Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 allaitement et succion

Aller en bas 
+4
Matcha
kounoupi
Luno
bambina
8 participants
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

allaitement et succion Empty
MessageSujet: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 8:55

Bonjour,

J'allaite ma fille de 5 jours, et j'ai très mal à chaque mise au sein. Une douleur aigüe qui diminue au fil de la tètée.
J'ai allaité mon aînée presque 19 mois, et je pensais ne plus retrouver ces douleurs, mais non, les débuts sont douloureux.allaitement et succion 432701

Le problème que je rencontre, c'est que j'ai beaucoup de lait, elle veut souvent le sein, et mange bien, mais
elle a un besoin de sucer assez fort et je ne sais pas quoi faire car j'ai les bouts de sein super douloureux.

J'ai donné un complément au biberon avent, et puis une tètée au sein quelque heure après, et ça été, je pensais que c'était la faim, mais en fait, non quand je met mon petit doigt, elle tète
beaucoup pour se rassurer.allaitement et succion Sueur_g2

Que me conseilleriez-vous de faire, acheter une tuut compatible avec l'allaitement?
Quand je donne du lait au gobelet ou à la seringue, elle n'en veut pas, car elle a bien bu au sein, mais
elle veut tétouiller et moi, j'ai mes mamelons en compote...j'appréhende chaque tètée.allaitement et succion Le_fou_j

merci d'avance pour vos réponses, expériences, ou conseils.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles
Luno


Nombre de messages : 200

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 9:26

Coucou Bambina,

Il s'agit peut-être d'une mauvaise position de Bébé, elle attrape peut-être mal ton mamelon, c'est un peu normal au début. Peux-tu voir une SF pour vérifier ça ?
Je te déconseille la tétine et les bib de complément, ça risque de compromette la mise en route de ton allaitement. il faudrait vraiment que tu puisses voir quelqu'un d'expérimenté en allaitement pour te conseiller et corriger ce qui est nécessaire. Soit une SF, soit une conseillère de la LLL.
Bon courage et bienvenue à ta petite puce !
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 10:12

Je suis d'accord avec Luno. Les douleurs (à part celles liées à la montée de lait) sont toujours causées par une mauvaise position.
Quand tu peux, essaie d'allaiter couchée. Quand tu es assise, calle ton bébé avec des coussins  et vérifie qu'elle a son corps bien perpendiculaire à toi, surtout la tête.
Pour le besoin de succion, donne lui à têter ton doigt pour la faire patienter.
allaitement et succion 112441
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 13:58

Ah je me retrouve tellement dans ce que tu dis (même si premier allaitement), j'ai vérifié avec trois sage femme la position du bébé et impossible de comprendre pourquoi j'avais si mal (à m'accrocher au drap quand même), j'ai tenu dix jours et je lui ai filé une tut. Tu vas forcément avoir des critiques, après moi c'était ça ou je tenais pas l'allaitement. Par contre on m'a conseillé les bouts de seins et franchement ça n'a fait que retarder ma montée de lait, ça diminue la stimulation du bébé donc tu produis genre moitié moins que normalement et au final j'ai galéré à les enlever (utilisé seulement 3 ou 4 jours, mais ça représentait déjà la moitié de sa vie à elle...). 
Je pense que tout le monde te dira pas de bib de complément, pour la tut je sais que perso sans c'était pas possible, à part si tu peux lui laisser ton doigt super souvent... comme je disais je lui laissais mon doigt pour épargner à minima mes seins (j'avais aucune crevasse hein, juste grosse douleur et pas de mycose ni rien), j'ai tenu dix jours puis j'ai lâché parce que j'étais trop épuisée. Pour nous ça pas posé problème après hein.... Des fois il faut faire comme on peut aussi, si les conseils marchent plus fais selon ton ressenti.

kounoupi a écrit:

Je suis d'accord avec Luno. Les douleurs (à part celles liées à la montée de lait) sont toujours causées par une mauvaise position.
Quand tu peux, essaie d'allaiter couchée. Quand tu es assise, calle ton bébé avec des coussins  et vérifie qu'elle a son corps bien perpendiculaire à toi, surtout la tête.
Pour le besoin de succion, donne lui à têter ton doigt pour la faire patienter.

Pour avoir conseillé 3 sages femmes et un médecin conseiller en lactation et une réunion de leach league, non ce n'est pas toujours si simple...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 14:13

Justement, ce n'est pas simple de trouver une bonne position! Il faut pour cela varier les positions. Il y en aura forcément quelques une où on se sent plus à l'aise.
Pour la douleur, (sauf s'il y a crevasses, hein!), il faut aussi laisser le corps s'habituer à cette suscion qui n'est jamais bien agréable les premiers jours (même pour un 2° allaitement). Pour mon premier, je me rappelle que j'avais envie de pleurer les premiers temps à cause de la douleur!
On a donné la sucette à mon premier dès ses 10 jours (beaucoup de coliques et il têtait quasiment toutes les heures) puis on l'a progressivement supprimée vers ses 3 mois pour de nouveau la lui donner vers 9 mois uniquement dans le lit.
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 14:16

J'ai eu la même expérience que toi Matcha: 1er allaitement et elle prenait très mal le sein. La position était bonne - j'ai passé 5 jours dans une maternité pro-allaitement et toutes les SF m'ont bien aidé et tout vérifié. J'ai eu une HAD pendant 5 jours et là encore la SF a bien vérifié.
J'avais vraiment très très mal et en fait c'est dans sa bouche qu'elle plaçait mal le téton, elle l'écrasait allaitement et succion Sueur_g2 Ils ont du lui couper le frein de la langue mais elle a gardé cette "mauvaise" habitude... D'ailleurs les SF en voyant ma tête me disaient que ce n'était pas normal d'avoir si mal - je n'ai pas eu de crevasses mais les tétons étaient déformés (glamooour!). Ils m'ont donné des bout de seins medela à la maternité et je ne regrette pas. 
Il y a plein d'inconvénients mais sans ça je l'aurais sevré dés notre retour à la maison. J'ai tenu 6 semaines et après j'ai dit stop.

Pour la tétine, on la lui a donné très très vite (oui je savais que ce n'était pas bon pour l'allaitement allaitement et succion Sleep_gi) mais j'avais trop mal pour la laisser tétouiller (et pas envie non plus). 
Et puis je vous garantis, même quand ça allait mieux et qu'elle prenait mieux le sein, au bout de 45/50 minutes ça fait mal quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles
Luno


Nombre de messages : 200

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 14:22

J'ai connu ça aussi, j'appelais ça les tétons en "queue de castor", j'en rigole aujourd'hui, mais j'en ai pleuré de douleur pendant 3 semaines (en plus des crevasses bien sûr)! Et oui, un peu maso la mère, j'étais tellement déterminée à allaiter j'ai persévéré et j'allaite toujours ma fille, qui a aujourd'hui 17 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 14:30

J'suis pas assez maso moi allaitement et succion Icon_biggrin2 allaitement et succion Icon_biggrin2 j'ai détesté allaiter, j'ai fait un effort pour elle pendant quelques semaines mais j'étais trop malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 14:32

On a vérifié le frein de langue ici aussi, bah la mienne y avait pleins de "petits" trucs, un frein de langue dur, trop goulue donc un peu brutale, position de la langue, palais creux... Et j'ai vraiment bossé les positions et avec plein de gens, peut-être pour ça qu'à chaque fois ça "m'agace" de lire ça, je devrais pas réagir car c'est je suppose souvent vrai, mais quand on a fait l'effort de voir des conseillers en lactation and co et que on te dit "non mais le problème est simple c'est ça..." ou pas quoi.
Pareil la sage femme me disait "au début c'est normal"... au bout de trois mois à m'accrocher au lit on me le disait plus et ma famille me disait "MAIS ARRETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!" vive le lait du commerce, t'es maso?????"

mais bon hein ce que j'en dis, j'ai cinq mois d'allaitement derrière mois pas six ans et trois bébés et mes copines qui ont plus allaités me regarde avec gentillesse mais... un air de dire "tu comprendras quand tu seras grande" allaitement et succion Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 14:43

Je pense surtout que le seuil pour accepter la douleur est différent pour chacun. Si on est motivé, on continue, sinon, il vaut mieux arrêter!
Je me rappellerai toujours la phrase de ma mère à la maternité quand je lui ai dit que j'avais très mal au sein quand j'allaitais mon premier: "Tu sais, il (mon fils) n'en a pas fini de te faire souffrir. Ce n'est que le début." Sur le coup, ça m'a fait pleurer puis je me suis dit que je devais m'accrocher. Dans mon cas, les douleurs se sont ammenuisées progressivement (soit il y avait moins de douleurs, soit mon corps s'y est habitué).
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 15:15

Je vais contacter une consultante en lactation...mais je pense que ce sont des crevasses du fait qu'elle commence à apprendre à prendre le sein.
Je serais bien tentée de lui donner une sucette même une tommy tippee...(mon aînée en avait une et ça été avec l'allaitement)
je connais pas mal de gens qui ont allaité et qui ont donné une sucette, sans qu'il n'y ait confusion... mais j'ose pas ...

allaitement et succion 22707

Un des soucis allaitement au sein ou au biberon, c'est que quand on entend un bébé crier, hurler, pleurer la nuit, on pense tout de suite et à tord parfois que c'est parce qu'il a faim ou n'a pas eu assez...
j'ai eu ce stress avec la première, et cette nuit, j'ai perdu pied aussi...

Je tire mon lait pour apaiser les mamelons, et je pense lui donner à pipette ou au gobelet, mais pour cicatriser, connaissez-vous autre chose que la lanoline lansinoh ou notre propre lait?
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 15:32

kounoupi a écrit:
Je pense surtout que le seuil pour accepter la douleur est différent pour chacun. Si on est motivé, on continue, sinon, il vaut mieux arrêter!
Je me rappellerai toujours la phrase de ma mère à la maternité quand je lui ai dit que j'avais très mal au sein quand j'allaitais mon premier: "Tu sais, il (mon fils) n'en a pas fini de te faire souffrir. Ce n'est que le début." Sur le coup, ça m'a fait pleurer puis je me suis dit que je devais m'accrocher. Dans mon cas, les douleurs se sont ammenuisées progressivement (soit il y avait moins de douleurs, soit mon corps s'y est habitué).

Encore une fois je n'adhère pas du tout à cette vision des choses. Qu'on me parle de "sacrifice" en terme de temps ou autre, mais alors "soit mère et souffre"... On dirait le temps où le sexe était officiellement réservé aux hommes et où il fallait supporter les "assauts"... Bon j'extrapole mais je trouve ça très judéochrétien. Désolée Kounoupi, mais honnêtement je suis totalement opposé à cette vision des choses... 
Certes on a tous un rapport à la douleur différent, mais quand on parle des douleurs et le fait que le mamelon se fasse ces quelques semaines pas plus. Et pour l'avoir vécu je dirais jamais à une maman "mince ma pauvre... bah serre les dents écoute hein, ou alors abandonne". Je sais pas ça ne me parle pas. Je parle bien de ma vision des choses, après chacun voit midi à sa porte. 
Si c'est des crevasses l'avantage ça se soigne ! Ils t'ont expliqués les compresses de lait ? J'ai jamais eu le souci mais il parait que ça peut bien aider (selon les mamans, j'ai une copine ou ça n'a pas suffit). 

Pour la tut fais comme tu le sens, mais on peut faire avec je pense. Après tu peux la donner et la retirer progressivement comme proposait une maman ici, au début la mienne l'avait très peu. Et si elle s'endort avec elle ne l'a jamais toute la nuit. Perso je l'ai acheté en catastrophe au supermarché du coin, j'aurais du l'acheter sur le net en version tommee tippee plus "adapté" et réfléchi que la tut classique et voir si je la donnais ou pas plutôt que de me retrouver acculé à mettre n'importe laquelle. D'ailleurs au départ elle ne la voulais pas du tout minimiss. Mais j'ai juste attendu et reproposé plus tard; je sais que d'autres mamans essayent tous les modèles existants... 
je suis assez d'accord pour la peur du "pas assez", je ne l'ai jamais vécu réellement je pense (le bébé qui n'arrive pas à se rassassier) et encore j'étais flippée de ça (et le suis encore), alors quand l'allaitement se met difficilement en place qu'est ce qu'on doit psychotter... Ah les mamans qui se culpabilise et flippe toutes seules, on est fortes quand même allaitement et succion 356857

J'espère que tu vas trouver ce qui est bon pour toi en ton âme et conscience et savoir t'écouter (je trouve que c'est le plus dur tout le monde te le dis, mais derrière tout le monde te conseil et on fini perdu... enfin moi en tout cas !)
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 21:06

oui tout à fait, on se pose mille questions tout le temps.....quand c'est pas un truc c'est un autre...
alors que je me dis qu'un bébé pleure aussi pour des raisons autres que celle évoquée...tout simplement parce qu'il est surchargé de stress, ou par besoin de s'apaiser...plutôt que se dire, que c'est soit la faim, soit le sommeil, soit la tuut...

et dire que j'ai l'expérience d'une aînée. Il a fallu la tuut, pour calmer mes crevasses mais elle ne l'a prenait pas systématiquement, c'était pas un doudou, d'ailleurs elle ne s'y est jamais vraiment attachée. Dés sa première dent à 5 mois c'était fini. Et elle ne l'a jamais réclamée ou eue la nuit au point de devoir se lever pour la lui remettre....
Les biberons tommee tipee m'avait bcp aidé aussi...
J'espère que cette fois-ci ç'a ira aussi...c'est un autre bébé..et on ne sait pas dire à l'avance comment elle va réagir...

Je lui donne mon doigt, ç'a la calme mais c'est franchement pas concluant...
en fait, je me dis que le besoin de têter n'est peut -être même pas lié à un tuut ou une tétine de biberon ou à doigt, mais certainenement au besoin du mamelon pour rassurer, le sein c'est le sein c'est pas autre chose......et forcément vient le problème des crevasses.

j'essaye les compresses de lait maternel.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 21:26

pensez a mettre aussi de la creme aussi les filles sa aide ! la lasinoh est top ou de la lanoline pur, parfois après la grossesse les mamelon sont pas souple du tout et du coup frocement quant bebe vient tétée ... outch!!!!! si on a besoin de les assouplir faut en mettre au mini 3 fois par jour allaitement et succion Wink_gif

sinon pour éloigné les tétée quant on fatigue le portage aide beaucoup !sa retire les tétées pour se rassuré :)
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles
Luno


Nombre de messages : 200

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 21:50

bambina a écrit:

Je tire mon lait pour apaiser les mamelons, et je pense lui donner à pipette ou au gobelet, mais pour cicatriser, connaissez-vous autre chose que la lanoline lansinoh ou notre propre lait?
Attention ma SF m'avait dit que c'était une "fausse bonne idée" car le tire-lait aspire fort le mamelon et peut, en l'étirant un peu brutalement, faire plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 22:16

Comme creme j'utilise la Castor Equi.

Et sinon je partage assez l'avis de Matcha...
Et je trouve que dès que l'on sort du shema classique, plus personne n'est en mesure de nous aider....

J'en suis a 8 mois (dans quelques jours) d'allaitement, et je compte bien.continuer encore longtemps.
Mais parfois bon sang j'ai envie de hurler que personne ne semble comprendre mon desespoir vis a vis des difficultés que je rencontre...
Je suis tellement déçue de ne pas etre constituée normalement (seins gros avec mamelons minuscules) ni d'avoir un allaitement classique (ma fille refuse de teter sans bout de sein silicone)...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptySam 22 Juin 2013 - 23:56

C'est vrai que des fois on se sent "hors norme" mais finalement une copine avait un bébé qui ne savait pas téter et elle devait donner en tirant son lait puis petit à petit elle a pu arrivé au sein 100% alors qu'au départ elle le donnait à peine, un autre a eu trois enfants et le dernier crevasses, mycoses and co à la chaine sans aucun problème pour les premiers, c'est comme ça faut pas chercher je crois... Et certaines personnes n'ont jamais de soucis, va comprendre.

Mais je te comprends La Calypso... et que dire ? Courage copine de galère lol ;) après je devrais pas me plaindre à part les griffures et le bleu que j’arbore, mes seins sont ok en ce moment allaitement et succion 54258
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles
Kaolla


Nombre de messages : 151

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptyDim 23 Juin 2013 - 2:09

Pour apaiser les douleurs des bouts de seins peuvent être bien à condition que bébé veuille bien le prendre.
Sinon comme crème contre les crevasses il y a Véa Olio en pharmacie ça cicatrise les crevasses et renforce la peau car à base de vitamine E et bébé peut la manger pas besoin de nettoyer. Et si tu as des crevasses c'est certainement un mauvais positionnement.

Tu peux allaiter couché c'est parfois plus agréable pour la maman et pour bébé.

En ce qui concerne la tutut c'est comme tu le sens, moi j'ai toujours eu peur qu'elle crève de faim alors je ne lui ai jamais refusé le sein.

Moi j'ai allaité un moment avec un sein normal et un bout de sein sur l'autre car la crevasse ne guérissait pas bien. Et oui parfois les bébés sont des tétouilleurs professionnels ... j'ai eu ce modèle à la maison allaitement et succion Big_sour.
Une vrai passionnée de la tétée!
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles
Luno


Nombre de messages : 200

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:48

Un truc qui m'a vraiment aidée les premiers jours : les coussinets Lily pads. Ce sont des coussinets en silicone qui permettent, avec une application de lait maternel + crème Lansinoh ou autre lanoline, de garder le mamelon en milieu humide, ce qui favorise la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:31

C'est le même principe que la compresse de lait en plus perfectionné, mais quand on a une réaction au papier film ça doit aider.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:41

pas mal l'idée, je vais me renseigner.

matcha a raison,  quand on s'éloigne des shéma type, c'est pas évident de trouver des réponses.
Pour ma première, j'avais eu des réponses contradictoires à la maternité...je suis rentrée chez moi perdue...heureusement j'ai fait appel à une cons lact avec qui j'ai trouvé des solutions.
Le tire-lait a été la solution pour rebooster chaque tètée.
Le motilum (domperidone) aussi.
Tommy tipee en biberon, et en tuut mais après 3 semaines...ça été env 2 mois de galère, combat de chaque jour...
complém Nan et puis au fur et à mesure 100% allaitement et fini les douleurs...après ce n'était que du bonheur pdt 18 mois et demi....et me voilà maintenant à re-souffrir des mamelons et à serrer les dents...grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement et succion Empty
MessageSujet: Re: allaitement et succion   allaitement et succion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et succion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: