Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Grève de la tétée

Aller en bas 
+2
kikabebe
Cocoyott
6 participants
AuteurMessage
Cocoyott
Attrape ses pieds
Cocoyott


Nombre de messages : 20

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:05

Bonjour, Grève de la tétée 829224

Je suis maman depuis bientôt une semaine et me pose déjà des questions quant à l'allaitement. Comme tous les nouveaux nés, ma fille demande la tétée dès qu'elle est éveillée, parfois 5 à 6 fois de suite, par plaisir de succion la plupart du temps. Je me demande alors comme ferais-je lorsque je ne pourrais lui donner le sein (sorties, rdv, etc.). Au départ je ne voulais pas allaiter pour cette raison de "dépendance" mais à présent je pense que l'allaitement est une bonne chose pour elle et souhaite continuer.

A partir de quel moment peut-on recourir à la tétine (totoche) ou au biberon (après tirage du lait)? Y a t-il rééllement un isque de "grève de la tétée"? Je comte sur vos témoignages et votre expérience Grève de la tétée 409422 Merci d'avance Grève de la tétée Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand
kikabebe


Nombre de messages : 817

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:23

un risque de grève de la tétée je ne pense pas... Mais un risque de confusion sein/tétine, oui!
A une semaine ton allaitement n'en ai qu'à son tout début, le moindre changement peu le remettre en question. Il faut attendre au moins 1 mois avant de donner autre chose que le sein.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:34

J'attendrais même plus longtemps pour ma part!

Sous la pression des gens qui n'ont cessé de me dire "ta fille a faim" parce qu'elle grossissait peu et pleurait beaucoup (RGO, en fait...), j'ai tout de même refusé de complémenté au LA et commencé à tirer mon lait pour visualiser les quantités qu'elle mangeait. Elle avait 1 mois. Elle a fait quand même une confusion sein/tétine et comme en plus elle était un peu feignante pour téter dès que le lait devenait plus gras, ça m'a pourri mon allaitement. J'ai persévéré un moment mais j'ai fini par arrêter parce que ça tournait à la bataille, mauvais pour toutes les 2 ! (Elle avait 6 mois et demi, quand même, mais j'ai très mal vécu le fait de devoir arrêter de manière "imposée").

Pour mon fils, j'avais très peur que ça recommence donc j'ai commencé à tirer du lait à ses 3 mois passés et pas de manière régulière, juste quand vraiment j'ai besoin de le laisser plusieurs heures. Du coup, ça passe comme une lettre à la poste, aucune confusion, même si le lendemain d'un biberon, c'est un peu plus compliqué que d'habitude de le remettre au sein.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:44

Il ne faut pas se leurer, le permières semaines d'allaitement sont souvant un peu rude. Mais rassure toi, apssè 3 ou 4 semaine, ça se simplifi garndement... les tétées s'espacent, ta production se régule, tout devient beaucoup plus simple.
Cette période "tétien géante" ne dure finalement pas tant que ça, meêm si quand on est dedant, ça parrait une éternité.
D'autre part, il y a des pics de croissances où le ébéb reste au sein touet la journée pendant quelques jours, ou les seins parraissent vident, c'est parfaiement noramle, c'est le moment ou le lait évolue dan ssa composition pour suivre les besoins de bébé. Dans ce cas, laisser téter à la demande, presuqe tout le temps si necessaire, ça ne dure pas, et en 2 jours ça revient à la normale. Ces pics sont généralement autour de 6 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, mais ça varie souvant un peu d'un bébé à l'autre.

Pour le bib, je te déconseille avant 1 mois 1/2 (sauf raisons médicales), afin de bien lancer l'allaitement. Ensuite, tu peux donner ou faire donner un bib de ton lait, de temps en temps. Les risques de confusions sont surtout présents au debut, même s'il sont toujouors possibles plus tard (mais plus rares).

La tétine, c'ets surtout un choix educatif, il y a pleins d'enfants allaités qui en ont une !

Pour mon experience, elle est un peu atypique.
Ma filel est née avec une petite anomalie cardiaque qui la rendait facilement fatiguée quand elle était toute petite, elle ne tétait pas très bien, et en plus elle était inollerente aux protéines de vache. Je l'ai allaité, amis à 2 jours, elle a eu un complment de lait artificiel à la seringue, car elle n'avait pas assez de sucre dans le sang, avait perdu psmal de poids et fatiguait vite au sein à cause de son coeur.
A 1 semaine, elle a eu des problémes de santé à cause de son intollérence (eraction déclanché par le complément à 2 jours). Elle a été hospitalisé, et on a constaté qu'elel avait perdu beaucoup de poids. Elle tétait très mal, s'endormait au sein puis se reveillait de faim, bref, vraiement pas top.
Pour la requinquer, elle a eu des bibs en plus du sein (elle avait 1 semaine donc), soit de mon lait quand j'arrivait à tirer assez, soit de ait spécial pour intollérents.
Elle a repris des forces et a réussi à mieux tétée, mais elle a eu des compléments de mon lait au bib pendant 15 jours, pour ne pas trop la fatiguer.
Pour la tétine, elle l'a toujours refusée...
Ensuite tout à roulé, et j'ai choisi de passer à l'allaitement mixte à ses 2 mois (toujours mon lait tiré ou lait spacial). Je suis restée en mixte jusqu'à ses 4 mois, puis je l'ai sevrée. Durant cette période, elle n'a eu aucun soucis à passer du bib au sein, aucune confusion. Elle a parfaitement accapté le bib, en même temps elle avait deja pratiqué pendant 15 jours...

Quand je l'ai sevrée, elle a pris une tétine, mais pas systématiquement. Elle est rentrée à la créche à 6 mois, et là elle s'est attachée à sa tétine. Elle ne l'a lachée qu'à 2 ans, et encore, juste la journée. Maintenant elle n'a sa tétine que à la maison (pas à la créche), et que pour dormir ou pour se consoler (à la créche elle n'a plus d etétine depuis ses 2 ans, y compris pour dormir).
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:38

J'ai cédé à mon mari pour la tétine au retour de la maternité mais je n'ai pas cédé sur le point de ne la donner que dans les moments où j'étais au bord de craquer, les moments où on ne sait plus quoi faire... Je n'ai jamais laissé mon fils tétouiller le sein longtemps, surtout que le tétouillage au début, ça fait mal! (Très souvent on donne à têter toutes les heures/2 heures pendant les trois premiers mois) Donc une fois qu'il ne buvait plus, je le détachais du sein mais je le gardais contre moi et lui donnais un doigt à tétouiller et parfois la sucette)

Donc en gros, on ne la lui donnait qu'une demi-heure à 1 heure par jour grans maximul. Puis vers deux-trois mois, je ne la lui ai plus du tout donné (elle a été supprimée progressivement car il a commencé à découvrir ses mains et ses doigts et je préfère le pouce à la tétine). Puis il l'a de nouveau eu lors des difficultés d'endormissement qu'il a connu vers 10 mois (et il l'a toujours à 20 mois car passé 4 mois, je ne sais pas pourquoi, il n'a plus sucé son pouce). Mais la sucette reste dans le lit uniquement, à la rigueur lors d'un long trajet en voiture, car je reste contre l'usage de la sucette! Grève de la tétée 54258 Mais j'admets, parfois c'est pratique...


Le seul moment où j'ai constaté une confusion sein-tétine, c'est quand vers deux mois il a été gardé pendant quelques heures par mes beaux parents. Il a eu un biberon et la soirée a été difficile pour nous. Donc les confusions peuvent être très rapides, surtout quand ils savent que telle chose donne du lait ou pas. Ils sont alors beaucoup moins patients!


Tout ça pour dire que ça dépend de ton bébé mais aussi de ton ressenti. Si tu ne souhaites pas lui donner à ce moment précis car elle a bien mangé il y a 20 minutes, alors ne lui donne pas le sein mais plutôt un de tes doigts). Ce besoin de succion va progressivement se tasser avec le temps! Grève de la tétée 112441
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:03

Cocoyott a écrit:
Je me demande alors comme ferais-je lorsque je ne pourrais lui donner le sein (sorties, rdv, etc.).

Personnellement ça ne m'a jamais posé problème (mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde)... Soit j'allais dans la voiture pour allaiter tranquillement, soit directement dans le magasin. On ne voit rien, tout en discrétion. Sinon j'ai aussi une amie qui allait dans les cabines d'essayage.. Et puis souvent on croit que tout le monde nous regarde. Or ce n'est pas vrai. Les personnes que ça dérange détourne immédiatement le regard, et les personnes que ça ne dérange pas se contente de nous sourire avant de continuer leur train train Grève de la tétée 644737
Revenir en haut Aller en bas
Cocoyott
Attrape ses pieds
Cocoyott


Nombre de messages : 20

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:38

Merci pour vos conseils. Je vais rester patiente et voir comment cela évolue.Pour la sucette j'ai peur que cela déforme son palais donc je pense attendre aussi et essayer d'autres techniques.
Grève de la tétée 371806
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand
kikabebe


Nombre de messages : 817

Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:08

si elle à besoin de têter, elle prendra son pouce ou autre chose d'elle même....Et se déformera ou pas le palais, la position de la langue, la position des dents....Bref tu verra vite que si elle en a besoin tu ne pourras pas y échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève de la tétée Empty
MessageSujet: Re: Grève de la tétée   Grève de la tétée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève de la tétée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève de la tétée ou sevrage naturel ?
» La grève de tétée / le refus du sein
» La Grande Tétée
» sos : refus de tétée
» folie de tétée!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: