Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

La MAM

4 participants
AuteurMessage
TF
Galope comme un grand
TF

La MAM Empty
MessageSujet: La MAM   La MAM EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:26

Maison d'assistante maternelle ! J'ai pu voir la naissance d'une Mam par chez moi, cela va bientôt faire 2 ans. Au départ je me posais pas mal de questions, puis une des ass mats est venue me proposer un poste pour avril ou juin, j'ai donc eu un entretien et elle à répondu à toutes mes questions. J'accepte donc de travailler en équipe en MAM. C'est une nouvelle aventure qui me tente assez :)
La puéricultrice devrait passer valider mes agréments à la rentrée la semaine prochaine, mais j'aurai droit à un nouvel entretien au sein de la MAM.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette

La MAM Empty
MessageSujet: Re: La MAM   La MAM EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:00

Félicitations pour cette nouvelle aventure.

Ici H. va en Mam depuis mars 2012, j'adore le concept mais si je peux me permettre renseigne toi bien sur tes droits/obligations face aux parents (les mêmes que si tu avais les enfants à ton domicile) et les autres ass mat afin d'éviter les couacs à plus ou moin long terme. Ici certaines ass mat se sont lancées dans l'aventure sans savoir comment cela fonctionnait et après cela a créé des tensions qui n'auraient pas eu lieu d'être si elles s'étaient plus renseigné avant.
TF
Galope comme un grand
TF

La MAM Empty
MessageSujet: Re: La MAM   La MAM EmptySam 5 Jan 2013 - 8:42

Pour l'instant je vois plus d'avantages à travailler en Mam que chez moi, à voir quand j'y serai.
elomelo
Galope comme un grand
elomelo

La MAM Empty
MessageSujet: Re: La MAM   La MAM EmptySam 5 Jan 2013 - 9:49

Pour moi professionnelle, j'avoue que la MAM est un système que je trouve non abouti.
En effet, il n'y a pas de supervision,donc il se passe quoi en cas de pbs entre les assistantes maternelles. Il faut vraiment avoir les même valeurs pour que cela fonctionne et ça, malheureusement, ce n'est qu'à "l'usage" que l"on se rend compte de bcp de choses.
Les capacités d'accueil peuvent être jusqu'à 16 enfants alors que les normes sont bien moins strictes qu'en mini crèche (exemple, pour les repas...).
Je trouve que la notion de délégation d'accueil est floue, j'avoue qu'en cas d'accident, je suis "curieuse" de connaitre les décisions de la justice.
TF
Galope comme un grand
TF

La MAM Empty
MessageSujet: Re: La MAM   La MAM EmptySam 5 Jan 2013 - 10:35

Dans des structures telles que crèche il y à aussi des soucis, la Mam est un concept nouveau et je peux comprendre qu'on puisse s'en méfier, la puer de mon secteur la connait et trouve qu'elle roule très bien, et elle est visitée très régulièrement par la PMI. Elle semble avoir du succès auprès des familles puisqu'elle affiche complet.
Je connais 2 des 3 personnes qui y travaillent, et elles sont très bien, régulièrement des sorties sont faites entre elles afin qu'elles restent soudées. Cela reste une structure familiale à nos yeux même si la PMI les assimile à une crèche. Les repas continueront à être fournis par les parents, nous ferons juste du stockage. Des goûters sont préparés par les enfants 2x/ semaine. Des sorties sont faites quotidiennement, on ne réveille jamais un enfant s'il dort, l'avantage de ne pas avoir les sorties école. 1 sortie par mois est faite en voiture, et j'en fais mon cheval de bataille en ce qui concerne la sécurité auto, dans ma voiture il y aura à disposition : 1 cybex pallas fix et 1 two way. Evidemment les parents signent une autorisation de sortie tous les mois, les photos sont aussi avec autorisation.
Et enfin les chambres sont équipées de lit de crèche. Ce sont des femmes qui ont investi énormément d'aménagement, d'argent, de temps, de travaux, elles ont tout fait elles mêmes, j'ai donné ma contribution en faisant don de tout mon matériel de puer, tous les jouets.
Du flou il y en à aussi à mes yeux, on confie des enfants à une ass mat sans qu'elle ait des notions de secourisme, si maintenant 1 journée après la formation est obligatoire, est ce que cela suffit ? Et lors de mon 1er agrément cela n'existait pas. Le regroupement d'assistantes maternelle apporte un avantage en cas d'accident, l'enfant peut être accompagné par l'ass mat aux urgences et les autres enfants restent dans la structure et ne sont pas confiés au mari ou au voisin qui n'ont pas d'agrément ...
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35

La MAM Empty
MessageSujet: Re: La MAM   La MAM EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:17

Félicitations pour cette nouvelle aventure qui t'attend!

Je trouve le concept sympa, même si je n'adhère pas totalement pour les mêmes raisons qu'elomelo. J'ai longtemps fait parti d'un conseil d'administration d'une crèche et j'ai pu voir qu'une aide extérieure à l'équipe pour faire de l'analyse de pratique était indispensable dans ce genre de métier.

Ceci dit ce n'est que mon avis.

Bonne continuation!
Contenu sponsorisé

La MAM Empty
MessageSujet: Re: La MAM   La MAM Empty

La MAM
Page 1 sur 1