Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?

Aller en bas 
+10
Roxane
mimine21
Psydo
kindylou
youzilenn
Moineau
narcose
loubna
kikabebe
missmao
14 participants
AuteurMessage
missmao
Galope comme un grand
missmao


Nombre de messages : 642

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:30

Coucou les filles!

Je suis enceinte et bébé prévu pour dans 15 jours Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Dentenm2 (tjs pas décider à venir, on patiente...) et je vise l'allaitement exclusif pour BB2 (je l'espère tellement!)

Du coup je me renseigne doucement sur les avis sur la contraception et allaitement Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Wink_gif

Je suis tombée enceinte tout de suite après l'arrêt pillule pour BB1, et le stérilet pour BB2, donc je préfère savoir où je met les pieds! Et puis personnellement, on verra bien au moment venu, cela dépendra de mon état et de mon envie, mais je pense pas forcement qu'on va se serrer la ceinture côté sexe avec mon homme jusqu'à 2 mois après l'accouchement...
Pour ma fifille reprise sexo au bout de 3 semaines Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? 54258 eh eh

Je sais que je ne compte pas prendre une pillule classique, ils ne sont pas compatibles avec l'allaitement! Donc j'ai pensé à cezarette mais il fait partie des pillule de 3ème et 4ème génération contreversées si je ne me trompe pas Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? 651904

Ou alors le stérilet, mais à partir de quand le mettre? 1 mois après la naissance, au retour de couches?

La capote franchement c'est pas notre tasse de thé...

Pour ma fille, j'ai arrêté l'allaitement très tot donc la question s'est pas posée, j'ai repris la pillule 3semaines /1 mois après l'accouchement...

Evidemment j'en parlerai avec ma SF mais en attendant (car je la verrais pas avant la naissance du bébé), j'aimerais savoir ce que vous avez fait, avoir qques avis!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand
kikabebe


Nombre de messages : 817

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:55

La pilule microval est compatible avec allaitement, c'est celle qu'on m'a prescrit.
Moi j'avais fait confiance à mon corp et à la nature, je n'ai commencé la pilule qu'une fois la diversification de mon fils commencée, mais c'est peut être risqué....C'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:12

J'ai eu microval une horreur Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Wink_gif 3 semaines de règle et 1 semaine rien soit le contraire de la réalité j'en pouvais plus... (c'était de la métroragie)

Je suis ton post missmao car il m'interesse mais moi je veux un truc sans hormones donc vite limité Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Wink_gif

J'ai entendu le stérilet au cuivre ! Des avis la dessus merci.
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand
kikabebe


Nombre de messages : 817

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:10

Pour moi aussi microval fut une horreur!
dés que je dépassais de même pas 10min l'heure de prise...paf! hémorragie!

Mais on m'a dit et répéter que c'était la seule pilule compatible avec l'allaitement.
Apparemment le stérilet au cuivre pourrait aller, mais psychologiquement pas possible pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:58

Ahhh bon si on la prend pas a la même heure hemorragie ! De toute manière je ne la reprendrais pas Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Sleep_gi

Non c'est pas la seule pilule.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 15:26

CÉRAZETTE est compatible avec l'allaitement aussi Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? 543867
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 17:58

J'ai commencé avec Microval, mais une horreur, dès que je sortais de chez moi je l'oubliais. Du coup j'ai demandé un stérilet au gynéco, pas besoin d'attendre le retour de couches.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 18:14

Stérilet en cuivre pour moi posé à 2 reprises à la visite post natale, soit 2 mois après l'accouchement. Pour mon 3ème, j'avais juste oublié de me le faire prescrire, du coup j'ai attendu un peu plus. Et allaitement +++ dans les 3 cas.
Revenir en haut Aller en bas
missmao
Galope comme un grand
missmao


Nombre de messages : 642

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 19:22

Merci pour vos réponses les filles!

de toute manière plus le temps passe, et moins je pense à la pillule micro dosée type microval ou cezarette, et pour être tout à fait honnete avec vous, lorsque je prenais la pilule pour ma fille, je le prenais rarement à heures fixe, enfin j'avais souvent 30 min, 1h de retard voire plus, donc avec une micro dosée, ce serait bête de prendre ce risque...

j'ai eu le stérilet en cuivre pour ma fille, pratique, mais j'ai du attendre 2 mois de rdv pour l'enlever je me souviens que ça m'avait gonflé Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Mdr_gif , bon là la question se pose pas, pas de bb3 avant un bon moment! On est au clair avec monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 19:59

la sage-femme qui m'a suivie m'a dit que la Cézarette c'était 3h de battement .. moi pour le moment ça me va bien de la prendre, j'envisage peut être la pose d'un stérilet dans le courant de l'année mais à voir.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 19:59

C'est mon généraliste qui me l'a enlevé à chaque fois et pas de soucis de rendez vous. Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand
kikabebe


Nombre de messages : 817

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 9 Mar 2013 - 21:08

Moi j'ai insisté auprès de ma gynéco et elle m'a dit que non non non, y'a rien d'autre...

Résultat : hémorragies, j'ai fini par en avoir marre de la prendre et ...... BB4!
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:04

Alors !! Cérazette et Microval oui, MAIS à prendre à heure fixe, bien que cérazette ait un tolérance allant jusqu'à 12h (mais perso je tenterai pas !).

A savoir que se sont des progestatifs, cérazette plus dosée que microval, et que, comme effet secondaire notable, on note une possible baisse de lactation, c'est connu malheureusement....


Sinon z'avez le Nexplanon (l'implant quoi), même chose que cérazette, l'oubli en moins, ou les DIU (stérilet en clair), avec ou sans hormones.


Pouvez aussi tenter diaphragme, spermicide tout ça, mais z'aurez moins de risque avec un DIU ou un implant Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? 777476
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Psydo
Attrape ses pieds
Psydo


Nombre de messages : 21

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:03

L'implant c'est en effet pareil que cerazette, mais perso je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'a jamais testé cerazette. C'est un peu selon les femmes : parfois aucune règles ni symptome désagréable, pour d'autre changement d'humeur, règles continuelles etc.
Personnellement j'ai eu cerazette pendant 3 ans et ensuite implant pendant 4 ans et demi et c'était vraiment génial, mais je pense quand même qu'il faut tester !
Cerazette c'est en effet 12h de battement, je ne la prenais pas tout à fait à heure fixe et je n'ai pas eu de soucis (mais bon, ce n'est pas non plus un exemple à suivre !!)

Je pense du coup que je vais recommencer avec Cerazette après l'accouchement, j'en parlerai à mon docteur. :)
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:03

Cérazette en post-partum c'est pas mal oui, juste le soucis de baisse de lait possible....

Et pour l'implant, y'a surtout possibilité de prendre 3 mois la cérazette pour voir si y'a pas d'effets indésirables trop gênants style spotting (saignements hors règles) !
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:39

Interessant comme sujet!Ici j'ai pris Cérazette après mon accouchement mais je ne sais plus combien de temps après.Pas de soucis de baisse de lactation, j'ai allaité mon fils 13 mois sans problème (pour le coup c'est la reprise du boulot qui a fait baissé++ ma lactation).Par contre je l'ai oubliée parfois comme mon ancienne pilule (mercilon) et pas de soucis mais bon ce n'est pas un exemple à suivre!Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Sueur_g2 Du coup j'ai de temps en temps eu peur d'être enceinte mais non, comme avec mon ancienne pilule pas de soucis de ce côté là.L'implant je testerai bien pour la prochaine fois, ça m'évitera les oublis...Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? 54258
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:00

Si tu es en allaitement maternel exclusif, et en respectant certaines règles (une tétée toutes les 4heures en journée et toutes les 6h la nuit au minimum), la méthode MAMA (pour méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée) est très efficace (autant qu'une pilule!) et naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:16

C'est efficace pendant une certaine période et suivant les personnes. En ayant gardé ce rythme de tétées, j'ai eu mon retour de couche au bout de 9-10 mois (mais on se protégeait depuis les 6 mois de mon fils car j'avais des douleurs qui me faisaient penser à des ovulations et on ne voulait pas d'un BB2 avec si peu d'écart).

Il y en a qui ont des retours de couches très tôt (mais y a-t-il vraiment des tétées régulières ou du moins aussi régulière qu'on le dit?) et d'autres très tard. (et encore, si on a pris une pillule ou un stérilet hormonal, on ne peut pas vraiment se fier à nos expériences personnelles car prendre des hormones reste quelque chose qui modifie le corps et ses réactions).

Donc pour moi, cette méthode n'est fiable que pour les premiers mois et si on la poursuit ensuite, c'est qu'on envisage un autre bébé relativement vite.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:40

c'est quand même fou qu'en 2013, on ne puisse pas nous proposer autres choses que cérazette qui ne serait pas de 3ème ou 4 ème génération... Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? 829224
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 6 Avr 2013 - 15:33

Alors je reviens complètement sur ce que j'ai dit plus haut.

Tout d'abord je voulais préciser que c'est ma sage femme qui m'avait parlé de cette méthode, c'était donc pour moi une info fiable...

Mais hier lors de ma visite post natale chez ma gynéco, elle m'a carrément dit que cédait une grosse bêtise... On n'est PAS DU TOUT protégée en allaitant, quel que soit le rythme des tétées!

Je suis désolée d'avoir écrit des bêtises!
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 6 Avr 2013 - 16:29

c'est ta gynéco qui dit une grosse bêtise lol!.
Sur ce lien (site de l'oms) : ici
Cette méthode a l'inconvénient d'avoir tellement de critères stricts à respecter que souvent les femmes ne peuvent pas la suivre mais si elle est respectée, elle est fiable. En gros si une fois tu as un seul critère qui ne va pas, c'est fini (genre une fois un écart de plus de 4 heures entre deux tétées la journée, tu sors des critères - ou tu donnes un peu de lait tiré au bib, fini)!
La méthode MAMA est reconnue par l'OMS comme étant fiable à 99% si utilisée correctement.

Pour rappel, il faut TOUS les critères :
- allaitement exclusif qui débute dans l'heure qui suit la naissance: aucun autre liquide (biberon d'eau, de lait...)
- enfant de moins de 6 mois
- tétées : moins de 4 heures la journée, moins de 6 heures la nuit
- pas de retour de couche (donc celles qui ont leur retour de couche à deux mois, il faut qu'elles prennent un autre moyen de contraception à ce moment là)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 6 Avr 2013 - 16:34

Roxane a écrit:
Si tu es en allaitement maternel exclusif, et en respectant certaines règles (une tétée toutes les 4heures en journée et toutes les 6h la nuit au minimum), la méthode MAMA (pour méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée) est très efficace (autant qu'une pilule!) et naturelle...
La méthode MAMA, c'est plutot une méthode d'espacement des naissances.
Le soucis avec cette méthode, c'est que comme on ne sait pas qd aura lieu le retour de couche, il y a risque de grossesse non désirée.
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 6 Avr 2013 - 16:37

Et pourtant l'oms la classe comme une méthode fiable de contraception (efficacité à 99%).
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptySam 6 Avr 2013 - 23:29

Ah! Merci Mariepop, je me sens moins bête! J'en étais venue à penser que j'avais mal compris ce que la sage femme m'avait dit...

J'ai été voir ton lien, mardi j'ai rdv chez ma gynécologue pour la pose de mon DIU, je vais imprimer tout ça et y aller avec! Je reviendrai vous dire ce qu'elle m'a répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:38

alors j'ai été voir ma gyneco avec l'article de l'OMS! Déjà elle m'a "félicité" d'être allée sur ce site plutôt que Doctissimo et ses forums Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Wink_gif

Elle a reconnu qu'elle était pas bien au courant sur le sujet, et qu'à la fac de médecine on ne leur en parle pas sauf pour dire "l'allaitement ne protège pas d'une éventuelle grossesse". Ensuite elle doute un peu du taux de réussite de cette méthode (supérieur à 97% d'après l'OMS) quand elle compare avec sa patientèle et le nombre de mamans qui sont tombées enceintes deux ou trois mois après le premier bébé tout en allaitant! Bon après je suppose que ces mamans-là n'ont pas du suivre à la lettre les recommandations de cette méthode...

Au final elle a reconnu préférer dire aux mamans que l'allaitement ne protège pas d'une éventuelle grossesse car ses connaissances pêchaient sur le sujet. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty
MessageSujet: Re: Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?   Contraception et allaitement : lequel et quand commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contraception et allaitement : lequel et quand commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: