Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rythme scolaire à la rentrée 2013

Aller en bas 
+18
loubna
la_puce
nathviv
mariepop
Souris verte
cyan
Kéliane
lillycléo
choupie
zora
feeclochette17
tceline
Elédaria
Jenni2710
karenshu
Krevêt'
Caribou
manieloi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:10

Contente de te revoir Mariepop!

ça ne me rassure pas tout ça....déjà que mini est crevette de sa journée chez la nounou. Et elle dort au moins 2h tous les am mais là à l'école, ça ne va pas être possible....Pfff! Mais comme me l'a dit la maîtresse de PS de L. il y a 2 ans: "mes enfants ne sont jamais allée à l'école l'am en PS"    Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 1531250469  euh comment dire......non je préfère rien dire en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:11

Ici aussi c'est un peu le flou, nous avons un vague projet, il y a une permanence organisée le vendredi avant la rentrée afin d'en savoir un peu plus je l'espère et d'inscrire les enfants. Les TAP auront lieu le vendredi après-midi  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 651904  Nous ne savons pas encore si es inscriptions se feront au mois ou au trimestre  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Box_gif  Je crois que ça va être une sacrée pagaille...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:24

Ici les inscriptions se font par période d'école, entre chaque vacances. Là les filles sont inscrites jusqu'aux vacances d'octobre.....en ne sachant pas pour quelles activités....
ça, plus les effectifs de maternelle monstrueux....je  veux pas que mon bébé rentre à l'école!!! Mais il faut que je prenne sur moi vraiment car elle est hyper contente mais elle va pleurer, c'est sûr, elle pleure chez sa nounou depuis 3 ans Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:44

c'est fou comme c'est différent d'une commune à l'autre. Je me rends compte qu'on s'en sort plutôt bien ici. Et les inscriptions aux TAP se font le matin pour l'après-midi. En gros, on fait ce qu'on veut. Cette année, comme les enfants seront chez les moyens, ils devraient avoir de "réelles activités" En Ps, c'était plutôt jeux libres ou contes.

En tout cas côté fatigue, oui, ils étaient crevés mais bon, je n'ai pas connu la semaine à 4 jours.

Bon courage les filles.
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:09

alors ici on doit dépasser le cocotier  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Devil_gi 
tap mis le vendredi après midi mais ils finissent le soir plutôt malgré tout 
ici les tap sont à l'heure soit 3.5€ et rien de spéciale c'est le personnel perisco qui gère mais les horaires perisco prennent effet que le soir à 17h  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 22707 
puis là dessus vous rajoutez les repas à 6.30€.  puis inscription au trimestre obligatoire concernant les TAP!!

Alors ici je boycotte le périscolaire et cantine marre d etre vache à lait  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Dent_qui
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:05

Ici on doit s'inscrire par cycle de 6 semaines, en sachant qu'on ne peut pas l'inscrire juste 1, 2 ou 3 semaines. C'est 6 semaines point.
Qu'elle y aille 3 jours ou les 6 semaines on paiera les 6 semaines.

je suis ravie  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Le_fou_j 

Par contre je suis étonné que toutes les écoles non pas les même horaires.
Ici ça sera 8h45-12h  13h45-15H45 (15H30 le vendredi) et 8h45-12h pour le mercredi
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:46

Ici je change d'école cette année. les TAP sont payants (2,60€ par jour - mais si l'enfant reste à la cantine c'est "juste" le prix du repas 5,10€), et sont de 13h30 à 14h30. On S'inscrit par période de 2 mois, on coche les jours souhaités et on paye par avance. Il est possible d'annuler ou de rajouter comme pour la cantine jusqu'au vendredi 9h de la semaine qui précède.
Cette souplesse est appréciable.

ici : école 8h45-12h puis 14h30-16h30. Je prenais du temps pour moi sur la sieste, je ne sais pas trop comment je vais faire maintenant. Si on retire le temps de trajet, il reste à peine 1h30. La pause méridienne est très longue, c'est peut être pas mal. On peut ramener les enfants de petite section à 15h. Ici, c'est râpé car son aînée reprend à 14h30...
Il y a aussi quelques activités extra scolaires organisées sur cette pause : tennis, danse africaine, piano... Pour un enfant en primaire, c'est sympa. Ça fait toujours deux AR de taxi en moins à organiser pour les parents.  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Diablocl 

Du coup, j'ai mis un jour fixe cantine pour ma GS et ma PS, pour que je fasse des choses sans trop courir, un second jour fixe cantine pour ma GS comme ça ma PS déjeune avec moi et peut dormir tout son saoul. Ce qui permet aussi à mon bébé de faire une sieste à son rythme ces deux jours là. Et quand je reprendrai le boulot, ce sera en fonction de mon planning.

Pour la cantine, les repas ont l'air vraiment bons, équilibrés, bien plus que dans l'école de l'an passé. Et tout est à base de viande label rouge, pas mal de produits bio et beaucoup beaucoup de producteurs locaux. Je trouve cet effort vraiment chouette.

Sinon, pour ceux qui ont TAP le vendredi aprèm, ça veut dire que vous récupérez les enfants au déjeuner et ils sont en we ? Ça peut être sympa pour ceux qui ne bossent pas... Ça fait un super we.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:13

Ici aussi, on s'inscrit à l'avance mais comme je n'ai mon planning que le 15 du mois précédent, et bien j'ai inscrit mes filles pour tous les vendredis jusqu'aux vacances de la toussaint Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Wink_gif . Je ne sais pas si on peut rajouter, je demanderai à la rentrée.

Pour ce qui est du vendredi, effectivement si l'enfant n'y va pas, ça fait un long week-end surtout si on doit partir. Je ne sais pas si on le fera vraiment, on verra, je pense, comment se passent ces TAP.

Ouah, la pause est longue Mariepop! Quand ma grande est rentrée à l'école, sa soeur avait 1 an et c'était parfois difficile de la faire tenir jusqu'à 14h10 pour la coucher. Et si elle s'endormait sur la canapé vers 11h alors la sieste était quasiment impossible à faire l'AM. Cela a été un peu mieux l'année dernière (de 2 à 3 ans pour mini) mais c'était la grande qui parfois ne voulait pas repartir Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Wink_gif . Alors peut-être qu'une pause méridienne plus longue peut permettre de les coucher une petite heure?

Le pire dans tout ça, c'est que dans 2 ans, ils (les politiques) vont peut-être dire que finalement, ça coûte trop cher, l'impact sur les enfants n'est pas celui escompté et on reviendra à l'ancien système...

Au moins, la cantine ne change pas et pour ça au moins, je suis contente. Cuisine sur place avec uniquement des producteurs locaux et au moins 1 produit bio par repas pour 3.85€. Je suis même prête à payer plus! Ma grande a déjà dit qu'elle finirait l'assiette de sa soeur Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:01

Waouh le décalage ici :

- Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-12h et 14h-16h30
- Mercredi 9h-11h et de 11h à 12h TAP 


Du grand n'importe quoi  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 432701  il est où l'allègement de l'emploi du temps  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 651904  on en rajoute tout simplement   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Carton_r 


TAP inscription obligatoire (de vacances à vacances), ils acceptent des journées d'absences exclusivement pour raisons professionnelles ou médicales (sur présentation d'un justificatif de l'employeur ou médecin) et la présence aux TAP est indissociable de l'inscription a la cantine ! Ils sont pas gêné quand même pour se faire du fric  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Box_gif  


Mais je m'en moque il ne vont pas aller 1h/semaine au TAP un mercredi de 11h à 12h n'importe quoi  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 480210 


Ils vont êtres naze c'est trop ! Pour moi c'est voué a l'échec scolaire  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Box_gif    trop de travail, peu de repos et je parle même pas des enfants qui doivent aller à la garderie  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Forgive2  , l'image de l'école aux yeux des enfants = torture...


Pour nous c'est la 1ère année, je verrai ce que cela donne mais je pense de plus en plus à l'école à la maison  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 651904 
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:10

Loubna, il n'y a qu'une heure de TAP dans votre école? 
En fait, le but était, me semble t-il, d'alléger la journée d'école. Julie, si tu passes par là...
Ma fille veut faire de la natation mais je me pose la question car elle ne pourra en faire que le mercredi am car un samedi sur 2 je bosse donc un weekend sur 2, on est en général absent. Et puis si je bosse le mercredi, mes parents pourront venir les récupérer à l'école et la mener à la piscine. Mais ce que tu disais Mariepop me fait réfléchir. Car si je m'engage pour une année de piscine, j'aime autant qu'elle y aille. Alors que les TAP.... Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:25

OUI 1h de TAP un mercredi de 11h à 12h et que les parents doivent mettre leur enfants à la cantine obligatoirement  ah ah  c'est quoi ça  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 1531250469 

Je viens d'aller chercher la feuille dans poubelle  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 777476   

Ils appellent ça "mercredi récréatif" de 14h-19h attention places limité !!!  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:39

Ah et si on ne peut pas récupérer les enfants à 12h le mercredi, on est obligé de les mettre au centre l'aprem jusqu'à au moins 16H30.
Il est impossible de mettre les enfants juste à la cantine est de les récupérer à 13h. 
Mon conjoint a ses mercredi aprem + elle fait de l'équitation. Du coup il a du faire une demande de télétravail pour pouvoir la récupérer à 12h  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:15

Ici ce sera LMJV 8h45-11h45/13h45-16h et le mercredi 9h10-12h10. Pas de cantine le mercredi pour les enfants n'allant pas au centre de loisirs. L'accueil du matin en perisco commence à 7h35, est gratuit de 16h à 16h30 puis payant jusqu'à 18h30 et gratuit sans restauration le mercredi de 12h10 à 12h40. Et pour les TAP je n'ai pas d'infos pour le moment mais je crois qu'ils n'en proposent pas en maternelle ou sur la pause méridienne.


Dernière édition par Caribou le Sam 23 Aoû 2014 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:24

Franchement c'est du grand n'importe quoi  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 432701
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:39

C'est clair, du grand n'importe quoi en effet!!  Les TAP devraient nous coûter environ 3.50€ par enfant chaque vendredi!!!! J'attends de voir ce u'ils vont y faire réellement  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:43

Nous c'est gratuit. Mais ça serre a rien, 1h le mercredi  ah ah  avec cantine obligatoire  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:19

Cette réforme c'est une des choses qui nous ont poussé a faire l'IEF a partir de septembre.
Ici il est prévu 8h30 11h30  et 13h30 15h45 les LMJV et 8h30 11h30 le mercredi. les TAP sont de 15h45 a 16h30 tous les jours mais aucunes activités de prévu car pas assez de budget donc en gros ce sera la garderie.

Au pris de la cantine et du TAP et garderie, il me faudrait payer minimum 850€ si je vais travailler, plus transport. Sachant que je devrais faire pas mal de route si je reprends, et mon mari a des horaires décalées donc je ne peux pas compter sur lui por s'occuper des petits le soir.
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:14

Ici école de 8H30 à 12H et 13H30 à 15H30 les L,M,Jet V et de 9H à 12H le mercredi. Et TAP les L,M et J de 15H30 à 16H30.

C'est la 1ère rentrée pour nous et pour les petits s'ils font la sieste, ils ne les réveillent pas exprès pour 15H30 mais les laissent dormir. Et vu qu'au départ, il n'ira pas à l'école l'aprem, je ne sais pas exactement ce qu'ils feront. Ici c'est assez structuré, on a un petit livret d'accueil comme un carnet de correspondance où l'on indique par ex les absences, car les inscriptions se font par période entre les vacances et on choisit le jour. Il y a un thème de défini pour chaque jour. Et c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:31

Pfff c'est incroyable les inégalités que ça peut engendrer... Pour certains c'est gratuit pour d'autres non, certains ont des activités intéressantes d'autres non. Bref c'est un peu étrange comme réforme!!!

J'attends avec impatience de savoir ce qu'ils feront parce que les enfants de maternelle qui font la sieste la feront de 13h30 à 15h puis feront des activités de 15h à 16h30, mais on paie les 3h  Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:20

Petit retour après 15 jours d'école.
La réunion avec l'adjoint en charge du dossier n'a rien donné de vraiment significatif sauf que la gratuité ne va pas le rester, qu'il n'y aura pas d'intervenants extérieurs.
Pour l'instant, ma grande a joué à des jeux dehors car il fait beau et la petite a dormi (pour rappel, ici TAP le vendredi am). Quand je ne travaillerai pas, je garderai Mini et je laisserai le choix à la grande d'y aller ou non.

Concernant le temps scolaire, l'instit de Mini a dit que c'était trop long le matin (8h30-12h), que la fin de matinée était dure, les petits étaient crevés, avaient faim. L'am, je vais la garder lorsque je ne travaille pas mais c'est pénible d'avoir une petite réflexion lorsqu'on laisse son enfant toute la journée. Jeudi et vendredi derniers, elles ont fait 8h30-17h45 dont 1h35 de garderie le soir et cantine mais comme beaucoup d'enfants car peu de parents ont la chance de pouvoir être disponibles à 16h10. Et bien la maîtresse a dit sur le ton de la rigolade mais l'a dit quand même "ouah c'est la super journée!!".

Les 2 font de méga siestes les weekends et mercredi et le soir, la grande dort en 5 minutes (quant à Mini, c'est une autre histoire Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 54258 ...)
Ma grande va faire une activité le mercredi de 17 à 18h et elle en a vraiment envie (natation) mais j'espère ne pas regretter. Je crois qu'on va devoir revoir nos activités de weekend et faire une croix sur nos weekends hors de la maison et peut-être privilégier les activités le samedi matin.

Pas facile tout ça, je ne veux pas critiquer à tout va cette réforme, on s'adapte, on fait des efforts d'organisation pour le bienfait des filles, pour leur repos. On verra mi-octobre!

Et chez vous, ça se passe bien?
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:15

Ici, les horaires sont les suivants :
8h20-11h50 13h50-15h35 LMJV et 8h20-11h20 mercredi en maternelle pas de TAP. periscolaire payant dès7h45, de 11h50  12h15 de 13h30 à 13h50 et de 15h35 à 18h15.
sinon, c'est 8h30-12h 14h-15h45 LMJV et 8h30-11h30 mercredi en élémentaire le periscolaire est associatif est très cher. TAP une fois par semaine et par enfant, gratuit groupe de 15enfants max avec intervenants professionnels activités choisis par l'enfant pour 10 séances de 15h45 à 17h15.

Pour nous, cela change que les enfants commencent plus tard le matin (ils commençaient à 8h avant), du coup periscolaire tous les matins pour ma petite en maternelle. Mes 2 grandes (9 et 6,5) vont à l’école seules après notre départ. Pour le soir, effectivement je ne peux être à l'école à 15h35 pour chercher ma plus jeune qui va donc au periscolaire. Le lundi elle y reste jusque 17h45, les autres jours j'arrive entre 17h et 17h15. Pour le moment, ils jouent beaucoup dans la cour mais quid de l'hiver?
Je n'ai plus de problématique de sieste à l'école vu qu'elle est en grande section mais la sieste du mercredi est indispensable et au moins une le we (j'essaie le plus souvent le samedi). Sinon, le coucher est à 19h (comme l'année dernière) mais le réveil à 6h45 au lieu de 6h30.

Les TAP en élémentaire devraient être de bonne qualité (ça commence fin septembre le temps des inscriptions). Au programme : danse, donner une seconde vie aux objets, photo, cirque, capoeira, tour du monde masqué, échecs, jeu de go, basket, théatre... je n'ai plus toute la liste en tête. chaque enfant a fait 5 vœux et demander une, 2 ou 3 activités pour l'année. Le choix sera fait par le responsable periscolaire de site qui tente de respecter les choix de tous. 

Sinon, coté activités c'est toujours très chargé chez nous par choix. ma grande de 9 ans fait 8h de gym par semaine de 16h30 à 18h30 LMJV et de l'escalade le mercredi après midi. ma seconde fait de la gymnastique rythmique 3h30 par semaine et de la natation 1h par semaine, et ma dernière gymnastique rythmique 1h30 par semaine et natation 1h par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:20

Waouh...
Elles vont tenis longtemps a ce rythme là? Je suis impressionnée!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:34

Ici ça se passe très bien, elle n'est pas plsu fatiguée que l'année dernière (la reforme est mise en place que de cette année).
Chez nous c'ets ecole 8h30-11h30 puis garderie/cantine/garderie (les moyens et les grands sont au deuxième service, le premier c'ets les petits qui partent ensuite à la sieste), puis ecole 13h30-15h45 (avec un temps de repos de 13h30 à 14h). ENsuite c'st gouter puis centre (à 50m de l'école) jusqu'à 17h30.
le mercredi c'est ecole le matin, je la recupère à 11h30.

Elle adore le centre, ne veut pas partir à 17h30... elle fait la sieste le WE et le mercredi à la maison, le repos en classe les autres jours, ça a 'air de lui aller ! Le soir on la couche pour 20h30, elle s'endort rapidement. Le matin je la reveille à 7h30 si elel n'est pas déja debout (en fros un jours sur 2...)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:19

Ma fille est en MS dans une classe unique de maternelle (de TPS à GS).

Ici c'est 9h-12h puis cantine puis 13h30-16h15 (sieste pour les TPS-PS-MS), avec TAP le mardi et vendredi de 15h20 à 16h15, et 9h -11h50 le mercredi. La mienne a le droit en plus à une bonne heure de garderie le matin, et quasi 2 h le soir... Les TAP pour les deux premières périodes : jeux de société (récupérés à la ludothèque, donc pas trop mal), et motricité. Puis découverte du cheval (un centre équestre à proximité emmène deux poneys à l'école) et jeux (avec un intervenant de la ludothèque). Toutes les activités TAP sont encadrés par l'ATSEM et/ou la dame de la garderie (donc des professionnels que les enfants connaissent bien), en plus d'un intervenant extérieur le cas échéant.
Les TAP sont tous gratuits.

Ce que ça a changé : la classe commence 1/4h plus tard le matin, et se termine 10 minutes plus tôt le soir. Pour nous, ça veut donc dire, plus de garderie...
On les lève le matin à 6h30-45, et le soir elles sont au lit entre 20h et 20h30 (j'aimerais 20h mais on a du mal). Heureusement qu'elle peut encore faire la sieste, sinon ce serait dur dur!

J'ai décidé de ne pas l'emmener le mercredi à l'école, au moins dans un premier temps, car je ne travaille pas ce jour-là, elle a déjà de grosses journées le reste de la semaine, et cela évite encore deux trajets en voiture à tout le monde (20-25 min AR le matin puis à midi). J'en ai parlé à la maîtresse, elle n'est pas contre...
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 8:31

Elédaria a écrit:
Waouh...
Elles vont tenis longtemps a ce rythme là? Je suis impressionnée!

C'est une habitude il y a peu de différence avec l'année dernière coté activités. C'est moi qui jongle et qui court beaucoup mais je le fais pour elles. Le we les activités sont interdites, le plus souvent on va chez des amis ou de la famille. J'impose que les devoirs soient faits et que la petite fasse uen sieste au moins dans le we. Là, elle était partie chez sa marraine tout le we, elle n'a pas eu de sieste. résultat coucher à 18h30 dimanche et 18h30 lundi. Hier je ne l'ai donc pas vu de la journée, elle dormait quand je suis rentrée des sports avec les 2 autres.
Nous avons la chance de ne pas avoir de devoirs du jour pour le lendemain, on ne fait donc des devoirs que le mercredi et le we mais on en fait plus d'un coup. en semaine c'est juste révision et c'est question d'organisation. par exemple hier j'ai fait à 18h après la natation, la révision des devoirs pour aujourd'hui de ma fille en CE1 sur le banc de la gym en attendant ma grande jusque 18h30. Du coup, elle était couchée à 19h30 car elle était lavée et en pyjama à la sortie de la piscine il ne restait donc plus qu'à manger en arrivant à la maison. Ce soir, elle n'a pas d'activités elle sera couchée à 19h. mais sa sœur pourtant couchée à 18h30 depuis 2 jours a une activité elle sera couchée à 19h30 ce soir et même si elles sont dans la même chambre, elles acceptent cette manière de fonctionner. Par contre les repas du soir sont pris en décalé 3 services minimum par soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme scolaire à la rentrée 2013   Rythme scolaire à la rentrée 2013 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme scolaire à la rentrée 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rentrée scolaire en janvier
» rentrée scolaire et vacances
» Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
» calcul de la mensualisation avec la rentrée scolaire
» Le calendrier de l’année scolaire 2013-2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: