Tout d'abord sache une chose : ce n'est pas ta faute, ils sont nés comme ça.
Je compatis, chez nous on a une 1 "normale", 1 BABI et 1 hyper cool (qui essaie de copier son frère mais on voit bien qu'il n'y arrive pas, c'est juste pour "faire comme") alors 3 BABI, chapeau !
HopHop, t'as mis de bons liens pour comprendre et se donner du courage.
Je te rassure, ça finit par s'estomper un peu, là Michel a bien murit avec ses 4 ans : il nous fait beaucoup moins de crises "débiles" et demande enfin des calins, mais "pas trop longtemps hein et tu me tiens juste la tête". Il aime être SUR moi (genre si on regarde un film) mais pas avec les bras AUTOUR de lui.
La liste des "symptomes" est relativement longue mais il suffit qu'ils en aient au moins la moitié pour être identifiés comme BABI, pour te donner un exemple, je mets en avant les points de Michel:
Ils ont des réactions très intenses, ne font rien dans la demi mesure OK
Ils présentent une sorte d’hyperactivité dès la naissance OK
Ils sont continuellement en mouvement, n’aiment pas rester statiques ou assis OK
Ils épuisent leur entourage (“pompent l’energie des mamans”) OK
Ils ont besoin d’être fréquemment nourris OK
(jusqu'à ses 4 mois il tétait 5 fois par nuit pendant 50 à 90 min)
Ils sont en demande continuelle OK
Leur sommeil est très léger et ils dorment très peu OK
(depuis ses 15 mois il dort en continu la nuit, ouf)
Ils ne sont jamais satisfaits OK
(ou alors s'il précise avant ce qu'il veut et qu'on cède)
Ils sont imprévisibles, ce qui les calme un jour les énervera le lendemain OK
(ce matin, monsieur qui boit du chocolat depuis 2 ans a piqué une crise parce qu'il y avait du choco dans son lait
)
Ils sont d’une sensibilité exacerbée OK (vous connaissez le concept "éponge à émotions" chez les petits, ben là ça marche même depuis une pièce différente)
Vous ne pouvez les détacher de vos bras OK
(tout petit, mais très vite il voulait être porté mais pas "enserré", l'ergo a été mon sauveur)
Ils ne supportent pas d’être dans les bras d’autres personnes que leurs parents OK
(voire même pas dans des bras autres que ceux de maman)
Ils n’arrivent pas à se calmer par eux meme, et peuvent faire des crises de plusieurs heures sans interruption OK
(c'est hyper relou, quelle perte de temps et d'énergie, surtout quand il finit par se calmer grâce à
maman doudou)
Ils detestent la poussette ou la voiture, car ils n’aiment pas être “posés” NON (la voiture, il kiffe, il y fait même ses petites crises de "je me suis endormi sans m'en apercevoir" devinez qui est la seule maman de l'école a être garée à l'heure mais arrivée en retard au spectacle de l'école de l'année dernière)
En bref, c'est TRES fatiguant, usant même (et même si j'ai regretté alors de ne pas avoir de nounou pour me soulager, je n'aurais pas su si on me l'aurait accepté) mais il est curieux d'apprendre et d'essayer des choses et il est adorable (amène les doudous, est attentif aux besoins du fréro, ...) et profondément gentil.
Le plus dure à vivre c'est l'attitude des gens autour : les gens prennent souvent le petit comme un enfant trop gâté petit, donc exigent (alors qu'il est exigent même avec lui-même et s'énerve tout seul).
Je vous le dis comme je le pense (et j'espère qu'aucun ne me jugera en mal à cause de mes pensées : je n'ai JAMAIS maltraité mes enfants) : ça va bien qu'on les aime mais il y a des moments où un l'idée d'un vol par la fenêtre m'a traversé l'esprit.
Courage, ça finit par se tasser, même si d'après les différentes expériences, il restera toujours un peu plus exigent et nerveux que les autres, espérons pour lui que plus tard il sera plutôt du côté des meneurs, ça passera mieux.