Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?

Aller en bas 
+2
intro23
Elédaria
6 participants
AuteurMessage
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:42

Bonjour!!

Alors voila! A la recherche d'un pavillon T5, j'ai eu mon bailleur HLM au téléphone qui m'a proposé une maison T5 dans la rue où nous sommes. Le couple qui l'habite a besoin d'un logement plus petit et moins cher, nous on veut plus grand...

Les visites ont été faîtes hier et tout le monde est d'accord sur le principe, c'est bien pratique de déménager de quelques dizaines de mètres, pas besoin de camion, juste à compléter la caution... L'échange doit être accordé par principe puisque nous réunissons toutes les conditions.

Par contre, comme il s'agit d'un échange, je ne sais pas comment ça va se passer d'un coté logistique, état des lieux, compteurs?

Pour le déménagement, comment faire?

Si vous connaissez cette pratique et avez des infos, ça m'intéresse beaucoup, je ne trouve rien a ce sujet... Et il est bien possible que l'on déménage le mois prochain...

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:12

en pratique il faut faire les rendez vous (comme le gaz ou l'eau) le jour du déménagement comme un déménagement classique mais si les compteurs sont pas fermés, ce n'est pas dit qu'il y ait besoin de se déplacer, de meme pour le fai faut s'y prendre à l'avance sinon vous allez vous retrouver dans la panade

pour l'état des lieux ca dépend, est ce que les personnes prennent votre logement? ou bien c'est seulement vous qui allez dans le t5? parce que sinon il va falloir convenir d'une date qui aille aux deux familles pour que le déménagement se fasse le meme jour

quant au loyer, il sera calculé au prorata du nombre de jour passé dans le mois à l'une des adresses puis à l'autre sans interruption ou cumule de deux mois différents normalement

si c'est seulement vous qui prenez leur logement et eux vont ailleurs vous pouvez avoir une itinérance ou vous aurez les deux logements, c'est ce qu'il s'est passé pour nous l'an passé, pendant pres de 10 jours on a eu les deux logements pour nous laisser le temps de faire le déménagement tranquillement et le nettoyage de l'ancien et ce sans double loyer mais le nouveau sera pris en compte des la remise des clés.
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:19

Alors effectivement c'est vraiment un échange, on prend leur logement et ils prennent le notre.
Pour ce qui est des compteurs, je pense que si on fait ensemble les relevés d'un coté et de l'autre et qu'on les communique à EDF/GDF/ Eau, il ne devrait pas y avoir besoin de déplacement?

Pour le FAI je m'attends au pire oui... Ca risque d'être assez compliqué!

Merci pour tes infos en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:40

Je pense qu'il faut déjà voir pour l'état des lieux s'il faut que le logement soit complètement vide (ce que la logique veut) ou pas. Car soit il faudrait que vous louiez un camion sur 2j et laisser les meubles toute la nuit dedans pour rendre un logement la veille et prendre l'autre le lendemain.
Sinon l'idéal serait de s'entendre avec les autres locataires pour regrouper tous vos meubles et affaires dans une pièce de chaque appartement et déménager en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:56

Ce serait irréalisable dans ce cas car la personne qui fait les états des lieux ne travaille pas le samedi-dimanche et louer un camion alors qu'on déménage de moins de 50m, c'est hors de question, surtout qu'il faudrait pour cela trouver un endroit pour passer la nuit avec les enfants (et les chats...).

Je pense qu'on arrivera a s'entendre avec l'autre couple pour que tout soit prêt dans les temps, on va voir aussi s'il reste un garage de libre dans notre batiment, ce qui permettrait d'y mettre déjà certaines choses avant le déménagement (le contenu de leur garage par exemple) et de faire un roulement.

Il faut qu'on voit aussi pour mettre un signe distinctif sur les cartons, qu'on ne se mélange pas les pinceaux.

Je sens que ca va être du sport... L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:42

effectivement ca va etre ultra compliqué mais renseigne toi bien pour le gaz et l'elec parce que selon ton contrat ils peuvent devoir se déplacer quand meme
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:34

Pour l'état des lieux, appelle l'office HLM, ce n'est peut être pas la première fois qu'ils ont cette situation et ils te diront comment ils veulent procéder
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:10

J'ai eu les HLM au téléphone hier matin, je dois remplir un nouveau dossier de demande de logement quand même... Pff à quoi ca sert si ça ne simplifie rien?

En plus de ça j'ai appris qu'une autre maison, en T4 cette fois, se libérait a coté, donc la personne qu'on a rencontrée pourrait vouloir la prendre en juillet, ce qui nous permettrait de récupérer sa maison ensuite...

Le bon point: pas de préavis à donner pour nous
Le mauvais: on doit quand même passer en commission, même si on est prioritaires et dans le cadre d'un échange... GRRRR

Vivement que j'en sache plus, ca me stresse...
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:30

J'ai fais un échange HLM, pour l'état des lieux on s'est arrangé, car impossible de faire l'état des lieux avec les apparts vides ( les appartements étaient côte à côte )mais on pouvait pas tout mettre dans le couloir !!!
Nous avons fait une visite entre nous ( les locataires) pour voir en gros dans quel état étaient les appart, il n'y-avait rien de particulier à signaler d'un côté comme de l'autre, donc on a fait l'état des lieux appartements pleins .

Par contre pour un échange, les HLM m'avaient bien préciser qu'on devait prendre les appartements en l'état, pas de travaux (peinture...) de leur part.

Par contre je ne me souviens pas si j'étais passé en commission L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:49

Merci Alexni!!

Oui je ne comprends pas ce truc de commission puisque dans le cadre d'un échange, si j'ai bien compris, quand on remplit bien les trois conditions, ils ne peuvent pas refuser...
Apparemment c'est juste histoire de vérifier notre dossier, qu'on ait bien les moyens de payer le loyer...

Enfin bon, on va faire avec... J'attends d'en savoir plus, ca me travaille beaucoup et m'empêche de dormir en ce moment, c'est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
cassidelle
Tient sa tête
cassidelle


Nombre de messages : 4

L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Je suis actuellement en échange de logement hlm   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:46

Bonjour, 

je peux peut être vous aidez ?! 

je suis actuellement en échange de logement HLM du même bailleur.

je suis dans un T4 (trois chambres) et j’échange contre un T5 (quatre chambres).
nous sommes couple avec 3 enfants et une grossesse en cours."5 mois"..et eu ils sont un couple avec 3 enfants.

1.les deux locataires sont d'accord, nous avons procédé fin septembre 2014 au formuler d'acceptation que l'on valide sur le site d’échange de logement a renvoyer chez votre bailleur. (nous avons tout deux même bailleur halpades, logiquement cela devrait aller plus vite....)
 
*****pour ceux ou celle qui ne savent pas...
A penser avant de vous inscrire sur le site HLM échangeons nos logements : il vous faut posséder un logement HLM - refaire une demande logement auprès de votre mairie. sinon vous attendrez comme nous 1 mois pour que la demande HLM soit validé par la Mairie (sans numéro de demandeur de logements locatifs sociaux...vous ne pouvez pas échanger de logement.)  

2.C pas fini.... après vos bailleurs vous contacte pour faire l’État des lieux avec vos meubles et en accord avec l'autre locataire pour réparation logement s'il le faut ! 

3.par la suite sur RDV chez le bailleur du futur logement (vous avez le même bailleur entre locataire comme moi, vous devez fournir aussi les mêmes documents) , vous devrez fournir tout les pièces : cartes identités - livret famille - RIB - justificatif revenue fiche d'impôt etc...même justificatif de grossesse (beaucoup papiers lol)

4.Après si vous avez comme moi, pas fait de demande HLM auprès de votre mairie 1 mois d’attente...pour recevoir la demande.
Nous les deux locataires ont ne savaient pas donc on a effectuée la demande HLM en même temps durent le RDV avec le bailleur.
QUAND VOUS RECEVEZ LA DEMANDE HLM ( si vous l'avez déjà avant c super) votre dossier sera présenté au maire de la commune concernée comme aux administrateurs siégeant à la commission d'attribution. compter *15 Jours d'attente....avant d'obtenir la réponse positive ou non !! 

Moi je suis dans la dernière étape, dans l'attente de la commission....!! j'ai reçu ma demande HLM il y a 1 semaine. les autres locataires l'ont toujours pas reçu !!  

*Mon conseiller Halpades ma dit compter...dans 15 jours quand les autres locataires auront leur demande.

Avec les autres locataires ont s'entend super bien, ils changerons pas d'avis car la mère de la locataire vie coté chez moi.

Pour la suite s'il y a accord, je sais que l'organisation s’effectuera entre locataires pour le déménagement...a vous de vous organiser.

Je viendrai poster la suite ici pour expliquer comment ont c'est organisés !! 

Par contre j'avoue je stress que la demande soit refusé, je comprendrai pas pourquoi... on a un bébé qui va arriver...une chambre de + serait bien....et les autres locataires sont d'accord pour un logement plus petit....quelqu'un connait les critères d'acceptation ?!

Merci a vous et n’hésitez pas a poser vos questions je suis en pleins dedans alors c frais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Re: L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?   L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'échange de logements - en pratique, comment ça se passe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En pratique : comment brosser les dents
» Poussette triple Trippy
» Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?
» Quel lit parapluie léger ? babybjorn ou phil&teds ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: