Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?

Aller en bas 
+4
chokini
Louison43
Sunny
Kairossetti-Sécurange
8 participants
AuteurMessage
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:01

Bonjour

je prépare un article sur les sièges coque et il me reste un doute sur l'autorisation légale pour passer au groupe 1.
Bien sûr le prône l'usage le plus longtemps possible et je connais les critère de taille qui doivent en faire changer...

Mais voilà combien de message affolant j'ai lu sur auFeminin sur ces bébés passés face route à 6 mois ou même avant 9kg.

je voudrais juste avoir déjà un message claire sur la législation. j'ai bcp lu sur le forum qu'il fallait au minimum 9 mois ET 9kg
sauf que je n'ai jamais trouvé d'informations légales à ce sujet.
La norme ne parle que de poids (9kg) et d'age approximatifs qui corresponde...

Si qqn avait des infos ou des liens qui pourraient étayer le sujet ça m'aiderait bcp.

Bonne journée à toute !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:45

Je suis loin d'etre une pro, mais je pense que ce n'est QUE le poids qui fait foi (meme si je fais au plus tard et ait adopté le RF pour mon fils). Techniquement les sieges sont homologué et donc validé pour un poids et non un age (puisque on sait tous que les enfants n'ont pas tous la meme morphologie au meme age). Les groupe 1 n'étant pas validé en dessous des 9Kg, il est donc inadapté (et donc illégal car les enfants de mois de 10 ans doivent voyagé dans des sieges adaptés: ici).
Du coup un enfant de 15 mois qui ne fait pas les 9Kg réglementaire, devrait toujours etre en coque puisque les passer dans un siege groupe 1 serait inadapté au poids reglementaire.

Pour le cas des enfants de moins de 9 mois qui ferait déjà les 9 KG....je pense que malheureusement y'a pas de textes officiels à l'heure actuel qui le rendent illégal, seulement déconseillé (car conseiller de garder dos à la route le plus longtemps possible). J'imagine donc qu'un enfant de 6 mois et 9kg pourrait donc malheureusement etre en groupe 1 face à la route selon la législation francaise.

Après je me trompe peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Louison43
Marche tout seul
Louison43


Nombre de messages : 265

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:47

Perso, je n'ai rien trouvé non plus sur les 9 mois. Les 9 kg, oui, mais c'est tout http://www.securite-routiere.fr/vehicule-siege.html

Est-ce que les 9 mois ne seraient qu'une recommandation physiologique sans réglementation ? Cela peut paraître du bon sens, mais comme disait Coluche, quelle que soit l'intelligence de chacun, comme c'est avec elle qu'il juge, il est toujours persuadé d'en être suffisamment pourvu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:48

Disons que en prenant la moyenne des poids des enfants, c'est vers 9 mois qu'ils atteignent plus ou moins les 9 kg. Je pense que ca vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:56

Oui je pense comme vous... je crois qu'il n'y a pas de loi... que c'est en effet une moyenne ...

et sinon j'adore la citation de coluche !

normalement c'est la reglementation i-Size de cette année qui devrait changer un peu la donne
Les sièges i-Size seront installés avec ISOFIX et imposeront le transport dos à la route jusqu’à 15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
chokini
Marche tout seul
chokini


Nombre de messages : 263

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:18

j'ai pas eu le temps de lire tout le document mais il me parait intéressant
Route et Medecine

casper-project
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:55

J'avais déjà fait des recherches il y a quelques temps (deux ans peut-être ?) et en étais arrivée à la même constatation: la réglementation actuelle ne prévoit qu'une question de poids, et donc 9kg. Mais plus on dit 9 mois et 9kg sur les forum mieux c'est, parce que sinon à 6mois et 9kg personne ne voit le problème du face à la route, d'où le fait que personnellement je continue de dire 9 mois et 9kg (les 9 mois c'était une recommandation et non une règlementation).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:59

ok merci pour cette confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
schtroumpfette
Se tient assis
schtroumpfette


Nombre de messages : 41

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:39

Dans la législation que j'ai beaucoup parcourue pour essayer de convaincre amie et famille de garder en coque le plus tard possible, il n'est question que de poids... Malheureusement!
Donc mon nouveau truc en ce moment c'est de leur dire que la législation va changer pour rendre obligatoire le dos a la route jusque 15 mois... Mais quand vont-ils changer cette législation et surtout quand vont-ils rendre tout ça publique???
Et est ce que ça changera qqc car nous connaissons tous des amis qui ont des bébés face à la route bien avant 9kg et qui sont donc dans l'illégalité!
Voila c'était mon petit coup de g...... Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Box_gif
Revenir en haut Aller en bas
Aiko
Marche à 4 pattes
Aiko


Nombre de messages : 69

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:28

Ma puce a 15 mois mais n'atteint pas encore les 9kg...De toute façon, elle reste en coque pour l'instant! Par contre, "grâce" aux vendeurs de puériculture qui appliquent cette règle des 9kg, une copine (qui se targue de faire tout parfaitement pour son bébé, tout bio, tout commerce équitable, tout sécurité) a passé son fils (gros gabarit) en FF (Axiss) à 6 mois...Je doute qu'il tienne suffisamment sa tête pour être dans un tel siège!
Revenir en haut Aller en bas
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:10

Je doute aussi :)

Dis moi Aiko tu aurais pas une photo de ton pti bout pour mon site ?
15 mois ça m’intéresse :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
Aiko
Marche à 4 pattes
Aiko


Nombre de messages : 69

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:14

Sans problème, je te fais ça demain! (je voulais proposer mais je pensais que tu en avais suffisamment)
Revenir en haut Aller en bas
Louison43
Marche tout seul
Louison43


Nombre de messages : 265

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:50

Aiko a écrit:
une copine a passé son fils (gros gabarit) en FF (Axiss) à 6 mois...Je doute qu'il tienne suffisamment sa tête pour être dans un tel siège!

C'est pas ma belle-soeur ? xd... Ah non, elle a une fille ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:13

Aiko a écrit:
Sans problème, je te fais ça demain! (je voulais proposer mais je pensais que tu en avais suffisamment)

Merci c'est gentil :)

Louison43 a écrit:
Aiko a écrit:
une copine a passé son fils (gros gabarit) en FF (Axiss) à 6 mois...Je doute qu'il tienne suffisamment sa tête pour être dans un tel siège!

C'est pas ma belle-soeur ? xd... Ah non, elle a une fille ;)

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Clap_gi2 ah ah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:42

Le problème aussi, c'est que la legislation indique que les enfants ne peuvent être FF qu'une fois le poids de 9kg atteints. Mais dans la réalité, les parents qui décident de passer leur enfant face à la route avant les 9kg ( et pas forcément 9 mois, mon fils les faisait à moins de 6 mois), ne risquent rien (hormis un drame en cas de choc :(
Si un véhicule venait à être controlé, aucun flic ne pourra intervenir, ils ne peuvent pas demander de carte d'identité pour l'âge, et n'ont pas de balance pour le poids...
Et malheureusement, on sait que pour que les gens fassent les choses, il faudrait qu'ils craignent l'uniforme (parce que pour bcp trop de parents pas ou mal informés, la crainte du choc n'est pas suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty
MessageSujet: Re: Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?   Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation et passage groupe 1 : 9mois ? 9kg ? les deux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» critère de passage du groupe 1 au groupe 2/3
» Sièges bouclier : passage en groupe 2/3 sûr?
» Législation
» Convertir Pallas fix du groupe 2/3 au groupe 1
» Legislation sur chest clip et wedge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: