (des pates bien cuites, des PDT, du riz, des légumes...) de la viande un jour sur deux/trois (pas de poissons, pas d'oeuf pour le moment pour cause d'intolérance/allergie). En dessert soit une compote, soit un fruit à coquer soit un laitage (semoule au LM, flan de LM...)

gouter : on reprend les même qu'ua dessert et on adapte selon ce qu'il a eu à midi! avec en plus un biscuit (là c'est petit brun ou speculoos car sans PLV, sans oeuf!)

soir : comme à midi purée et parfois libre service (selon si j'ai le temps de relaver le sol après son passage! lol! ) et 1/2 heure après tétée et au dodo.

Bon après il commence à manier la cuillère aussi donc arrive à manger seul en partie de temps en temps. Et pour les morceux 'avoue avoir commencer par le DME à ma sauce donc il a eu en premiuer des morceaux avant les purées! Où j'en suis?? 609923 et ce qu'il gère le moins bien (enfin géré, cela ne pose plus soucis) ce sont les textures ùmixtyes type purée avec morceaux. Et cela fait déjà des semaines qu'il n'y a plus rien qui passe de travers.

Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:17

Même chose pour les textures "mixtes" ou "grumeleuses", souvent j'ai pu constater que les bébés n'apprécient pas des masses alors que passer à des petits morceaux (ou gros morceaux fondants si on envisage la DME, voir ici) est généralement un peu plus facile. Mais bien évidemment, ça dépend de chaque bébé.
Pour commencer les morceaux j'aime bien la banane ou la betterave, ça se mange relativement facilement. Une poire très fondante aussi. Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire. Mon premier a eu des vrais morceaux que vers 14-15mois je pense. Alors que mon second c'est DME, de toutes façons il ne veut (voulait) rien d'autre, et gère vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:27

la betterave j'ose pas les tâches sont difficiles à fair epartir!

La banane fut une de ses première maitrise (il n'en a jamais mangé en purée/compote) et les carottes fondantes également après il faut savoir lui faire confiance et le laisser gérer à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:56

C'est vrai les filles, je n'ai pas eu ce soucis avec ma fille, mais certains enfants n'aime pas le "à moitié mixé" ! Et je suis tout à fait daccord choupie, la banane ou la poire mure (la péche mur aussi, mais faut tomber sur la bonne saison), c'est top pour demarer. Je rejouterai les carottes très cuites et les brocolis bien cuits en fleurette.

Pépette, contente de ne pas t'avoir deçu ! Où j'en suis?? Big_sour ah ah

Tu as peur de quoi pour les morceaux ? de l'étouffement ? de le voir grandir ? autre chose ?

Pour les pates mixées, oui, avec les légumes ! (efin c'est pas une obligations, mais mixé tout seul ça marche pas top, avec les légumes c'ets plus facile à avoir un rendu lisse) sinon tu peux mettre aussi de le semoule fine, celle pour les dersserts (c'est aussi du blé), ça évite de mouliner.

Pour le repas du soir, y'a as d'obligation d'age, c'est en fonction de l'appétit de l'enfant (chez moi ça a été tôt, vers 7 ou 8 mois, elle se reveillait à 5h du mat affamée... et directe elle a pris une soupe épaisse et une compote en plus de son grand bib ! et miracle, elle a arrêté de suite de se reveiller aux aurores !). Si ton bébé ne reclame pas avant, après 1 an c'est très bien. Et oui, il suffit d'ajouter une soupe ou autre au bib. certains ajoute plutôt des céréales dans le bib, pourquoi pas, mais je préfère des gouts plus naturels... et ça initie les futurs repas comme papa et maman...

Pour ton aprehention du sevrage, franchement je ne suis pas inquiéte, vu qu'il prend déja des bibs.. Ils sont pleins de ressources nos petits ! Et je te suggère de lui en parler un peu, par exemple en lui expliquant qu'il grandit et que bientôt il mangera comme un grand, et que bientôt il prendra son lait dans un bib, que tu ne lui donnera plus le sein.
Au fait, pourquoi as tu descidé de le sevrer (sans aucun jugement de ma part... j'ai sevré à 4 mois, par choix de ma part) ? faire le clair la dessus t'aidera surement, et si tu veux, tu pourras en parler à ton bébé.

Pour l'eau, c'est parfaitement normal, ma fille a commencé à boire de l'eau à plus de 15 mois, quand elle a commencé à diminuer sa consommation de lait au profit de laitages, et en plus on allait vers les jours chauds. Avant, tous ses besoins d'eau était couverts par le lait. Ma pédiatre m'avait dit "un enfant assoiffé boit, s'il ne boit pas s'est qu'il ne manque pas d'eau..."

Les céréales le matin, c'est pas une obligation du tout. S'il ne reclame pas le midi trop tôt, c'est que ce qu'il mange le matin lui suffit... et c'est pas forcement dans le bib : un morceau de pain ou une cracotte à grignotter, c'est des céréales ! ma fille a longtemps grignotter ça sur le chemain de la créche (25 min quand même), après un bib à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:30

POur les morceaux, je me rends compte dans mon boulot que svt les mamans n'en donnent pas par peur d'étouffement ou de fausse route.
J'ai aussi constaté comme certaines que pas mal d'enfants n'aiment pas les textures mixées avec des morceaux.
Moi pour les morceaux, je conseille en hiver des rondelles de carottes bien cuites, des fleurettes de brocolis ou chou romanesco, des quartiers de poires ou de pommes. Et il faut que les morceaux soient bien gros, pour que l'enfant puisse bien attraper dans sa main l'aliment.
Et pour les gateaux, après avoir regardé la composition des biscuits "bébés" et normaux, je conseille les normaux type petit beurre, boudoirs, langue de chat ou faits maison !
Et j'encourage les mamans à apprendre aux enfants à boire au verre, petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:44

ici niveau biscuit on a du commencer par le speculoos (sans PLV, sans oeuf ça réduit le choix!) c'est assez sucré mais cela fond bien dans la bouche.

Sinon pour l'eau H en boit réellement depuis qu'on a arrété de s'acharner sur le lait chez l'ass mat ( avant 100ml par jour c'était un exploit mais il se rattrapait le soir et surtotu la nuit!) maintenant il boit surtotu en mangeant et sait réclamer son bib (enfin tasse à bec souple, il n'a jamais bu avec une vrai tétine) et les jours ou il ne boit pas c'est juste qu'il n'en ressent pas le besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:28

Merci à toutes pour vos conseils et expériences.

Bon, pour les morceaux, j'ai effectivement peur de l'étouffement, qu'il ne sache pas comment faire. Mais je suis rassurée depuis que je lui donne des biscuits. Je vois qu'il a le réflexe de croquer.

J'ai peur du sevrage car avec moi, il n'a jamais pris de bib, et même quand je lui en proposais d'autre chose, il n'en voulait pas et se tournait vers le sein. J'ai peur de sa réaction en fait. Qu'il cherche encore et toujours à téter. Je souhaite arrêter l'allaitement car je suis devenue une totote géante. Il ne sait s'endormir qu'au sein lorsqu'il est avec moi. Et puis, je suis déjà très fière et contente de l'avoir allaiter aussi longtemps. Je ne me vois pas l'allaiter lorsqu'il saura marcher (même si il n'a pas l'air pressé).

Alors, je me posais une question. Pour faciliter le sevrage, serait-il possible que je demande à la nounou de lui donner un yaourt le midi à la place du bib? Et je ferais de même lorsque c'est moi qui lui donnerais son déjeuner.

Maintenant, quand il se réveille un peu trop tôt je lui donne une biscotte, ça me laisse le temps de déjeuner tranquillement et ça lui apprend encore et toujours à croquer. Il n'y a rien de mauvais là-dedans j'espère?

Et est-ce que je peux lui donner de la pomme de terre seule? J'avais cru lire quelque part que non, mais je ne sais plus où, ni pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:03

Pour moi pas de souci a donner de la pomme de terre seule a un enfant de presque 1 an.
Pour le yaourt le midi, ça me semble une tres bonne idée. Il est tout a fait en âge de commencer d'autres laitage et cela me semble surement plus facile pour toi de lui donner un yaourt qu'un biberon. Donc tout Léo de y serait gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:57

Super si tu es rassurée pour l'étouffement. Et pour que tu sois totalement zen, les bébés ont un reflexe de vomissement quand ça prt dans le mauvais trou ou que ça bloque (on pert ce reflexe par la suite), du coup, le risque principale, c'est de devoir laver ton bébé ! (j'ai experimenté une fois avec ma fille, effectivement, ce reflexe marche bien... elle avait avalé de travers je ne sais plus quoi, elle devaiy avoir 15 mois, hop, un bon vomi !)

A 1 an, tu peux sans aucun soucis remplacer un bib ou une tétée par jour par un laitage, aucun probléme. Et si besoin, tu peux même monter à 2 par jours. Pour son refus du bib avec toi, je te conseille de lui expliqué le jour venu, ou la veille, que maintenant il est grand, et que donc tu vas arreter de lui donner le sein. Explique lui qu'il va avoir un bib (ou un yahourt). Le tout en etant clair, convaincu et rassurante... (facile hein ! Où j'en suis?? 777476 )

La biscotte ne pose pas non plus de soucis, à son age. tu peux aussi lui proposer une cracotte, ou un bout de pain.

La pomme de terre seule, aucun soucis seul à son age. PAr contre, veille à ne pas trop en donner quand même... et equilibre avec des légumes à un autre repas, ou au même repas mais à part.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:20

Merci pour tous vos conseils les filles Où j'en suis?? 68163 .

J'ai fait des purées carottes-coquillettes et épinards-coquillettes, et il a l'air d'aimer ça. Quand je commencerais à lui donner les légumes non-mixés, dois-je lui donner des féculents avec? Et su oui, puis-je par exemple lui donner des pâtes non-mixées? Parce que franchement, la purée de pâtes, c'est juste pas possible, ça colle partout!!

Et quand je voudrais lui donner des fruits en morceaux, il faudra qu'ils soient cuits également, c'est ça?

Merci encore et bonnes fêtes Où j'en suis?? 192615 .
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:36

Coucou,

Alors oui je pense que tu peux lui donner coquillettes sans les mixer quand tu donneras les légumes en morceaux .

Pour les fruits : certain oui vaut mieux les cuire , je pense à la pomme par exemple , mais une poire bien mure ou banane peuvent se donner cru . Ici loulou de 8 mois à mangé de la banane comme ça sans soucis .
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:38

Plutot que des coquillettes, moi je donnerai des étoiles ou des alphabets; c'est plus petit donc pour un début c'est plus adapté à mon avis.
C'est ce que j'ai vu donné en crèche aux petits et ils appréciaient.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? EmptyLun 24 Déc 2012 - 23:31

Oui, plutôt que des coquillettes, tu peux commencer par des plus petites pates au debut en non mixé (cheveux d'anges, ou etoiles, alphabeth, perles... il y a des exemples dans le post recette en post-it)

Tu peux arreter de les mixer en même temsp que les legumes... tu peux aussi les mixer un tout petit peu (avec le slégumes) afn que ce soit lus petit mais pas en purée, juste en petits morceaux...

Pour les fruits, tu peux donner cru tous les fruits qui sont mous : banane, poire ou péche bien mure (enfin quand c'est la saison), mais aussi orange ou clémentine, mais sans la peau blanche/transparante (juste les petites graines orange, en faisant bien attenton d'enlever les pépins...). quand ils mangent des morceaux, tu peu xaussi donner les fruits plus durs, style pomme (en morceaux). Après un an, tu peux aussi donner du kiwi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où j'en suis?? Empty
MessageSujet: Re: Où j'en suis??   Où j'en suis?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où j'en suis??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: