Aujourd'hui, je me suis dit que je pourrais en profiter pour faire un petit tuto sur l'entretien des roues, garantie de la maniabilité et de la durabilité de la poussette, puisque tout repose sur elles!
Pour ce faire, il est plus pratique de les démonter lorsque c'est possible.
1- Vérifier l'état de sa gomme, en ôter si besoin les petits cailloux ou autres avec une pince à épiler. Ceci évitera les "clac clac clac" agaçants à chaque tour de roue!
Pour les pneus, qui sont forcément moins sensibles , il suffit de vérifier que rien ne s'y est incrusté: en général sur les pneus à chambre à air, en cas de crevaison, on s'en rend vite compte!
Pour les pneus tubeless, il est moins probable d'avoir une crevaison, mais si c'est le cas, le pneu se dégonflera beaucoup moins vite qu'une chambre à air, autant profiter de ce temps en rabe pour le voir et commander un nouveau pneu ( oui c'est la seule solution sur un tubeless).
Si c'est vraiment très encrassé, on peut faire tremper chaque roue dans de l'eau savonneuse avant les opérations suivantes.
2- Se mettre en quête de ceci:
Un dégrippant, de l'huile pour roulements à bille ( si la poussette en a ), un vieux chiffon humide, une vieille brosse à dent ( comme il faut en changer tous les trois mois, ça ne doit pas être le plus dur à trouver
)
3- Nettoyer grossièrement la roue afin d'enlever le sable, la poussière et les parties que l'on va vouloir lubrifier ( on ne lubrifie pas sur de la crasse, ça va sans dire).
4- Utiliser la brosse à dent pour finir le travail là où il est plus difficile de nettoyer, et notamment ce qui garantit une plus grande maniabilité de la poussette, les roulements à billes:
Si la brosse à dent ne passe pas, notamment sur les poussettes dont les roues ne se démontent pas, une bombe d'air comprimé fera largement l'affaire !
Un roulement à billes, c'est ça:
Ici c'est un abec3 mais sur les poussettes, ce sont des abec5, compromis entre bon roulage et que la poussette ne fasse quand meme pas 500mètres toute seule dès qu'on souffle dessus ( gênant dans les pentes!)
Le roulement à billes déteste deux choses... l'eau !!!!! et le sable.
Lorsque le roulement à billes est fichu, c'est simple: on n'avance plus sans pousser comme un bœuf. Il a besoin d'un minimum d'entretien: dépoussiérage et huilage régulier ( tout les trois mois pour une poussette je dirais, voire moins si on ne s'en sert que par temps sec et beau), l'huile pour roulements se trouve au rayon rollers. On peut aussi utiliser le dégrippant mais il protègera moins longtemps le roulement, il faudra donc recommencer +++ souvent.
Mettre de l'huile sur chaque face du roulement en attendant une minute qu'elle pénètre. Pas la peine d'en mettre une tonne.
5- Lubrifier avec le dégrippant ou un autre lubrifiant ( mais éviter le silicone pur, ça attire la saleté...) les zones de frottements du reste de la roue.
- Passer un coup de chiffon humide sur sa roue pour finir: le caoutchouc ou la gomme n'aiment pas vraiment le lubrifiant eux par contre ( ça les rend poreux à force si on en laisse allègrement dessus ).
Remonter sa roue ( ses roues), et voilà!!
Bonnes ballades! ( et faites des photos!
)